Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 16:54

sjlouis

Nautilus : comment accéder disque réseau non protégé par Mot de passe?

Bonjour,

Pour gérer les fichiers vidéos du gros disque (plusieurs tera octets) de mon démodulateur/décodeur satellite basé sur Linux (OpenPli développé en libre) et surtout faire des sauvegardes, j'utilise un script avec rsync. Comme j'ai souvent des gros volumes à synchroniser ou même à copier ou déplacer, j'ai essayé plusieurs solutions :

1°) Sur le démo lui-même, les transferts de fichiers sont très lents (sata peu performant). Pour des besoins ponctuels, c'est jouable, pour de gros volumes, ça peut prendre plusieurs jours.

2°) Avec Windows je n'ai pas trouvé d'outil qui fonctionne sans gros bug (voir Ext2Fsd).

3°) J'ai donc décidé d'essayer un Linux sur mon PC. J'ai ainsi installé Ubuntu 16.04 sur un disque nu. Le résultat est assez sympa mais il y a des petits problèmes agaçants. J'ai passé un peu de temps à lire pas mal d'infos, surtout sur ce site qui est vraiment très complet, merci à ceux qui se sont dévoués pour faire les documentations et à des réponses dans le forum  smile  .

D'après ce que j'ai lu, le gestionnaire de fichiers est Nautilus même s'il indique "Fichier" dans Ubuntu, que ce soit pour le lancement ou dans "à propos". C'est tout de même curieux.

J'aurais bien voulu une arborescence dans la partie gauche de Nautilus mais d'après ce que j'ai lu, c'est une fonctionnalité qui a disparu. Bien dommage et peu pratique. J'ai lu qu'il était possible d'installer Nemo mais il peut y avoir des conflits. J'essaierai peut-être mais comme c'est pour des utilisations ponctuelles, je n'ai pas trop envie d'y passer des jours et des jours.

J'aimerais bien que la partie droite de Nautilus s'affiche avec les fichiers en liste. Il y a bien un menu "Préférences" mais cela ne fonctionne que pour la fenêtre active et la session encours. Cette option n'est pas mémorisée. L'intérêt me semble donc très limité. J'ai vu qu'il était possible de "bidouiller" en installant "gconf" (il me semble), ce qui va demander un peu de temps en espérant que ce ne soit pas galère.

En connectant mes disques dans mon PC, il les voit bien et la possibilité de les "démonter" pour changer de disque sans tout redémarrer est bien pratique. Venant de Windows, je ne connaissais pas vraiment car cela se fait automatiquement dans mon démo Linux.

Les transferts de fichiers sont 8 fois plus rapides que sur le démo. Ainsi pour copier 4 TO, il ne faut "plus" que 12 heures au lieu de plus de 4 jours  lol  .

Par contre mes fichiers ne peuvent pas être manipulés "simplement" dans Nautilus. Pourquoi? Probablement parce que le user standard de mon démo est "root". Cela va faire hurler les puristes mais c'est le choix des développeurs de l'OS du démo. Il n'y a pas de mot de passe. C'est aussi leur choix et ça m'arrange bien. Je ne vois pas ma femme ou ma fille aller tripoter dans le système.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ouvre une session "Terminal" et je tape "su root" avec le mot de passe que j'ai été obligé de créer pour avoir "root". En plus ce mot de passe doit être "évolué", ce qui est peu pratique quand on ne s'en sert pas souvent. Ensuite je lance Nautilus. J'ai tout un tas de messages de "mécontentement" qui s'affichent mais je ne sais pas pourquoi. J'avais pourtant vu qu'on pouvait le lancer depuis "Terminal". Par contre je peux alors faire des copies et des déplacements sans problèmes. J'avais essayé avec "sudo Nautilus" mais ça ne me permettait pas de faire mes manips.

J'ai fait des suppressions sur certains de ces disques mais cela s'est montré "capricieux". Parfois, j'avais "Supprimer", parfois "Envoyer dans la corbeille" (ou quelque chose de proche) mais la corbeille n'était pas accessible (message d'erreur). J'ai donc été obligé de la vider via "Terminal".

Par contre j'aimerais bien accéder via Nautilus aux fichiers système et surtout au disque de mon démo sans avoir à l'enlever pour le connecter dans le PC. Je vois bien mon démo dans la partie réseau. Il me demande le nom d'utilisateur, puis le mot de passe et comme il n'y en a pas, je tape "Entrée" mais il boucle sur la demande du mot de passe. Je pourrais toujours ajouter un mot de passe mais cela devient fastidieux pour tous les outils qui accèdent à mon démo (en fait à 2 appareils) et quand je fais des manips en telnet.

J'ai fait tout un tas de tests via "Terminal" pour faire un mount sur le disque du démo mais je galère quelque peu alors que ce serait une bonne solution pour faire certaines manips via des scripts.

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Je me demande si une solution pour éviter d'avoir à passer par "Terminal" pour lancer Nautilus et gérer simplement mes disques en local serait d'être loggé en root.

Merci smile .


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 18:35

sjlouis

Re : Nautilus : comment accéder disque réseau non protégé par Mot de passe?

Alors pour la commande mount, j'avais entre autres tenté :

mount t -cifs //192.168.0.4/hdd /media/jean-louis/hdd-demo -o user=root

Mais si "hdd" est le nom affiché, en fait pour le système c'est "harddisk". Malgré tout cela ne lui plaisait pas. Par contre c'est bon avec celle-là qui m'a été indiquée sur le forum de l'OS de mon démo :

mount -tcifs -ouid=1000 //192.168.0.4/harddisk /media/jean-louis/hdd-demo

Il faudra que je cherche pour comprendre la syntaxe ainsi que pour passer l'absence de mot de passe dans la même commande.


Kubuntu 16.04

Hors ligne