Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 15:49

Darkalpha

Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Bonjour à tous, j'ai actuellement un problème avec le dual boot que je suis en train de réaliser.

J'ai un machine Windows7, sur laquelle je veux "rajouter" (dual boot) une machine ubuntu.

j'ai donc une clé bootable avec ubuntu dessu, et voici mes partitions vue avec gparted quand je fais "try ubuntu without installing"


/dev/sda1          ntfs          system                                                                           1GIB
/dev/sda2          ntfs          Windows                                                                        723GIB
/dev/sda4          extended        rien                                                                          195GIB
        /dev/sda5     linux-swap   rien                                                                               3.914GIB
        /dev/sda6     ext4             rien (je voulais mettre ma ubuntu dessu)                     191GIB
/dev/sda3          ntfs          HP_RECOVERY                                                             11.71GIB

J'ai selectionné /dev/sda6 pour installer ubuntu, l'installation se lance mais plante au milleu lors de "installation du paquet de grub2" "echec, le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarage GRUB, le systéme installé ne pourra pas démarer." ..... auriez vous une idée ?

ensuite j'ai un message comme quoi l'installateur à planté .. pourtant j'ai fait les partitions, la swap, configue le bios pour ma clé usb, ai-je raté quelque chose ?

Cordialement,

Dark

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 15:59

jplemoine

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Ca devrait être bon : tu choisis quoi comme emplacement pour installer le Grub ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2016, à 16:04

Darkalpha

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Si je me souviens bien, j'ai mis "/dev/sda" dans /dev/sda 6 ou 4, ou faut t'il le mettre finalement s'il te plais ?
je crois que j'avais le choix avec /home aussi (ubuntu m'a demandé juste avant l'install)

Dernière modification par Darkalpha (Le 13/10/2016, à 16:39)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2016, à 16:22

Nasman

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Je pense que tu as démarré ton pc en mode uefi pour installer ubuntu et il n'y a pas de partition fat32 avec le flag boot et esp pour installer  grub-efi-amd64-signed.

Si ton Windows a été installé en mode bios, il faut que tu installes aussi ubuntu en mode bios et dans ce cas il faut démarrer le pc sur la clé en mode bios.

Les informations a connaître sont :
- table des partitions de type msdos ou gpt ?
- installation de windows en mode bios ou uefi ?

A priori comme les seules partitions Windows sont en ntfs, je suppose qu'il y a une partition de boot (la system) mais pour le mode bios
Au cas où ton disque aurait une table des partition de type gpt, il faudrait créer une partition non formatée avec le flag boot_bios sinon c'est inutile


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/10/2016, à 16:29

Darkalpha

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Merci de cette réponse instructive smile
donc selon toi je vais dans mon bios, et je met "booter la clé en mode bios" plutôt qu'en uefi ?

je vais essayer de mettre mon bios en "boot clé en mode bios", et je vous tiens au courant !

comment puis je te dire si windows et installé en mode bios ou uefi ? dans quel menu ?

cordialement,

Dark

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 16:44

Nasman

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

A priori je suis à peut près sur à 90% que ton Windows est installé en mode bios (je ne suis pas sur que W7 puisse être installé en mode uefi), de plus pas de partition EFI.

Peut tu donner le résultat de

sudo fdisk -l

(en ayant booté sur la clé en mode bios - peut être appelé legacy).
On saura si ton disque a une table des partitions msdos ou gpt


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 16:56

Bougron

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Bonjour

Le gparted indique la présence d'une partition étendue, donc exit EFI. c'est du legacy.

/dev/sda4          extended        rien                                                                          195GIB

Il faut  probablement un flag de boot dans la partition  sda6

Dernière modification par Bougron (Le 13/10/2016, à 16:58)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2016, à 17:17

Nasman

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Bougron a écrit :

Bonjour

Le gparted indique la présence d'une partition étendue, donc exit EFI. c'est du legacy.

Pas exit efi puisqu'on peut avoir une partition efi avec un disque msdos mais exit gpt


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 24/08/2017, à 18:49

asroger

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

j'ai eu le même problème j'ai essayé donc de l'installer en mode Bios mai il ne demarre plus

Hors ligne

#10 Le 24/08/2017, à 19:03

asroger

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

donc comment faire maintenant?

Hors ligne

#11 Le 25/08/2017, à 00:28

Bougron

Re : Le Paquet GRUB n'a pas pu être installé ..!

Bonjour
Faire un boot-info ou un rapport bisnext.

Hors ligne