Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 17:24

Arbiel

Application associée par défaut pour ouverture fichiers

Bonsoir

J'ai écrit une application qui crée des fichiers auxquels je donne une extension spécifique, et je veux la définir comme application par défaut pour l'ouverture de ces fichiers.

La procédure standard, qui donne le choix entre un ensemble d'applications, ne me donne pas la possibilité de la sélectionner. J'en ai mis une copie dans /bin, sans effet (j'ai supprimé cette copie).

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer comment faire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 17:53

Compte anonymisé

Re : Application associée par défaut pour ouverture fichiers

met ton application dans ~/local/share/applications
( si le dossier n'existe pas , crée-le )
Pour un Bureau Xfce :
Click droit sur ton fichier , ouvrir avec une autre application , coche l'option utiliser cette application par default pour ce type fichier , selectionne ton application .

#3 Le 13/10/2016, à 18:18

Rufus T. Firefly

Re : Application associée par défaut pour ouverture fichiers

Salut,

Je pense qu'il faut définir quelque chose comme un type mime spécifique à tes fichiers, puis associer ce type a l'application.
On voit ça très bien dans kde :

1476378701.png

Tu vois que tu peux ajouter un type (existant ou non), et ensuite, en le sélectionnant, tu peux définir une ou plusieurs extensions qui lui correspondent, une ou plusieurs applications pour l'ouvrir (elles apparaissent dans les menus contextuels) et même une icône caractéristique.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 14/10/2016, à 09:38

Arbiel

Re : Application associée par défaut pour ouverture fichiers

Bonjour à vous

Je vous remercie pour ces conseils.

Je réalise que c'est bien par un code mime qu'il faut passer, mais aussi que la création d'un tel code ne se fait pas par un simple claquement de doigts. Sous Ubuntu, je ne dispose pas d'une application graphique telle que celle que mentionne Rufus T. Firefly, ou plutôt, je ne l'ai pas trouvée par une recherche dans la logithèque. La lecture rapide, je pourrais dire le survol, des pages man ne m'a pas permis d'aboutir en quelques dizaines de minutes.

Dans l'immédiat, j'ai créé un lanceur sur mon bureau, sur lequel je glisse les fichiers en question.

Je reporte à plus tard la possibilité d'ouvrir mes fichiers avec mon application par un double clic, et je n'y reviendrai que si l'utilisation du lanceur s'avère pénalisante ou si je considère opportun de passer du temps à comprendre comment s'exploitent les codes mime.

Merci encore à vous trois.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne