Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2016, à 19:54

Adolfu

Ubuntu Mate ?

Bonjour tout le monde,
en faite j'ai décidé d'installer Linux mais je n'arrive pas à me décider sur quelle version je dois choisir ( je pense à Ubuntu Mate vu que c'est 'leightweight' ) et du coup j'aimerai que vous m'adiez ^^
J'ai un pc portable avec un i5 2410m, une GT525m  et 4GB de Ram .
Je suis en section informatique et on a dans notre programme Javascript, Pascal, Flash et du Montage video, edition d'image et de son, des trucs basiques ( audacity, gimp .. ) .
J'ai aussi une autre question à propos de League of Legends . Est-ce que je peux faire tourner le jeu avec les mêmes performances que sur Windows ( et PlayOnLinux ou Wine ? ) ?
Merci beaucoup ;p

Hors ligne

#2 Le 03/10/2016, à 20:42

gbran

Re : Ubuntu Mate ?

bonjour adolfu,

ubuntu mate est un bon choix(même si moi je préfére gnome) pour débuté sur linux.
tu n'aura pas les même performance sur Windows ou sur wine(playonlinux utilise wine). Le mieux c'est de l'avoir en natif mais league of legend ne prend pas beaucoup de perf d'origine donc tu devrais t’en-sortir.
pour le code linux c'est parfait, et si tu veux faire un peu de montage je te conseille ses logiciel linux: openshot pour les montages simple et kdenlive pour les montages plus complexe.
voilà j'espère avoir répondu a tes question et bienvenu sur linux(le meilleur os du monde).

Hors ligne

#3 Le 03/10/2016, à 20:48

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Mate ?

Ubuntu Mate est à mon avis la meilleure variante légère d'Ubuntu.

#4 Le 03/10/2016, à 20:59

Adolfu

Re : Ubuntu Mate ?

gbran a écrit :

bonjour adolfu,

ubuntu mate est un bon choix(même si moi je préfére gnome) pour débuté sur linux.
tu n'aura pas les même performance sur Windows ou sur wine(playonlinux utilise wine). Le mieux c'est de l'avoir en natif mais league of legend ne prend pas beaucoup de perf d'origine donc tu devrais t’en-sortir.
pour le code linux c'est parfait, et si tu veux faire un peu de montage je te conseille ses logiciel linux: openshot pour les montages simple et kdenlive pour les montages plus complexe.
voilà j'espère avoir répondu a tes question et bienvenu sur linux(le meilleur os du monde).

Mudochon a écrit :

Ubuntu Mate est à mon avis la meilleure variante légère d'Ubuntu.

Merci beaucoup tongue

Hors ligne

#5 Le 03/10/2016, à 21:20

linoll

Re : Ubuntu Mate ?

Pour corriger un peu quelques réponses à l'emporte-pièce :

- il existe quelques cas de jeux nativement windowsiens qui tournent encore mieux sous Linux via wine. Il y a même des joueurs purement windowsiens qui ont installé linux et wine juste pour un ou deux de leur jeux favoris.
Wine peut être plus efficace et performant que windows pour certaines tâches, ce n'est pas un émulateur lourd mais au contraire des bibliothèques de compatibilité plus saines et astucieuses que l'original...

- et pour l'histoire de l'interface "lightweight" : pourquoi ? En tous cas cet ordi est capable de faire tourner très très fluidement n'importe-quelle variante *buntu. Reste donc à voir en fonction du format d'écran et des habitudes ou des souhaits d'ergonomie quelle interface ferait le mieux l'affaire. Et s'il s'agit d'un portable à écran large et limité en pixels verticaux (comme souvent depuis plus de cinq ans) alors il y a des chances qu'Unity soit la plus recommandable, particulièrement si on est droitier et qu'on sait donc apprécier l'avantage ergonomique du "tout par le haut gauche".

Bonne suite.

Hors ligne

#6 Le 03/10/2016, à 22:16

bluc

Re : Ubuntu Mate ?

Salut

Unity peut tourner a l'aise sur cet ordi

Sur le mien qui est moins puissant j'ai Unity et Ubuntu Mate, et franchement en terme de réactivité, même si la RAM est plus sollicité, je ne vois aucune différence
Et entre les deux systèmes je préfère Unity, moi qui ai été un de ces détracteurs a sa sortie roll

Dernière modification par bluc (Le 03/10/2016, à 23:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 04/10/2016, à 11:29

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Mate ?

Je plussoie sur tout ce qui a déjà été témoigné ici.
Néanmoins si ce n'est qu'une affaire de goût je comprend parfaitement que l'on puisse préférer le bureau d'Ubuntu Mate à celui d'Unity.

#8 Le 04/10/2016, à 12:04

gbran

Re : Ubuntu Mate ?

linoll a écrit :

Pour corriger un peu quelques réponses à l'emporte-pièce :

- il existe quelques cas de jeux nativement windowsiens qui tournent encore mieux sous Linux via wine. Il y a même des joueurs purement windowsiens qui ont installé linux et wine juste pour un ou deux de leur jeux favoris.
Wine peut être plus efficace et performant que windows pour certaines tâches, ce n'est pas un émulateur lourd mais au contraire des bibliothèques de compatibilité plus saines et astucieuses que l'original...

tu a raison seulement pour les jeux qui on quelque année, si tu veux faire tournez des jeux récents et très demandeur en therme d'effets graphique avec par exemple le derniere directx wine tournera toujours moins bien que windows, il faut juste attendre que que wine optimise ses nouveautés.

Hors ligne

#9 Le 04/10/2016, à 12:14

erresse

Re : Ubuntu Mate ?

Pour ceux qui aiment les docks, n'oublions pas que maintenant, Ubuntu-Mate propose "plank" qui peut être très facilement personnalisé et installé à gauche, à droite, en haut ou en bas de l'écran, de quoi satisfaire tout le monde, non ?
Cette application est intégrée à la distribution et est donc installée par défaut, il suffit de l'activer (ou pas) selon son désir...
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 04/10/2016, à 12:44

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Mate ?

Plank est super en effet !
C'est un des avantages de Mate : elle intègre dès le départ déjà une bonne partie des meilleurs logiciels.

#11 Le 04/10/2016, à 14:38

bluc

Re : Ubuntu Mate ?

Sur Mate il y a maintenant l'applet  dans "Ajouter au tableau de bord" >>Dock, tout simple mais moi ça me va, je le met a gauche style Unity

Dernière modification par bluc (Le 04/10/2016, à 14:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne