Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2016, à 15:23

nonsolum

Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Bonjour à tous
J’ai installé le sous-sytème linux sous Windows
(Windows Subsystem for Linux)
http://www.nextinpact.com/news/99572-ba … taller.htm
Cette intégration d’Ubuntu en mode natif sous Windows 10 version 1607 fonctionne très bien.
Cela ouvre pas mal de possibilités.
Mais je me pose diverses  questions dont celle-ci :
Lorsque je lance le terminal Bash celui-ci m’indique que les partitions Windows sont montées en  /mnt
(/C, /D etc.)
J’ai alors édité le fichier /etc/fstab
J’ai une seule ligne :

LABEL=cloudimg-rootfs		/ 	ext4	defaults	0	0

Je ne comprends pas ce que cela signifie et comment  les partitions  Windows se trouvent montées automatiquement sur le point de montage /mnt.

Dernière modification par nonsolum (Le 07/10/2016, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2016, à 15:44

xabilon

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Salut

Je pense qu'au niveau des partitions il ne faut pas s'étonner d'avoir des trucs différents d'une installation Linux standard. Même si tu as accès à un bash, tu restes quand même sur Windows (et tes partitions sont donc déjà montées par Windows avant de lancer bash).
Tes partitions ne sont pas "vraiment" montées ; à mon avis c'est le choix du sous-système de donner accès aux partitions Windows dans /mnt, mais ça n'a rien à avoir avec un montage traditionnel via mount et/ou le fstab.

Dernière modification par xabilon (Le 07/10/2016, à 15:45)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2016, à 16:00

Babdu89

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Bonjour.
Le contenu du fstab se "fabrique" à l'installation, pour monter des périphériques automatiquement. Si on monte des périphériques en session de travail lancée.
Une piste peut-être, dans /etc/mtab ? C'est là que je les vois d'habitude.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 07/10/2016, à 16:22

nonsolum

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

@Babdu89  .

J'ai bien un fichier /etc/mtab
Mais celui-ci est vide

Mystère

Hors ligne

#5 Le 07/10/2016, à 22:02

Babdu89

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Bonsoir.

Désolé, je ne saurais aider plus, vu la configuration indiquée dans le premier post.

(Windows Subsystem for Linux)

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/10/2016, à 22:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 07/10/2016, à 23:33

Bougron

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Bonsoir.
Tu te poses quelques questions
D'abord les partitions qui sont  sous /mnt
Ce point de montage n'est plus le standard qui est devenu /media dans les dernières versions ubuntu.    Mais il est encore couramment utilisé. D'ailleurs tu y trouves toutes les partitions NTFS de windows qui y sont montées.   Elles sont montées sous forme de lettres à la norme windows.   Tu n'y trouveras pas de partitions EXTn car pas encore connues de windows même si tu utilises le logiciel EXT2FSD.  Cette équipe n'a pas encore décidé de supporter ce format.    Ces partitions étant montées manuellement, elles ne sont pas décrites dans /etc/fstab   qui ne contient que le point de montage /...  Le Bash n'a pas besoin de partition /boot ni /home ni /swap.
La partie gauche  de la ligne décrivant le point de montage  avec le label est aussi  plus  rare  avec  la version 16.04. https://www.google.fr/search?as_q=cloud … as_rights=
Tout cela peut encore un peu évoluer d'ici l'année prochaine......
Le contenu de la "partition' / est accessible directement par windows.  (sans passer par le BASH) dans le sous-répertoire   C:\USERS\"$USER"\AppData\Local\lxss.
Depuis quelques semaines, je n'ai plus suivi l'évolution. Mais tu peux lire cela https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992255

Dernière modification par Bougron (Le 08/10/2016, à 02:25)

Hors ligne

#7 Le 08/10/2016, à 04:25

MicP

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Bonjour

Tu peux peut-être tenter de voir si tu as des fichiers (liens) dans les sous-répertoires de /dev/disk

ls -l /dev/disk/by-label
ls -l /dev/disk/by-uuid
ls -l /dev/disk/by-id
ls -l /dev/disk/by-path

=======
Il y a peut-être aussi des informations à récupérer dans le retour de la ligne de commandes suivante :

dmesg | grep blocks:

Hors ligne

#8 Le 08/10/2016, à 11:08

Bougron

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Bonjour
Pour info

U1607@DESKTOP-IUA2IUD:~$ ls /dev
block  kmsg  lxssclient  ptmx  random  stderr  stdout  tty0  tty2     zero
fd     lxss  null        pts   shm     stdin   tty     tty1  urandom
U1607@DESKTOP-IUA2IUD:~$ pg /etc/mtab
pg: /etc/mtab: Aucun fichier
U1607@DESKTOP-IUA2IUD:~$ dmesg | grep blocks
dmesg: klogctl failed: Fonction non implantée
U1607@DESKTOP-IUA2IUD:~$

Hors ligne

#9 Le 08/10/2016, à 14:59

nonsolum

Re : Que signifie l’entrée « LABEL=cloudimg-rootfs… » dans fstab ?

Merci à tous pour ces infos
Je vais étudié cela de plus près
Il y a en effet pas mal de choses qui ne sont pas implantées
A voir...

Hors ligne