Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2012, à 21:47

Blakesnake

Différence entre unity et gnome 3

Bonjour à tous.

Je suis revenu de mon long voyage à l'étranger, loin de du web et des nouvelles du monde Linux (14 mois tout de même).

Depuis que je suis parti il y a eu deux événements majeurs concernant les desktop environnement: Unity et Gnome 3.2 (là ou j'étais c'était KDE 3.5 et Gnome 2.xx).

J'ai commencé à regarder des vidéos des deux environnements, et je me posais la question: C'est quoi la différence entre Unity et Gnome 3.2 ? Ca m'a l'air d'être, au premier des coup d'oeuil, des environnements assez similaires...

Et à part ça, j'ai entendu dire beaucoup de mal concernant Unity. Est ce juste au niveau de l'interface que ça critique, ou est-ce plus général (comprendre par là les performances) ?

@+

Blakesnake


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2 Le 31/01/2012, à 21:54

lemont

Re : Différence entre unity et gnome 3

Moi je suis satisfait d'Unity que je trouve pratique.
Il a fallu changer les habitudes, mais au bout du compte, c'est efficace.
L'avantage principal que je trouve à unity, c'est qu'il laisse tout l'écran à l'application en cours d'utilisation, sans l'encombrer de barres de menus, de barre de tâche, etc.
Je trouve gnome shell plus joli mais moins pratique à l'usage qu'unity.
D'autres que moi n'apprécient pas du tout unity et semblent vouer une haine viscérale contre ce bureau.

Question de goûts, à toi de voir ce qui te convient le mieux :
Par défaut, Ubuntu 11.10 est sous l'interface Unity, mais il est extrêmement simple d'ajouter les paquets gnome shell.
Tu peux alors choisir de démarrer soit sous Unity soit sous gnome shell au moment où tu ouvres ta session (petite roue crantée à droite de la zone où tu entres ton mot de passe)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 31/01/2012, à 21:56

Korak

Re : Différence entre unity et gnome 3

Bonjour,

Pour les performances, je ne trouve pas qu'Unity 3D est moins performant. Mais il demande quand même un peu plus de RAM. Et dans mon cas, ça tourne sans problèmes.

Pour l'accessibilité, ça se discute. Certain aime, d'autre pas. Pour ma part, j'aime.

Dernière modification par Korak (Le 31/01/2012, à 21:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 31/01/2012, à 22:28

Blakesnake

Re : Différence entre unity et gnome 3

J'essaie de me garder autant que possible des guéguerres de fanboys, donc je garde l'esprit ouvert à toutes les possibilités. J'ai testé hier une Fedora 16 avec Gnome Shell, et je dois reconnaitre que le résultat est bluffant, même sans accélération 3D. Par contre, je regrette un peu le manque de personnalisation.

Autrement, j'imagine que le changement doit effectivement énerver pas mal de personnes. Refaire de nouvelles habitudes, toussa. Mais, quand je vois ce que devient la concurrence, en particulier Windows 8, le choix de la team Gnome est dans l'air du temps. Donc, il faudra bien y passer et tant pis pour les nerfs de la secrétaire, qui ne peut pas supporter que son bouton imprimer se déplace de quelques pixels.

Est-ce que Ubuntu continuera à proposer Gnome Shell dans ses dépots, ou unity obligatoire ?


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#5 Le 31/01/2012, à 22:51

Blakesnake

Re : Différence entre unity et gnome 3

De toute façon, je vais commencer par Ubuntu/Unity sur mon netbook, et Fedora/Gnome-shell sur le portable (ça fait longtemps que je pensais passer à cet distrib). Comme ça je pourrais faire une bonne comparaison.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par Blakesnake (Le 31/01/2012, à 22:51)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#6 Le 01/02/2012, à 01:32

Major Grubert

Re : Différence entre unity et gnome 3

Je pratique les deux avec une préférence (esthétique) pour GS même si je l'ai dénaturé avec des extensions pour qu'il colle plus à mes envies.

Les deux interfaces sont philosophiquement très différentes, même si elles ont, à première vue, une apparence assez semblable.

Unity est finalement assez proche de ce qu'était avant Ubuntu. La différence est la disparition de la liste de fenêtres ouvertes, le lanceur à gauche étant destiné à la fois à lancer les applications, mais aussi à servir de liste des fenêtres ouvertes et le menu, remplacé par le "dash". Pour le reste il n'y a guère de changements. Il y a même des améliorations, avec la disparition de la barre supérieure des fenêtres ouvertes, et du menu de fenêtres ouvertes, ces éléments étant intégrés dans la barre principale du haut.

GS change totalement la façon d'appréhender l'utilisation des fenêtres, avec le passage obligatoire par le coin en haut à gauche pour voir celles ouvertes, ce coin donnant aussi accès aux favoris (lanceur) et aux applications (dash). Les bureaux virtuels deviennent dynamiques (je n'entre pas dans le détail) et les notifications interactives.

Personnellement :
. je suis assez séduit par l'apparence générale de GS, moins par celle d'Unity,
. l'absence de menu des applications dans les deux systèmes ne me gène pas du tout mais l'accès aux applications devrait, dans les deux systèmes, être plus immédiat (au moins par un raccourci clavier, or ils n'en ont aucun) et il est rendu pénible, surtout sous Unity dont le dash est un vrai clickodrome - c'est bcp moins vrai sous GS ; quoiqu'il en soit le champ de recherche des deux systèmes offre une nouvelle façon de lancer les applications qui est globalement efficace,
. l'absence de liste de fenêtres ouvertes directement accessibles me gène immensément dans les deux interfaces lorsque je fais des tâches complexes ; le lanceur d'Unity ne suffit pas du tout à la remplacer ; le coin gauche de GS ne me semble pas aussi efficace
. les deux interfaces étaient difficilement personnalisables au début mais ce n'est plus vrai ; Unity avec MyUnity et Ubuntu-Tweak propose deux applications qui permettent pas mal de personnalisations centralisées ; les personnalisations de GS sont maintenant très nombreuses (105 extensions ce jour disponibles ici https://extensions.gnome.org/ qui permettent d'à peu près tout bibouiller, plus d'autres ailleurs) mais c'est un sacré bordel (certaines sont incompatibles entre elles) que j'ai essayé d'organiser ici et il n'existe pas d'outil centralisé pour bien les gérer et d'autres bidouilles d'affichage sont aussi possibles même si ce n'est pas encore très pratique (voir par exemple ici)


Au final, j'ai réglé la taille d'affichage des icônes et du texte dessous dans le dash de GS, l'espace entre les icônes dans la zone de notifications, j'ai un lanceur tjs disponible à gauche, une liste des fenêtres ouvertes dans le panneau principal, un regroupement de toutes les icônes de notification au même endroit, je passe par le dash modérément, et j'ai ainsi les avantages de l'ancien et du nouveau.

Et je n'envisage pas une seule seconde de quitter GS pour autre chose, sauf éventuellement pour Voyager.

Voilà, voilà.

Dernière modification par Major Grubert (Le 01/02/2012, à 01:34)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 01/02/2012, à 01:54

Korak

Re : Différence entre unity et gnome 3

Blakesnake a écrit :

J'essaie de me garder autant que possible des guéguerres de fanboys, donc je garde l'esprit ouvert à toutes les possibilités.

Et tu as bien raison.

Personnellement, j'aime bien Unity parce qu'il n'y a rien sur le bureau.

Un lanceur pour telle application? Pourquoi pas. Je fais un clic droit dans la barre latérale et je choisi de le "Conserver dans le lanceur". Et le tour est joué.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 08/10/2016, à 16:42

djef24

Re : Différence entre unity et gnome 3

d'accord avec korak....


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#9 Le 08/10/2016, à 18:04

Coeur Noir

Re : Différence entre unity et gnome 3

Ce qui est reproché à Unity, c'est que par défaut il offre - offrait je dirais plutôt - peu d'options de « personnalisation ».

En fait des possibilités de personnalisation existent par défaut, elles ne sont juste pas très mises en avant : taille des icônes du lanceur, position des menus et leur comportement ( dans la barre de titre, affichés en permanence… ) se trouvent dans les paramètres système, apparence, comportement.

Pour modifier davantage l'apparence ( thèmes, icônes, polices, nombre de bureaux virtuels, lanceur en bas à l'horizontale plutôt qu'à gauche à la verticale ) il faut installer un outil supplémentaire unity-tweak-tool disponible dans les dépôts.

Enfin s'il s'agit de bidouiller encore plus ( transparence des fenêtres, animations d'ouverture / fermeture / minimisation des fenêtres, cube de bureaux virtuels… ) il s'agira de jouer avec compiz-config-settings-manager lui aussi dans les dépôts mais attention : lui est un peu plus une usine à gaz où des réglages malheureux peuvent vite arriver ( toujours bien noter ce qu'on y change histoire de savoir revenir en arrière ).

Mais bon, en gros, Unity est pensé pour être fonctionnel « out of the box » grâce à des choix intéressants : le dash qui donnera un accès rapide aux fichiers et appli's récents ( et à tout le reste aussi ! ), des raccourcis claviers malins comme « alt » pour accéder au menu de l'appli en cours ( un bonheur dans gimp, par exemple )  la touche « super » pour le dash…

( quelques liens et astuces https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21593751 )

Gnome est abouti aussi mais perso il me demande plus d'efforts d'adaptation et de modification ( sympa son système d'extensions ) je m'y sens tout le temps « perdu » dans la façon de passer d'une appli à l'autre et les bureaux virtuels…

…enfin tout cela est question de goût, d'habitude et de « besoins », n'hésite pas à tester l'un et l'autre ( et les autres, plasma, xfce, la distrib' elementaryOs… ) via des sessions liveUSB sans installer !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/10/2016, à 18:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 08/10/2016, à 20:14

Compte anonymisé

Re : Différence entre unity et gnome 3

djef24 a écrit :

d'accord avec korak....

Plus de 4 ans et demi après ! lol

#11 Le 08/10/2016, à 20:45

Coeur Noir

Re : Différence entre unity et gnome 3

Oh m*rd* j'avais pas fait gaffe, la hooonte lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 11/10/2016, à 12:19

Coeur Noir

Re : Différence entre unity et gnome 3

moi_pas tu devrais ouvrir un nouveau fil pour ton pépin : ici on a par erreur « déterré » un sujet vieux de 4 ans, personne ne viendra t'y aider ;-)

Dans ce nouveau fil tu pourras également poster le retour des commandes suivantes, entre balises code :

uname -a
cat /etc/fstab
lsblk
lspci | grep VGA

balises code


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne