Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2016, à 15:18

jessica69

Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Bonjour,

Je suis perdue. J'ai déjà Ubuntu sur mon pc mais je souhaite formater le disque et réinstaller ubuntu car il semble qu'il y ai des soucis (il ne se connecte plus sur internet), je voudrai repartir de zéro.

Quelle est la meilleure solution?

J'ai essayé via une clef usb bootable mais rien ne se passe.

Merci pour aide et désolé si le sujet a déjà été abordé.

Merci encore.

Hors ligne

#2 Le 14/10/2016, à 15:30

Nasman

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Es tu connecté en filaire ou en wifi ?
As tu au autre OS (dual boot) qui ne serait pas en mode hibernation ?
Que donne

ifconfig

tapé dans un terminal

Il faut savoir si :
- tu as bien du réseau au niveau de ta box ou autre
- s'il n'y a pas un pb de cable (si filaire)
- si ta carte réseau est bien fonctionnelle (pas occupée par un OS en sommeil)
- si la configuration du réseau est correcte (adresses ip, masques de réseau...)

Un test en filaire en mode Live permet de s'affranchir des pb de configuration.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/10/2016, à 15:32

melissa6969

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

holà amie du 69 wink

tu as que Ubuntu sur ton pc.??
ou tu as un Windows aussi.??

quelle est la marque et modèle de ton pc.??


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2016, à 15:43

Bougron

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Bonjour
Le problème de la connexion internet ne peut pas se résoudre par un formatage du disque ni par la réinstallation de ubuntu.
Est-ce en wifi?  Est-ce avec le câble RJ45?  Est-ce récent? Est-ce de temps en temps? Est-ce un problème de connexion? Est-ce un problème de lenteur?
As-tu essayé de booter à partir de la seconde ligne de boot "option avancée' et choisi un noyau ancien?
Il y a bien des pistes à explorer avant d'installer windows pour vérifier  que cela  ne fonctionne pas non plus.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2016, à 15:53

erresse

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Bougron a écrit :

Il y a bien des pistes à explorer avant d'installer windows pour vérifier  que cela  ne fonctionne pas non plus.

Mais pourquoi l'accuses-tu de vouloir installer Windows ??? C'est Ubuntu qu'elle veut réinstaller au propre !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#6 Le 14/10/2016, à 16:02

Rufus T. Firefly

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

erresse a écrit :
Bougron a écrit :

Il y a bien des pistes à explorer avant d'installer windows pour vérifier  que cela  ne fonctionne pas non plus.

Mais pourquoi l'accuses-tu de vouloir installer Windows ??? C'est Ubuntu qu'elle veut réinstaller au propre !
big_smile

Il ne l'accuse pas... En fait Bougron comprend mal qu'on puisse ne pas vouloir installer w$... C'est quelque chose de presque impensable... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 15/10/2016, à 02:06

Bougron

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Bonsoir.
En fait ,ce n'est pas tout à fait cela qui m'a fait dire d'installer windows bien que j'ai tendance à ne pas comprendre ceux  qui le supprime.
  1) L'idée proposée était de réinstaller ubuntu.  Mais je suis quasiment certain que le problème ne sera pas résolu.
  2) Donc, j'ai proposé d'installer windows  afin de vérifier car si la connexion internet ne fonctionne pas, on est certain que c'est un problème matériel.
Alors qu'actuellement je n'ai aucune idée au vu de la description du problème. Il ne faut pas partir de principe que ubuntu est nul pour l'internet.  Il ne faut pas exclure une panne matérielle. Mais je n'ai absolument aucune idée de comment diagnostiquer un problème matériel. La vérification par windows est un très bon diagnostic. C'est d'ailleurs ce que j'ai proposé il y quelques jours pour un problème de connexion USB3  et un disque neuf de mauvaise qualité vendu par LDLC   ('Il semblerait que c'était plus lié au câble qu'au disque lui-même).

Dernière modification par Bougron (Le 15/10/2016, à 02:11)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2016, à 02:55

Rufus T. Firefly

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Bougron a écrit :

Bonsoir.
En fait ,ce n'est pas tout à fait cela qui m'a fait dire d'installer windows bien que j'ai tendance à ne pas comprendre ceux  qui le supprime.

Peut-être qu'ils pensent que gnu/linux est un excellent système d'exploitation et qu'il n'y a nul besoin d'en avoir deux sur un seul ordinateur. C'est un tort, bien sûr... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/10/2016, à 03:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 15/10/2016, à 08:20

ikewdu

Re : Formater son ordi et ré installer Ubuntu

Salut,

Pour aller dans le sens de Bougron, il faut tenir compte du fait que Ws est capable de mettre en veille la carte Wifi, un peu comme le ferait un interrupteur. J'ai lu sur plusieurs sujets qu'il peut arriver que cette situation ait des conséquences sur un second OS installé, Ubuntu par exemple. C'est parfois aussi le cas avec la combinaison Fn F2. Windows éteint le Wifi en s'arrêtant, et il faut faire cette combinaison pour le réactiver... Or sur certaines marques, elle ne fonctionne pas.

La sortie de veille de la carte ne peut apparemment être faite que par Windows lui-même. J'imagine que ça doit agir sur une option du BIOS ou quelque chose de proche.

Hors ligne