Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 10:19

Mangiafoco

vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

Bonjour à tous. J'ai acheté un ordinateur portable ASUS SonicMaster (vendu avec Windows 10).

D'origine, le disque dur de 1 To est partitionné de la façon suivante:

mini_387162IMG20161009154239.jpg

Je souhaiterais:
1) savoir à quoi correspondent les 5 partitions (OS, DATA et RECOVERY, je me doute un peu…)?
2) vérifier mon protocole de conservation de Windows 10 sur 100 Go et le moins de partitions possible (voir ci-dessous).
3) vérifier mon protocole d'installation de la dernière Kubuntu LTS en LVM (voir ci-dessous).
4) savoir comment, après partitionnement et installation, démarrer le PC en sélectionnant le système d'exploitation désiré (GRUB, windows boot manager)?

À partir de GParted, j'avais l'intention de supprimer les partitions RECOVERY et DATA, puis de réduire la partition OS à 100 Go, et enfin de créer 2 nouvelles partitions, une /boot d'1 Go et une autre d'environ 899 Go uniquement pour le LVM (qui abriterait /, /home, swap; j'ai déjà fait ça sur un vieil ordi).

Qu'en pensez-vous?

Après avoir réalisé toutes ces étapes, il resterait à démarrer le PC sur le système d'exploitation désiré. Je ne connaissais pas l'EFI. Je m'y perds un peu entre l'EFI, GRUB, le windows boot manager… Mes anciens ordis ne géraient pas l'EFI. Ce qui est sûr, si j'en crois la doc ubuntu-fr c'est que Windows 10 est installé en mode EFI, et que je dois donc installer Ubuntu en mode EFI. J'ai configuré le bios pour pourvoir démarrer à partir d'un CD/DVD. Je peux donc lancer le DVD d'installation de Kubuntu (adapté au EFI) en mode EFI (3è ligne de l'image ci-dessous).

mini_249092IMG201610091535082.jpg

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 11:21

Nasman

Re : vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

A priori 5 partitions sans partition étendue = table des partitions gpt
Windows 10 + partition boot en fat32 = uefi

Tu as donc :
- une partition sda1 en fat 32 pour le boot uefi
- une partition sda2 inconnue msftres pour les tambouilles interne à Windows, à priori certains soft windows écrivaient des choses dans le "mbr gap" (entre le mbr et la première partition), genre clés ou drm, mais cet espace ayant disparu pour un disque gpt, une partition est réservée pour cela
- une partition sda3 OS, c'est le C de Windows (programmes et éventuellement données)
- une partition sda4 recovery cachée. Elle doit pouvoir restaurer les fichiers essentiels au démarrage de Windows mais elle est trop petite pour pouvoir réinstaller Windows (500 Mio)
- une partition sda5 DATA, ce doit être le D de Windows

Nota : vérifie que tu pourras réinstaller Windows (DVD ou autre car la partition recovery ne pourra le restaurer intégralement (si tu supprimes windows par accident)
Avec une table des partitions gpt, tu peux avoir jusqu'à 128 partitions - ce n'est peut être pas la peine d'utiliser lvm (tu évitera des pb).
Préalablement à l'installation il faudra réduire une partition pour avoir l'espace disponible pour installer ubuntu. Je te conseille de réduire sda5 car il vaut mieux que les partitions créées soient dans l'ordre du disque.
Windows 10 peut mettre le bazar s'il rencontre des partitions dont l'emplacement sur le disque n'est pas dans le même ordre que celui des tables de partitions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/10/2016, à 12:21

Bougron

Re : vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

Bonjour
Tu as eu l'intelligence de créer une partition DATA pour y stocker tes données personnelles. Il faut absolument la conserver en l'état.
Tu l'utiliseras aussi avec  ubuntu pour y stocker tes données personnelles qui seront alors visibles par les deux OS.
et tu la sécurisera bien.
Mais vu son taux de remplissage et celui de windows, je me rends compte que c'est une installation fraîche.
=> Il faudrait donc vérifier que les bibliothèques de windows sont bien déportées dans cette partition DATA.

Il faudrait que tu lances rapidement windows et que tu demandes à son gestionnaire de disques, de rétrécir la partition C:
C'est à dire sa propre partition.
Puis tu stopperas windows avec la commande REDEMARRER et tu banniras la commande ARRETER.

Puis après tu installeras ubuntu avec l'option 'autre chose' pour accrocher cette partition DATA. L'installateur te proposera deux points de montages.     A toi de voir si tu souhaites aussi y accrocher la partition C: Ce qui te permettrait d'accéder au logiciel de windows.
Après, lorsque tu  booteras pour la première  fois tu auras quelques manips a faire pour que cette partition reçoive automatiquement tes données.
L'ensemble est expliqué dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 pour une partition formatée EXT4 mais le principe est le même pour une partition NTFS.

De grâce, oublies totalement le LVM, Tu n'as pas des milliers de disques à gérer.

Dernière modification par Bougron (Le 13/10/2016, à 12:42)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2016, à 22:32

Mangiafoco

Re : vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

Désolé pour le temps de réponse. Ce n'était pas très poli.
Je repoussais le repartionnement et l'installation. Je ne m'y suis mis que ce week-end. Il était temps. Mon ancien ordinateur est tombé en panne juste après.

J'ai suivi pas mal d'instructions de Nasman.

J'ai commencé par créer une sauvegarde de OS (mais n'ai pas encore créé de DVD de récupération), conservé telles quelles les partitions SYSTEM et inconnu, réduit la partition OS avec GParted à 100 Go, déplacer la partition RECOVERY, réduit à peu de chagrin (1 Go), la partition DATA, puis installer Kubuntu en mode UEFI sans LVM, et GRUB en EFI. J'ai conservé l'ordre des partitions Windows.

Au final, Windows continue de fonctionner, mais ne reconnaît plus la partition RECOVERY. Pas grave. Kubuntu 16.04 fonctionne aussi.

Je me suis pris la tête toute une journée. L'outil de partitionnement de Windows ne voulait pas réduire OS de plus de la moitié. Sa défragmentation (en une soixantaine d'étapes!) n'y changait rien. Un autre logiciel de partitionnement relativement connu semblait instable. Trop risqué. Ensuite le DVD de Kubuntu bloquait au démarrage. J'ai du faire une installation réseau. J'ai eu un peu de mal à comprendre qu'il fallait créer une petite partition EFI. Ensuite il a fallu régler des problèmes de stabilité de la carte wifi (je prie pour qu'ils soient derrière moi; certains ont galéré 6 mois avec la même carte wifi), de luminosité de l'écran, d'adaptation à une nouvelle version de KDE...

@Bougron: tu me proposais d'utiliser la paritition DATA NTFS en /home?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#5 Le 17/11/2016, à 00:08

ikewdu

Re : vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

Salut,

une partition sda4 recovery cachée. Elle doit pouvoir restaurer les fichiers essentiels au démarrage de Windows mais elle est trop petite pour pouvoir réinstaller Windows (500 Mio)

C'est le démarrage avancé. Si W10 ne la comprend plus, ça peut être gênant. On peut la refabriquer de A à Z, dans le pire des cas. Tu ferais bien, dans tous les cas, de proposer un rapport boot-info, car je ne comprends rien à ton micmac. D'autant plus que les Asus posent peu de souci pour les dual-boot en uefi.

. L'outil de partitionnement de Windows ne voulait pas réduire OS de plus de la moitié.

J'ai expliqué ici comment contourner ce problème sans logiciel tiers:

http://ikewdu.free.fr/optimiser-espace- … n-windows/

Dernière modification par ikewdu (Le 17/11/2016, à 00:13)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2016, à 00:59

Bougron

Re : vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

Mangiafoc a écrit :

Un autre logiciel de partitionnement relativement connu semblait instable. Trop risqué.

@Bougron: tu me proposais d'utiliser la paritition DATA NTFS en /home?

Merci pour vos conseils.

Bonsoir
Un nom s'il te plaît. Sinon, c'est inutile d'en parler.

Je t'ai proposé de créer une partition suplémentaire pour y mettre tes données.

Dernière modification par Bougron (Le 17/11/2016, à 01:13)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2016, à 01:10

Bougron

Re : vérification projet partitionnement avant installation ubuntu

Mangiafoco a écrit :

J'ai eu un peu de mal à comprendre qu'il fallait créer une petite partition EFI.
Merci pour vos conseils.

Bonsoir.
Je ne conprend absolument pas pourquoi tu as créé une partition EFI.
Lorsque windows est installé et qu'Il n'y a pas de partition EFI, c'est qu'il n'y en a pas besoin.
Un boot-info serait le bienvenu. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Bougron (Le 17/11/2016, à 01:14)

Hors ligne