Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 17:21

bernic

Pavé numérique inopérant

Bonsoir,

Ubuntu ? non Xubuntu... mais peut être qu'une aide me sera gentillement fournie ici.

Installation xubuntu sur un netbook Samsung nc110. Pas de soucis.
Mais à la relance il faut entrer un login... le mien lettres minuscules/majuscules et chiffres... la totale.:)

Mais voilà le pavé numérique fait des siennes. un petit fn+F11... oui mais il faut tenter plusieurs fois avant que cela ne "prenne"... c'est agaçant. mad:mad:

Idée de changer de login au bout d'un moment roll

sudo passwd mon_user

.... nouvelle invit pour proposer un nouveau login... Ok... alors sans chiffres pour faciliter le tout... mais non, le bougre il veut l'ancien login.

Bref la cata' totale... Que faire ? Jeter le netbook ? hurler tout seul dans son coin ? Attendre une aide des Ubunteros dévoués.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 28/09/2016, à 21:12

tarkan99

Re : Pavé numérique inopérant

Salut,

désolé mais ton post est incompréhensible.

Essaie de reformuler, soit factuel, va à l'essentiel, si tu veux avoir une chance d'avoir une réponse.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 28/09/2016, à 21:34

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

Désolé je pensais être assez clair.

Installation xubuntu sur un netbook Samsung nc110.

Quand je veux entrer mon login au lancement, j'ai beaucoup de mal. Il n'est pas reconnu immédiatement car il se compose de majuscules, de minuscules et de chiffres... J'ai un sérieux problème avec la partie pavé numérique.

Je suis en 16.04...précédemment en 14.04 avec le même login je n'avais aucun soucis.

Je sais que pour que le pavé bascule en numérique il faut éventuellement passé par le fn+f11 qui active cette fonction.
Parfois ça fonctionne, mais très rarement dès la première proposition... je dois souvent recommencer plusieurs fois.

En espérant avoir été concis, précis et factuel.

Merci pour le suivi

Bonne soirée.

Dernière modification par bernic (Le 28/09/2016, à 21:35)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 Le 30/09/2016, à 12:35

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

up:rolleyes:


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#5 Le 01/10/2016, à 15:26

theyoubot

Re : Pavé numérique inopérant

bernic a écrit :

pour que le pavé bascule en numérique il faut éventuellement passé par le fn+f11 qui active cette fonction

Il m'est arrivé que le pavé numérique soit inactif après une nouvelle installation. Je résous ce problème en tapant le raccourci :

Ctrl + Shift + Verr Num


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#6 Le 01/10/2016, à 15:40

erresse

Re : Pavé numérique inopérant

Et à défaut du pavé numérique, tu ne peux pas simplement entrer les chiffres avec les touches au-dessus des lettres ?
Ensuite, dans les options du clavier, tu peux activer le pavé numérique par défaut, voire installer "numlockx" pour l'avoir dès l'écran de connexion.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 01/10/2016, à 17:31

remp

Re : Pavé numérique inopérant

Il y a un truc que je ne comprends pas, sur le nc 110 comme sur le mien le nc10 , il n'y a pas  de pavé numérique mais simplement la ligne de touches alphanumérique ! ?


hp pavilion

Hors ligne

#8 Le 01/10/2016, à 18:43

tarkan99

Re : Pavé numérique inopérant

le NC10 a un pseudo pavé numérique accessible avec la touche Fn. J'avoue ne l'avoir jamais utilisé.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 02/10/2016, à 18:15

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

on est bien d'accord

il n'y a pas  de pavé numérique mais simplement la ligne de touches alphanumérique ! 

d'où le recours à Fn+F11 quasi systématique... ne peut on faire plus simple ? plus rapide ? plus efficace ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#10 Le 02/10/2016, à 18:28

remp

Re : Pavé numérique inopérant

Le plus simple est évidemment de taper  sur les chiffres  avec la touche "shift"  enfoncée


hp pavilion

Hors ligne

#11 Le 02/10/2016, à 18:34

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

oui mais cela ne fonctionne pas bien... le passage en numérique est très aléatoire.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#12 Le 02/10/2016, à 19:07

remp

Re : Pavé numérique inopérant

"fonctionne pas bien" indique peut être  que la touche shift ou des touches  de la ligne des touches numériques sont à nettoyer ?


hp pavilion

Hors ligne

#13 Le 11/01/2019, à 16:47

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

un petit up pour relance:|

A priori cela n'est pas materiel... je suis sous XFCE 18.04

Dernière modification par bernic (Le 11/01/2019, à 16:48)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#14 Le 11/01/2019, à 17:30

erresse

Re : Pavé numérique inopérant

Salut bernic, tu es un gars patient, toi !
2 ans après, tu n'as toujours pas trouvé de solution pour ton problème (dont je n'ai malheureusement pas l'explication, désolé sad) et tu relances...
J'ai bien peur que rien de nouveau ne soit apparu entre temps.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 11/01/2019, à 17:39

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

J'avais qque peu délaissé ce netbook... mais il fonctionne très bien SAUF le SHIFT et ça c'est super agaçant...

Je ne veux pas le laisser et acheter autre chose... Alors je recherche une aide.:(

Il doit bien y avoir une petite soluce qui traîne qque part. Damned ! La communauté est toujours efficace et réactive.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#16 Le 11/03/2019, à 11:55

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

toujours dans le désert...seul...:rolleyes:


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#17 Le 11/03/2019, à 12:15

erresse

Re : Pavé numérique inopérant

Si cette fonctionnalité t'est tellement indispensable, peut-être pourrais-tu raccorder un pavé numérique USB à ta machine...
As-tu fait une recherche sur Internet pour voir ce qui est proposé dans ce domaine ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 11/03/2019, à 12:18

xubu1957

Re : Pavé numérique inopérant

Bonjour,

Un pave-numerique-filaire-usb-a-19-touches comme cet exemple.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 11/03/2019, à 13:01

bernic

Re : Pavé numérique inopérant

@xubu1957
@erresse

Merci pour la piste j'ai ce type de clavier et effectivement je n'y avais pas pensé mais comme soluce de secours cela peut être intéressant.
Je vais tester rapidement.

Merci à tous les deux wink:D


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne