Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/06/2016, à 01:13

Guy19550

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

A l'époque de la version 12, cela a été constaté à maintes reprises que sans les updates, on a toujours des problèmes et c'est encore le cas actuellement avec un Ecafé de Hercules...

Oui, je vais sur internet avec XP et sans le moindre problème. En plus, je n'ai jamais eu besoin de faire des updates de XP en lui-même, on peut le faire évidemment, c'est d'ailleurs à faire si si on veut faire de 6GB d'espace occupé, 20 GB.! Il faut évidemment Firefox et un antivirus à jour. J'ai également supprimé la restauration de système... en cas de problème, je fais un Ghost ou de plus en plus une restauration de la partition avec Clonezilla.

Dernière modification par Guy19550 (Le 04/06/2016, à 01:19)

Hors ligne

#27 Le 04/06/2016, à 01:22

melixgaro

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

aparté : bah, j'ai une version d'ubuntu 10.10 (la meilleure tongue) qui tourne toujours comme une horloge (elle est sur une partition que je n'utilise pas, mais si je démarre dessus, Ubuntu se chargera et je pourrai travailler)

tu devrais te lancer sur du 100% ubuntu (ou autre) sur une de tes machines ; le fait que tu veuilles maintenir à flot tes windows dilue ton énergie inutilement. Je serais toi, je garderai un windows fonctionnel sur une machine au cas où et sur la machine la plus performante, je n'installerais qu'ubuntu (ou autre) et concentrerais mes efforts dessus.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#28 Le 04/06/2016, à 07:44

Compte anonymisé

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Et surtout contacter un club d'entraide informatique local, car tu en as besoin.
Ils pourraient par exemple t'expliquer comment utiliser Thunderbird.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/06/2016, à 07:51)

#29 Le 04/06/2016, à 15:57

Guy19550

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

@melixgaro : Je suis sur la bonne voie pour virer Windows, mais cela prend pas mal de temps et du temps, je n'en ai plus beaucoup. Le PC de bureau (pas la tour), ne tourne que sur Ubuntu 16.04, je n'ai pas envie d'y ajouter Windows XP, j'en ai trop et assez avec XP que pour être certain d'en avoir un en cas de besoin, ça arrive encore régulièrement. Ce PC de bureau ne sera pas utilisé avec les mails ou les programmes Dos, rien que Ubuntu, et la suite dépendra de l'évolution des autres PC. Tant que la tour et le PC de réserve me permettent d'avoir les mails sous Windows, et les applications Dos, j'estime être tranquille, le reste est du luxe inutile. La tour me permet également d'avoir les mails sous Ubuntu, plus sur le portable de réserve, qui est passé sous HandyLynux, vu que les updates de Ubuntu 14.04 ont flanché.

Pour les trois antiquités, deux sont en dualboot avec XP et HandyLinux et le troisième uniquement avec HandyLinux. Cela restera ainsi, tant que les deux PC principaux tournent correctement, à noter cependant que la version 16.04 sous la tour principale me donne un écran noir au démarrage et de ce fait, je crains que quand l'upgrade vers la version 16.04 se fera que je perdrai également Ubuntu. J'ai donc de bonnes raisons pour penser que je vais avoir des problèmes avec les upgrades de ce qui marche ou ce qui marchait avec les deux PC principaux. La chose principale pour la suite est de voir comment cela va se passer lors de l'upgrade vers la version 16.04 sur deux PC (2 et pas trois, car un est passé sous HandyLinux).

@Mudochon : Les prix des PC sans OS en neuf (par exemple sur LDLC) sont surfaits et ont bien augmenté depuis 2 ans, c'est la raison pour laquelle je n'en veux pas.

Hors ligne

#30 Le 05/06/2016, à 19:12

Compte anonymisé

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Guy19550 a écrit :

A l'époque de la version 12, cela a été constaté à maintes reprises que sans les updates, on a toujours des problèmes et c'est encore le cas actuellement avec un Ecafé de Hercules...

Guy19550 a écrit :

à noter cependant que la version 16.04 sous la tour principale me donne un écran noir au démarrage et de ce fait, je crains que quand l'upgrade vers la version 16.04 se fera que je perdrai également Ubuntu. J'ai donc de bonnes raisons pour penser que je vais avoir des problèmes avec les upgrades de ce qui marche ou ce qui marchait avec les deux PC principaux

Bon alors finalement, c'est bon ou pas les update sur Linux ? tongue

#31 Le 05/06/2016, à 21:52

Guy19550

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Cela n'a pas changé, sans les updates, Ubuntu ne fonctionne pas bien, mais le petit portable a perdu la boule avec les updates et le risque est bien là pour la tour plus tard avec l'upgrade vers la version 16.04 plus tard (les updates sur la tour se font encore correctement pour le moment).

Le Portable est passé sous Handylinux, je le rappelle et c'est sur un autre forum que je vais tenter de résoudre le problème. J'y suis déjà arrivé partiellement, mais cela ne me plaisait pas et j'ai donc reflashé une ancienne image sur la partition. Dosemu, gnome-commander et luckylookup ont été installé et cela fonctionne. Cela concerne évidemment les programmes Dos. C'est quasiment la même chose à faire sous debian que sous Ubuntu (c'était plus facile ici, même si j'ai mis 10 ans à trouver, en cherchant mal il est vrai,... je n'ai jamais eu la moindre réponse sur le forum ici sur le sujet et j'ai été mal orienté ailleurs également).

"Un PC fixe " maison " Intel Core i3-3225 ( 3.3 GHz ) - carte mère Gigabyte GA-B75M-D3H - 4 Go de Ram - Ubuntu 16.04" Je pense que cela ressemble un peu à ma tour actuelle sous Windows 7 avec dualboot de Ubuntu 14.04 sur disque USB externe.

https://www.conrad.nl/nl/joy-it-1095034 … 95034.html
A noter que dans la description, il est fait mention de XP, on s'attend donc à pouvoir installer XP, mais c'est malheureusement inexact.

Dernière modification par Guy19550 (Le 05/06/2016, à 22:20)

Hors ligne

#32 Le 05/06/2016, à 21:57

Compte anonymisé

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Pour avoir des réponses il faudrait déjà que tu poses des questions qui soient claires, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Ou alors si quelqu'un a compris ton souci qu'il se signale de suite, mais je n'ai rien vu dans ce sens...

#33 Le 05/06/2016, à 22:03

Guy19550

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Cela irait mieux pour moi en Néerlandais je pense, lol. Je suis en effet néerlandophone ayant fait les études en Français, mais la langue maternelle reste le Néerlandais quand même.

Dernière modification par Guy19550 (Le 05/06/2016, à 22:09)

Hors ligne

#34 Le 05/06/2016, à 22:21

Compte anonymisé

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Honnêtement je ne peux pas t'aider plus.

Tout ce que je peux te dire c'est que sur mes 3 PC j'ai 4 installations de Thunderbird identiques ( une installation sur chaque PC et 2 sur celui qui est en dual boot, logique )
Thunderbird est configuré de la même façon à chaque fois, et avec le même compte mail et avec une configuration du serveur en IMAP je retrouve les mêmes mails sur tous mes PC, en même temps et sans aucun souci.
Il n'y a même pas de différences de présentation, tout étant strictement pareil partout.

Edit : un schéma qui explique comment fonctionne le serveur IMAP
http://www.culture-informatique.net/ces … p-ou-imap/

1

Edit 2 : je vais essayer de comprendre ton souci et d’imaginer ce que je ferais à ta place.
1) pour les vieux mails qui traînent un peu partout sur tes nombreux PC ( lol ) -> tout sauvegarder, de préférence au même endroit ( et pourquoi pas sur une clé Usb pour pouvoir les consulter partout )
2 ) supprimer les fichiers de configurations de tout les Thunderbird.
3 ) relancer Thunderbird sur tous les PC en les configurant de manière identique partout ( même compte mail )
4) choisir un serveur IMAP ( ça tombe bien, c'est désormais le cas par défaut )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/06/2016, à 22:43)

#35 Le 06/06/2016, à 09:03

kholo

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

salut,
bon,... d'abord j'ai pas ma réponse principale...
que fais tu donc avec du DOS ?

pour toutes tes installations, je préconise 2 machines en XP (une suffirait mais deux pour être safe !)
et tout le reste en Linux

