Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 09/10/2016, à 11:19

Stroumph83

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

J'ai "bricolé" un peu l’icône avec Inkscape (je ne me souviens pas trop ce que j'ai fait) et je constate que si je mets cette icône modifiée dans le dossier /usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/, elle ne s'affiche pas. Par contre si je la place dans /home/xxx/Images/ et que je donne ce chemin, alors elle s'affiche...

Vraiment bizarre tout ça...


LinuxMint 18 Cinnamon

Hors ligne

#102 Le 11/11/2016, à 10:14

Bertrand49

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Bonjour,

Il semble à présent que la fonction augmenter le volume fonctionne: x2, x3, x4, x5. S'agit-il d'un algorythme qui calcule sans saturer?
J'ai essayé la compression sur avidemux, je n'obtiens pas le résultat souhaité, par contre ici: j'ai pu rendre bien audible de vieux films où le niveau de sortie était faible, bizarrement. Cependant, si on ne possède pas de home-cinema, il vaut mieux convertir en stereo sinon les pistes voix seront faibles car incomplètes si elles sont gérées par 6 canaux. Ai-je raison?

Hors ligne

#103 Le 11/11/2016, à 11:58

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Salut alors là... j'en sais rien du tout tongue

je ne fais qu'utiliser la fonction -af volume= de ffmpeg.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#104 Le 11/11/2016, à 13:44

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Salut.

Le signal audio numérique ne sature pas, il clippe, c'est à dire que tout ce qui dépasse 0dB est impitoyablement raboté et donne des clips assez désagréables à l'écoute.
La fonction -af volume augmente ou diminue le gain de tout le signal audio. En pratique, multiplier le gain par 2 revient à ajouter 3dB, par 4 à ajouter 6dB, etc...

Donc, si le maximum de ton signal est à -1dB, et que tu multiplies par 2, tu ajoutes 3dB, mais ton signal ne peut dépasser 0dB, donc il va être raboté, et aux endroits de fort volume tu auras un son caractéristique et pas très joli. Plus tu augmenteras le volume, plus les endroits rabotés seront nombreux.

La compression, c'est différent, ça consiste à augmenter le volume des passages du signal qui sont en dessous d'un certain seuil. Le résultat sera que les niveaux faibles seront amplifiés, alors que les niveaux forts resteront tel quel. Donc ça ne clippera pas, mais la dynamique en sera affectée (les chuchotements seront aussi forts que les hurlements).

Pour le downmix des canaux je ne sais pas trop, mais à mon avis ça dépend surtout de comment le lecteur réduit le 5.1 à 2 canaux. Évidemment si il ne lit que les canaux L et R du mixage 5.1, mais je n'ai jamais vu de lecteur qui fasse ça.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#105 Le 11/11/2016, à 14:23

Bertrand49

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

xabilon a écrit :

Salut.

Le signal audio numérique ne sature pas, il clippe, c'est à dire que tout ce qui dépasse 0dB est impitoyablement raboté et donne des clips assez désagréables à l'écoute.
La fonction -af volume augmente ou diminue le gain de tout le signal audio. En pratique, multiplier le gain par 2 revient à ajouter 3dB, par 4 à ajouter 6dB, etc...

Donc, si le maximum de ton signal est à -1dB, et que tu multiplies par 2, tu ajoutes 3dB, mais ton signal ne peut dépasser 0dB, donc il va être raboté, et aux endroits de fort volume tu auras un son caractéristique et pas très joli. Plus tu augmenteras le volume, plus les endroits rabotés seront nombreux.

La compression, c'est différent, ça consiste à augmenter le volume des passages du signal qui sont en dessous d'un certain seuil. Le résultat sera que les niveaux faibles seront amplifiés, alors que les niveaux forts resteront tel quel. Donc ça ne clippera pas, mais la dynamique en sera affectée (les chuchotements seront aussi forts que les hurlements).

Pour le downmix des canaux je ne sais pas trop, mais à mon avis ça dépend surtout de comment le lecteur réduit le 5.1 à 2 canaux. Évidemment si il ne lit que les canaux L et R du mixage 5.1, mais je n'ai jamais vu de lecteur qui fasse ça.

Merci pour les explications. Je pense qu'avant de traiter, il faut vérifier le niveau du signal en utilisant un outil de traitement audio, ce sera tout de même plus précis. Tu en connais un à me conseiller pas trop compexe à utiliser? D'avance, je t'en remercie.

Hors ligne

#106 Le 11/11/2016, à 15:04

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Il faudrait plutôt normaliser le signal, c'est à dire changer son volume de façon à ce que le pic le plus fort arrive à un certain niveau (-3 dBFs par exemple).
--> http://superuser.com/questions/323119/h … ing-ffmpeg


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#107 Le 15/11/2016, à 08:33

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

du coup pour ameliorer le boost, il faudrait le normaliser aussi ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#108 Le 15/11/2016, à 09:40

Bertrand49

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Hizoka a écrit :

du coup pour ameliorer le boost, il faudrait le normaliser aussi ?

Il faut voir ce que l'on appelle par: booster. Je trouve l'outil très utile ici pour la conversion en DTS, mais après j'ai trouvé mon bonheur en utilisant: audacity, qui possède plusieurs outils de mastering, qui montre le spectre du son au départ, et on peut voir s'il n'y a pas de saturation. L'outil: leveller est un compresseur/limiteur qui permet de rendre plus puissante la voix des acteurs, à essayer avec valeur modérée, et ensuite normaliser le tout à...-1db ou -0,5db, ça dépend de la puissance du fichier original.
Pour se lancer dans ce genre de travail, il vaut mieux des moniteurs studio professionnel pour bien écouter la différence.
Jamais utiiser de gain par amplification au hasard, car il y a un risque de détruire la qualité et de saturation.
J'ai expérimenté mes propos et je dois dire que je suis plutôt satisfait, comme toujours avec l'expérience, le résultat devient meilleur!

Hors ligne

#109 Le 15/11/2016, à 15:27

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Hizoka a écrit :

du coup pour ameliorer le boost, il faudrait le normaliser aussi ?

Non, parce qu'une normalisation consiste à appliquer à appliquer un "boost" de x de façon à ce que le niveau le plus fort arrive à un certain seuil. Donc soit on "booste de tant", soit on "normalise à tant", mais faire les deux ne sert à rien.
Par exemple le filtre audio d'Avidemux propose :
- soit un gain "Automatique (max -3dB)", c'est à dire une normalisation à un niveau de -3dB
- soit un gain "Manuel" avec un nombre de dB à définir, donc un "boost" de tant de dB

Avec la normalisation à -3dB, tu n'as aucun risque de clipping audio. Avec le boost ça dépend du niveau de départ. Éventuellement, peut-être mettre une vérification avant le boost pour s'assurer que le niveau final ne dépassera pas -3dB

Quel est le paramètre que tu passes à ffmpeg -af volume en fonction du "Puissance x2", "x3", etc...?

Dernière modification par xabilon (Le 15/11/2016, à 15:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#110 Le 15/11/2016, à 17:27

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

La valeur après le x


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#111 Le 15/11/2016, à 18:15

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Ok, c'était juste par curiosité et répondre à la question de Bertrand49. Si j'en crois la description de la commande, volume=2 "double" le volume.
Je viens de tester sur un fichier, la commande -af volume ne gère pas le clipping, donc si on applique trop de gain on se retrouve avec un fichier pas beau.
À priori volume=2 augmente de 6dB, 3 de 9dB, 4 de 12dB...

Bref, à mon avis le menu actuel est suffisant pour augmenter sommairement le volume (même si je trouve Puissance x 5 un peu extrême), faut pas que ça devienne une usine à gaz bourrée de gadgets.
Pour un traitement plus évolué de l'audio, il suffit de l'extraire, le traiter avec un outil adapté (Audacity, Ocenaudio...) et le remuxer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#112 Le 24/11/2016, à 15:42

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Ok, merci pour vos retours smile

Petite mise à jour :

Version 5.4.4 a écrit :

  [english]
    - Update of the cz translation
    - Bug correction (files extracted removed when the software is closed)
    - Change the icon to svg
    - Update the Debian files

  [français]
    - Mise à jour de la traduction tcheque
    - Correction d'un bug (suppression des fichiers extraits lors de la fermeture du logiciel)
    - Changement de l'icone en svg
    - Mise à jour des fichiers Debian


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#113 Le 24/08/2017, à 00:11

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Salut

À priori Mkv-Extractor-Qt5 (v5.4.4) ne fonctionne plus avec la dernière version de MkvToolnix dispo dans le dépôt Bunkus (v15.0.0). Le logiciel s'ouvre bien, la box de retour d'informations donne les bonnes informations, mais la liste des pistes disponibles reste vide.

Je suis revenu au MkvToolnix des dépôts Ubuntu 17.04 officiels (v9.8.0), et là ça marche sans problème.

Dernière modification par xabilon (Le 24/08/2017, à 00:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#114 Le 24/08/2017, à 08:09

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Salut,
oui on vient de me le signaler mais en effet MkvToolnix fait chier...

Pouvez vous me renvoyer les commandes :

LANGUAGE=en.UTF8 mkvmerge -I FICHIER.MKV
LANGUAGE=en mkvmerge -I FICHIER.MKV
LANG=en.UTF8 mkvmerge -I FICHIER.MKV
LANG=en_EN.UTF-8 mkvmerge -I FICHIER.MKV
LANG=en mkvmerge -I  FICHIER.MKV
env LANG=en mkvmerge -I FICHIER.MKV
env LANGUAGE=en mkvmerge -I FICHIER.MKV

Si possible avec un fichier avec accent et un autre sans.
Il semble y avoir 2 problèmes, il plante quand y a un accent et un autre petit souci de FPS pas toujours présent qui plante la lecture des retours (ça c'est réglé).

En tout cas ça fait plaisir de voir que vous êtes plusieurs à l'utiliser smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#115 Le 24/08/2017, à 13:54

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Pour un fichier sans accents dans le nom :
http://paste.ubuntu.com/25382731/

Pour un fichier avec accent dans le nom :
http://paste.ubuntu.com/25382783/
(effectivement des erreurs avec certaines variables d'environnement)

Le tout avec :

[xabi@etxea films]$ mkvmerge -V
mkvmerge v15.0.0 ('Duel with the Devil') 64-bit

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#116 Le 24/08/2017, à 15:22

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Également le retour de Mkv-Extractor avec mkvtoolnix 15.0.0, fichier sans accent :

1503584454.png


Fichier avec accent :

1503584520.png


Dans les deux cas, la liste des pistes est vide.

Dernière modification par xabilon (Le 24/08/2017, à 15:23)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#117 Le 24/08/2017, à 15:53

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Merci pour les retours, il faut que je contacte le mec de mkvmerge car le vrai souci, c'est les accents...

pour les autres il faut que je pousse un peu plus mais si tu veux tester :
ligne 1620 à peu prés du fichier /usr/share/mkv-extractor-qt5/MKVExtractorQt5.py
remplacer :

                        # Récupération du fps de la piste
                        info2 = MKVFPS[int(ID)]

par :

                        # Récupération du fps de la piste
                        try:
                            info2 = MKVFPS[int(ID)]
                        except:
                            info2 =  ""

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#118 Le 24/08/2017, à 16:38

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Je viens de parler avec le gars de mkvtoolnix, du coup il faut changer en 1530 et 1550 :

env LANGUAGE=en mkvinfo

en

mkvinfo --ui-language en_US

et

env LANG=en.UTF8 mkvmerge -I

en

mkvmerge --ui-language en_US -I

Par contre il va falloir une modification en profondeur car l'option que j'utilise va disparaitre il faut que j'en utilise une autre qui devrait me simplifier les choses mais demandera du travail quand meme smile

Dernière modification par Hizoka (Le 24/08/2017, à 16:39)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#119 Le 24/08/2017, à 17:23

xabilon

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

J'ai fait les modifs, mais MKV-Extractor ne se lance plus du tout...

Je vais garder MKV-Extractor sans modif, désactiver le dépôt Bunkus et revenir à mkvtoolnix 9.8.0 en attendant que ce soit résolu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#120 Le 24/08/2017, à 17:39

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

ok, je m'occupe de ça ce week end.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#121 Le 27/08/2017, à 11:13

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

J'ai fait une mini maj : http://hizo.fr/linux/mkv_extractor_gui/ … Qt5.tar.gz
Dites moi si ça fonctionne.
Chez moi j'ai plus de souci mais bon..

et je vais faire une vrai mise à jour car mkvmerge a évolué.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#122 Le 27/08/2017, à 19:08

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

J'ai mis à jour le logiciel, en espérant que ça passe pour vous.

Version 5.5.0 a écrit :

  [english]
    - Bug corrections
    - Replacing the -I argument of mkvmerge with -J


  [français]
    - Correction de bugs
    - Remplacement de l'argument -I de mkvmerge par -J


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#123 Le 27/08/2017, à 22:58

Rosehill

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Merci Hizoka. Ca re-fonctionne !

Hors ligne

#124 Le 28/08/2017, à 07:51

Hizoka

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Cool smile

Hésitez pas à me signaler tout problème.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#125 Le 03/10/2017, à 12:28

kalix2

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

Bonjour,
sous Ubuntu 16.0.4 Xenial LTS Xenial 64 bit (plus exactement Linux Mint 18 Cinnamon) MKV Extractor Qt5 qui fonctionnait parfaitement jadis à cessé de fonctionner depuis les dernières mises à jours.
Lancé depuis le menu, sa fenêtre s'ouvre puis se referme après y avoir "glisser-déposer le fichier .mkv.
Ouverture avec fermeture instantanée (flash) par le menu contextuel "ouvrir avec MKV Extactor Qt5".

Depuis dernier backup (28-08-2017) les mises à jour suivantes ont été succesivements installées:

MAJ niveau 3: ghostscript    gvfs    mkv-extractor-qt5    update-notifier    update manager    mkusb    pyjwt    cups    samba    smplayer    youtube-dl    liblouis    mkusb    packagekit    google-chrome-stable    libgd2    bluez    apparmor    tcpdump    cryptsetup    google-chrome-stable    gdk-pixbuf    python3.5    bind9    libxml2    ntp    mkusb    samba    google-chrome-stable    libplist    pulseaudio    xfsprogs    python3.5    unattended-upgrades    smplayer    youtube-dl    intel-vaapi-driver    libdrm    libva    smplayer    ca-certificates    dnsmasq    libidn    nss    poppler

Désinstallé mpv et remplacer par la version 0.27 for xenial afin de permettre le fonctionnement correct de la dernière mise à jour de SMPlayer 17.10.0-1~xenial1. Ce PPA est disponible ici: https://launchpad.net/~mc3man/+archive/ubuntu/mpv-tests.

La désinstallation avec purge de mkv-extractor-qt5 suivie d'une réinstallation ne résout pas ce problème.

Toutes les paquets et dépendances nécessaires selon Ubuntu sont présent et à jour (vérification dans synaptic).

Les paquets: mkvtoolnix,ffmpeg,gettext,sed,bash,desktop-file-utils,python-vte,python-gtksourceview.
Les dépendances conseillées: mkclean,mkvalidator,imagemagick,python-webkit,python-appindicator et mplayer2.

Lancement en console OK mais au chargement d'un fichier MKV fermeture de la fenêtre et message suivant dans la console:

bob@LMC-18N ~ $ mkv-extractor-qt5
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/mkv-extractor-qt5", line 2790, in dropEvent
    self.InputFile(Item)
  File "/usr/bin/mkv-extractor-qt5", line 1459, in InputFile
    self.TracksLoad()
  File "/usr/bin/mkv-extractor-qt5", line 1539, in TracksLoad
    JsonMKV = json.loads(JsonMKV)
  File "/usr/lib/python3.5/json/__init__.py", line 319, in loads
    return _default_decoder.decode(s)
  File "/usr/lib/python3.5/json/decoder.py", line 339, in decode
    obj, end = self.raw_decode(s, idx=_w(s, 0).end())
  File "/usr/lib/python3.5/json/decoder.py", line 357, in raw_decode
    raise JSONDecodeError("Expecting value", s, err.value) from None
json.decoder.JSONDecodeError: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)
Abandon
bob@LMC-18N ~ $

Une idée ou une solution ?

Hors ligne