Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2016, à 19:40

MINYA

Comment lancer Ruby2.2 ?

Bonjour,

Je viens d'installer Ruby 2.2 sur mon ubuntu 14.04, le problème c'est quand j'ai envie de le lancer, il ne se passe rien.
Je viens tout juste de commencer Ruby, donc premier pas est l'installation, et déjà je rencontre des problèmes.

PS : J'ai vu sur les forums et les sites pour les cours, mais cela reste vague dans ma tête, si vous avez des connaissances sur Ruby merci de m'expliquer un peu les particularités de ce langage.
Merci de m'aider !


Peace

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 09:57

Le Barde

Re : Comment lancer Ruby2.2 ?

Salut,

Ruby est un langage interprété, donc le programme ruby est un interpréteur. Du coup, si tu démarres ruby sans rien, il ne se passera rien. Ruby attend que tu lui donnes à manger.

Tu peux le lancer en ligne de commandes et faire directement des choses depuis le terminal. Tu peux aussi (et c'est tout l'intérêt) mettre ton code dans un fichier pour l'exécuter ensuite. Par contre, tu ne passeras pas à côté de l'utilisation en ligne de commandes (c'est nouveau pour toi ?).

Exemples que j'ai réalisés chez moi à l'instant :

adrien@white-hat:~/$ mkdir -p dev/ruby
adrien@white-hat:~/dev/ruby$ cat >> hello.rb <<EOF
> puts "Hello World"
> EOF
adrien@white-hat:~/dev/ruby$ ruby hello.rb 
Hello World
adrien@white-hat:~/dev/ruby$ 

Explication : je viens de me créer un répertoire pour le ruby. La commande cat c'est juste pour créer un fichier rapidement, sans ouvrir un éditeur de texte (genre emacs, vim, gedit ou autre). J'y ai mis le code puts "Hello World". Ensuite la commande ruby le-nom-de-ton-fichier démarre le programme ruby qui va interpréter ton fichier et exécuter son code.

Je ne suis pas sûr si c'est cela que tu cherchais, mais ça répond à ta question ?

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 11:05

MINYA

Re : Comment lancer Ruby2.2 ?

Bonjour !

Mon problème c'est que j'avais deux versions de ruby installées en même temps, le 2.2 et le 1.9.

Moi je voulais lancer ruby sur mon terminal pour le tester, seulement cela ne marchait pas, j'ai viré donc le 1.9, et lancé enfin le 2.2, avec la commande "irb".

Merci beaucoup pour votre réponse smile

PS :  Oui je débute vraiment en programmation smile


Peace

Hors ligne