Thunderbird
je te propose de centraliser tes profiles sur une machine
(je ne sais pas trop pourquoi tu as autant de profiles et combien tu as de comptes mail...)
il te faut une tour de préférence avec du sata, un ssd et un ou des gros disques HDD

ton premier travail sera de
  lancer chaque PC,
  brancher un disque dur externe,
  copier ton ou tes profiles Thunderbird (et Firefox) sur ton disque externe
  renommer chaque dossier des profiles pour bien les reconnaître

ensuite prépare le serveur sur le ssd,
  installation propre d'une distribution desktop LTS
  tu montes les disques HDD dans fstab,
  tu crées ton ou tes groupes (voir les ACL ou mon post ici)

tu copies tous tes profiles sur le PC serveur
(maintenant ton disque externe est un backup que tu pourras mettre à jour de temps en temps)

sur le serveur, tu vas déclarer tous ces profiles
un peu de lecture

thunderbird -ProfileManager

profile manager thunderbird
décoches les cases en bas comme sur l'image

Routage graphique ssh
Tu peux lancer Thunderbird sur un serveur et l'afficher sur un client en routant X à travers sur ssh ;
c'est barbare à écrire mais très simple à mettre en œuvre :
toujours sur la machine serveur :

sudo apt-get install openssh-server

ouvres le port 22 dans le parefeu pour les adresses de ton réseau (192.168.1.0/24)
ou laisse le parefeu ouvert si tu es sur un réseau fermé
(si c'était déjà le cas avant, tu dois en connaître plus que moi sur le réseau ; ça n'a pas beaucoup changé !)

sur les clients (tous les Linux)

ssh -X utilisateur@IPserveur

utilisateur = nom de l'utilisateur sur le serveur
IPserveur =Ip de ton serveur
puis

thunderbird

"et pis c'est tout !!!"
Thunderbird sera lancé sur le serveur mais s'affichera sur le client.
attention : Thunderbird ne peut être lancé que sur un seul ordinateur à la fois
donc pense à bien le fermer sur le serveur avant de le déporter.
(on peut aussi lancer plusieurs profiles sur le serveur en même temps mais ne compliquons pas les choses !)

Partie 2
Si tu fatigues à avoir tout ce fouillis,
utilises un compte imap que tu ajouteras dans tous les profiles et copie tous tes mails dedans...
si tu as du temps, tu peux créer ton propre serveur imap
et tu n'auras plus besoin que d'un seul profile dans lequel tu peux mettre tous tes comptes de messageries.
pour XP (que je n'ai pas oublié wink ), tu pourras utiliser un Thunderbird
avec juste le compte imap sans synchro pour ne pas surcharger la taille du profile.

A parte
Tout le monde aura compris ce que je cherche à faire : centraliser, créer des backup, simplifier.
nous avons tous le réflexe de chercher une stabilité...
te voir jongler avec les systèmes, les OS, les images... c'est super lourd à administrer (et tu galères grave !)
je suis bien intéressé par tes recherches mais il faut définir un objectif ;
Mudochon est en train d'y laisser des neurones !
alors, tu veux en faire quoi de toutes ces bécanes ?

avec autant de machines, tu devrais aussi te faire des tableaux avec des caractéristiques :
numéro, nom, processeur, ram, disque(s),utilisations, observations
ensuite pour compléter ces tableaux,
tu lances un Linux et tu te fais des fichiers des caractéristiques :

lspci > lspci.txt
lsusb > lsusb.txt
ifconfig > ifconfig.txt
lsb_release -a > release.txt

...

part -l > part.txt

ou un boot-info pour avoir la totale sur tes partitions
et tu mets tout sur le serveur bien rangé avec un dossier par machine...
ce sera plus facile si tu as des infos à demander sur les installations.

comme tous les Linux sont clients ssh par défaut (ou tu peux installer le client ou le serveur en une ligne)
tu peux facilement interconnecter tes machines.
... et pas besoin de samba car les navigateurs de fichiers ont tous "se connecter au serveur"
dans lequel tu mettras ;
sftp://utilisateur@IPserveur/
ou
sftp://utilisateur@IPserveur/un/dossier/
pour accéder aux dossiers du ou des serveurs


si tu as besoin d'infos sur une des parties, n'hésites pas à demander... cool

Hors ligne

#36 Le 06/06/2016, à 09:15

Compte anonymisé

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Non ça va mes neurones fonctionnent encore lol

Mais c'est dommage de le voir faire un blocage sur un truc aussi simple...
En outre, il peut même utiliser un Webmail si son principal souci est de pouvoir consulter ses mails partout. Bon par contre c'est tout dans le Cloud.

#37 Le 06/06/2016, à 09:50

kholo

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

hé hé... cool
wè, j'ai cherché la centralisation parce que ça à l'air de partir dans tous les sens...
j'ai pas non plus vu si Guy19550 était full pop3 mais je le présuppose,
on en arrive tous les deux à préconiser l'imap...
locale ou distant à guy de voir  wink

Hors ligne

#38 Le 06/06/2016, à 09:57

Compte anonymisé

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Par défaut en Pop3 Thunderbird garde les messages sur le serveur en plus, cad un comportement proche de l'IMAP

#39 Le 13/10/2016, à 07:17

Guy19550

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Fallait lire ailleurs (et même problème sur le forum de Debian). Je donne la solution :

J'ai trouvé une partie du problème, (Ubuntu 16.04 sur disque USB en dualboot avec Windows7), reste plus qu'à faire quelque chose de similaire pour Debian sur stick USB en dualboot avec Windows 7. Je donne la solution sur le forum et ne me dites pas pas que "c'est ce que j'avais dit" :

A : Pour Ubuntu en dualboot avec Windows (Thunderbird existe déjà sous Windows dans mon cas) - Sera complété pour "B : Pour Debian en dualboot avec Windows" quand j'aurai trouvé, car il y a plus à faire vu que c'est Icedove.

Le lien suivant contient une partie des infos :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … l-stockaea

Bien lire : "Comment trouver mon profil ?"
Dans mon cas (Windows), il est en D:\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default

PS. Cela a été mis sur le "D" à la place du "C" dans mon cas, vu que je flashe souvent des images de mes partitions (jamais le "D").


Bien lire : "Déplacer un profil"
Je cite le texte :

Déplacer un profil
Éventuellement, vous pourriez vouloir déplacer un profil ou demander à Thunderbird d’utiliser un profil stocké dans un autre emplacement.
    Quittez Thunderbird.
    Localisez votre profil comme expliqué ci-dessus.
    Déplacez le dossier du profil à l’emplacement désiré. Par exemple
    Ouvrez le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte. Le fichier se trouve dans le dossier de données de Thunderbird :
        Ce fichier est dans le dossier {filepath %AppData%\Thunderbird\}  ; pour Windows
        Dans le fichier profiles.ini, localisez la section du profil que vous venez de déplacer. Modifiez la ligne Path= pour indiquer le nouvel emplacement.
    Si vous passez d’un chemin relatif à un chemin non-relatif, la direction des barres obliques devra peut-être changer. Par exemple, dans Windows, des chemins non relatifs utilisent la barre oblique inverse (\), tandis que celles relatives utilisent le slash (/). Modifiez la ligne qui contient IsRelative=1 pour mettre ceci : IsRelative=0.
   Enregistrez profiles.ini, et redémarrez Thunderbird.

Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air pour un novice comme moi, vu que je dois passez par « Gnome commander » pour avoir accès aux fichiers cachés et ensuite les chemins sont différents sous linux, puisque linux ne connaît pas « D : » ni les « \ ». Ce « D : » devient dans mon cas « /media/guy/Gravure » (les majuscules sont essentielles à respecter également) et c’est à compléter par « /Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default »

PS. Sous Ubuntu 16.04, les disques sont montés d’office par défaut, c’est pas fort logique pour des questions de sécurité je trouve.

PS. Depuis les changements apportés au tuto de Thunderbird (Ubuntu), leur lien ne vaut plus un clou. L’aide du forum a été tout aussi inefficace.

Reste plus qu’à trouver pour Debian ! (en espérant que ce ne soit pas trop différent. Je compléterai le message quand j’aurai trouvé.

