Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2016, à 23:43

ThibaudT

Problème installation Lubuntu 14.04 sur Acer One ZG5 (Boot-info dispo)

Bonjour,

J'ai eu plusieurs déboirs avec l'installation de Lubuntu 16.04 32bits sur ma petite machine du coup je me suis rabbatu sur Lubuntu 14.04 32Bits ce qui a l'air de mieux marcher mais c'est pas encore ça.

J'ai fait une installation via une clé usb de démarrage (réalisée à partir de Lubuntu 14.04 64Bits) avec une iso de Lubuntu 14.04 32Bits téléchargée sur le site ubuntu fr.
L'installation s'est bien déroulée : j'ai choisi l'option "effacer" et j'ai installé le système (y compris les mises à jour) mais au redémarrage j'ai un écran noir. J'ai relancé plusieurs fois mon ordi mais toujours écran noir.

J'ai relancé la version d'essai à partir de la clé pour aller trifouiller dans l'utilitaire de disque et reformater quelques trucs. Au final ça ne marche pas mieux et j'ai même eu un message de grub "erreur fatale" lorsque j'ai réessayé d'installer (il ne trouvait pas de partition bootable ou qqch comme ça).

Voilà donc je vais arrêter d'empirer les choses. J'ai fait un boot-info ici

Pour info j'ai 2 volumes de stockage sur ma bécane : 1 disque dur dans l'ordi et une carte SD. les deux font 8Go chacuns.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 12/10/2016, à 01:51

Bougron

Re : Problème installation Lubuntu 14.04 sur Acer One ZG5 (Boot-info dispo)

Bonsoir.
La description de ton appareil est presque ici  http://acer-fr.custhelp.com/app/answers … 1476229400

Je te propose de recommencer toute ton installation en bien notant comment cela se passe afin de tenter de comprendre pourquoi le logiciel  qui permet de démarrer ne semble pas présent.

Dernière modification par Bougron (Le 12/10/2016, à 02:18)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2016, à 13:03

ThibaudT

Re : Problème installation Lubuntu 14.04 sur Acer One ZG5 (Boot-info dispo)

Ok, j'ai relancé une installation via la clé usb.
Au débu tout se passe bien : Sélection langue ok, connection internet ok, j'ai bien les 4,4gb dispo et je suis relié au secteur, je choisis l'installation des MAJ automatique.

Lubuntu 14.04 LTS est déjà détecté sur mon ordi je choisis l'option "Supprimer Ubuntu 14.04 LTS et réinstaller"

Choix du disque : j'ai le choix entre
- Carte MMC/SD no 1 (mmcblk0) 8.0 GB SD SDC
- SCSIS2 (0,0,0) (sda) 8,1 GB ATA P-SSD 1800
Je choisis la carte SD, mais j'ai déjà testé aussi sur le disque dur avant et ça a donné les mêmes résultats.

Où êtes-vous ? Paris ; Clavier français ; Nom d'utilisateur et MDP ; et ça lance l'installation

Tout se passe bien : installation des fichiers, installation du système, configurations diverses, analyse du CD, du miroir, Téléchargement de fichiers, analyse des MAJ, création du profil utilisateur, exécution DPKG, tout un tas de configurations et d'exécutions différées.

Préparation, détection et configuration du matériel. Installation système

Et enfin : configuration du chargeur d'amorçage, recherche système exploitation et Exécution de "grub-install/dev/mmcblk0" et là, c'est le drame :
une fenêtre : l'exécution de "grub-install/dev/mmcblk0" a échoué, cette erreur est fatale

Une autre fenêtre :
Echec de l'installation du chargeur d'amorçage. Comment souhaitez-vous procéder :
- Choisir un autre périphérique
- Continuer l'installation sans chargeur d'amorçage
- Annuler l'installation

Je choisis d'abord un autre périphérique (le disque dur ATA P-SSD) et ça me remet sur cette même fenêtre. Donc je choisis finalement de continuer sans chargeur d'amorçage et ça me dit juste qu'il audra que j'en installe un manuellement.

Voilà donc je pense que j'ai du effacer qqch en trifouillant dans mes disques en voulant effacer toute trace de mon précédent système d'exploitation (une 10.4 qui ne voulait pas partir) et j'ai du virer le chargeur d'amorçage.

Du coup faut que j'en remette un j'imagine ? Honnêtement je n'avais jamais entendu parler d'un truc comme ça avant donc je veux bien un peu d'explications et de conseils !

Merci !

Hors ligne

#4 Le 12/10/2016, à 19:42

Bougron

Re : Problème installation Lubuntu 14.04 sur Acer One ZG5 (Boot-info dispo)

Bonjour.
Ton ordinateur est de conception ancienne.
J'ai noté que tu as déjà utilisé avec succes la version Lununtu 10.04
Te souviens-tu si c'était la version 64 bits.  http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso ou 32 bits http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
lorsque le bios met en route, il lit le début du disque et lance l'exécution de ce qu'il a lu.
Le grub est donc lancé et va proposer le lancement des OS installés s'il y en a plusieurs ou du seul présent. Lorsqu'il n'y en a qu'un d'installé, il ne demande pas toujours l'avis de l'utilisateur.
C'est pour cela que tu peux ne pas en avoir entendu parler. Mais sa présence est obligatoire. je ne l'avais pas vu dans le boot-info. Tu as relancé et tu as bien décrit le fait qu'il n'a pas pu s'installer malgré tes tentatives.
Il n'indique aucune raison. Je n'en vois pas.
Je te propose de faire un autre essai en choisissant la version 64 bits de lubuntu
Dans un premier temps, tu choisis ´essayer avant d'installer' et tu fais seulement un boot-info.
On peut-être découvrir que ce micro est plus moderne que je le crois.
Mais j'en doute car les liens que j'ai suivis évoque un processur en 32 bits et non 64 bits.
Si tu te souviens que la verion précédante était du 32 bits, c'est inutile de partir à l'aventure  avec le 64 bits.
.

Dernière modification par Bougron (Le 12/10/2016, à 19:57)

Hors ligne