Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2016, à 21:08

mohican

[16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Bonjour,
voici un problème vraiment sérieux que je découvre en testant 16.04. Ce problème n'existe pas dans 14.04.

Mes données sont sur une partition séparée du système. J'y accède par des liens symboliques.
Ainsi par exemple /home/moi/Téléchargements est un lien vers /media/DATA/moi/Téléchargements/.

Si je veux supprimer un fichier qui est le dossier "Téléchargements" (en y accédant comme d'habitude via le dossier personnel), j'ai le message d'erreur "impossible de mettre à la corbeille, voulez-vous supprimer définitivement ?".
Par contre si je navigue vers le dossier Téléchargements via le chemin direct (/media/DATA/...) je peux le mettre à la corbeille normalement.

P.S. problème identique pour une partition de données formatée en EXT4 ou en NTFS.

Une piste m'a été donnée par Thunar (car j'ai testé aussi Xubuntu 16.04) qui, lui, affiche le message d'erreur suivant plus intéressant : "lien croisé de périphérique invalide".

Il y a-t-il eu un changement dans la façon dont les liens ou les partitions sont gérées ? Comment résoudre ce problème majeur (qui m'empêche d'utiliser 16.04 et surtout de l'installer pour d'autres personnes) ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 01:33

mohican

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

J'ai cherché des rapports de bug avec la chaîne "invalid cross-device link" que je pense être la traduction de mon message d'erreur.
Le seul bug approchant (un peu) que j'ai trouvé est celui-ci sur launchpad. J'y ai mis un commentaire.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 01:01

mohican

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Trouvé le bug sur launchpad #1449112.
renvoi à un bug de gnome #748248.

Un patch exécutable est proposé sur GitHub pour Ubuntu 16.04 (vérifier version des fichiers).
à appliquer comme ceci :

./patch_glib_trash.sh

nautilus -q

mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 12/10/2016, à 22:31

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Bonsoir mohican,
Tout d'abord merci pour avoir indiqué le lien sur Github car je suis en train de faire une installation pour une débutante qui en a eu ras le bol de son W10 qui ramait un max et ce P****N de bug m'a bien pris la tête, la partition de données étant en Ntfs partagée entre Windows et Gnu/Linux.
Pour que le patch fonctionne, il faut d'abord le modifier sur une installation en français en remplaçant "Installed" par "Installé"

J'aurais une question
: Est-ce qu'il faut ré-appliquer le patch en cas de mise à jour de libglib2.0-0? C'est peut-être une question bête mais comme je dois rendre la machine bientôt, il est important que je puisse bien expliquer ce qu'il faut faire si il s'avère que ce soit nécessaire. Si c'est le cas, ce ne sera pas une bonne première expérience que de commencer à montrer les bugs à corriger sad

Hors ligne

#5 Le 12/10/2016, à 23:57

moko138

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Je n'ai pas de 16.04 pour la tester, mais je vous propose une solution :
remplacer les liens symboliques en question par autant de bind dans fstab.
ex :

/DATA/Téléchargements  /home/toto/Téléchargements  none  bind

  - -

Par ailleurs, je m'interroge sur l'incidence du montage actuel via /media, plutôt qu'à la racine.
Bien entendu, la ligne de mon exemple suppose d'avoir créé d'abord le point de montage /DATA

sudo mkdir /DATA

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 01:43

mohican

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Bonsoir,
le patch (que je n'ai pas testé) ne fonctionne que pour une version donnée de libglib. Donc si libglib est mis à jour il faudra attendre que le patch soit lui-même mis à jour ! (Et merci d'avoir repéré la correction à faire en français)

Du coup je pense qu'il est plus judicieux d’empêcher la mise à jour de libglib.
Edit : Pour ce faire, j'ai trouvé cette solution : dans Synaptic, sélectionner le paquet puis Menu > Paquet > bloquer la version.
(non testé et il y a peut être une autre façon de faire.)


Merci moko138 à l'occasion j'essayerais ta solution. Si quelqu'un teste merci de donner ici le résultat.

Sinon pour une installation pour débutant j'aurais tendance à simplifier en ne créant plus de partition de données séparée. En principe je laisse toujours Windows en dual-boot mais uniquement pour "dépannage". Donc la personne n'est sensée utiliser Windows que dans des cas très restreints (ex : périphérique non compatible). Dans ce cas simplement créer une partition NTFS de partage pour y mettre occasionnellement et manuellement des fichiers nécessitant d'être accédés via Windows devrait suffire.
Il faut juste que la personne sache déplacer des fichiers.

P.S. : si vous installez Linux Mint 18 (basé sur ubuntu 16.04) vous aurez aussi le même bug (testé).

Dernière modification par mohican (Le 13/10/2016, à 01:52)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 01:59

mohican

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Petite précision :
les sous-dossiers peuvent être mis à la corbeille, ainsi que les fichiers inclus dans les sous-dossiers.
seuls les fichiers directement inclus dans le dossier mis en lien ne peuvent être mis à la corbeille.

Donc une solution de contournement est de créer un niveau de sous-dossiers supplémentaire. Pas très élégant ni fiable, mais peut au moins s'appliquer à la partition de partage dont je suggère l'utilisation dans le post précédent.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#8 Le 13/10/2016, à 10:19

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

@moko138
J'ai utilisé les bind pendant un moment mais je les ai définitivement abandonnés car les fichiers mis à la corbeille n'apparaissent pas dans la corbeille de l'utilisateur. Du coup ils ne sont pas supprimés et restent dans le dossier .Trash1000 de la partition. Les liens symboliques eux permettent que les fichiers soient accessibles dans la corbeille utilisateur.

@mohican
Si tu bloques avec synaptic, la mise à jour se fera quand même en CLI. Le mieux est de le bloquer avec la commande apt-get hold ou en utilisant le pinning comme sur Debian. Par contre je trouve ça moyennement judicieux de bloquer sa mise à jour mais c'est bien ce que je me doutais, qu'il fallait réappliquer le patch à chaque fois.
Pour l'utilisation restreinte de Windows, je n'aime pas forcer la main, c'est la meilleure façon de faire une migration foireuse. La personne a déjà testé en Live et souhaite avoir une expérience plus avancée, mais m'a demandé de le faire à la condition que sa partition D:\ de Windows reste accessible des 2 côtés.
Pour le sous-dossier, je ne savais pas, ça peut-être une solution.
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2016, à 13:04

mohican

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

On peut encore installer Ubuntu 14.04 LTS... (de toutes façons il n'y a pas grand chose de nouveau dans 16.04, et en plus la nouvelle logithèque est moins bien pour l'instant roll)

Pour mémoire : doc apt-get bloquer la mise à jour d'un paquet


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 13/10/2016, à 16:06

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Ça serait à refaire, alors oui, j'installerais une 14.04 mais maintenant je n'ai pas envie de me retaper l'installation sachant que j'ai mis un peu de temps à configurer ce Pc (présence de tearing, optimus, masquer les partition système, grub personnalisé, etc...). La mise à jour ne concerne que le changement de version dans le patch d'après ce que j'ai vu, je vais sans doute lui faire un script qui mettra à jour le patch et appliquera les modification, comme ça, si le problème se représente, en 2 clics ça sera réglé.
Je confirme que dans un sous-dossier, il n'y a pas le souci, ni à la racine du dossier si il s'agit d'un dossier.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2016, à 16:51

mohican

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

metalux a écrit :

La mise à jour ne concerne que le changement de version dans le patch d'après ce que j'ai vu, je vais sans doute lui faire un script qui mettra à jour le patch et appliquera les modification, comme ça, si le problème se représente, en 2 clics ça sera réglé.

Heu... attention c'est un patch en binaire : PATCH_DATA="f626c: eb", il ne suffit pas de changer le n° de version pour que ça marche sur un nouveau fichier.
J'ai peut-être pas compris ce que tu veux faire.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 13/10/2016, à 17:01

Rufus T. Firefly

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

metalux a écrit :

@moko138
J'ai utilisé les bind pendant un moment mais je les ai définitivement abandonnés car les fichiers mis à la corbeille n'apparaissent pas dans la corbeille de l'utilisateur. Du coup ils ne sont pas supprimés et restent dans le dossier .Trash1000 de la partition. Les liens symboliques eux permettent que les fichiers soient accessibles dans la corbeille utilisateur.

C'est bizarre... Chez moi, Debian jessie kde, ça atterrit bien dans la corbeille, que je peux vider. Et j'utilise toute une tripotée de bind...
Vérifie si c'est encore le cas chez toi. Parce que bloquer la version d'une librairie centrale du système comme libglib c'est moyen, comme solution, je trouve...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/10/2016, à 17:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 13/10/2016, à 23:08

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

mohican a écrit :
metalux a écrit :

La mise à jour ne concerne que le changement de version dans le patch d'après ce que j'ai vu, je vais sans doute lui faire un script qui mettra à jour le patch et appliquera les modification, comme ça, si le problème se représente, en 2 clics ça sera réglé.

Heu... attention c'est un patch en binaire : PATCH_DATA="f626c: eb", il ne suffit pas de changer le n° de version pour que ça marche sur un nouveau fichier.
J'ai peut-être pas compris ce que tu veux faire.

Si, tu as bien compris, mais après réflexion et après avoir lu ta réponse, ce n'est évidemment pas une bonne idée roll. N'y a-t-il pas moyen de récupérer automatiquement la dernière mise à jour du patch avec git clone? Je n'y connais rien à Git, aussi si l'un de vous sait la CLI à entrer, ou faut-il obligatoirement télécharger le zip sur le site?

@Rufus T. Firefly
Pour bloquer la mise à jour de libglib, je ne suis également pas favorable à cette solution. J'essaye de trouver un moyen de simplifier le patch de cette librairie lors d'une maj.
Pour Bind, je l'ai constaté sur la plupart des Pc avec Debian ou Ubuntu, soit je fais mal les choses, soit tu as de la chance! Il suffit de voir tous les sujets concernant ce problème sans jamais être résolus.
Je te poste le fstab au cas ou tu vois quelque chose d'incohérent:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=41eeaea7-3b2b-4767-965a-60fdc013b2e3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=1359821c-8697-48f2-ae18-e7360e1f7437 none            swap    sw              0       0
/dev/sda3	/partage	ntfs	uid=1000,gid=100,umask=002,utf8	0	0
/partage/Documents	/home/marina/Documents	none	bind	0	0

Je teste ici qu'avec le dossier Documents mais le principe est le même peu importe le dossier.

Hors ligne

#14 Le 21/10/2016, à 00:01

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Je rends le Pc demain, aussi j'ai finalement fais un alias nommé 'corbeille' associé au script suivant, c'est je crois le plus simple pour elle de lancer cette commande quand le bug se représentera.

#!/bin/bash
cd /tmp
rm -r e64256b23687bb13da02-master
rm master.zip
wget -P /tmp https://gist.github.com/CzBiX/e64256b23687bb13da02/archive/master.zip
unzip master.zip
cd e64256b23687bb13da02-master
sed -i "s/Installed/Installé/" patch_glib_trash.sh
chmod +x patch_glib_trash.sh
./patch_glib_trash.sh
exit 0

Hors ligne

#15 Le 21/10/2016, à 00:24

Rufus T. Firefly

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

J'avais raté ton post...
Personnellement, quand j'avais encore du ntfs, j'ai toujours utilisé ceci :

/dev/sda3 /partage ntfs-3g defaults 0 0

En ce qui concerne la corbeille, je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec ntfs. Mais avec ext4, aucun problème. Un extrait de mon fstab :

UUID=2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318  /data ext4 defaults 0 2
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Scripts /home/rufus/Scripts none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind
/data/mozilla/plugins /usr/lib/mozilla/plugins none bind
/data/html /srv/html none bind

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2016, à 00:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 21/10/2016, à 00:40

Rufus T. Firefly

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Edit : je viens de voir quelque chose qui pourrait t'intéresser.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998436


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 21/10/2016, à 08:14

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Sur mon Pc, j'ai cette ligne dans le fstab:

/dev/sda2	/mnt/Data_linux	ext4	defaults	0	2

et pas de gestion de la corbeille. La seule chose qui diffère avec toi est que je n'ai pas mis à la racine mais dans le dossier /mnt.
Pour le Pc en question, c'est trop tard, je le rends ce matin, je n'ai plus le temps de revenir dessus, je regarde ton lien et je testerai sur mon Pc, y compris avec le dossier Data_linux à la racine. Si ça fonctionne, je repasse le dire car c'est un problème récurrent sur le forum. Pour info, ce n'est pas lié à Ubuntu, j'ai le même comportement sur Debian.

Hors ligne

#18 Le 21/10/2016, à 13:17

Rufus T. Firefly

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

metalux a écrit :

Si ça fonctionne, je repasse le dire car c'est un problème récurrent sur le forum. Pour info, ce n'est pas lié à Ubuntu, j'ai le même comportement sur Debian.

C'est dingue, ça ! Est-ce que ce serait lié à kde, puisque là ça fonctionne ?
Chez moi : Debian jessie kde


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 21/10/2016, à 15:17

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Bonjour,

J'ai le problème de corbeille sur mon Ubuntu-Mate, ce n'est donc pas lié à une variante particulière, et je n'ai pas de partition NTFS, toutes mes partitions sont en EXT4, ce n'est donc pas lié non plus au format de la partition.
Ce que j'ai pu noter :
- Avec les dossiers standards situés sur un autre volume que la racine, en utilisant des "bind" dans le fstab, lorsque je mets un objet à la corbeille, il n'apparaît pas dans la corbeille générale. Il n'apparaît pas non plus dans la corbeille du volume (située à la racine du volume) car une corbeille spécifique est créée automatiquement dans le dossier où l'objet a été mis à la corbeille.
- Si je crée un lien symbolique d'un dossier dans un volume, pointant vers un dossier équivalent dans un autre volume, lorsque je veux mettre un objet à la corbeille, le message "impossible de mettre à la corbeille, voulez-vous supprimer définitivement ?" m'est affiché.
- Dans les deux cas, si je vais sur le volume où se trouve l'objet à mettre à la corbeille en suivant le chemin depuis la racine du système, là il n'y a pas de problème, l'objet est bien mis à la corbeille, dans la corbeille située à la racine du volume et il apparaît normalement dans la corbeille générale et peut être restauré, etc...

De mémoire, je ne crois pas avoir eu ce problème avec la version 14.04 (avec réserves, car j'utilise assez peu la corbeille), il semble qu'il soit apparu avec la 16.04. Je ne m'en suis aperçu que récemment en supprimant des photos dans EOM qui les met alors de lui-même à la corbeille. Ne les trouvant pas dans la corbeille, je les ai cherchées et retrouvées dans cette "pseudo-corbeille" créée pour l'occasion dans le dossier que je traitais à ce moment-là...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2016, à 17:40

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Bonjour à tous,

Y a-t-il du nouveau dans ces problèmes de corbeille ?
Pour moi qui utilise les montages avec bind depuis le fstab, le problème est que la mise à la corbeille entraîne systématiquement la création d'un répertoire caché .Trash-1000 dans le dossier où a lieu la suppression.
Malheureusement, ces pseudo-corbeilles ne sont pas visibles de la corbeille principale, ce qui fait qu'on ne peut pas les gérer normalement.
Je pense que ce qui diffère de la version précédente (14.04 en l'occurrence) c'est que le système ignore la corbeille locale existant à la racine du volume et considère que le répertoire de montage du bind est une racine. N'y trouvant pas de corbeille, il en crée une mais ne la raccorde pas à la corbeille principale de l'utilisateur.
Lorsque le montage du volume est réel, tout fonctionne parfaitement, ce qu'on vérifie en suivant le chemin "normal" vers l'objet à supprimer, mais ça ne fonctionne pas pour un montage de répertoire avec bind.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 29/10/2016, à 19:57

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Bonjour,
J'ai zappé ce sujet, je n'ai pas encore testé le montage de la partition à la racine au lieu d'un sous-dossier afin de voir si ça change quelque chose.

@erresse
Pour ma part, j'avais déjà le souci sur les anciennes versions, et ce depuis au moins la 12.04 voire avant. La corbeille locale a toujours été ignorée et ce, sur tout les Pc de la maison ou que j'ai installé, et sur lesquelles j'ai testé en premier le montage avec l'option bind dans le fstab. Après avoir utilisé bind pendant un certain temps, j'ai fini par me résoudre à utiliser des liens symboliques.

Hors ligne

#22 Le 30/10/2016, à 12:45

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Oui, j'avais vu tes messages dans cette conversation et une autre ou tu explique cela.
Le fait est que je crois bien que ça marchait avant, mais sans en être sûr parce-que j'utilise surtout la suppression directe sans mise à la corbeille.
Ce qui m'a alerté avec cette version 16.04, c'est lorsque j'ai supprimé des photos dans EOM car, lui, il les met à la corbeille et jusqu'ici je les avais toujours retrouvés dedans, juste en cliquant sur l'icône de la corbeille principale.
Comme je ne les voyais plus, je me suis demandé où elles étaient passées et je les ai trouvées dans cette pseudo-corbeille dans le répertoire Images (qui est un répertoire du volume "/data" mais pas un volume lui-même) alors que le volume "/data" comporte bien la corbeille locale à la racine...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 30/10/2016, à 15:56

Coeur Noir

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Je « suis » votre discussion en me demandant si elle a un rapport avec ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21610692 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555883


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 30/10/2016, à 17:39

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Coeur Noir a écrit :

Je « suis » votre discussion en me demandant si elle a un rapport avec ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21610692 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555883

Dans la mesure où ces deux discussions évoquent le fonctionnement de la corbeille, on peut que oui, il y a un rapport...
Toutefois, dans cette discussion-ci, il était question au départ d'une erreur lors de la mise en corbeille si on utilise un lien symbolique pour accéder à l'objet supprimé.
En fait, je me suis incrusté alors que le problème de l'accès via un montage "bind" dans le fstab ne provoque pas du tout le même comportement : das ce cas, il n'y a pas affichage d'une erreur, mais une mauvaise gestion de la corbeille.
J'ai lu dans l'une des conversations que tu cites que "préciser l'uid" lors du montage pourrait éviter le problème. Est-ce que c'est valable dans une déclaration de montage "bind" dans le fstab, et pour un répertoire qui se trouve dans un volume ext4 ?
Je l'essaierai bien volontiers si ça peut faire avancer le schmilblick...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 30/10/2016, à 18:51

Coeur Noir

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Dans le bind je ne sais pas si c'est possible mais dans la ligne du montage de la partition, probablement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne