Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 25/09/2016, à 06:48

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :

Coucou les gens,
me voici de retour avec mes photos.
http://photos.inkey-art.net/_data/i/upl … b85-me.jpg
Aujourd'hui, petit aperçu du village de Rasnalu, dans les contreforts
de l'himalaya. Il s'agit là d'un "gros" village de plusieurs milliers d'habitants, mais l'habitat étant assez dispersé, difficile d'y voir autre chose.

Ces villages autrefois très traditionnels entre petit à petit dans la modernité.
Rasnalu dispose depuis seulement quelques années d'une route (une piste susceptible d'être bloqué par des éboulement en période de mousson) ainsi que de l'éléctricité (intermittente comme partout). On y capte même le réseau mobile téléphonique !
Bien que cela pourrait donner cette impression, ce village n'a rien d'un village "isolé", de ce côté-ci, l'himalaya est plutôt bien peuplé et les népalais habitués à se déplacer à pied. Aujourd'hui il est possible d'atteindre Rasnalu dans la journée depuis Katmandou.

Pour ce qui est des écoles, elles sont maintenant en grands nombres dans ces campagnes (les népalais sont un peuple jeune), Rasnalu dispose aujourd'hui de plusieurs écoles.
http://photos.inkey-art.net/_data/i/upl … b7c-sm.jpg
À première vue, pas tellement de dégâts du tremblement de terre ici, l'image est trompeuse.
http://photos.inkey-art.net/i/upload/20 … 5e8-sm.jpg
Ici, les maisons traditionnelles ont toutes été bousculé par le tremblement. Les habitants n'y dorment donc pas. On remarque donc ici ou là des habitats "temporaire" en tôles devenu plus ou moins permanent.
L'âge du béton est peut-être bien arrivé ici.
http://photos.inkey-art.net/_data/i/upl … e9f-sm.jpg

Galerie ici

La galerie est divisé entre les différents "petits village" de Rasnalu, les Chetri et populations indiennes plutôt en bas, les sunuwar et autre population tribale au milieu, et les population tibétaine (tamang,sherpa) dans les hauteurs de la montagne/colline.
http://photos.inkey-art.net/_data/i/upl … ff7-sm.jpg

Bonne visionnage.

C'est tout ce que j'aime : quelques commentaires (en somme : un petit récit) accompagnant quelques photos à caractère documentaire. Un grand merci pour ce partage.

Maintenant, je suis allé dans la galerie dont tu nous donnes le lien, et là, il y en a deux que j'aime beaucoup en noir et blanc, tu vois lesquelles ? Ce sont les seules en noir et blanc en plein brouillard, dans une ambiance spectrale et vaporeuse que j'adore.

En dehors du caractère documentaire et sur le plan strictement photographique, si tu veux me faire plaisir, j'aimerais bien que tu les mettes ici. Et là, à mon avis, ces deux-la peuvent se passer de commentaires, pour moi, ce sont tout simplement de très très belles images. wink

#1302 Le 25/09/2016, à 08:04

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

il y en a deux que j'aime beaucoup (...) Ce sont les seules en noir et blanc en plein brouillard, dans une ambiance spectrale et vaporeuse que j'adore.

Je vois l'une des deux, parce qu'elle m'avait frappé, c'est la DSC05329.jpg
Mais justement, elle me pose plein de questions :
pourquoi ces perches qui évoquent une yourte... qui serait, à ma connaissance, complètement déplacée au Népal ?
Ou alors c'est une adaptation des Népalis au tremblement de terre ?
Non : en agrandissant l'original, on distingue des branchages et une clôture, mais autour de quoi ? une meule énorme et asymétrique ? Un bosquet ? Autre chose ?

Dernière modification par moko138 (Le 25/09/2016, à 08:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1303 Le 25/09/2016, à 09:10

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

C'est marrant le regard différent et la perception différente que l'on peut avoir sur une même image : moi, ce qui me frappe de suite c'est l'atmosphère globale qui s'en dégage. Cette nappe de brouillard qui enveloppe le tout et qui donne une dimension poétique à l'ensemble. En tant que photographe, je ne cherche pas à analyser la composante documentaire de l'image, je jouis de ce que j'en perçois globalement, en une fraction de seconde, comme si je l'avais prise moi-même et je lui mets trois étoiles ensuite. C'est un plan que je n'aurais pas manqué moi-même de saisir à cet instant particulier, c'est sûr. Mais ta démarche est tout à fait intéressante aussi, bien entendu. Je me souviens d'ailleurs (et ça je ne l'oublierai pas et je t'en serai toujours éternellement reconnaissant) de la pertinence avec laquelle tu avais analysé un de mes instantanés que moi-même j'avais perçu comme majeur "à l'instinct" mais sans pouvoir exactement dire pourquoi,  comme toi tu l'avais fait. Et ça m'avait fait diablement plaisir. J'ai d'ailleurs archivé précieusement ton analyse, mémorable pour moi. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/09/2016, à 09:14)

#1304 Le 25/09/2016, à 10:06

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Voilà :
20160909133637-669dafcb-sm.jpg


20160909122915-ec275f2e-sm.jpg

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

il y en a deux que j'aime beaucoup (...) Ce sont les seules en noir et blanc en plein brouillard, dans une ambiance spectrale et vaporeuse que j'adore.

Je vois l'une des deux, parce qu'elle m'avait frappé, c'est la DSC05329.jpg
Mais justement, elle me pose plein de questions :
pourquoi ces perches qui évoquent une yourte... qui serait, à ma connaissance, complètement déplacée au Népal ?
Ou alors c'est une adaptation des Népalis au tremblement de terre ?
Non : en agrandissant l'original, on distingue des branchages et une clôture, mais autour de quoi ? une meule énorme et asymétrique ? Un bosquet ? Autre chose ?

Je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin.
En fait, en haut de la colline, on s'est retrouvés dans la brume. Puis on est tombé, un peu au milieu de nulle part sur le monsieur à droite (avec le parapluie) entrain de surveiller la "vache" à gauche. 
Pour ce qui est du truc au milieu, je sais pas trop bien l'utilité (fourrage ?) mais ça doit être autour du même thème, possible que la vache y soit attachée.

Hors ligne

#1305 Le 25/09/2016, à 10:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Thanks You Man ! Superbe ! wink

Edit : et puis qu'est-ce que tu veux...le noir et blanc c'est quand même autre chose tongue En tout cas, pour moi !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/09/2016, à 10:13)

#1306 Le 25/09/2016, à 11:32

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Edit : et puis qu'est-ce que tu veux...le noir et blanc c'est quand même autre chose tongue En tout cas, pour moi !

Pour ma part, c'est je crois là première fois que je l'utilise dans mes photos.
Pour l'instant ça se résume surtout à des photos ou les couleurs n' apportent strictement rien du coup
le noir et blanc me permet un rendu bien meilleur.

Autrement, c'est d'autant plus dur à utiliser au népal que ça regorge de couleurs de partout tongue .

Hors ligne

#1307 Le 25/09/2016, à 22:27

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Village de Namadi, Népal et visite de l'école.
20160909135136-8c8713fa-sm.jpg
J'ai pas publié les photos avec les élèves car c'est un peu délicat.
Quand j'aurais le temps j'essayerais de demander à l'école, notamment car c'est le genre de contenu qui me paraît avoir du sens
sur wikimédia commons.

Mais pour avoir une vague idée, une petite vidéo trouvé sur le net :
https://www.youtube.com/watch?v=OvP11A3nrzo

Hors ligne

#1308 Le 26/09/2016, à 08:07

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :

Village de Namadi, Népal et visite de l'école.
http://photos.inkey-art.net/i/upload/2016/09/09/20160909135136-8c8713fa-sm.jpg
J'ai pas publié les photos avec les élèves car c'est un peu délicat.
Quand j'aurais le temps j'essayerais de demander à l'école, notamment car c'est le genre de contenu qui me paraît avoir du sens
sur wikimédia commons.

Mais pour avoir une vague idée, une petite vidéo trouvé sur le net :
https://www.youtube.com/watch?v=OvP11A3nrzo

Tes scrupules t'honorent mais à partir du moment où l'on t'a donné la permission de photographier sur place, il ne devrait pas y avoir de souci. D'autant plus que ces vidéos d'élèves sont déjà sur le net.

En voyage, je visite souvent les écoles, les universités et j'y fais des photos sans problème après avoir demandé la permission.

Dans tous les cas, les gens photographiés se sentent au contraire honorés qu'on les photographie. Et je ne vois pas où est le souci ni le mal de les poster ensuite sur Internet.

J'ai eu souvent l'occasion de discuter du droit à l'image, qui est certes très strict en France (quoique là encore tout dépend de beaucoup de choses, j'ai bien étudié la question) mais pas autant ailleurs. M'enfin, tu fais comme tu veux.

Quant à moi, deux exemples

1474869567.jpg
Ecole primaire de Lào Chai (région de Sapa dans le nord du Viet-Nam)


1474869601.jpg
Elèves au travail- enfin les filles surtout sur celle-ci! tongue-  (même école, même lieu)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/09/2016, à 08:10)

#1309 Le 26/09/2016, à 12:13

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Tes scrupules t'honorent mais à partir du moment où l'on t'a donné la permission de photographier sur place, il ne devrait pas y avoir de souci. D'autant plus que ces vidéos d'élèves sont déjà sur le net.

C'est pas tant le net que le fait de partager publiquement. D'autant que je publie sous licence libre.
Et puis, faut dire aussi que je suis très vigilant personnellement sur la question de mes données privée, donc
ça me semble assez logique de rendre à autrui la pareille.
Enfin c'est aussi l' occasion d'en profiter pour montrer aux instituteurs ces photos.

Mais sinon oui dans l'absolue je risque rien, d'autant que comme tu dit, ce genre de considération peut paraître pour le moins étrange
pour les népalais tongue .

Hors ligne

#1310 Le 29/09/2016, à 21:57

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Manthali "Bazar"

20160909141823-88a6f62c-sm.jpg
( cliquez sur l'image pour accéder à la galerie)

Manthali est l'une de ces nombreuse ville "bazar", lieu de commerce important pour tous les villages alentours (le népal étant rappelons-le toujours aujourd'hui un pays très rural).
Auparavant accessible au mieux par avion, la récente route "japonaise", que je présenterais la fois prochaine traverse maintenant la ville et la relie bien plus facilement du reste du pays.
C'est essentiellement autour de cette route que les immeubles (récents ?) se situe.
Situé en basse altitude (600 mètre) le climat fut donc très chaud et tropical pendant ce mois de mousson.

Hors ligne

#1311 Le 29/09/2016, à 22:38

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Je continue mes aventures RAWesques.

Sous les nuages, le soleil
1475181444.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1312 Le 30/09/2016, à 06:48

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Frappant !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1313 Le 30/09/2016, à 07:29

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Sympa tongue

Hors ligne

#1314 Le 30/09/2016, à 08:00

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :

Manthali "Bazar"

http://photos.inkey-art.net/i/upload/2016/09/09/20160909141823-88a6f62c-sm.jpg
( cliquez sur l'image pour accéder à la galerie)

Manthali est l'une de ces nombreuse ville "bazar", lieu de commerce important pour tous les villages alentours (le népal étant rappelons-le toujours aujourd'hui un pays très rural).
Auparavant accessible au mieux par avion, la récente route "japonaise", que je présenterais la fois prochaine traverse maintenant la ville et la relie bien plus facilement du reste du pays.
C'est essentiellement autour de cette route que les immeubles (récents ?) se situe.
Situé en basse altitude (600 mètre) le climat fut donc très chaud et tropical pendant ce mois de mousson.

J'observe : même tenue pour les scolaires.

#1315 Le 30/09/2016, à 14:27

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Frappant !

Merci smile

Pour mes photos, ce qui m'intéresse aussi ce sont vos retours plus technique, que ce soit sur le cadrage ou sur le post-traitement (les couleurs, contraste et tout). Je découvre petit à petit alors vos conseils me sont précieux. smile

@inkey : j'ai regardé ta galerie. J'aime bien le cadrage de cette photo (j'aime les photos de village avec de la perspective). C'est vraiment dommage que le ciel soit tout cramé. hmm


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1316 Le 30/09/2016, à 14:44

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Intéressant ce pain de sucre, cadrage rigolot presque symétrique en H et presque 2/3 1/3 en V genre ne peut pas laisser indifférent; manque un poil de contraste pour faire "péter" la verdure illuminée.
Avec quel logiciel les RAW sont développés? Darktable, Rawthérapie, Ufraw.
Pas d'accord avec toi pour le "ciel pas si cramé" d'inkey, ce n'est pas ce qui m'accroche sur cette vue. Les goûts et les couleurs......... hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1317 Le 30/09/2016, à 14:55

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Intéressant ce pain de sucre, cadrage rigolot presque symétrique en H et presque 2/3 1/3 en V genre ne peut pas laisser indifférent; manque un poil de contraste pour faire "péter" la verdure illuminée.
Avec quel logiciel les RAW sont développés? Darktable, Rawthérapie, Ufraw.

Lightroom. big_smile
Avant j'utilisais darktable pour mes photos de nuit, mais je n'ai pas été convaincu. Rawtherapy plante chez moi, jamais testé Ufraw. Pour le moment j'aime beaucoup lightroom, même si mon PC a beaucoup de mal.

EDIT : concernant le contraste, j'ai maintenant deux écrans : un avec très peu de contraste (couleurs délavées), et l'autre avec trop. big_smile Il m'est impossible de calibrer aucun de ces deux vieux écrans... Donc vos commentaires m'aident à me calibrer. big_smile

Pas d'accord avec toi pour le "ciel pas si cramé" d'inkey, ce n'est pas ce qui m'accroche sur cette vue. Les goûts et les couleurs......... hmm

Bah il est très blanc et attire l'oeil, alors que ce sont les maisons colorées qui sont intéressantes. Et comme il est trop blanc, il n'y pas pas de détails intéressants (nuages, tout ça).

Dernière modification par Shanx (Le 30/09/2016, à 14:57)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1318 Le 30/09/2016, à 15:21

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Ce n'est pas que le ciel soit blanc, ç'est l'absence de rayon solaire et donc le manque de découpe lumineuse pour les maisons.
Je n'ai jamais utilisé Lightroom et je suis passé de RT4 à Darktable qui est super complet et même un peu usine à gaz si on met ses yeux partout, Ufraw est un greffon très basique de Gimp.
J'ai toujours trouvé un peu ardu de développer un Raw sans avoir embarqué le Jpg correspondant afin d'avoir une vision proche de la réalité bien que tout soit permis suivant sa propre sensibilité.
Voici la charte que j'inclue dans certaines pdv pour récupérer la balance couleurs; cette charte est dans un A4 avec le gris neutre 18% soit 153 r v b, elle remplace mes chartes Agfa  et Kodak arrivées "au bout du rouleau". 1475241422.jpg
%NOINDEX%

Dernière modification par jeange (Le 22/06/2017, à 17:11)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1319 Le 30/09/2016, à 17:01

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :
jeange a écrit :

Intéressant ce pain de sucre, cadrage rigolot presque symétrique en H et presque 2/3 1/3 en V genre ne peut pas laisser indifférent; manque un poil de contraste pour faire "péter" la verdure illuminée.
Avec quel logiciel les RAW sont développés? Darktable, Rawthérapie, Ufraw.

Lightroom. big_smile
Avant j'utilisais darktable pour mes photos de nuit, mais je n'ai pas été convaincu. Rawtherapy plante chez moi, jamais testé Ufraw. Pour le moment j'aime beaucoup lightroom, même si mon PC a beaucoup de mal.

.

Je n'ai jamais accroché avec Gimp et j'utilise moi-même Lightroom depuis plusieurs années. Coup de foudre immédiat quand je l'ai découvert ( pour l'interface notamment). Plus qu'un logiciel de retouche (quoiqu'il assure déjà pas mal dans ce domaine) c'est aussi et surtout un formidable instrument de classement de tes photos. Pense à faire des sauvegardes régulières des catalogues sur un dd externe. J'ai commencé à la version 2 mais j'en suis resté à la version 4 ne voyant pas trop ce que les versions suivantes m'apporteraient de plus. A noter : les bouquins de Gilles Theophile sur Lightroom chez Eyrolles. Cet auteur est présent dans le forum Chassimages dans la rubrique LR mais il anime aussi un forum spécialement dédié Ligthroom.

#1320 Le 30/09/2016, à 17:54

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Pas d'accord avec toi pour le "ciel pas si cramé" d'inkey, ce n'est pas ce qui m'accroche sur cette vue. Les goûts et les couleurs......... hmm

Un peu pareil pour moi, sur mes écrans pas trop lumineux, ça ne m'a pas trop choqué.
Mais effectivement maintenant que tu le dit.

Après effectivement, c'est très clairement pas la photos ou je m'en suis sorti le mieux avec le ciel.
La mousson c'est particulièrement prise de tête comme saison pour faire des photos avec du ciel, tu as parfois à la fois beaucoup
de lumières et un ciel bien blanc … La dynamique de l'appareil photo suit moyen.
Je ne sais pas bien pour cette photo ce qu'il en est mais durant ce voyage j'ai du sans cesse un peu sous-exposer mes photos
pour réussir à pas trop cramé les cieux. tongue

Hors ligne

#1321 Le 30/09/2016, à 18:00

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

20160909142541-ea3c0d55-sm.jpg
«Banepa Bardibas Highway»

PS : pas besoin de me faire remarquer les problèmes technique (vignettage + tâches) sur le bord haut-droit de l'image, je vient de remarquer tongue .

Hors ligne

#1322 Le 30/09/2016, à 18:14

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

j'ai du sans cesse un peu sous-exposer mes photos

N'y a-t-il pas de réglage de saturation couleurs soit programmable soit personnalisable sur le boîtier ? Cette dernière série mériterait un peu de filtre passe haut, le jpg parait "mou" comme un raw; quant aux taches nettoyer le filtre qui est devant le capteur avec beaucoup de doigté...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1323 Le 30/09/2016, à 18:45

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Et un peu de subjectivité pas neutre: 1475253711.png%NOINDEX%   1475253613.png%NOINDEX%
Le point Blanc a été "fait" au même endroit sur les deux images mais pas le point Noir, il ne reste qu'à "faire" le point gris !!!

Dernière modification par jeange (Le 27/10/2016, à 14:27)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1324 Le 30/09/2016, à 19:05

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

1475255033.jpg%NOINDEX%
même procédure  + filtre passe haut (ce qui confère un peu de contraste local)

Dernière modification par jeange (Le 27/10/2016, à 14:30)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1325 Le 30/09/2016, à 23:51

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Je continue sur Lightroom. Pour moi il n'y a pas photo : il est beaucoup plus puissant que Darktable pour un débutant (peut-être car plus intuitif ?).

1475271907.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne