Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2016, à 16:32

kaizokun

[RESOLU] reparation de grub

Bonjour à tous,

Je tente de réparer grub après avoir installé windows 10 à la place de windows seven sur la même partition. Avant ça j'avais la possibilité de choisir entre ubuntu et windows seven.
Les systemes sont installé sur un ssd de 240 gigas divisé en 4 partitions.

sdc1 : demarrage de 100 Mégas pour windows
sdc2 : windows 150 gigas
sdc3 : /home 56 gigas
sdc4 : / 25 gigas pour la racine

J'utilise boot repair disk pour tenter de reparer grub à l'aide du réparateur de demarrage en choisissant réparation recommandé, mais lorsque je dois entrer les commandes pour retirer grub qui est reperé comme se trouvant dans sdc4 par le logiciel, je recois ensuite le message suivant :

GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.

Aussi l'invite de commande aprés la commande de purge m'indique :

0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 37 not upgraded.

J'ai généré un rapport accessible à cet adresse : http://paste.ubuntu.com/23323948/

Je suis dans l'impasse et votre aide me serait bien utile !

Dernière modification par kaizokun (Le 15/10/2016, à 09:47)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2016, à 17:06

Babdu89

Re : [RESOLU] reparation de grub

Bonjour.
L'utilisation du Boot-Repair Disk n'est pas ce qu'il y a de mieux. l'iso est obsolète.

Tu as une clé MultiSystem, mais comme Ubuntu ne démarre plus, tu ne peux pas l'utiliser. Dommage.

Depuis Windows, je te conseille de graver un DVD live avec l'iso de ton Ubuntu installé. De lancer une session live , installer Boot-Repair et refaire un boot info, poster l'URL ici, pour voir ce que propose la réparation recommandée.


ligne 805 du boot info, on voit ceci.

sdc4	: sdc,	not-sepboot,	no-grubenv	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	

grub2,    signed grub-efi , çà ne peut pas marché avec un Os installé en mode Bios_Legacy.  grub-efi est à utiliser avec les systèmes installés en mode UEFI ce qui n'est pas le cas de ton installation..

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2016, à 17:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/10/2016, à 17:39

kaizokun

Re : [RESOLU] reparation de grub

Merci pour ta réponse,

Justement avec cet histoire d'uefi je ne me rapelle plus si j'ai installé ubuntu en efi et si j'avais également installé windows 7 en efi.

Je n'ai pas fait attention à ça grosse erreur de ma part.

Ici Windows 10 est installé en Bios_Legacy et dans mon Bios je n'ai touché à rien il me semble que je peux demarrer les deux. Donc je devrais réinstaller Windows 10 en uefi si j'ai bien compris, mais pour cela il faut que je sois sur que Ubuntu fonctionne également dans ce mode ?

Hors ligne

#4 Le 14/10/2016, à 22:37

Babdu89

Re : [RESOLU] reparation de grub

Ici Windows 10 est installé en Bios_Legacy et dans mon Bios je n'ai touché à rien il me semble que je peux demarrer les deux. Donc je devrais réinstaller Windows 10 en uefi si j'ai bien compris, mais pour cela il faut que je sois sur que Ubuntu fonctionne également dans ce mode ?

Pour installer les systèmes en mode UEFI. Il faut une table de partitions de type GPT sur le disque dur. Actuellement ton  disque dur a un table de partitions de type MSDOS. C'est ce qui convient avec une installation en mode Bios_Legacy.

Dans le boot info, on ne voit pas trace de UEFI, si ce n'est là où je l'ai indiqué.

De plus, on voit que les fichiers de boot sont incomplets dans la partition Système de ton Ubuntu.

sdc4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Ubuntu 16.04.1 LTS
    Boot files:        /etc/fstab /boot/grub/i386-pc/core.img

Et on peut aussi noter l'absence de fichier /boot/grub/grub.cfg dans ton installation.

Sans fichier grub.cfg ton système ne peut pas marcher.
Si il marchait avant, et que le fichier grub.cfg a disparu. Je ne suis pas sûr qu'une réinstallation de Grub, en le purgeant répare ton Ubuntu. C'est à tenter, manip à faire comme je l'ai indiqué plus haut, depuis une session live de Ubuntu 16.04.1 dans laquelle tu auras installé Boot-Repair, qui lui sera à la dernière version et peut-être utilisable. Il faudra tenter de réinstaller Grub en le purgeant comme expliqué ici.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12169131

Je te conseille de faire la manip, en débranchant la clé MultiSystem . Elle est démarrée par Grub elle aussi. Çà risque de perturbe la réinstallation de Grub dans ton Ubuntu.

Si çà ne marche pas, il faudra réinstaller Ubuntu.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 15/10/2016, à 08:43

kaizokun

Re : [RESOLU] reparation de grub

Merci effectivement la partition est de type MSDOS et ça n'a pas changé lors de l'installation de Windows 10 . Donc j'en conclu que je n'était pas en mode UEFI. Et effectivement je n'avais pas compris ton conseil sur le fait de débrancher la clé multisystem, j'ai tenté maintes fois de démarrer un live ubuntu depuis cette clé, en vain, j'avais pas mal d'erreur. Et même en live depuis un DVD le système ne semble pas se charger. Je vais retenter le coup sans la clé.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2016, à 09:08

Nasman

Re : [RESOLU] reparation de grub

Babdu89 a écrit :

Pour installer les systèmes en mode UEFI. Il faut une table de partitions de type GPT sur le disque dur. Actuellement ton  disque dur a un table de partitions de type MSDOS. C'est ce qui convient avec une installation en mode Bios_Legacy.

Le mode de démarrage bios/UEFI n'a rien à voir avec les tables des partitions msdos/gpt d'un point de vue technique.
La seule relation qu'on peut trouver c'est :
- système "ancien" (disque de moins de 2 Tio) partitionné en msdos avec boot bios
- système "récent" (souvent avec Windows 8 ou >), partitionné en gpt avec boot uefi.

On peut tout à fait booter en mode bios sur disque gpt (à la condition d'avoir une partition boot_bios)
On peut tout à fait booter en mode uefi sur disque msdos (à la condition d'avoir une partition EFI)

Nota: peut être que Windows est limité à ce niveau ou qu'il y ait des difficultés pour un dual boot Windows/Linux mais c'est un autre problème

Dernière modification par Nasman (Le 15/10/2016, à 09:10)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 15/10/2016, à 09:50

kaizokun

Re : [RESOLU] reparation de grub

J'ai pu réparer grub via le cd d'installation d'ubuntu en live CD qui au debut m'affichait un ecran noir j'ai du chipoter un peu dans les options. Avec une verison de boot-repair à jour je n'ai eu aucun problème.

Merci !

Hors ligne

#8 Le 15/10/2016, à 13:20

Babdu89

Re : [RESOLU] reparation de grub

Bonjour.
@Nasman.

Nasman a écrit;
Nota: peut être que Windows est limité à ce niveau ou qu'il y ait des difficultés pour un dual boot Windows/Linux mais c'est un autre problème

Justement, sur cette config on a bien un dual boot Windows/Ubuntu.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne