Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2016, à 21:41

ognio2009

J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Bonjour,
Dans mon tiroir, j'ai plusieurs clés USB bootables d'anciennes installations : peut-on les réutiliser pour autre chose ou bien les jeter ?
Merci
FC


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 22:00

Bougron

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Bonsoir
Une clé USB, est réutilisable, il suffit de lancer gparted et de la reformater. soit en FAT32 soit en NTFS  pour lui donner une seconde vie.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 22:26

jplemoine

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

+1


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2016, à 00:00

MicP

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Bonjour

Si tu veux pouvoir formater ces clef,
il faudra d'abord qu'elle aient une table des partitions (sinon, il n'y aura pas de partition à formater)
puisque c'est dans cette table des partitions que seront enregistré les limittes des partitions que tu créera.

Pour une clef USB, choisis une table des partitions de type MS-DOS

Une fois que la clef à une table des partitions il te sera possible de créer une ou des partitions
que tu pourra formater avec le système de fichiers que tu veux utiliser.

Parce que les clef d'installation bootables n'ont pas toujours une table des partitions.

Dernière modification par MicP (Le 09/10/2016, à 00:02)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2016, à 08:25

ognio2009

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Merci de vos infos : j'ai lu tous vos tutos mais je me retrouve comme une poule devant un oeuf .....
Je n'ai rien touché : je vous donne ci-dessous les infos que me donne Gparted sur ma clé Usb bootable, utilisée il y a quelques mois pour je ne sais quel Linux puisque j'en ai essayés pas mal !

1- Infos en haut du tableau de Gparted :  /dev/sdc1 
                                                                              3.64 Gio   

2- Infos de la première et seule ligne de ce tableau :   
Partition               système de fichiers          Point de montage              Taille            Utilisé           inutilisé         Drapeaux

/dev/sdc1                    fat32                       media/ognio/E3DD-AEC6      3,64 Gio       871,86Mio   2,79 Gio         boot

ça doit vous dire quelque chose sur la marche à suivre....


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#6 Le 09/10/2016, à 09:59

MicP

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Bonjour

La partition de cette clef est mountée (elle a un point de mountage)
pour pouvoir la modifier ou la supprimer, Il faut d'abord la dé-mounter  :
Partition -> Démonter


Tu pourrais directement formater la partition existante,
mais je te recommande plutôt de créer une nouvelle table des partitions de type MS-DOS :
Périphérique -> Créer une table des partitions… Choisir msdos (ou laisser tel quel, puisque par defaut)
puis tu cliques sur le bouton Appliquer


Ensuite tu créé une partition :
Partition -> nouvelle tu choisis la taille, le type de système de fichier que tu veux utiliser, et tu y mets un label (un nom de ton choix, qui plus tard te permettra de reconnaître cette partition)
et tu clique sur +Ajouter
Ensuite, tu clique sur la coche verte <=> Appliquer toutes les opérations


Voilà, la nouvelle partition a été créée et formatée.

Dernière modification par MicP (Le 09/10/2016, à 10:36)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2016, à 15:44

ognio2009

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Bonjour,
Je crois  effectivement que j'aurai dû les jeter ces clés bootables :   les opérations restent actives donc Gparted ne peut pas les effacer ou les démonter !! notamment l'une qui est la plus importante n'est pas démontable car elle est montée sur un "/" qu'il est impossible d'éffacer !
Donc après une heure de manipulation, je crois être arrivé au bout de mes capacités linuxiennes car je ne comprends pas ce qui se passe ou plutôt cette procédure n'est pas très claire avec tous ces messages d'erreur......:  opérations en activité ou non démontés, ou non démontables car actives.....etc....un truc de fou ....le sommaire de Gparted a l'air très simple à mettre en oeuvre mais cette clé USB ne le sait pas wink


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#8 Le 09/10/2016, à 15:57

Bougron

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

ognio2009 a écrit :

Bonjour,
Je crois  effectivement que j'aurai dû les jeter ces clés bootables :   les opérations restent actives donc Gparted ne peut pas les effacer ou les démonter !! notamment l'une qui est la plus importante n'est pas démontable car elle est montée sur un "/" qu'il est impossible d'éffacer !

Bonjour
Il faut d'abord que tu lances ton ordinateur , que tu utilises ubuntu, puis après tu branches la clé USB,  Tu lances gparted ,tu dois réussir à démonter la clé avec gparted.  Après tu pourras supprimer la partition FAT32 et faire ce qu'il te plaît.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2016, à 16:25

jplemoine

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

ognio2009 a écrit :

Je crois  effectivement que j'aurai dû les jeter ces clés bootables

Sûrement pas : c'est comme si tu jetais ta voiture parce qu'il faut faire la vidange et que tu ne sais pas faire..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2016, à 16:29

moko138

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

ognio2009 a écrit :

Gparted ne peut pas les effacer ou les démonter !! notamment l'une qui est la plus importante n'est pas démontable car elle est montée sur un "/" qu'il est impossible d'éffacer !

"/", c'est la racine de ton système actif !

/!\  Pour ne pas faire de catastrophe, avant d'ébaucher une modification on doit vérifier en haut à droite

/dev/sdx    NNN Gio

que la taille NNN est bien celle d'une clef,   pas celle d'un précieux disque !

  - -
Et, comme dit Bougron, on branche la clef ou les clefs avant de lancer gparted


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 09/10/2016, à 16:31

moko138

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

jplemoine a écrit :
ognio2009 a écrit :

Je crois  effectivement que j'aurai dû les jeter ces clés bootables

Sûrement pas : c'est comme si tu jetais ta voiture parce qu'il faut faire la vidange et que tu ne sais pas faire..

Si, si : tout le monde peut jeter ses clefs usb  dans ma boîte à lettres !  wink
Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 09/10/2016, à 16:44

jplemoine

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

moko138 a écrit :
jplemoine a écrit :
ognio2009 a écrit :

Je crois  effectivement que j'aurai dû les jeter ces clés bootables

Sûrement pas : c'est comme si tu jetais ta voiture parce qu'il faut faire la vidange et que tu ne sais pas faire..

Si, si : tout le monde peut jeter ses clefs usb  dans ma boîte à lettres !  wink
Merci d'avance !

MDR ! Ou la mienne... Je cherche de petite clé USB (2 Go) car certains ordis ne veulent pas des clés multi-system.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/10/2016, à 16:59

Bougron

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

moko138 a écrit :
jplemoine a écrit :
ognio2009 a écrit :

Je crois  effectivement que j'aurai dû les jeter ces clés bootables

Sûrement pas : c'est comme si tu jetais ta voiture parce qu'il faut faire la vidange et que tu ne sais pas faire..

Si, si : tout le monde peut jeter ses clefs usb  dans ma boîte à lettres !  wink
Merci d'avance !

Pour les voitures, pas de problème, je suis preneur.... Surtout lorsqu'elles sont en excellant état. Sinon, la casse c'est préférable.

PS: J'ai surtout dit qu'il fallait lancer ubuntu avant de brancher la clé.

Dernière modification par Bougron (Le 09/10/2016, à 17:02)

Hors ligne

#14 Le 09/10/2016, à 19:57

MicP

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

smile Pour t'éviter d'attraper froid et parce que j'aime bien rendre service, j'ai ouvert ma fenêtre,
donc si tu veux jeter tes clefs USB par la fenêtre, pas la peine d'ouvrir la tienne,
utilise la mienne en lançant tes clef depuis l'extérieur … smile

=======
Plus sérieusement, il y a dans gparted une case à cocher qui te donnera des informations supplémentaires sur le périphérique qui est affiché.
Affichage -> Informations sur le périphérique.

Parce que je pense que tu as pu te tromper si tu as vu que la partition de ta clef était mountée sur la racine du système (à moins que tu ne l'aies utilisée pour démarrer la machine…)
De toutes façons, GParted ne te permettra pas de modifier une partition si elle est utilisée par le système <=> si elle est mountée.

=======
D'autre part, je te conseillais dans mon message #6
de créer une nouvelle table des partitions, mais ça ne suffira pas
car il restera des traces du chargeur de boot de la clef qu'il faudrait supprimer (juste avant le début de la partition)

Comme la partition de ma clef débute à 2048 secteurs de 512 octets (informations retournées par fdisk),
il me faut donc supprimer le premier Mio (2048 x 512) de cette clef USB :
(Si la clef USB est associée au fichier de périphérique /dev/sdc sinon, dans le doute, s'abstenir d'utiliser dd)

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M count=1 && sync

Après ça, tu pourra faire tout ce que je te proposais dans mon message #6

Dernière modification par MicP (Le 11/10/2016, à 14:48)

Hors ligne

#15 Le 10/10/2016, à 08:52

ognio2009

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Vous êtes tous très sympas  mais ce matin ça a été la finale :  mon desktop où j'essaie de booter ces clés déjà bootées ne démarre plus du tout !!  y compris quand il doit démarrer sur le disque dur.....!
Donc j'ai pris ces clés USB et elles sont parties au feu ( feu de broussailles.....) ,comme ça je ne risque pas de les retrouver dans mes affaires et de faire des confusions d'utilisation...en plus, comme elles sont minuscules, il est impossible d'écrire quelque chose dessus au feutre ....donc on ne sait pas ce qu'il y dedans ! de toutes façons, elles étaient déjà inutilisées vu qu'elles portaient des logiciels dépassés....Après tout, on ne reprends pas les DVD d'installation !
Je vais en acheter une neuve de ce pas ce matin.....et j'espère que pour le futur les équipes du logiciel libre ont prévu d'automatiser ces procédures au moins pour installer les systèmes d'exploitation..

Dernière modification par ognio2009 (Le 10/10/2016, à 08:54)


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#16 Le 10/10/2016, à 15:55

malbo

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

ognio2009 a écrit :

Donc j'ai pris ces clés USB et elles sont parties au feu ( feu de broussailles.....)

Quelle bonne idée ! Tu es sûr que ce n'est pas un peu cramé aussi sous ta casquette?

Hors ligne

#17 Le 10/10/2016, à 17:23

ognio2009

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

c'est à dire que comme ça évitera une nouvelle erreur  plus tard !

J'en ai quand même conservé une des anciennes clés bootables  ! je vais l'apporter aux animateurs de la journée du Libre à Mérignac fin octobre : ainsi  ils vont pouvoir me montrer directement sur leurs ordis  comment ça fonctionne et quelles sont les erreurs à ne pas faire et surtout ce qu'il faut faire à chaque étape......

Bon courage !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#18 Le 10/10/2016, à 20:02

moko138

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

ognio2009 a écrit :

mon desktop où j'essaie de booter ces clés déjà bootées ne démarre plus du tout !!  y compris quand il doit démarrer sur le disque dur.....!

Espérons que tu n'as pas appliqué gparted au disque dur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 11/10/2016, à 08:27

ognio2009

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Hébé....j'ai bien peur que le disque dur ne réponde plus ......pourtant quand je fais "F10" au début pour entrer dans le BIOS, on voit qu'il y a toujours des fichiers, des logiciels inscrits dessus.....mais il doit manquer un système d'exploitation, a priori car je n'y connais rien ....!
Je vais refaire une clé neuve bootable lors de la journée du Libre à Bordeaux, c'est quand on a des problèmes qu'on se déplace au delà de 100 km !

Pour la valeur des clés USB elles-mêmes, pas de pb c'était des clés qu'on m'avait donné lors de colloques, de journées de ceci cela au ministère où je travaillais....


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#20 Le 11/10/2016, à 09:05

MicP

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Bonjour

La ligne de commandes que je t'ai proposé dans mon message n'a aucune incidence sur les fichiers contenus dans les partitions du disque ciblé par la commande.
Si tu démarre avec une version Live, tu pourra le constater.

Maintenant, si c'est avec GParted que tu as modifié le "mauvais" disque, c'est une autre histoire qui dépends de ce que tu as fait.

Dernière modification par MicP (Le 11/10/2016, à 09:06)

Hors ligne

#21 Le 11/10/2016, à 11:20

Compte anonymisé

Re : J'ai plusieurs clés USB bootables inutiles: peut-on les réinitialiser?

Ne pas oublier 2 autres alternatives pour formater simplement ses clés Usb
1) tout simplement dans le gestionnaire de fichier
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21538904
2 ) avec le logiciel " disques "

Gparted n'étant pas installé par défaut ( sauf en session live ) je pense que c'est utile de montrer que d'autres outils, qui eux sont présents par défaut dans Ubuntu, le permettent.