B : Pour Debian en dualboot avec Windows
C'est exactement la même chose que sous Ubuntu, ce sont les mêmes modifications à apporter mais cette fois-ci au fichier "ini" qui se trouve sur le stick USB pour "Icedove". C'est pas plus compliqué apparemment, mais j'ai dû rajouter les programmes "Nautilus" et "gedit". Chose bizarre que je n'ai pas eu à faire quand j'ai modifié le fichier autoexec.bat pour "Dosemu".

J'ai donc maintenant mes mails sur le stick avec Debian et sur le disque dur externe avec Ubuntu (également des programmes DOS).

Pour info : j'avais fait quelques essais avec Avidemux, c'est pas terrible sous Ubuntu, un peu plus rapide, mais impossible de visualiser le résultat des filtres (comment ils font quand il faut incruster des sous-titres ??? Réponse : on passe a Debian sur stick USB, lol.)... C'est probablement temporaire...

J'ai vu également que le seul disque qui est monté d'office est le "D"

PS. Pour faire les images du stick, je n'utilise pas Clonezilla mais je fais simplement la copie "bit à bit" avec Win32diskimager sous Windows (j'ai eu trop de problèmes avec clonezilla pour les images disques).

Et j'ai pu faire la même chose sur le petit portable cette nuit pour lequel j'avais posté le message initial.

Dernière modification par Guy19550 (Le 13/10/2016, à 07:21)

Hors ligne

#40 Le 13/10/2016, à 11:22

kholo

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

wè, pour ceux qui veulent simplement comprendre sans en mettre des pages.
le fichier important est le fichier : profile.ini
ce fichier se trouve dans le dossier personnel dans un sous dossier Thunderbird pour TB  et Firefox pour FF (les deux marchent de la même façon).
pour le trouver sous Nux, chercher .Thunderbird (ou tout minuscule) pour TB et .mozilla puis firefox pour FF.
Pour Doz, c'est appdata / local et mozilla et/ou thunderbird, et/ou firefox

voilà un contenu type : (adapter les X)

[General]
StartWithLastProfile=X # 0 pour choix ou 1 pour profile par défaut sans demande

[ProfileX] # numéro de profile à partir de 0 
Name=XXXXX # nom qui apparaît pour le choix
IsRelative=X # 1 est dans le même dossier, 0 chemin complet
Path=XXXXXXX # le chemin du dossier (pas de / à la fin !)
Default=1 # si plusieurs profiles cette ligne n'est que sur 1 profile

on peut facilement recréer ce fichier depuis rien en mettant un [General] en entête puis autant de [ProfileX] que nécessaire... enfin on met un "Default=1" dans un des profiles.

ensuite vous mettez vos profiles et vous les montez comme bon vous semble en adaptant les [ProfileX] :
il existe beaucoup de façons de faire qui vont du montage dans fstab ou bind ou de faire des liens,
ou montage simple dans fstab puis liens...
une constante : accès obligatoire en lecture et écriture (rw)

Hors ligne

#41 Le 14/10/2016, à 22:30

Guy19550

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Faudrait l'insérer d'une manière ou d'une autre ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

que fais tu donc avec du DOS ?

Pour le programme que j'utilise tous les jours, je pourrais utiliser excel, mais c'est beaucoup trop lent à l'usage et avec nettement moins de fonctions (utiles, tout en en ayant plus). Excel est une plaie pour les graphiques, ceux dont j'ai besoin n'y sont pas. Ce que j'utilise est une variante de Lotus et est bien plus rapide et bien plus performant. Cela ne m'empêche pas d'utiliser Excel pour d'autres choses.

J'ai par exemple "move" et "copy", Excel n'a que le "copy", j'ai aussi la faculté de traiter des fichiers de taille plus grande que sous Excel. Mais le principal avantage est la rapidité pour apporter des modifications.

Dernière modification par Guy19550 (Le 14/10/2016, à 22:41)

Hors ligne

#42 Le 15/10/2016, à 13:33

Coeur Noir

Re : [Ressussité et RESOLU] Thunderbird

Bah non à priori tu n'utiliserais pas non plus excell sous Linux mais LibreOffice Calc ou Calligra…

…quel est donc ce logiciel qui n'aurait pas d'équivalent sous un o.s. moderne ? quelles sont donc ses fonctions si miraculeuses ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne