Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 23:52

Nyancat

4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci depuis quelques jours :
J'utilise souvent le gestionnaire de son quand mon PC est allumé, et d'habitude je n'ai que le son de mes applications dont je règle le volume au cas par cas selon mes besoins.

Seulement voilà, depuis quelques temps, dans l'onglet des applications, 4 "Speech-Dispatcher" apparaissent. Ça a l'air aléatoire, ça ne se lance pas dès le départ, je n'arrive pas à savoir quand ni ce qui les active...

D'après ce que j'ai compris, c'est un text to speech mais je n'ai jamais eu de texte lu par l'OS, d'où le fait que je ne comprends vraiment pas pourquoi ce truc s'active, encore moins pourquoi il s'active 4 fois.

Quelqu'un a une idée ? Une solution pour ne pas que ça s'active tout seul ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2016, à 09:03

enebre

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Bonjour Nyancat,
Si tu n'a pas besoin de cette fonctionnalité , tu peux "disable" la fonction; d'après 'man speech-dispatcher' c'est un composant de 'text-to-speech', de synthèse vocale

sudo update-rc.d speech-dispatcher disable

Pour la réactiver :

sudo update-rc.d speech-dispatcher enable

Dernière modification par enebre (Le 29/09/2016, à 09:03)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2016, à 16:53

Nyancat

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

J'ai exécuté la commande que tu as marquée.
Le terminal a affiché ça :

insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `speech-dispatcher' overrides LSB defaults (2 3 4 5).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (0 1 2 3 4 5 6) of script `speech-dispatcher' overrides LSB defaults (0 1 6).

Et les speech-dispatcher sont restés activés, tous...

Mais cela mis à part, je ne comprends toujours pas pourquoi ils s'activent tous seuls.
Ils ne le faisaient pas avant, c'est vraiment récent et aléatoire...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Hors ligne

#4 Le 29/09/2016, à 18:40

enebre

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Même après un reboot ?
La manière forte:

sudo apt-get remove speech-dispatcher

Dernière modification par enebre (Le 29/09/2016, à 18:50)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2016, à 13:41

ThePierrasse

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous! Et ce depuis quelques jours aussi!

Le véritable souci c'est que dès que ces 4 speech-dispatcher s'activent, le son de mon casque audio se brouille complètement et tout devient inaudible (apparemment mes haut-parleurs n'ont pas ce problème).

Un petit :

killall speech-dispatcher

Et tout revient à la normale, du moins jusqu'à leur prochaine apparition subite...

Dernière modification par ThePierrasse (Le 30/09/2016, à 14:13)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2016, à 15:05

enebre

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Je n'ai pas de problème avec speech-dispatcher, car n'ayant pas l'utilité de ce service, j'applique un remove de ce processus et beaucoup d'autres en même temps et j'obtiens ainsi une distribution qui tourne avec seulement +- 160 processus sur le desktop, de ce fait elle bien plus réactive. wink
Avec Voyager 14.10 j'en avais seulement 148
Rodofr à préparé des bash aliases qui permettent de facilité la tâche dans le terminal, ex:

remove speed-dispatcher

Dernière modification par enebre (Le 30/09/2016, à 15:15)

Hors ligne

#7 Le 12/10/2016, à 21:50

ThePierrasse

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Je reviens peut-être un peu tard mais c'est juste pour confirmer qu'il suffisait bien de supprimer speech-dispatcher. Je n'ai pas trouvé d'autre manière de résoudre le problème.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2016, à 22:34

enebre

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

ThePierrasse@ C'est toujours bon de vérifier soigneusement, et considérer le forum à titre d'indication.

Hors ligne

#9 Le 17/01/2022, à 01:44

tofuser

Re : 4 "Speech-Dispatcher" se lancent tout seul..?

Bonjour,
J'avais le même problème : déclenchement intempestif de speech-dispatcher qui générait un grésillement quand je regardais certaines vidéos YouTube.
J'ai résolu le problème en désactiver text-to-speech dans Firefox. Taper "about:config" dans la barre d'adresse de Firefox. Puis mettre "media.webspeech.synth.enabled"' à "false".
J'ai trouvé ce contournement ici : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1936901#c10

Hors ligne