Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 11:12

Flying Cluster

[Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

Bonjour,

J'ai fait une mise à jour de LibreOffice sur mon Ubuntu 16.04 LTS.
Avant j'avais Writer, Calc etc. installés de façon indépendante. Hier, j'ai installé "LibreOffice" (en plus de Writer, de Calc, etc.), disponible dans la logithèque Ubuntu.
Depuis j'ai un problème de visibilité :
Le thème de mon bureau est Ambiance (le thème par défaut). Lorsque j'ouvre Writer ou Calc, les barres de menus sont noires et les icônes des fonctions (gras, souligné, italique, etc.) apparaissent noires sur font noir. Seules "exporter au format pdf" apparaît en rouge, "couleur d'arrière plan" apparaît partiellement avec la couleur de l'arrière plan, etc.
Si je passe le thème en "Radiance" ou en "Adwaita", alors les icônes des fonctions sont visibles (contour noir et fond de la couleur du thème).

Donc, comment faire pour avoir les icônes des des fonctions visibles avec le thème de bureau "Ambiance" ? Par exemple avoir le contour des icônes d'une couleur (blanche, grise ou autre) alors que la barre de menu et noire ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Flying Cluster (Le 03/10/2016, à 19:26)


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2016, à 12:07

ft

Re : [Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

Quel est le thème d'icônes que tu as choisi dans LO ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 02/10/2016, à 13:44

JBF

Re : [Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

Cherche dans les messages des derniers mois, le problème a déjà été évoqué.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 02/10/2016, à 14:42

Coeur Noir

Re : [Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

De quelle version de LibreOffice s'agit-il ?
Utilises-tu un ou des ppa ? ( qui auraient été probablement désactivés par le processus de mise à niveau )
Retour de ces commandes

dpkg -l | grep -engines
dpkg -l | grep libreoffice-gtk

pour voir si les « outils » gtk sont bien là ?

Sinon, LibreOffice arrive effectivement avec un nouveau thème d'icônes dans 16.04 ( breeze ) mais ne vient plus avec la proposition du thème sifr ( pourquoi ? ) :

sudo apt install libreoffice-style-sifr

pour installer sifr ou

sudo apt install libreoffice-style-*

pour installer tous les thèmes disponibles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 02/10/2016, à 15:28

Flying Cluster

Re : [Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

Merci pour vos réponses.

@ ft : j'avais le même problème quelque soit le jeu d'icônes.
@ JBF et Coeur Noir : Avec votre aide, j'ai résolu mon problème.

Voici les retours que j'ai eu :

user@Ubuntu64:~$ dpkg -l | grep -engines
ii  enchant                                     1.6.0-10.1build2                                            amd64        Wrapper for various spell checker engines (binary programs)
ii  gtk2-engines:amd64                          1:2.20.2-3ubuntu1                                           amd64        theme engines for GTK+ 2.x
ii  gtk2-engines-murrine:amd64                  0.98.2-0ubuntu2.2                                           amd64        cairo-based gtk+-2.0 theme engine
ii  gtk2-engines-pixbuf:amd64                   2.24.30-1ubuntu1                                            amd64        pixbuf-based theme for GTK+ 2.x
ii  libenchant1c2a:amd64                        1.6.0-10.1build2                                            amd64        Wrapper library for various spell checker engines (runtime libs)
user@Ubuntu64:~$ dpkg -l | grep libreoffice-gtk
ii  libreoffice-gtk                             1:5.1.4-0ubuntu1                                            amd64        office productivity suite -- GTK+ integration
ii  libreoffice-gtk3                            1:5.1.4-0ubuntu1                                            amd64        office productivity suite -- GTK+ 3.0 integration

Du coup j'ai fait :

sudo apt install libreoffice-style-*

Et j'ai modifié les icônes dans Outils -> Options -> LibreOffice -> Affichage. Je suis passé desicônes "Breeze" à "Human", tout en gardant le thème Ambiance du bureau.
J'obtiens donc des icônes de couleurs (quand elles sont actives) ou gris foncé (si inactives) sur une barre de menu noire. Exactement ce que je voulais.

Encore merci.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2016, à 17:17

Coeur Noir

Re : [Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

Chouette ! Un petit [ résolu ] dans le titre de ton premier message ?

Et éventuellement une capture d'écran pour voir le résultat final, histoire d'être sûr que ta situation est bien « normale » ?
Chez moi par exemple, je n'ai pas libreoffice-gtk3 installé sur ma 16.04 avec LibreOffice 5.1.5 rc2…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2016, à 17:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 03/10/2016, à 19:33

Flying Cluster

Re : [Résolu] LibreOffice : Barre de menu et icones complétement noires ...

Coeur Noir a écrit :

Chouette ! Un petit [ résolu ] dans le titre de ton premier message ?

Et éventuellement une capture d'écran pour voir le résultat final, histoire d'être sûr que ta situation est bien « normale » ?
Chez moi par exemple, je n'ai pas libreoffice-gtk3 installé sur ma 16.04 avec LibreOffice 5.1.5 rc2…

Yes, pas de problème.
Capture d'écran Ubuntu 16.04 + LibreOffice-gtk3 => http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 192451.png
Encore Merci.
smile

Dernière modification par Flying Cluster (Le 03/10/2016, à 19:36)


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne