Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 01/10/2016, à 01:12

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Je continue sur Lightroom. Pour moi il n'y a pas photo : il est beaucoup plus puissant que Darktable pour un débutant (peut-être car plus intuitif ?).

Si c'était pas le cas, il y aurait matière à s'inquiéter sérieusement chez Adobe. tongue
D'ailleurs tu fait comment pour le faire tourner ? il ne tourne pas nativement sur les systèmes modernes il me semble tongue.

Quel focale+taille capteur ?
Autrement, rien à voir avec la photos, est-ce que tu crois que l'islande, ça à vraiment de l'intérêt en hiver ? (j'irais bien faire l'idiot sous les aurores boréales un jour)

jeange a écrit :

N'y a-t-il pas de réglage de saturation couleurs soit programmable soit personnalisable sur le boîtier ? Cette dernière série mériterait un peu de filtre passe haut, le jpg parait "mou" comme un raw

Logique, je traite mes photos en raw et je ne fait pas beaucoup de traitements dessus. Je connais bien le truc du rehaussement des contraste et de divers effets pour donner du tonus à l'image mais aujourd'hui je ne le fait plus trop, notamment car j'ai beaucoup de mal à juger à partir de quel moment je "dénature" l'image. Du coup je change/teste quelques trucs selon les cas mais c'est souvent plutôt léger. Ce n'est pas vraiment un traitement "artistique" des photos. Un truc que je fait pas mal par exemple c'est corriger la perspective.
Si je devais vraiment traité plus sérieusement mes photos, ça deviendrait vraiment ingérable.

jeange a écrit :

quant aux taches nettoyer le filtre qui est devant le capteur avec beaucoup de doigté...

Pour ça, j'ai une poire.

Dernière modification par inkey (Le 01/10/2016, à 01:13)

Hors ligne

#1327 Le 01/10/2016, à 01:19

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Et un peu de subjectivité pas neutre: http://pix.tdct.org/upload/thumb/1475253711.png   http://pix.tdct.org/upload/thumb/1475253613.png
Le point Blanc a été "fait" au même endroit sur les deux images mais pas le point Noir, il ne reste qu'à "faire" le point gris !!!

jeange, s'il te plaît,
ça se trouve dans quel menu de Gimp ?
Et est-ce que c'est une fonction cousine de "Niveaux" ou bien c'est différent ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1328 Le 01/10/2016, à 09:50

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

@Shanx très beaux les lichens sous ce rayon de lumière si j'étais un ruminant islandais je m'y roulerait dans cette mousse wink

moko a écrit
Et est-ce que c'est une fonction cousine de "Niveaux" ou bien c'est différent ?

ç'est dans la fonction niveaux, il suffit d'aller sur la pipette du blanc puis sur le point censé blanc de l'image et ensuite idem pour le noir et si possible le point gris, les carrés rouges ont été ajoutés pour situer les cibles pt.blc et pt.noir.
@Inkey J'èspère ne pas avoir dénaturé tes photos juste pour une petite démo de post prod dont tu ne sembles pas trop accro; de mon côté ce sont cinquante années de restes professionnels...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1329 Le 01/10/2016, à 09:55

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

inkey a écrit :
Shanx a écrit :

Je continue sur Lightroom. Pour moi il n'y a pas photo : il est beaucoup plus puissant que Darktable pour un débutant (peut-être car plus intuitif ?).

Si c'était pas le cas, il y aurait matière à s'inquiéter sérieusement chez Adobe. tongue
D'ailleurs tu fait comment pour le faire tourner ? il ne tourne pas nativement sur les systèmes modernes il me semble tongue.

Je triche : j'ai un dual boot. tongue Déjà que mon PC rame à mort, alors avec Wine ou une VM il prendrait feu.

Quel focale+taille capteur ?

Capteur 1 pouce (Sony RX100), focale de 10.4mm (d'après les métadonnées de Lightroom).

Autrement, rien à voir avec la photos, est-ce que tu crois que l'islande, ça à vraiment de l'intérêt en hiver ? (j'irais bien faire l'idiot sous les aurores boréales un jour)

C'est probablement superbe. smile Une garde là-bas m'a dit qu'il y avait de plus en plus de monde en hiver, notamment des chinois car pour eux voir une aurore boréale est signe de chance (et concevoir un gosse dessous est le top, d'où des voyages organisés pour les jeunes couples tongue ).

Ce qui me fait penser que j'ai zappé un commentaire de Jackpot :

jackpot a écrit :

Au fait, Shanx es-tu content de ton séjour en Islande ? C'est un petit pays qui est dans mon collimateur photographique depuis quelque temps déjà et j'ai eu l'occasion de voir des photos de paysages magnifiques, mais alors vraiment top sur cette belle contrée. Un exemple : http://www.chassimages.com/forum/index. … msg4782906

C'est un pays absolument magnifique. smile Par contre, il devient de plus en plus touristique. Comme la plupart des touristes va aux mêmes endroits, ça peut valoir la peine de bien préparer ses vacances et de choisir avec soin les régions visitées. Pour être tranquille, il faut un 4x4 ou faire comme moi, tout faire à pied.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1330 Le 01/10/2016, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Je ne suis jamais arrivé à faire tourner correctement LR avec Wine. J'ai essayé mais j'ai renoncé. Par ailleurs, une remarque : LR tourne encore mieux sur Mac OS X que sur Windows, pour moi c'est clair.

#1331 Le 01/10/2016, à 13:58

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Je ne suis jamais arrivé à faire tourner correctement LR avec Wine. J'ai essayé mais j'ai renoncé. Par ailleurs, une remarque : LR tourne encore mieux sur Mac OS X que sur Windows, pour moi c'est clair.

C'est normal, vu QUE C'EST LA VOLONTÉ DE L'ÉDITEUR !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1332 Le 01/10/2016, à 14:05

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

D'autant plus normal que LR comme CS ç'est du propriétaire pas spécialement gratos quand il est pas "tombé du ciel".


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1333 Le 02/10/2016, à 07:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

D'autant plus normal que LR comme CS ç'est du propriétaire pas spécialement gratos quand il est pas "tombé du ciel".

Que veux-tu dire par "pas tombé du ciel " ? wink tongue lol

#1334 Le 02/10/2016, à 08:06

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Du camion si tu préfères ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1335 Le 02/10/2016, à 09:04

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

moko a écrit
Et est-ce que c'est une fonction cousine de "Niveaux" ou bien c'est différent ?

ç'est dans la fonction niveaux, il suffit d'aller sur la pipette du blanc puis sur le point censé blanc de l'image et ensuite idem pour le noir et si possible le point gris, les carrés rouges ont été ajoutés pour situer les cibles pt.blc et pt.noir.

Merci ! (Je n'avais pas vu ta réponse hier).

Je vais tester, malgré mon a priori en faveur de l'outil "Courbes" avec lequel je fais la même chose (me semble-t-il) plus le jeu sur la forme de la courbe.
J'aime bien, par exemple, accroître le contraste dans les ombres et dans les hautes lumières, avec une courbe en W.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1336 Le 02/10/2016, à 11:12

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

Du camion si tu préfères ! tongue

Moi, à chacun de mes anniversaires, on m'offre toujours la dernière version de LR ! j'en ai de la chance ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2016, à 14:20)

#1337 Le 02/10/2016, à 11:49

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit
j'en ai de la chance !

D'AVOIR UN GROS KAMION big_smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1338 Le 02/10/2016, à 14:23

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1475410981.jpg
                  Déploiement d'elles

#1339 Le 02/10/2016, à 14:29

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Wahou, ç'est qui le plus fort? L.R4.4 FujiX10 ou tout simplement jackpot hmm hmm hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1340 Le 02/10/2016, à 14:30

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Wahou, ç'est qui le plus fort? L.R4.4 FujiX10 ou tout simplement jackpot hmm hmm hmm

L.R4.4 et Fuji X 10 bien sûr. C'est eux qui ont pris la photo tout seuls ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2016, à 14:32)

#1341 Le 02/10/2016, à 14:41

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Ouaouh ! L'instant est spectaculaire !
La seconde impression : c'est très coloré.
La 3ème : ben justement non : il y a de larges plages de teintes neutres. Étonnant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1342 Le 02/10/2016, à 14:47

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Ouaouh ! L'instant est spectaculaire !
La seconde impression : c'est très coloré.
La 3ème : ben justement non : il y a de larges plages de teintes neutres. Étonnant.

Peut-être aussi : chance d'une bonne lumière à ce moment-là jouant avec les couleurs spectaculaires des ailes ?

Edit : sur mon X 10, je prends toujours en Jpeg. Et il est clair que les Jpeg natifs de Fuji sont vraiment magiques, donc jeange a raison quelque part (mais...il y a quelque chose qui ne passe pas chez moi parce que je n'aime pas trop le "travail" post production d'un constructeur même si il est flatteur)  . J'ai essayé à une ou deux reprises de faire du Raf avec ce Fuji sur LR : ça ne fonctionne pas du tout, on n'arrive pas à faire mieux et même au final c'est plutôt moins bien car LR n'est pas fait pour travailler avec les Raf de Fuji. Beaucoup d'utilisateurs de Fuji fonctionnent donc en Jpeg sans se casser la tête. Et j'en fais partie...Oui mais, je n'ai pas l'impression de bien être le maître du jeu hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2016, à 16:25)

#1343 Le 03/10/2016, à 22:01

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Encore sur la route tongue
20160909153519-53772729-sm.jpg
Pas grand chose à dire, pour le coup, traversée d'un des axes routiers les plus important du Népal.

Dernière modification par inkey (Le 03/10/2016, à 22:20)

Hors ligne

#1344 Le 03/10/2016, à 22:25

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Pour continuer sur le thème de la route...

Tout d'abord ça tourne
DSC06492.jpg

Et ensuite c'est tout droit
DSC06999.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1345 Le 03/10/2016, à 23:15

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Inkey a écrit
Pas grand chose à dire

mais parfois un peu renversant big_smile

@ Shanx pas terrible ton GR Islandais lol y'a pas le même vers Gre?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1346 Le 04/10/2016, à 22:44

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

@ Shanx, j'aime beaucoup la 2éme smile.

Pour la première, À bien regarder je ne peut m'empêcher de penser qu'il y à un poil trop de nuages à mon goût,
mais je pense que c'est peu être un effet secondaire de ma tentative de tenter l'ultra grand angle (du 12mm , l'équivalent
pour ton appareil serait 4 6mm).

Dernière modification par inkey (Le 04/10/2016, à 22:50)

Hors ligne

#1347 Le 06/10/2016, à 00:34

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

Plop!
Ca fait (trop) longtemps que je suis pas passe sur le forum. Une tit photo au passage, concert de Rammstein au Download festival (donington park), on avait eu un temps pourri mais ca valait le coup :
20161006002936-2b0cdba3-sm.jpg

J'en profite pour dire que j'ai avance sur le projet d'autogalerie ces derniers jours, plus de details ici.

Dernière modification par αjet (Le 06/10/2016, à 00:34)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#1348 Le 06/10/2016, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

αjet a écrit :

Plop!
Ca fait (trop) longtemps que je suis pas passe sur le forum. Une tit photo au passage, concert de Rammstein au Download festival (donington park), on avait eu un temps pourri mais ca valait le coup :
https://macahute.net/photo/i.php?/upload/2016/10/06/20161006002936-2b0cdba3-sm.jpg

J'en profite pour dire que j'ai avance sur le projet d'autogalerie ces derniers jours, plus de details ici.

Bonjour αjet ! Content de ton retour ici ! wink

#1349 Le 06/10/2016, à 12:06

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Hello αjet, comment de te revoir.
Je vois que Ramstein ne change pas de genre de concert/spectacle. tongue
Peut-être que dans tes recherches pour la galerie tu as trouvé un truc pouvant m'intéresser ?


Kicésuila ?
1475748226.jpg

(pas facile à prendre en photo, car ils ne se perchent que dans les falaises)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1350 Le 06/10/2016, à 13:37

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

C'est un macareux moine. Fréquent sur l'archipel des sept îles au large de la côte de granit rose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne