Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2016, à 00:17

mylena

supression anciens noyaux

bonjour a tous. j ai recement fait installer xubuntu et kclean a ete mis pour la supression des anciens noyaux. Mais lorsque je vais dessus il y a plusieurs lignes et ne sont pas datées donc je ne sais pas lesquels supprimer. je suis une profane en informatique donc la je ne sais pas quoi faire! merci a ceux qui pourront m'aider!

Hors ligne

#2 Le 05/10/2016, à 00:26

cqfd93

Re : supression anciens noyaux

Bonjour,

mylena a écrit :

Mais lorsque je vais dessus il y a plusieurs lignes et ne sont pas datées donc je ne sais pas lesquels supprimer.

Euh… quand tu vas sur quoi, je ne comprends pas ?

On peut jeter un œil à tes noyaux pour voir ce qui est installé et ce qu'on peut supprimer. Donne les retours complets de toutes ces commandes (voir plus bas pour savoir comment procéder) :

df -h
df -i
dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ls -l /boot | sort -rn -k5

Utilisation des balises code - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


cqfd93

En ligne

#3 Le 05/10/2016, à 00:52

mylena

Re : supression anciens noyaux

merci pour ta reponse mais comme je l'ai indiqué je ne suis pas trop calée en informatique et la jet avoue je n'ai rien compris...le gars qui m a installé xubuntu a aussi installé kclean (c'es une petite icone qui represente un balai) et il ma dit que je n'avais qu'a cliquer dessus et supprimer les anciens noyaux mais qd je clique dessus il y a des trucs du style linux images, linux headers tools, etc. la je viens juste d'aller sur kclean et il me deamnde si je veux garder le noyaux precedent et comme j'ai peur de faire une connerie car il me semble que le type m'a dit de garder au moins les 2 anciens mais bon ca j'en suis plus tés sure enfin bref mon probleme n'est pas compliqué mais juste lié a mon incompétence...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2016, à 08:33

nam1962

Re : supression anciens noyaux

Il n'y a pas besoin d'être calée en informatique pour appliquer la procédure indiquée par cqfd93.
Lis et passe scrupuleusement les points 1 à 5.
Si tu loupais une étape, pas de risque, il faudra juste recommencer.

Elle te demande les retours de commandes en question pour être surs que kclean efface ce qu'il faut.

Il ne faut pas avoir peur du terminal wink
Pour commencer, donne nous le retour de

sudo apt-get autoremove

[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 05/10/2016, à 18:23

Hizoka

Re : supression anciens noyaux

Pourquoi une profane en informatique se prend elle la tête avec la suppression de noyaux ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 06/10/2016, à 01:44

mylena

Re : supression anciens noyaux

nam ... meme la première  operation  avec ctrl alt, etc, rien que ca je n'ai rien compris! s'il vous plait ne vous foutez pas de ma gueule meme si il y a de quoi..! mais des chose qui peuvent paraitre simple peuvent etre compliqués pour d'autres! en clair qq un pourrait il me dire  comment savoir quels noyaux je dois effacer lorsrque je suis sur kclean? merci a ceux qui me repondront pour leur patience...!

Hors ligne

#7 Le 06/10/2016, à 06:25

xubu1957

Re : supression anciens noyaux

Bonjour,

1) Déjà lire la Doc : terminal

Au paragraphe 2 :
Raccourci clavier

Se servir des 3 touches :

<CTRL>  <Alt>  <T>

2) pour Kclean, le script te propose le choix de garder le noyau précédent, il faut répondre oui ( ou yes ) car par sécurité, on conserve un noyau de secours.

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/10/2016, à 06:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 06/10/2016, à 08:21

Hizoka

Re : supression anciens noyaux

mylena => Personne ne se moque de toi, mais je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec ça alors que tu n'as aucune notions de l'utilisation du terminal ou des raccourcis.
J'ai installé Linux à de la famille, je ne leur ai absolument pas expliqué la suppression des noyaux...

Promène toi dans la doc comme dans https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Il y a plein de choses à apprendre et découvrir avant de se lancer dans la suppression de noyaux...

Enfin je dis ça, je dis rien...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 06/10/2016, à 08:51

michel_04

Re : supression anciens noyaux

Bonjour,

mylena a écrit :

Mais lorsque je vais dessus il y a plusieurs lignes et ne sont pas datées donc je ne sais pas lesquels supprimer

On identifie les noyaux par leur numéro de version (croissant), pas par une date.
Exemple :

linux-image-3.13.0-48-generic          # numéro de version le plus ancien dans l'exemple
linux-image-extra-3.13.0-48-generic
linux-headers-3.13.0-48
linux-headers-3.13.0-48-generic
linux-image-3.13.0-49-generic          # numéro de version le plus récent dans l'exemple
linux-image-extra-3.13.0-49-generic
linux-headers-3.13.0-49
linux-headers-3.13.0-49-generic

mylena a écrit :

en clair qq un pourrait il me dire  comment savoir quels noyaux je dois effacer lorsrque je suis sur kclean? merci a ceux qui me repondront pour leur patience...!

Alors, d'accord.
En général, on dit de moi que je suis très patient et je vais essayer d'être le plus clair possible :

Lorsqu'une mise à jour du noyau est proposée, ton mot de passe est demandé et lorsque la mise à jour du noyau est terminée, le redémarrage du PC est demandé .
C'est après ce redémarrage que tu peux utiliser Kclean.

Tu lances Kclean, tu réponds "oui" lorsqu'il t'est demandé si tu veux garder le noyau précédent.
En faisant ça, tu est sûre qu'Il restera, après nettoyage, le noyau utilisé + le noyau précédent, donc deux noyaux.

Les lignes que te montre Kclean, images, headers, etc., représentent les noyaux en surnombre (à partir de l'antépénultième) à supprimer et leurs en-têtes à supprimer aussi, tu acceptes leur suppression.
Kclean fait automatiquement l'équivalent des opérations manuelles qui prendraient du temps et pourraient devenir dangereuses si non comprises.

Fait confiance :

le gars qui m a installé xubuntu a aussi installé kclean (c'es une petite icone qui représente un balai) et il ma dit que je n'avais qu'a cliquer dessus et supprimer les anciens noyaux.

S'il a installé Kclean, c'est qu'il le connaît. smile

Je l'installe en expliquant son fonctionnement.
Mais après une installation, même si on donne beaucoup d’explications sur le fonctionnement de l'OS et des logiciels, je comprends que ce qui est logique et simple pour celui qui installe, est un peu (beaucoup) un saut dans l'inconnu pour celui/celle qui découvre.
Je donne toujours le maximum d'explications après une installation.
Mais, bien sûr, il a pu m'arriver parfois de ne pas le faire assez pour diverses raisons, manque de temps ou autre. wink


Edit :
En général, "le gars qui m a installé", s'il est sérieux, ne laisse pas l'utilisateur(trice) tout(e) seul(e).
Il est joignable et dispo pour répondre aux questions et aider le néophyte dans l'apprentissage et l'utilisation de son OS. C'est comme ça que je pratique perso.

Edit 2 :

mylena a écrit :

il me semble que le type m'a dit de garder au moins les 2 anciens mais bon ca j'en suis plus tés sure

Il faut garder les deux plus récents, le dernier noyau qui est utilisé après le redémarrage du PC et l'avant-dernier qui était utilisé avant le redémarrage.

enfin bref mon probleme n'est pas compliqué mais juste lié a mon incompétence...

Hum, non ce n'est pas de l'incompétence, c'est plutôt un manque d'information ou de formation.

Grrr!  J'espère que ce n'est pas moi qui ai fait l'installation de ton Xubuntu mylena ?
Ça voudrait dire que, bien malgré moi, le boulot n'a pas été fait correctement.  sad
Quoique, si la réponse est oui, tu as eu le bon réflexe, tu es venue sur le forum pour poser une question, ce que je conseille toujours en cas de souci.

mylena, je pense que ce message aura répondu à ton questionnement sur la suppression des anciens noyaux avec Kclean.
C'est ok ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


J'ai deux installations de Xubuntu à faire sur des Thinkpad T510, cet après-midi je donnerai beaucoup plus d'explications, et demain matin aussi. big_smile

Suite :

michel_04 a écrit :

cet après-midi je donnerai beaucoup plus d'explications

J'ai beaucoup beaucoup expliqué, l’utilisateur a pris un max de notes et elle a posé beaucoup de questions (sur Kclean aussi smile ), de 14h00 à 17h30.
Je suis persuadé qu'il y aura encore des questions, et c'est normal.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/10/2016, à 20:40)

Hors ligne

#10 Le 06/10/2016, à 09:25

jplemoine

Re : supression anciens noyaux

michel_04 a écrit :

Tu lances Kclean, tu réponds "oui" lorsqu'il t'est demandé si tu veux garder le noyaux précédent.

On peut passer outre en ajoutant une option (-k) dans la ligne de commande ou en modifiant le raccourci.

kclean

--->

kclean -k

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 06/10/2016, à 20:47

michel_04

Re : supression anciens noyaux

Re,

jplemoine a écrit :

On peut passer outre en ajoutant une option (-k) dans la ligne de commande

Oui, mais j'ai répondu à la question :

mylena a écrit :

mais qd je clique dessus il y a des trucs du style linux images, linux headers tools, etc. la je viens juste d'aller sur kclean et il me deamnde si je veux garder le noyaux precedent et comme j'ai peur de faire une connerie

__________

@ mylena,
J'ai fait des ajouts à mon précédent message, tu les as vu ?
Et :

michel_04 a écrit :

mylena, je pense que ce message aura répondu à ton questionnement sur la suppression des anciens noyaux avec Kclean.
C'est ok ?

Si les réponses à ta question ont réglé ton problème, tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message.
Merci.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/10/2016, à 20:53)

Hors ligne

#12 Le 13/10/2016, à 20:03

mylena

Re : supression anciens noyaux

merci pour toutes vos réponses! je vais me pencher dessus trés rapidement. encore merci a tous et ce coup ci je pense m'en sortir donc je vous tiens au jus...

Hors ligne

#13 Le 13/10/2016, à 22:25

bluc

Re : supression anciens noyaux

Salut,

moko138 donne une manière de nettoyer automatiquement toutes les semaines, les noyaux de trops en ne gardant que les deux derniers
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21595531


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne