Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2016, à 23:50

Arbiel

[Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Bonsoir

Je conçois que vous puissiez rigoler en lisant ma question, mais j'ai beau chercher dans les endroits habituels (/etc/init.d/rc.local, /etc/xdg/autostart), je ne retrouve pas mon script.

Le script en question fonctionne ; il inhibe mon pavé tactile lorsque je branche ma souris, et le réactive lorsque je la débranche. J'ai la certitude qu'il fonctionne car j'ai peiné pour le mettre au point et j'ai introduit des ordres "notify-send" qui rende compte de l'activation et de la désactivation. Et ces messages apparaissent effectivement de manière appropriée.

Quels sont les autres emplacements où peuvent se trouver des scripts exécutés au démarrage du PC, ou au début d'une session utilisateur ?

Merci d'avance à qui pourra me venir en aide.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 04/10/2016, à 11:39)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 04/10/2016, à 04:17

moko138

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

La lecture de dmesg devrait te renseigner, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 04/10/2016, à 05:03

MicP

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

… il inhibe mon pavé tactile lorsque je branche ma souris, et le réactive lorsque je la débranche. …

C'est peut-être un script lancé par une règle udev

Hors ligne

#4 Le 04/10/2016, à 06:21

pingouinux

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Bonjour,
Si tu connais le nom du script (ou une partie du nom), on peut employer les grands moyens :

sudo find / -name \*partie_du_nom_du_script\*

Remplacer -name par -iname pour ne pas tenir compte de la casse.

Hors ligne

#5 Le 04/10/2016, à 09:58

Arbiel

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Bonjour

Merci pour vos propositions.

Le script n'est pas lancé par une règle udev. Les quelques règles que j'ai essayé d'écrire n'ont pas fonctionné. Je voulais lancer automatiquement une procédure de sauvegarde de mes données lorsque je connecte un quelconque des disques externes de sauvegarde. J'ai abandonné et je lance la sauvegarde à la main dans la foulée.

Je vais utiliser la commande proposée par pingouinux.

Merci encore.

Arbiel

P.S. Je n'ai pas trouvé. Je suppose qu'il est lancé par un lanceur. Je vais inspecter les lanceurs de /etc/xdg/autostart par grep.
P.S.2 : pas plus de résultat. Aucun des lanceurs de /etc/xdg/autostart ne contient de référence au script.

Dernière modification par Arbiel (Le 04/10/2016, à 10:18)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 04/10/2016, à 11:38

Arbiel

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

J'ai finalement trouvé. Je lance ce script par un lanceur que j'ai créé avec l'application "Applications au démarrage". Ce lanceur est enregistré dans le dossier ~/.config/autostart.

Ce n'est effectivement pas très malin d'enregistrer les scripts ou les applications à exécuter au démarrage en de multiples endroits, mais, comme ce n'est pas une opération effectuée fréquemment, il est naturel d'interroger le forum ou la documentation. La réponse obtenue dépend de la manière dont est posée la question. En conséquence, on s'éparpille.

Je vais essayer de prendre du temps pour réfléchir à la question et voir comment on pourrait améliorer les choses.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 04/10/2016, à 11:43

Arbiel

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

moko138 a écrit :

La lecture de dmesg devrait te renseigner, non ?

Mal réveillé ce matin, je n'avais pas vu ta proposition. Je n'ai donc pas regardé.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 04/10/2016, à 14:01

serged

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Arbiel a écrit :

J'ai finalement trouvé. Je lance ce script par un lanceur que j'ai créé avec l'application "Applications au démarrage". Ce lanceur est enregistré dans le dossier ~/.config/autostart.

Ce n'est effectivement pas très malin d'enregistrer les scripts ou les applications à exécuter au démarrage en de multiples endroits, mais, comme ce n'est pas une opération effectuée fréquemment, il est naturel d'interroger le forum ou la documentation. La réponse obtenue dépend de la manière dont est posée la question. En conséquence, on s'éparpille.

Je vais essayer de prendre du temps pour réfléchir à la question et voir comment on pourrait améliorer les choses.

Arbiel

Tout ce qui est scripts perso, lancés ou pas au démarrage, je les mets dans ~/bin (qui est ajouté au $PATH par la même occasion). Comme ça je sais où ils sont smile et même s'ils ont un nom un peu cryptique, un simple grep suffit pour trouver celui qui m’intéresse...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 04/10/2016, à 16:20

Arbiel

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

@serged

Soit, mais là n'était pas tout à fait l'objet de ma question, qui n'était, je le conçois, pas très bien formulée.

En fait, toute ma "production informatique" est mémorisée dans un répertoire de /home, qu'il s'agisse de scripts bash, de lanceurs ou de "scripts" grub. Mettre tout ceci dans ~/bin semblerait une bonne idée, mais chez moi

remi@remi-Vostro-3550:~$ ls ~/bin
ls: impossible d'accéder à /home/remi/bin: Aucun fichier ou dossier de ce type
remi@remi-Vostro-3550:~$ e PATH
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/home/remi/Documents/Programmation/scripts bash"
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Mon problème, en l'occurrence, était de savoir comment j'avais fait pour que mon script soit automatiquement exécuté au démarrage. Et il se trouve, que je me suis appuyé sur un lanceur créé avec l'application "Application au démarrage" comme l'indique la documentation. Il existe d'autres solutions, comme l'insertion dans /etc/init.d/rc.local ou la création d'un lanceur dans /etc/xdg/autostart.

En conclusion, il me semble que manque dans la documentation la présentation de toutes les situations dans lesquelles l'exécution automatique d'un objet programmé (script, lanceur, application - au sens programme compilé ? -) peut être envisagée et quelles solutions peuvent être mises en œuvre, et une analyse de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 05/10/2016, à 00:56

MicP

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Si :


ls: impossible d'accéder à /home/remi/bin: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je suppose que depuis le compte utilisateur remi un simple :

mkdir ~/bin

devrait résoudre ce problème.

=======
Ce répertoire ~/bin est aussi intéressant car s'il existe, il sera automatiquement ajouté au PATH par cet extrait des 5 dernières lignes du fichier ~/.profile

tail -n5 ~/.profile

# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi

du coup, tous les scripts contenus dans ce répertoire peuvent être directement appelés par leur nom sans avoir besoin de spécifier le chemin complet du script.

Dernière modification par MicP (Le 05/10/2016, à 01:02)

Hors ligne

#11 Le 09/10/2016, à 17:36

Arbiel

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Bonjour

J'ai été tenu éloigné du forum  quelques jours.

Je comprends l'intérêt de créer le répertoire bin dans mon espace personnel. Je pensais que les "/bin" ne contenaient que des applications compilées, des binaires.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2016, à 21:48

MicP

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Bonjour

…Je pensais que les "/bin" ne contenaient que des applications compilées, des binaires. …

Je l'avais pensé aussi, et c'est pour ça que j'avais créé sur mes machines un répertoire ~/mesScripts/ à cet effet,
mais comme debian et ubuntu font avec ~/bin/ ce que je voulais faire avec ~/mesScripts/
j'ai trouvé plus simple d'utiliser ce que debian et ubuntu mettaient à ma disposition plutôt que de trop personnaliser mon système.

Dernière modification par MicP (Le 09/10/2016, à 21:52)

Hors ligne

#13 Le 10/10/2016, à 07:50

serged

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

Arbiel a écrit :

Bonjour

J'ai été tenu éloigné du forum  quelques jours.

Je comprends l'intérêt de créer le répertoire bin dans mon espace personnel. Je pensais que les "/bin" ne contenaient que des applications compilées, des binaires.

Arbiel

Ben non. Tu crois que /bin (et /usr/bin) ne contiennent que des binaires ?

$ file /bin/*|grep text
/bin/bzdiff:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/bzexe:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/bzgrep:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/bzmore:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/egrep:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/fgrep:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/fsck.btrfs:                     POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/gunzip:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/gzexe:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/lesspipe:                       POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/modeline2fb:                    a /usr/bin/perl script, ASCII text executable
/bin/red:                            POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/setupcon:                       POSIX shell script, UTF-8 Unicode text executable
/bin/uncompress:                     POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/unicode_start:                  POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/which:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zcat:                           POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zcmp:                           POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zdiff:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zegrep:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zfgrep:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zforce:                         POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zgrep:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zless:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/zmore:                          POSIX shell script, ASCII text executable
/bin/znew:                           POSIX shell script, ASCII text executable

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#14 Le 10/10/2016, à 14:21

Arbiel

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

La source de ma croyance

J'ai bien l'intention d'aligner mon système sur ce qui peut apparaître comme une norme (~/bin). Cependant, comme je chiffre /home, j'ai défini d'autres partitions (en fait des volumes logiques) pour y mémoriser des fichiers qui n'ont aucun caractère confidentiel, et c'est le cas de mes scripts. J'ai ainsi regroupé dans un même répertoire mes scripts, mes lanceurs, des scripts grub, et des fichiers d'aide à la programmation.

Pour l'instant, j'ai fait un "mount --bind" du répertoire contenant mes scripts, et uniquement mes scripts, sur ~/bin en attendant d'y voir plus clair.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/10/2016, à 14:36)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 10/10/2016, à 14:29

MicP

Re : [Résolu] Où ai-je bien pu mettre mon script exécuté au démarrage ?

On a qu'à dire que tous les répertoires nommés bin/ sont des répertoires qui contiennent des Fichiers exécutables.

Dernière modification par MicP (Le 10/10/2016, à 14:30)

Hors ligne