Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2016, à 07:33

vincen

Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Pour ceux qui ne connaitraient pas je viens de découvrir une alternative assez sympa aux logiciels NSA et mal foutus comme Skype, Whatsapp et compagnie qui s'appelle Wire (wire.com). Cela fait messagerie instantanée, audio et vidéo ainsi que des envois de fichiers, tags. Il existe un client natif sous Linux ainsi que Mac et Windows, mais aussi iOs et Android. Une interface web donne également accès à quasi toutes les fonctionnalités. L'outil est totalement gratuit, crypté de bout en bout avec une clé que est stockée uniquement dans le client (le serveur ne fait que transmettre les messages et Wire n'a pas d'accès aux clés de décryptage (et les serveurs sont en Europe et la boite basée en Suisse).

Si vous voulez essayer: wire.com

Le client est intégralement open-source donc on devrait voir apparaitre bientôt avec un peu de chance des clients plus ergonomiques big_smile


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2016, à 08:29

CM63

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Bonjour,

Merci pour le lien. J'ai vu qu'on pouvait se connecter en appli web. Est-ce qu'on peut converser totalement en web, sans rien installer? Ca m’intéresse car j'aimerais communiquer avec un client qui a un mac et qui ne sait pas installe des applis sur son appareil. Si je lui dit que ça marche sous navigateur, ça pourra le faire.

Ah je vois que ça ne permet pas la vidéo-conférence, ça ne m'intéresse pas.

Dernière modification par CM63 (Le 15/10/2016, à 08:35)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#3 Le 15/10/2016, à 09:23

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

CM63 a écrit :

Merci pour le lien. J'ai vu qu'on pouvait se connecter en appli web. Est-ce qu'on peut converser totalement en web, sans rien installer? Ca m’intéresse car j'aimerais communiquer avec un client qui a un mac et qui ne sait pas installe des applis sur son appareil. Si je lui dit que ça marche sous navigateur, ça pourra le faire.

Oui tu peux tout faire en web y compris audio et vidéo sans aucun soucis (testé sous Firefox et Opéra sous Ubuntu  LTS sans aucun problème !

CM63 a écrit :

Ah je vois que ça ne permet pas la vidéo-conférence, ça ne m'intéresse pas.

bien sûr que si ! avec même effet de spatialisation pour te permettre si tu utilises un casque audio d'avoir l'impression d'être dans une vraie conférence physique !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2016, à 09:51

CM63

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Ah ok, j'avais lu un article qui disait que c'était impossible, mais il était peut-être ancien. Alors tu penses que je pourrais faire une vidéo conférence avec ma nièce qui est sous mac et qui ne veut pas entendre parler d'installer des applis?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#5 Le 15/10/2016, à 12:18

corrigo

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

CM63 a écrit :

Ah ok, j'avais lu un article qui disait que c'était impossible, mais il était peut-être ancien. Alors tu penses que je pourrais faire une vidéo conférence avec ma nièce qui est sous mac et qui ne veut pas entendre parler d'installer des applis?

Tu as également https://appear.in/ qui te permet la même chose, sans rien installer

Voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/visioconferen … rimentales

Hors ligne

#6 Le 15/10/2016, à 12:32

herodote k210

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

En fait de ce que j'ai lu des questions, on peut appeler n'importe qui en composant le son numéro sur l'application ou faut il que mon interlocuteur est wire?

Et est ce compatible avec quelqu'un qui a une autre application de communication?

Je ne me suis jamais servi de skype, je ne sais pas comment cela fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2016, à 15:30

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

CM63 a écrit :

Ah ok, j'avais lu un article qui disait que c'était impossible, mais il était peut-être ancien. Alors tu penses que je pourrais faire une vidéo conférence avec ma nièce qui est sous mac et qui ne veut pas entendre parler d'installer des applis?

Oui normalement sans soucis si vos connections Internet sont un minimum potable wink même ici au Moyen-Orient où ça laisse plus qu'à désirer on y arrive wink

CM63 a écrit :

Tu as également https://appear.in/ qui te permet la même chose, sans rien installer
Voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/visioconferen … rimentales

Oui par contre ça fait que de la conférence vidéo mais sympa pour faire ça rapidement sans aucun outil à installer et sans soucier de la plateforme logicielle de chaque intervenant !

herodote k210 a écrit :

En fait de ce que j'ai lu des questions, on peut appeler n'importe qui en composant le son numéro sur l'application ou faut il que mon interlocuteur est wire?

Cela ne marche qu'entre interlocuteur Wire ou qui s'est créé un compte sur le site de Wire ! Il n'y a pas d'interconnection avec le RTC (le réseau téléphonique commuté) donc pas d'appel vers/depuis le réseau téléphonique publique !

herodote k210 a écrit :

Et est ce compatible avec quelqu'un qui a une autre application de communication?

Non comme lu plapart de ces applications de communication même si Wire utilise pas mal de technologies assez standards !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2016, à 19:14

CM63

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Merci Vincen pour ces précisions. Il faudra donc que ma nièce accepte au minimum de se créer un compte sur Wire.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#9 Le 16/10/2016, à 06:53

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

CM63 a écrit :

Merci Vincen pour ces précisions. Il faudra donc que ma nièce accepte au minimum de se créer un compte sur Wire.

Oui effectivement avec un simple email, rien besoin de plus et au pire elle peut faire ça avec un email poubelle wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2016, à 16:52

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Compte supprimé a écrit :

Aujourd'hui il n'y a même plus besoin de logiciel pour discuter comme sur Skype, ça peux se faire directement depuis des sites (certains géré uniquement avec des logiciels libres, il y a notamment le service de framasoft).

Oui sauf que cela marche très mal sur des connections à débit fluctuants ou mauvais malheureusement pour la vidéo et l'audio sad En tout cas des essais que j'en ai fait et plus pratique la solution Wire sur Mobile wink

Dernière modification par vincen (Le 16/10/2016, à 16:52)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#11 Le 14/06/2017, à 21:22

wilko

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

J'adore cette application!
Design très simple et élégant, vidéoconférence, compatible linux/mac/android/IOS/... pour réunir le plus de monde.
Je l'utilise tous les jours comme alternative à hangout, whatsapp et même les sms.
Je recommande!

Hors ligne

#12 Le 15/06/2017, à 17:18

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

wilko a écrit :

J'adore cette application!
Design très simple et élégant, vidéoconférence, compatible linux/mac/android/IOS/... pour réunir le plus de monde.
Je l'utilise tous les jours comme alternative à hangout, whatsapp et même les sms.
Je recommande!

Oui malheureusement je crois qu'ils sont victimes de leur succès depuis 2/3 mois où les messages mettent parfois longtemps à arriver ou perte de synchro fréquente entre les clients sad et perso sur Android l'app ne fait plus de notification depuis des mois et c'est très pénible mais bon ça reste la seule solution non NSA à priori pour le moment big_smile


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#13 Le 16/06/2017, à 05:08

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Et vous avez essayé Ring ? https://ring.cx/fr

Hors ligne

#14 Le 17/06/2017, à 11:42

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Installation de Wire sur Ubuntu : http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/wire-linux-apt-repo

Hors ligne

#15 Le 17/06/2017, à 13:05

Caribou22

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Bonjour smile
J'utilise désormais Framatalk, un service libre de Framasoft : https://framatalk.org

C'est simplissime. Pas d'inscription et rien à installer. Ça fonctionne depuis le navigateur web.
Il y a juste à créer une conversation vidéo sur le site et on communique le lien de la conversation aux personnes pour qu'elles nous y rejoignent smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/06/2017, à 13:05)

Hors ligne

#16 Le 17/06/2017, à 13:22

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

@Caribou22 : et quid de la confidentialité ? Il n'y pas les mêmes fonctionnalités.

Hors ligne

#17 Le 17/06/2017, à 14:01

Caribou22

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

abecidofugy a écrit :

@Caribou22 : et quid de la confidentialité ? Il n'y pas les mêmes fonctionnalités.

Framasoft propose justement des services alternatifs aux GAFAM pour protéger nos vies privées. smile
Plus d'infos sur le blog : https://framablog.org/2016/10/06/framat … pe-et-cie/

Hors ligne

#18 Le 19/06/2017, à 16:14

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Bon, Wire n'a pas, visiblement, de témoin d'un contact en ligne. Et avec mon test, je n'arrive pas à entendre mon correspondant (j'ai le son de l'appel dans le casque, mais pas sa voix)…

Qui veut tester avec moi ?

@publicitem

Dernière modification par abecidofugy (Le 19/06/2017, à 17:07)

Hors ligne

#19 Le 20/06/2017, à 07:57

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

abecidofugy a écrit :

Bon, Wire n'a pas, visiblement, de témoin d'un contact en ligne. Et avec mon test, je n'arrive pas à entendre mon correspondant (j'ai le son de l'appel dans le casque, mais pas sa voix)…
Qui veut tester avec moi ?

Non pas de témoin en ligne justement pour protéger ta vie privée ! de même si tu réinstalles/installes le client seules les nouvelles conversations apparaitront pour des raisons de confidentialité aussi !
Pour le test audio dispo jeudi ou vendredi si tu veux essayer wink tu as bien réglé l'audio dans les réglages de l'app ??


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#20 Le 20/06/2017, à 21:51

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas créer un mode "invisible", comme sur Jistsy. Et en ce qui concerne les dials, ça aurait pu se sauver sur le disque dur, localement. Du coup je me demande bien si ce programme remplirait la fonction de mise en relation entre des prospects et moi. S'ils ne me voyaient pas connecté, ils pourraient penser que je suis absent du bureau.

Par contre j'ai pu faire un essai réussi de visioconférence (à deux personnes) avec webcam, et une avec micro-casque. Dans tous les cas le matériel a bien été détecté en laissant les réglages par défaut.

Hors ligne

#21 Le 03/07/2017, à 08:47

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

abecidofugy a écrit :

Du coup je me demande bien si ce programme remplirait la fonction de mise en relation entre des prospects et moi. S'ils ne me voyaient pas connecté, ils pourraient penser que je suis absent du bureau.

En plus il faudrait que ton prospect se crée un compte pour pouvoir te contacter ce qui est assez contraignant non ??


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#22 Le 03/07/2017, à 14:34

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

vincen a écrit :
abecidofugy a écrit :

Du coup je me demande bien si ce programme remplirait la fonction de mise en relation entre des prospects et moi. S'ils ne me voyaient pas connecté, ils pourraient penser que je suis absent du bureau.

En plus il faudrait que ton prospect se crée un compte pour pouvoir te contacter ce qui est assez contraignant non ??

Oui tout à fait, déjà tout le monde n'a pas un compte Skype…Mais c'était un exemple.

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/07/2017, à 14:53)

Hors ligne

#23 Le 17/07/2017, à 18:59

abecidofugy

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Comment empêcher Wire de se mettre en sourdine ?

Sinon, Wire je l'utilise sur Windows, mas je trouve la saisie du texte plus lente que dans les autres champs de saisie, comme dans le champ de saisie de Firefox pour le forum. Pourtant il n'y a pas même pas de correcteur orthographique… (snif)

Hors ligne

#24 Le 19/07/2017, à 07:41

vincen

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

abecidofugy a écrit :

Comment empêcher Wire de se mettre en sourdine ?

Sur portable tu parles ? le big est là depuis des mois sad Ça marchait nickel au début et maintenant en tout cas avec la version Android plus de notifications de messages entrants sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#25 Le 19/07/2017, à 10:44

le-peyo

Re : Wire: une alternative presque libre à Skype et compagnie...

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
J'utilise désormais Framatalk, un service libre de Framasoft : https://framatalk.org

C'est simplissime. Pas d'inscription et rien à installer. Ça fonctionne depuis le navigateur web.
Il y a juste à créer une conversation vidéo sur le site et on communique le lien de la conversation aux personnes pour qu'elles nous y rejoignent smile

¡ Holà !

Je plussoie fortement tout ce qui vient de Framasoft.

Je raconte ma vie mais c'est en cherchant des logiciels libres il y a presque 10 ans que je suis arrivé sur le site de Framasoft... Et j'ai découvert le principe la Live USB avec la Framakey,  et de fil en aiguille je me suis débarrassé de Windaube, etc...

Et puis ils ont lancé ÇA...

Comment dire...

Ah oui ! : BRAVO !!!

À plus.

P.S. : Leur services sous forme de liste ICI.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne