Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2016, à 15:10

nozkaer

[Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

Bonjour,

J'ai un netbook de 160 Go de disque dur et 1Go de RAM, avec un dual boot XP/Lubuntu.

Actuellement, il y a 6 partitions :

- 3 primaires (recovery, windows, fichiers en commun)
- 1 étendue recoupée en 2 : swap (2 Go) et Lubuntu (le reste, ext4)

Je dispose de 80 Go pour Lubuntu, ce qui est énorme. Je voudrais installer un triple boot avec une deuxième distribution Linux. Donc pour cela, réduire la partition Lubuntu, et utiliser l'espace libéré (30 Go) pour y installer la deuxième distribution (je crée une nouvelle partition EXT4 dans cet espace libéré, et le swap reste en commun pour les deux distributions). Je n'ai pas Gparted sur l'ISO de Lubuntu. Donc j'ai fait une clé USB bootable avec Parted Magic ISO.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à redimensionner la partition Lubuntu. J'ai une erreur du type :

e2fsck -f -y -v/dev/hda6
the superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem

Je pense que le problème vient peut-être du fait que le logiciel de partitionnement reconnaît "dev/hda-x" au lieu de "dev/sda-x" (ou pas... ?). Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Voici l'état des partitions :

http://www.aht.li/2963201/partedmagic-09Oct123404.jpeg

Et le message d'erreur détaillé :

http://www.aht.li/2963198/Erreur.jpeg

Si qqun comprends ce qui coince et peut m'indiquer précisément comment arriver à réduire ma partition Lubuntu sans erreur, je suis preneuse ! Merci de votre aide ! smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par nozkaer (Le 09/10/2016, à 19:35)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2016, à 16:12

erresse

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

Bonjour,
Apparemment, ce qui coince, c'est que ta partition a un problème de superblock...
As-tu essayé de passer la commande qui est indiquée dans le message (e2fsck -b 8193 <device>) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2016, à 16:26

nozkaer

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

Bonjour ! smile

Merci de ta réponse.

Non, parce que je ne sais pas à quoi ça correspond, et que je crains de faire une bêtise. Peux-tu m'éclairer ?

Je le fais depuis le terminal (sous Lubuntu) ou bien à partir du Parted Magic ?

(Je précise que Lubuntu et XP tournent très bien.)

PS : concrètement, à quoi correspond un pb de superblock ?

Dernière modification par nozkaer (Le 09/10/2016, à 16:28)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2016, à 16:55

erresse

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

Le superblock contient les informations globales du système de fichier. En fait, généralement, lorsque cette zone est altérée, on ne parvient pas à monter la partition, ce qui ne sembla pas être ton cas puisque tu dis que le système tourne bien.
Le but de la commande suggérée est de vérifier et réparer l'erreur détectée dans le superblock.
Comme c'est l'opération préconisée par l'utilitaire qui a détecté l'erreur, je ne pense pas que ce soit faire une bêtise que de la mettre en œuvre... Normalement cela devrait corriger le problème et te permettre de refaire la réduction de partition que tu souhaites.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2016, à 17:02

nozkaer

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

OK, merci pour la précision sur les superblocks.

Donc, je tape : e2fsck -b 8193 <device>

Ou bien : e2fsck -b 8193 <dev/hda6>

Ou bien encore autre chose ? (Je suis censée indiquer une cible, ou pas ? Je ne voudrais pas qu'il y ait d'interférences avec les partitions Windows, recovery, echange...)

Je tape ça dans l'équivalent du Terminal de Parted Magic je suppose ? (Histoire que le sda6 qui contient Lubuntu ne soit pas en usage...)

EDIT !!! Je viens de regarder sous Gparted (que j'ai installé dans Lubuntu) et il indique sda6 (et non pas hda6 comme Parted Magic) ! Et si le problème venait de Parted Magic qui ne voit pas en sda mais en hda ? (le DD est de type SATA, donc on devrait avoir sda non ?

Dernière modification par nozkaer (Le 09/10/2016, à 17:10)

Hors ligne

#6 Le 09/10/2016, à 17:23

erresse

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

Pour la commande, je pense qu'il faut indiquer

e2fsck -b 8193 /dev/hda6

sans les <...> (ce n'est qu'une façon d'indiquer qu'on doit entrer une adresse).
Pour le reste, je ne saurais te dire pourquoi Parted Magic utilise l'adressage hda au lieu de sda (c'est vrai que les disque SATA sont normalement en sdX).
Si tu as des doutes, il vaut peut-être mieux que tu abandonnes Parted Magic et que tu te graves un CD de Gparted (il existe aussi en CD live) mais normalement Gparted fait partie des applications disponibles dans les iso de la distribution maintenant, tu ne l'as pas dans ton support d'installation de Lubuntu ?
Lors de l'installation, il n'est pas installé sur le disque dur, mais il doit être sur le support "live".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2016, à 17:42

nozkaer

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

Non, je ne l'avais pas sur Lubuntu. J'ai dû l'installer manuellement.

Merci pour la syntaxe exacte.

Je vais peut-être tenter un Gparted live, et je reviens dire ce qu'il en est.

Dernière modification par nozkaer (Le 09/10/2016, à 17:43)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2016, à 19:11

nozkaer

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

RESOLU !!!

Le problème venait bien de Parted Magic et de sa lecture des partitions en hdX, au lieu de sdX. Gparted live (sur clé USB) a réussi à redimensionner la partition Lubuntu (de 80 à 50 Go), puis à créer une nouvelle partition (de 30 Go) sur l'espace libéré. J'ai redémarré mes deux OS, et Lubuntu et XP démarrent sans problème.

Je recommande donc de ne pas utiliser Parted Magic sur netbook ou eeePC, mais Gparted dont on peut télécharger l'image .ISO ici :

Gparted bootable

Ensuite, utiliser "Créer un disque de démarrage" sur -ubuntu pour graver l'image de disque sur clé USB (après l'avoir formatée). Et redémarrer l'ordi avec la clé branchée...

Si ça peut aider... wink

Hors ligne

#9 Le 09/10/2016, à 19:20

erresse

Re : [Résolu] Impossible de réduire la partition Lubuntu avec Parted Magic

nozkaer a écrit :

Si ça peut aider...

Certainement, toute information est précieuse à ceux qui cherchent des réponses !
Content que ça ait bien marché pour toi, peut-être que Parted Magic n'est plus à jour... Autant l'éviter si ça entraîne des problèmes !
Tu peux passer la conversation en [Résolu] (voir dans ma signature). Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne