Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2016, à 10:40

marco238

KDE PLASMA Vs Ubuntu

Chers Tous,

J'envisage d'adopter KDE Plasma et de délaisser Ubuntu. J'ai cependant quelques questions un peu basiques à vous soumettre. Je peine parfois à trouver des informations élémentaires.

1. La dernière version de KDE PLasma existe t elle en français ? Je crois avoir lu sur ce forum que c'était le cas, mais je ne retrouve plus cette page. Je ne trouve pas d'info sur le site de KDE. https://www.kde.org/announcements/plasma-5.7.95.php

2. Quel tutoriel employé pour l'installation ? Celui recommandé par le site de le forum Kubuntu date de 2013. Est il toujours valables pour la nouvelle version ?
https://openclassrooms.com/courses/inst … e-xfce-etc

3. Je suis présentement sous Ubuntu. Si j'installe KDE PLasma, et que je souhaite par la suite désinstaller soit l'un soit l'autre, est ce que je risque de perdre des données ? 

4. Pouvez vous me confirmer que Libre Office fonctionne bien sur Kde Plasma, ainsi que Chromium et Chrome ?

Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 05/10/2016, à 11:23

Coeur Noir

Re : KDE PLASMA Vs Ubuntu

4. oui pour les 3

3. perte de données :

  1. quoi qu'on envisage toujours régulièrement effectuer une sauvegarde de ses documents persos, sur un support externe !

  2. Ensuite comment est organisé ton actuel système : s'agit-il d'une installation « par défaut » où tout se trouve dans la racine / ou le /home se trouve-t-il sur une partition dédiée ?

  3. Enfin pour éviter des pépins dans les fichiers de configuration : un environnement = un utilisateur ( une session ) dédié ! Donc AVANT d'installer les paquets KDE, crée un utilisateur supplémentaire dans ton système, installe les paquets KDE et re-loggue toi sous ce nouvel utilisateur pour utiliser la session KDE.

2. je dirais que le plus « efficace » serait d'installer Kubuntu 16.04 + le ppa kubuntu-backport ? Sinon il y a le projet Neon qui permet d'avoir la version la plus à jour de KDE. Ou peut-être certaines autres distributions ( non-ubuntu ) traditionnellement construites avec KDE ( suse ? )

1. dans la mesure où le français n'est pas la plus exotique des langues, je dirais oui c'est « francisé » peut-être pas à 100%, à vérifier…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 06/10/2016, à 17:17

marco238

Re : KDE PLASMA Vs Ubuntu

Merci coeur d'or !

Hors ligne

#4 Le 06/10/2016, à 17:36

Tristan07

Re : KDE PLASMA Vs Ubuntu

2. je dirais que le plus « efficace » serait d'installer Kubuntu 16.04 + le ppa kubuntu-backport ? Sinon il y a le projet Neon qui permet d'avoir la version la plus à jour de KDE. Ou peut-être certaines autres distributions ( non-ubuntu ) traditionnellement construites avec KDE ( suse ? )

Pas mieux ! Sauvegarder tes données et installer une distribution dédiée à kde est une bonne option je pense.
Ceci est relatif à mon expérience : Les temps où j'ai essayé/installé Kubuntu n'ont pas été très prometteurs. Ce n'est plus aussi stable que sous kde 4... Pas encore ici en tous cas.
Outre Debian (mais encore en KDE 4 pour la stable), je te recommande Opensuse qui est extrêmement complète et ultra solide ! Quelques semaines sous son kde 5.5 de la Leap 42.1, sans problème. La 42.2 arrive bientôt avec kde 5.8. La communauté francophone ici 
Je suis revenu à Ubuntu par ... attachement. apt, la communauté et le reste. Et j'aime bien Unity en ce moment ...

amicalement


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 06/10/2016, à 18:46

Alex10336

Re : KDE PLASMA Vs Ubuntu

Le projet Kde Neon est TRÈS « franglais » (et avec Plasma 5.8 actuellement)

Et de manière générale, avoir plusieurs bureaux différents (alias kde, gnome, unity ou autre) en même temps rend le pc bancale.

Dernière modification par Alex10336 (Le 06/10/2016, à 18:48)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 07/10/2016, à 00:14

Fly0s

Re : KDE PLASMA Vs Ubuntu

Je me répète un peu, mais il faut faire attention en conseillant Neon : ce n'est PAS, à proprement parler, une distribution.

Les développeurs de Neon soulignent ça eux-même et sont clair sur le fait que si un logiciel non-KDE (et non essentiel, comme Firefox par exemple) casse lors des passages à de nouvelles versions de Qt et KF5/Plasma, ils ne garantissent pas son soutien.

Pour l'instant, ça n'est pas arrivé, mais dans moins de 2 ans, quand la base 16.04 LTS aura accumulé du retard, ça deviendra possible et éventuellement problématique.

À prendre en compte lorsqu'on conseille cette "distribution".

Hors ligne