Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2016, à 19:03

tanguyp

Linux sur un netbook ??

Salut à toutes et à tous smile

Voila j'ai un netbook plus exactement : un HP Stream 13 notebook. Je l'ai depuis 6 mois sous Windows 10 (de la daube) vue qu'il possède que 2GO de RAM et un petit petit processeur forcément il tourne au ralenti... sad

Du coup j'aurais voulu savoir si je formate mon HP Stream 13 et que je le passe sous linux il n'y a pas de risque ? au niveau de la détection du pad et de la carte wifi etc... ???

Le but est de gagné de la rapidité, de meilleurs perfs quoi smile
Si vous avez une version en particulier de Linux à me conseiller sachant que je n'est pas de lecteur cd, je dois donc faire un boot par USB.
Merci pour votre aide !


Cordialement, Tanguy

Dernière modification par tanguyp (Le 10/10/2016, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2016, à 21:38

tarkan99

Re : Linux sur un netbook ??

Salut !

Je te conseille Xubuntu 16.04 en 32 bits (voir signature), parfais pour cette machine.

Tu peux tester via une USB live (à faire par exemple avec lili usb creator).
Tu verras ainsi ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Coté performance, il ne faut pas se fier au fonctionnement en mode USB.

Avec Xubuntu, comparé à Win 10, tu devrais voir une sacrée différence, je te le garanti.

Si tu as que 32 Go de Disque, tu devras sans doute supprimer Windows.

Si tu supprimes windows alors je te conseille avant d'installer de modifier le Bios en mode LEGACY, ça évitera des soucis lors de l'installation.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 10/10/2016, à 21:57

linoll

Re : Linux sur un netbook ??

Et moi vu l'écran, vu le processeur et vu la bien suffisante quantité de mémoire vive, je conseille plutôt Ubuntu tout simplement.
Interface Unity donc, puisqu'elle a exactement été inventée pour ce type de machine et que son ergonomie y est effectivement largement la plus efficace !

Hors ligne

#4 Le 10/10/2016, à 22:12

jplemoine

Re : Linux sur un netbook ??

Unity dans 2 Go !!!! Super le conseil... +1 pour Xubuntu 32 bit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2016, à 23:19

linoll

Re : Linux sur un netbook ??

Oui bien-sûr ! Unity dans 2 Go de RAM sans aucun souci !

Unity a été créée bien avant que les netbooks aient 2 Go de RAM ! Ils n'en avaient même pas toujours 1 Go...

Si l'idée c'est que la mémoire vive de la machine ne serve jamais à la moitié, que l'interface ne soit pas adaptée à l'écran bas de plafond et que l'architecture n'utilise pas bien les capacités du processeur, alors c'est vrai que le choix de Xubuntu 32 bits se défend bien. Mais si l'idée saugrenue était d'exploiter ce matériel au plus efficace alors c'est avec Ubuntu 64 bits, ou encore Ubuntu-Gnome 64 bits.

Un détail : la grande peur de ces messieurs de manquer de RAM vient peut-être du fait qu'ils ne savent pas que le réglage de swappiness par défaut du noyau Linux est celle d'un serveur ultra sécuritaire et que ça déclenche donc un peu de swap complètement inutilement quand il reste pourtant encore 60 % de mémoire vive inutilisée !... alors que pour un usage de pc un réglage intéressant est une swappiness de pas plus de 10 % (Voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_l … t_du_swap)

Dernière modification par linoll (Le 10/10/2016, à 23:22)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2016, à 00:52

Coeur Noir

Re : Linux sur un netbook ??

Pourquoi pas essayer Unity ? Et si à l'usage ça ne convient pas, opter pour un autre environnement de bureau…

…le fond des arguments de linoll est légitime, la forme un peu polémique ;-)

Perso, donc c'est subjectif, question de goût, tout ça… je comprends assez mal qu'on conseille xubuntu à tout bout de champs alors qu'il nécessite pas mal de bidouilles pour le rendre « agréable ET efficace ».
Bidouilles qui finissent souvent par l'enlaidir un peu plus. Pas taper : c'est une question de goût donc ce qui compte c'est que l'utilisateur soit content de son environnement donc le seul conseil vraiment valable :
essayez les tous !

Pour ça il y a ces iso proposées par linuxaio.net http://linuxaio.net/downloads/linux-aio … -releases/

Les dites « légères » :
http://xubuntu.org/screenshots/
http://lubuntu.net/
https://ubuntu-mate.org/

Les dites « gourmandes » :
https://www.ubuntu.com/desktop/features
http://www.kubuntu.org/feature-tour/
https://ubuntugnome.org/

Une « dérivée » intermédiaire :
https://elementary.io/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2016, à 01:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 11/10/2016, à 06:36

tarkan99

Re : Linux sur un netbook ??

j'ai installé xub ce week end en 20 min : 2 réglages en tout et pour tout : descendre la barre de tâche et
régler la fréquence des mises à jour.
Et c'est le 1° poste sous linux pour l'utilisateur.

C'est une histoire de goût et de recherche de performance.

64 bits pour un PC équipé de 2 go de RAM ? Avec quel argument ?

En ce qui concerne la RAM, oui, je connais le réglage de swapiness depuis assez longtemps, merci.
Dans le doute, on s'abstient de faire des hypothèses sur les connaissances des intervenants.

Sur 1 de mes PC avec 2go de RAM et une CG dédié, avec un seul compte ouvert et un logiciel assez gourmand et un navigateur, j'arrive vite à 63% occupé. Donc oui, la quantité de RAM reste importante.
Rien que Firefox de base prend 400Mo.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 11/10/2016, à 07:50

serged

Re : Linux sur un netbook ??

J'ai un vieux portable (2Go de mémoire) que j'ai recyclé avec un LinuxMint MATE 64 bits. Ça marche bien.

J'ai aussi recyclé un Acer Aspire avec 1Go de mémoire, le Windows 7 Starter ramait et buguait. Impeccable avec un LinuxMint MATE 32 bits. J'ai néanmoins remplacé Firefox par Midori et LibreOffice par Abiword/Gnumeric. Impeccable quoiqu'un peu lent. Avec ça j'ai converti une utilisatrice néophyte à Linux.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 11/10/2016, à 08:23

jplemoine

Re : Linux sur un netbook ??

jplemoine a écrit :

Unity dans 2 Go !!!! Super le conseil... +1 pour Xubuntu 32 bit.

Je persiste et je signe Unity dans 2 Go : ça rame...
J'avais Unity sur un portable avec 3 Go : ça ramait ; j'y ai mis xubuntu (mais on peut mettre MATE (voire gnome3) : il faut juste éviter Unity et KDE).
Après ça dépend ce que de base tu as mais quand tu as :
- Firefrox (ou palemoon) avec 2 ou 3 onglets
- thunderbird
Et que tu ouvres un truc du genre The Gimp : c'est mort avec Unity. Ça fonctionne normalement avec xubuntu (je n'ai pas aimé ubuntu mate).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 11/10/2016, à 08:26

zephirin

Re : Linux sur un netbook ??

tanguyp
Si je résume ton message tu veux un logiciel plus rapide que Windows 10 et être sûr qu'il reconnaisse ton matériel.
Je rappelle les exigences mini recommandées par Windows 10
1gb pour 32bit
2gb pour 64
Unity recommande mini 2gb de ram
Donc on est dans les mini.
Sachant que tu veux plus rapide que Windows 10, je ne suis pas absolument certain qu'Unity sera plus rapide que Windows 10 et le seul moyen de le vérifier est de le tester en live.
Pour être certain de la reconnaissance de ton matériel là aussi seul le test en live te permettra de le vérifier.
Après si Unity passe et va plus vite tu as le choix du roi et tu as la possibilité de choisir d'autres environnements qui sont par nature moins gourmands en ressources et donc forcément plus véloces.
Là on rentre aussi dans une autre phase puisque les environnements de bureau sont différents et modifiables : ça devient une affaire de goût (esthétique) personnel.
Moi je te pousse à rien, teste, tire tes conclusions et choisis si tu peux ce que tu veux.

linoll
Oui les premières versions (y' a quelques années ! ) d'Unity tournaient, mais les dernières sont plus lourdes. Tu n'as qu'à regarder le nombre d'utilisateurs qui tournaient avant sur Unity et qui sont passés à autre chose (plus léger) pour ne pas avoir à changer de matériel. (C'est mon cas, je n'aimais pas Xubuntu et maintenant je l'ai.)
Pour le réglage de swap je prends celui de nam
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

tarkan99
64bit pour ma part obligatoire si je veux pouvoir utiliser Viber (qui n'existe qu'en 64bit)

Dernière modification par zephirin (Le 11/10/2016, à 08:35)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 11/10/2016, à 09:18

bluc

Re : Linux sur un netbook ??

Bonjour,

J'ai Ubuntu Unity et Ubuntu Mate sur le même ordi  et je ne vois pas vraiment une différence de réactivité entre les deux même si Unity a une consommation un peu supérieur de RAM
A 99 %  du temps j'utilise Unity , vais meme supprimer l'autre partition
Sur d'autres pc plus anciens avec 3 Go de RAM , effectivement c'est un peu moins réactif mais ça reste tres supportable
Sur des pc plus ancien Mate, Xfce sont tout adaptés, sur des poussifs ,ce que je rencontre le plus souvent j'installe Lxde

Pour se faire une idée l'essai en live donne un aperçu sachant qu'en dur c'est mieux

Dernière modification par bluc (Le 11/10/2016, à 09:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 11/10/2016, à 10:12

freechelmi

Re : Linux sur un netbook ??

L' environnement est un détail.

il peux installer Ubuntu et activer ensuite xubuntu-desktop en quelques clics et passer de l'un a l'autre.

Le sujet ici c'est plutot le support matériel. donc essaie avec une clé Live Ubuntu 64 bits d'abord pour voir si tout marche

La prochaine fois il vaut mieux acheter directement un PC préinstallé linux pour avoir une solution pérenne

Hors ligne

#13 Le 11/10/2016, à 11:58

Coeur Noir

Re : Linux sur un netbook ??

La prochaine fois il vaut mieux acheter directement un PC préinstallé linux pour avoir une solution pérenne

Certes… encore faut-il :
- trouver un revendeur de pc préinstallés linux,
- vouloir payer + cher que le même pc avec windows…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 11/10/2016, à 12:13

Coeur Noir

Re : Linux sur un netbook ??

tarkan99 a écrit :

a) 64 bits pour un PC équipé de 2 go de RAM ? Avec quel argument ?

b) j'arrive vite à 63% occupé. Donc oui, la quantité de RAM reste importante.

a) Ce n'est pas la RAM qui détermine l'architecture, mais le processeur. Car même si RAM > 2Go, un système 32 bits saurait la prendre en charge. Donc ma question serait plutôt : quel est l'intérêt d'installer un système 32 bits sur un processeur 64 ?
b) oui la RAM c'est important, c'est la zone de mémoire à accès le + rapide pour le système, donc + y en a + le système est fluide grosso-modo. Mais en quoi ça gêne d'utiliser en permanence 50 ou 70% de RAM ? Il faut utiliser la RAM au mieux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 11/10/2016, à 12:26

linoll

Re : Linux sur un netbook ??

Quelqu'un d'un peu plus compétent que nous en la matière le dit plus fermement depuis quelques années maintenant : il est absurde et néfaste de rester avec un système 32 bits sur un processeur qui permet le 64 bits : https://cl4ssic4l.wordpress.com/2011/05 … about-pae/ (et en plus d'une incohérence en matière de performance et de gestion de la mémoire, c'est même une question de sécurité informatique tellement il devient scabreux de faire travailler un processeur 64 bits en 32 bits !)

Dernière modification par linoll (Le 11/10/2016, à 12:27)

Hors ligne

#16 Le 11/10/2016, à 12:41

tanguyp

Re : Linux sur un netbook ??

Merci à tous pour vos réponses très complètes !
Ma curiosité à prit le dessus j'ai donc suivi un tutoriel :
http://bernaerts.dyndns.org/linux/74-ub … -stream-13

J'ai pris une clef usb et donc enregistré mes 4 documents puis pris une autres clef usb et installer linux ubuntu 16.04 en flash je l'ai lancé en live pour essayer puis désactivé le secureboot dans le bios et tout fonctionne à merveille le touchpad, la wifi, enfin tout, du coup je l'ai installé et franchement il s'allume en 1min même pas, il est 4x plus rapide que windows pour quoi que ce soit je vous remercie ! super forum d'aide
Bonne journée à toutes et à toutes smile smile

Cordialement Tanguy,

Hors ligne

#17 Le 11/10/2016, à 12:43

Coeur Noir

Re : Linux sur un netbook ??

a) (…) quel est l'intérêt d'installer un système 32 bits sur un processeur 64 ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21605160

CQFD → aucun !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2016, à 12:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 11/10/2016, à 13:49

linoll

Re : Linux sur un netbook ??

Pour l'intérêt de lisibilité du forum et le service que ça peut rendre à d'autres utilisateurs se posant des questions semblbles : penser à re-titrer ce fil de discussion par l'ajout de la mention [RÉSOLU (par Unity sur 64 bits)] tongue

Hors ligne

#19 Le 11/10/2016, à 13:54

zephirin

Re : Linux sur un netbook ??

Super  wink

T'as plus qu'à rééditer ton premier post pour y mettre :

"résolu"Linux sur un netbook ??


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 11/10/2016, à 14:12

linoll

Re : Linux sur un netbook ??

merci zephirin !

Rappelle-toi quand-même une chose pour la suite des évènements : avec la prochaine version 8 (totalement remodelée sur Qt5), Unity va être encore plus léger en ressources et efficace que la version actuelle : il est fait pour tourner aussi sur les smartphones et tablettes... Mais ce but de convergence entre interface pour PC et pour plus petits objets connectés tactiles est bien dans le projet Unity depuis le début, depuis que les netbook typiquement comme celui dont il est question ici ont posé le problème d'une ergonomie économe en pixels verticaux et en ressources électroniques aussi.

Autre chose : je n'utilise Unity 7 sur aucun de mes appareils informatiques personnels... ça ne m'empèche pas de reconnaître quand il est bon à recommander et à installer, et de le faire sur les netbooks de beaucoup de proches que je serais pourtant parfois tenté d'initier à des interfaces plus modelables (comme KDE, LXQT, Enlightenment, XFCE ou simplement Openbox).
Ce que je dois quand-même à Unity pour mon usage à moi c'est que j'en ai adopté son ergonomie "tout à gauche et en haut" dont je trouve qu'elle est clairement optimale (pour les droitiers), tant pour l'emplacement des boutons de fenêtres que pour les lanceurs ou menus.

Pour le 64 bits j'espère que tu penses sérieusement à cesser de faire rugir Linus Torvald de colère, sinon je te dénonce en personne et il vient te trouver chez toi !

J'oubliais : pour éviter les recommandations fantaisistes concernant les exigences matérielles d'Ubuntu : se référer à l'aide officielle plutôt qu'à des sites bénévoles parfois arbitraires (comme ubuntu-fr.org)  : https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements (et là tu as la surprise de lire 512 Mo RAM là où tu spéculais autour de 2 Go, et 1 Go là où tu en demandais 4).

Dernière modification par linoll (Le 11/10/2016, à 14:32)

Hors ligne

#21 Le 11/10/2016, à 14:31

freechelmi

Re : Linux sur un netbook ??

Coeur Noir a écrit :

La prochaine fois il vaut mieux acheter directement un PC préinstallé linux pour avoir une solution pérenne

Certes… encore faut-il :
- trouver un revendeur de pc préinstallés linux,
- vouloir payer + cher que le même pc avec windows…

Faut pas exagèrer ce n'est pas toujours le cas.

Sur le bas de gamme OK , mais en moyenne gamme les PCs linux sont souvent moins cher.

Et le choix de PC linux commence a etre pas mal ( voir ma signature pour la liste)

Hors ligne

#22 Le 11/10/2016, à 14:36

freechelmi

Re : Linux sur un netbook ??

linoll a écrit :

J'oubliais : pour éviter les recommandations fantaisistes concernant les exigences matérielles d'Ubuntu : se référer à l'aide officielle plutôt qu'à des sites bénévoles parfois arbitraires (comme ubuntu-fr.org)  : https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements (et là tu as la surprise de lire 512 Mo RAM là où tu spéculais autour de 2 Go, et 1 Go là où tu en demandais 4).

Sauf que si tu lis plus bas :

Ubuntu Desktop 11.04 and up uses Unity as the default GUI while the previous releases used GNOME Panel by default. In order to run Unity the system needs a more capable graphics adapter – see more here or below:

* 1000 ΜHz processor (about Intel Celeron or better)

* 1024 MiB RAM (system memory)

* 3D Acceleration Capable Videocard with at least 256 MB

From experience, we all know that it is recommended to have 2048 MiB RAM to properly run a day to day Ubuntu.

Hors ligne

#23 Le 11/10/2016, à 15:39

zephirin

Re : Linux sur un netbook ??

linoll a écrit :

merci zephirin !

Rappelle-toi quand-même une chose pour la suite des évènements : avec la prochaine version 8 (totalement remodelée sur Qt5), Unity va être encore plus léger en ressources et efficace que la version actuelle : il est fait pour tourner aussi sur les smartphones et tablettes... Mais ce but de convergence entre interface pour PC et pour plus petits objets connectés tactiles est bien dans le projet Unity depuis le début, depuis que les netbook typiquement comme celui dont il est question ici ont posé le problème d'une ergonomie économe en pixels verticaux et en ressources électroniques aussi.

Je prends connaissance, difficile de dire si je retournerais un jour sur Unity, j'ai déjà essayé et certainement que j'avais envi de changer un peu.

linoll a écrit :

Autre chose : je n'utilise Unity 7 sur aucun de mes appareils informatiques personnels... ça ne m'empèche pas de reconnaître quand il est bon à recommander et à installer, et de le faire sur les netbooks de beaucoup de proches que je serais pourtant parfois tenté d'initier à des interfaces plus modelables (comme KDE, LXQT, Enlightenment, XFCE ou simplement Openbox).
Ce que je dois quand-même à Unity pour mon usage à moi c'est que j'en ai adopté son ergonomie "tout à gauche et en haut" dont je trouve qu'elle est clairement optimale (pour les droitiers), tant pour l'emplacement des boutons de fenêtres que pour les lanceurs ou menus.

Ranimant des vieux coucous, il ne m'est arrivé qu'une fois de mettre Unity. Je mettais au début des Mint Xfce, puis des Voyager, et sur du très vieux Bento et récemment Antix MX

linoll a écrit :

Pour le 64 bits j'espère que tu penses sérieusement à cesser de faire rugir Linus Torvald de colère, sinon je te dénonce en personne et il vient te trouver chez toi !

... pas compris ???

linoll a écrit :

J'oubliais : pour éviter les recommandations fantaisistes concernant les exigences matérielles d'Ubuntu : se référer à l'aide officielle plutôt qu'à des sites bénévoles parfois arbitraires (comme ubuntu-fr.org)  : https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements (et là tu as la surprise de lire 512 Mo RAM là où tu spéculais autour de 2 Go, et 1 Go là où tu en demandais 4).

Je ne spéculais pas, j'ai pioché dans divers sites afin de faire un juste milieu. Site bénévole celui-là ? https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
512mo je veux bien, mais alors ça doit ramer à mort. Pourquoi pas essayer avec 256 tant qu'on y est ? Tu allumes le pc puis tu va faire les courses et après tu prends la main ! Plus sérieusement tu connais quelqu'un avec Unity 16.04 et 512 de ram ? Si oui, je le plains !

Je n'ai jamais demandé 4go.

Dernière modification par zephirin (Le 11/10/2016, à 16:29)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne