Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2016, à 15:31

Cdtthor

[RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Bonjour,

Je possède un PC portable HP pavilion dv900, avec CG nvidia, j'ai déjà eu ce problème en mettant à jour de la version 12.04 à 14.04, et j'avais trouvé une solution sur le net pour résoudre le soucis (mais je ne me rappel plus comment), à savoir:

- Je démarre mon PC

- J'arrive sur l'écran de connexion utilisateurs qui possède bien mon fond d'écran, et qui est déjà par défaut sur mon compte.

- Je renseigne mon mot de passe

- L'ordinateur charge ma session, je vois le curseur de ma souris, mais l'écran reste noir.

J'ai effectué la MAJ de ubuntu 14.04 LTS vers la 16.04 LTS, et je retrouve le même problème ci-dessus.

Je ne peux pas ouvrir de terminal une fois logué sur mon compte (écran noir).

Par contre, je peux en ouvrir un sur la page de connexion utilisateurs par la combinaison de touche "Ctrl+Alt+F1", je me rappel un peu la 1ère fois que j'étais passé par là et avais touché à un truc qui ressemble à "quiet splash" un truc du style.

Merci d'avance pour votre aide, et sachez que j'ai déjà pas mal bidouiller avec des commandes données sur le net (et que rien n'y a fait) ^^.

Dernière modification par Cdtthor (Le 08/10/2016, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 17:58

Cdtthor

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Enfin, j'ai réussi à retrouver ma session, pourvu que ça dure.
Pour info, et pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai trouvé sur le net (je ne sais plus ou), que j'ai noté et appliqué:

- Je suis passé en mode console grâce à "Ctrl+Alt+F1" (petite attente avant son apparition)

- J'ai renseigné mon log et mot de passe

- Tapez la Cde: sudo apt-get purge nvidia* (Suppression pilotes d'affichage Nvidia)

- Puis: sudo apt-get purge xserver-xorg-video-nouveau (Suppression pilote d'affichage libre)

- Ensuite (Ré-installation propre): sudo apt-get install nvidia-common

- Puis: sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau

- Et: sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core

-Pour finir (reconfiguration du serveur x): sudo dpkg-reconfigure xserver_xorg

- On redémarre le tout (1 minute d'attente): shutdown -r

Il était précisé dans la manipulation, que l'on a plus qu'à installer le pilote Nvidia souhaité sur cette base saine etc...

Pour ma part, je n'en ai rien fait, ça fonctionne bien comme ça, je ne touche plus rien (jusqu'à une nouvelle version de ubuntu ^^)

Il était dit que, je cite "Cet article a été testé avec: Ubuntu: 15.04"

Je répète que tout ce que j'ai mis dans ce poste n'est absolument pas de moi, j'ai juste fait un copier/coller en fichier texte que j'ai imprimé, et j'ai perdu la page.

Pour info, j'ai réalisé cette manip (qui a fonctionné pour moi) sous Ubuntu 16.04.1 LTS.

Cordialement.

Dernière modification par Cdtthor (Le 08/10/2016, à 18:44)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 18:14

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Cdtthor a écrit :

Pour info, j'ai réalisé cette manip (qui a fonctionné pour moi) sous Ubuntu 16.04.2 LTS.
Cordialement.

????

Tu es sur que cette version est déjà sortie ? je suis toujours en 16.04.1

christian@christian:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.1 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
christian@christian:~$ 

https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … el_Support

#4 Le 08/10/2016, à 18:29

Cdtthor

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Oui, j'en suis sûr, elle s'est installée aujourd'hui même pour moi pendant que j'essayais de retrouver mon affichage.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2016, à 18:32

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Tu pourrais taper la commande

lsb_release -a

dans un terminal pour le vérifier STP ?

#6 Le 08/10/2016, à 18:43

Cdtthor

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Autant pour moi, je viens de taper la commande, effectivement, c'est toi qui a raison, je suis bien en 16.04.1 LTS.
Je vais corriger dans mon post.

Désolé pour l'erreur, mais j'ai pourtant cru voir un moment 16.04.2 . . .

Hors ligne

#7 Le 08/10/2016, à 19:47

Cdtthor

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

Bon sinon, j'ai quand même un soucis avec le pilote de ma carte graphique, après redémarrage, j'ai un affichage 4/3 que je ne peux changer en 16/9, je suis donc obligé d'installer le pilote qui correspond à ma cg (nvidia geforce 7150M/ Nforce 630M), seulement, que j'installe le pilote dans la liste nommé "propriétaire, testé" ou "propriétaire", je me vois de nouveau avec un écran noir au redémarrage, je présume que le pilote trouvé par défaut n'est pas le bon, et je ne sais pas comment faire pour trouver le bon et l'installer en ligne de commande . . . Si quelqu'un peu m'aiguiller un peu, en attendant je continue mes recherches . . .

Hors ligne

#8 Le 08/10/2016, à 20:57

Cdtthor

Re : [RESOLU]Ecran noir à l'ouverture de ma session sur UBUNTU 16.04 LTS

J'ai fini par résoudre mon problème, sachez que le pilote de la CG n'est pas en cause.

En cause ==> Compiz (que j'ai donc complètement désinstaller, car nul besoin d'effets 3D ou autres)

Si vous souhaitez vous aussi le désinstaller, dans un terminal:

- sudo apt-get purge compiz*
puis
- sudo apt-get autoremove --purge

Voilà tout, je mets résolu dans mon titre . . .

Hors ligne