Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2016, à 17:32

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonjour MicP,
J'ai une clé verbatin 128 qui se montait avant sans problème (voir mes post précédents) mais maintenant le système ne réagit plus tout à son insertion.  Il l'ignore totalement!  Comme je n'ai pas d'entrée dans /dev correspondant à mon matériel les instructions que tu proposes sont inutilisables dans cas. Désolé.
Y a t'il un moyen pour faire reconnaitre par mon système (ubuntu 16.04) un matériel particulier (une entrée dans /dev) pour monter ma clé verbatin manuellement ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Salutations.

Dernière modification par colignon (Le 15/10/2016, à 17:35)

Hors ligne

#27 Le 15/10/2016, à 17:44

Rufus T. Firefly

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Mais on ne sait rien de ta clef, de ton disque... Et comme nous n'avons pas de boule de cristal...
En outre, tu n'as pas à t'occuper toi-même de ce qu'il y a ou pas dans /dev. C'est le noyau et udev qui s'en chargent.
Renvoie le résultat de ça, avec tes trucs branchés, on en saura davantage :

sudo lsblk -o NAME,LABEL,SIZE,FSTYPE,MOUNTPOINT,UUID

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 15/10/2016, à 18:50

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Ah Rufus! C'est là qu'est le problème!  Je n'ai aucune trace de ce p????in disk verbatin 128!  J'aimerais te donner ce que tu demandes... j'en serais même heureux car cela voudrait dire que mon problème serait résolu! Je suis totalement d'accord avec toi.  J'ai pas encore su exploiter les infos sur udev!
Encore merci.

Hors ligne

#29 Le 30/10/2016, à 20:15

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Je n'ai aucune solution pour mon problème.  Apparemment il n'est pas possible de faire reconnaître un matériel si on ne connaît pas les caractéritique électronique de celui-ci.
Dommage!  Je ne l'utiliserai plus que sur mes autres ordinateurs.
Merci à tous.

Hors ligne

#30 Le 30/10/2016, à 20:37

Bougron

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonsoir
Restons calme.
Débranches  ce matériel. Attends 1 minute.
Rebranches ce matériel. Attends de nouveau 1 minute  puis donnes le retour de la commande:

dmesg | tail -100

Car j'ai peut-être mal vu la première fois en étant gêné par les autres montages.

Hors ligne

#31 Le 31/10/2016, à 03:14

moko138

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

colignon,
Rien que sur cette page, il y a un retour que nous attendons depuis 16 jours !

Si tu ne donnes pas les retours de commandes nous ne pourrons pas t'aider, faute d'infos.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 31/10/2016, à 03:37

moko138

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Merci d'appliquer enfin ceci :

Au message #17, bibi a écrit :

donne les retours  complets (...)
"Complet", ça veut dire :
depuis

colignon@chose-pc

inclus
jusqu'à depuis

colignon@chose-pc

inclus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 31/10/2016, à 09:50

MicP

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

…Je n'ai pas vu apparaître de sdb1 ni sdc1. Peut-être que cela n’apparaît pas quand le disk n'a qu'une seule partition!…

…
/dev/sdb /home/ubuntu/data1 ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdc /home/ubuntu/data2 ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
…
…
/dev/sdb /media/ubuntu/DATA auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/sdc /media/ubuntu/DATA_2 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
…

Visiblement, aucune table des partitions n'a été créée sur ces disques => il n'y a donc pas de partitions => Au lieu d'une de ses partitions, c'est le disque lui-même qui a été formaté

=======

[  976.607220] FAT-fs (sdd1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
[ 1070.114249] FAT-fs (sde1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.

Il est clair que si windows décide de ne pas "libérer" le système de fichiers qu'il a utilisé, aucun autre système d'exploitation ne pourra l'utiliser.
Dans ces cas là, il faut s'arranger pour que windows libère ce système de fichiers.

Hors ligne

#34 Le 31/10/2016, à 10:20

moko138

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

MicP a écrit :

Visiblement, aucune table des partitions n'a été créée sur ces disques => il n'y a donc pas de partitions => Au lieu d'une de ses partitions, c'est le disque lui-même qui a été formaté

MicP, colignon a fait une telle salade composée qu'il t'a embrouillé.
Les lignes que tu cites :

    /dev/sdb /home/ubuntu/data1 ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
    /dev/sdc /home/ubuntu/data2 ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
(...)
    /dev/sdb /media/ubuntu/DATA auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
    /dev/sdc /media/ubuntu/DATA_2 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

étaient ses tentatives erronées dans fstab.
Mais si tu regardes parted -l en #20, tu verras que sdb1 et sdc1 existent.

Bon, ces partitions de 2.000 Go en ext4 existent derrière ces étranges tables :

Table de partitions : loop

qui ne sont pas arrivées là automatiquement, mais par une autre mauvaise manip'.
  - -

Quant à

[  976.607220] FAT-fs (sdd1): Volume was not properly unmounted. 
[ 1070.114249] FAT-fs (sde1): Volume was not properly unmounted. 

que Bougron avait déjà relevé en #10, ce sont deux clefs de même taille (120913920 secteurs de 512 o) (voire une seule clef présentée deux fois.)
64 G en vfat, ce n'est pas 2 T en ext4.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 31/10/2016, à 10:41

MicP

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

…Mais si tu regardes parted -l en #20, tu verras que sdb1 et sdc1 existent.…

Justement non : sdb1 et sdc1 n'existent pas dans les retours de parted: Il n'y a que sdb et sdc.
Ces disques n'ont pas de table des partitions et c'est donc le disque même (/dev/sdb et /dev/sdc) qui a été formaté au lieu d'une de ses partitions (par exemple : /dev/sdcb1 /dev/sdc1)

De plus le retour de la commande

cat /etc/mtab

me permet de dire que ces systèmes de fichiers (sur disque et pas sur partition) sont montés et donc fonctionnels.

=======
Mais c'est un problème différent du sujet de ce fil dont la solution consiste à
faire en sorte que windows libère les systèmes de fichiers qu'il a utilisé sous peine de ne pas pouvoir les utiliser avec un autre système.

Je n'utilise pas windows, mais j'ai lu qu'il fallait éviter le "démarrage rapide" et préférer "redémarrer" à "Quitter Windows" (ou autre manip windowziènne)

Le retour de la commande

udisksctl monitor

Aurait pu nous en dire plus sur ce périphérique amovible, et la façon dont le noyau l'avait détecté et ce qu'en faisait udev
mais nous avons dû nous contenter de son interprétation :

… les instructions que tu proposes sont inutilisables dans cas.…

Dernière modification par MicP (Le 31/10/2016, à 10:57)

Hors ligne

#36 Le 31/10/2016, à 11:00

moko138

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

MicP a écrit :

sdb1 et sdc1 n'existent pas dans les retours de parted: Il n'y a que sdb et sdc.
Ces disques n'ont pas de table des partitions

Et ceci :

sudo parted -l
(...)
Modèle: ATA ST2000LM003 HN-M (scsi)
Disque /dev/sdb : 2000GB
(...)
Table de partitions : loop
(...)
Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  2000GB  2000GB  ext4


Modèle: ATA ST2000LM003 HN-M (scsi)
Disque /dev/sdc : 2000GB
(...)
Table de partitions : loop
(...)
Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  2000GB  2000GB  ext4

qu'est-ce que c'est ?

  - -

Mais c'est un problème différent du sujet de ce fil dont la solution consiste à
faire en sorte que windows libère les systèmes de fichiers qu'il a utilisé sous peine de ne pas pouvoir les utiliser avec un autre système.

Encore une fois, tu confonds avec la ou les clefs usb de 64 G en fat32.
Ce ne sont qu'elles qui ont mal été démontées. Rien n'indique (pour l'instant) que les partitions de 2 To en ext4 aient mal été démontées.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 31/10/2016, à 11:41

MicP

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Je reformule ce qui était après les ======= qui séparent les sujets dans mon précédent message :
Les 2To (/dev/sdb /dev/sdc ATA ST2000LM003 HN-M) sont un autre problème que le sujet de ce fil qui concerne un système de fichier windows d'une clef USB qui a mal été démontée par windows.

=======
Sinon, je confirme : il n'y a pas de table des partitions sur les disques de 2To => il n'y a donc pas de partitions,
et c'est le disque entier qui a été formaté (/dev/sdb et /dev/sdc) => pas une de ses partitions (/dev/sdc1 ou /dev/sdc2 ou /dev/sdb1 ou /dev/sdb2 etc.) qui n'existent pas.
Il y a donc effectivement un système de fichier qui est monté et fonctionnel, mais ce système de fichiers n'est pas dans une partition du disque.

Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
1      0,00B  2000GB  2000GB  ext4

S'il y avait une table des partitions, la partition contenant le système de fichiers ne pourrait débuter qu'après l'espace occupé par le MBR (qui contiens la table des partitions).
Sur ce disque, le système de fichiers débute à 0 et occupe tout l'espace disponible sur le disque.

Dernière modification par MicP (Le 31/10/2016, à 13:04)

Hors ligne

#38 Le 31/10/2016, à 13:13

moko138

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

MicP a écrit :

Sinon, je confirme : il n'y a pas de table des partitions sur les disques de 2To => il n'y a donc pas de partitions,
et c'est le disque entier qui a été formaté (/dev/sdb et /dev/sdc) => pas une de ses partitions (/dev/sdc1 ou /dev/sdc2 ou /dev/sdb1 ou /dev/sdb2 etc.) qui n'existent pas.
Il y a donc effectivement un système de fichier qui est monté et fonctionnel, mais ce système de fichier n'est pas dans une partition du disque.

Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
1      0,00B  2000GB  2000GB  ext4

S'il y avait une table des partitions, le système de fichiers ne pourrait débuter qu'après l'espace occupé par le MBR (qui contiens la table des partitions).
Sur ce disque, le système de fichiers débute à 0 et occupe tout l'espace disponible sur le disque.

Mais ma parole, tu as raison !
Et coïncidence étrange, comme dans le cas d'Olivier80 (./viewtopic.php?pid=20627011#p20627011), on a aussi :
     "Partition Table: loop"
     et un user nommé "ubuntu".

colignon et Olivier80 auraient-ils suivi un même tutoriel particulier ?

En revanche, dans cet autre cas ./viewtopic.php?id=1298511 que tu connais, on avait :

Disk /dev/sdb: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
(...)
Le disque /dev/sdb ne contient pas une table de partitions valable

Mais je n'ai pas l'explication de cette différence.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#39 Le 03/11/2016, à 17:44

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonjour,
J'ai eu beaucoup d'occupation ces temps-ci.  Je n'ai plus trop cherché.
Mon disk verbatim 128go est montable sur d'autres systèmes windows comme linux (maeva, linux mint,...).
J'ai récupéré l'uuid et j'ai essayé de l'utiliser sur mon portable en ubuntu 16.04(celui qui ne le détecte pas).  J'ai donc ajouté l'info dans mon fstab et j'ai branché mon disk verbatim et j'ai relancer le système.  Résultat : plantage du système car il ne détecte pas ce matériel!  Voilà où j'en suis actuellement.  Peut-être udev et la création de la règle adéquate pourra m'aider!
Merci à tous.
A+

Dernière modification par colignon (Le 03/11/2016, à 17:45)

Hors ligne

#40 Le 03/11/2016, à 18:00

Bougron

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

colignon a écrit :

Bonjour,
J'ai eu beaucoup d'occupation ces temps-ci.  Je n'ai plus trop cherché.
Mon disk verbatim 128go est montable sur d'autres systèmes windows comme linux (maeva, linux mint,...).
J'ai récupéré l'uuid et j'ai essayé de l'utiliser sur mon portable en ubuntu 16.04(celui qui ne le détecte pas).  J'ai donc ajouté l'info dans mon fstab et j'ai branché mon disk verbatim et j'ai relancer le système.  Résultat : plantage du système car il ne détecte pas ce matériel!  Voilà où j'en suis actuellement.  Peut-être udev et la création de la règle adéquate pourra m'aider!
Merci à tous.
A+

Je te propose une astuce a la noix, si tu a cette possibilité
Tu fais le branchement du disque usb    Tu mets l'ordinateur en sommeil.
Tu le réveilles en lui

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21619443#p21619443 a écrit :

branchant

  une clé USB et tu regardes dans /mnt ou /media s'il n'est pas monté.

Hors ligne

#41 Le 03/11/2016, à 18:04

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Salut Bougron,
Je ne sais ce que tu espères mais je vais essayer.  Je n'ai plus rien à perdre...
A+

Hors ligne

#42 Le 03/11/2016, à 18:12

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Re-salut Bougron,
J'ai suivi ton lien...
A+

Hors ligne

#43 Le 04/11/2016, à 12:55

Bougron

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonjour
Voici un récapitulatif du mode d'emploi trouvé

une fois montée sur un port usb 2.0 ou 3.0, elle fonctionne normalement, comme n'importe quelle clé

pour la monté, sur un port 3.0, je doit la branché avant d'allumer le pc, sinon si je la branche part la suite, je place le pc en veille prolongé (commande mettre en veille), et quand je le réveille elle est montée (la plus part du temps, de temps en temps ça rate).

pour la monté sur un port usb 2.0, je la branche (INTENSO308), ensuite je branche ma clé Intégrale (qui va bien) sur le port juste a coté  (la plus part du temps, de temps en temps ça rate).
si je démonte la clé Intégrale, la INTENSO308 continue a fonctionné, mais dès que je débranche ma clé Intégrale (qui va bien), INTENSO308 est démontée instantanément.
tant que ma clé Intégrale (qui va bien) est branché, je peux démonte la clé INTENSO308, la débranché, la rebranché, et dans ces conditions elle est montée automatiquement

Est-ce que ce disque"disk verbatim 128go" va avoir le même comportement, je n'en sais rien.
Mais le début de ton contexte y ressemble (Rien vu dans le dmesg) jusqu'a ce que le branchement d'une autre clé provoque l'action ou la sortie d' hibernation!. ou branchement avant mise en route

Dernière modification par Bougron (Le 04/11/2016, à 13:04)

Hors ligne

#44 Le 05/11/2016, à 21:23

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonjour,
J'utilise mon ASUS EEEPC900 sous Linux Mint qui reconnaît mon disk usb verbatim128go.
Voici les infos que je récupère...

asuseeepc900 ~ # sudo blkid
/dev/sda1: UUID="be49332e-bf91-40f0-b60a-c5fd97a5c0fc" TYPE="ext3"
/dev/sda5: TYPE="swap" UUID="6eab9f4b-b514-493d-ab99-955577de4121"
/dev/sdb1: UUID="3E30A5EF30A5ADF9" LABEL="DONNEES" TYPE="ntfs"
/dev/sdd1: LABEL="VERBATIMSSD" UUID="038D-D4F8" TYPE="vfat"
asuseeepc900 ~ # mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /root/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev)
/dev/sdd1 on /media/VERBATIMSSD type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=0,utf8,umask=077,flush)
asuseeepc900 ~ # cat /etc/mtab
/dev/sda1 / ext3 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
lrm /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile tmpfs rw,mode=755 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
gvfs-fuse-daemon /root/.gvfs fuse.gvfs-fuse-daemon rw,nosuid,nodev 0 0
/dev/sdd1 /media/VERBATIMSSD vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=0,utf8,umask=077,flush 0 0
asuseeepc900 ~ #

Que puis-je faire avec ?
Merci d'avance.
Salutations.

Dernière modification par colignon (Le 05/11/2016, à 21:23)

Hors ligne

#45 Le 05/11/2016, à 21:25

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bougron a écrit :

Bonjour
Voici un récapitulatif du mode d'emploi trouvé

une fois montée sur un port usb 2.0 ou 3.0, elle fonctionne normalement, comme n'importe quelle clé

pour la monté, sur un port 3.0, je doit la branché avant d'allumer le pc, sinon si je la branche part la suite, je place le pc en veille prolongé (commande mettre en veille), et quand je le réveille elle est montée (la plus part du temps, de temps en temps ça rate).

pour la monté sur un port usb 2.0, je la branche (INTENSO308), ensuite je branche ma clé Intégrale (qui va bien) sur le port juste a coté  (la plus part du temps, de temps en temps ça rate).
si je démonte la clé Intégrale, la INTENSO308 continue a fonctionné, mais dès que je débranche ma clé Intégrale (qui va bien), INTENSO308 est démontée instantanément.
tant que ma clé Intégrale (qui va bien) est branché, je peux démonte la clé INTENSO308, la débranché, la rebranché, et dans ces conditions elle est montée automatiquement

Est-ce que ce disque"disk verbatim 128go" va avoir le même comportement, je n'en sais rien.
Mais le début de ton contexte y ressemble (Rien vu dans le dmesg) jusqu'a ce que le branchement d'une autre clé provoque l'action ou la sortie d' hibernation!. ou branchement avant mise en route


Désolé Bougron, cela ne marche pas!

Hors ligne

#46 Le 05/11/2016, à 21:50

Rufus T. Firefly

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

C'est celui-là ?

/dev/sdd1 /media/VERBATIMSSD vfat 

(en passant, si tu transmets le résultat d'une commande, ce serait infiniment plus lisible si tu cliquais sur la balise code, <>, plutôt que sur quote et ce n'est pas plus difficile, c'est juste le bouton à gauche de celui que tu utilises)

S'il y a des choses dessus mets-les provisoirement ailleurs, puis refais une table de partitions tout neuve avec gparted, et enfin une partition (fat32 ou autre).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 06/11/2016, à 04:16

Bougron

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonsoir
Je te propose un essai d'avant-dernière chance
1 Donnes le résultat de

dmesg | tail -1

       C'est juste pour connaitre le top départ
2) Branches le disque et attend une minute.
3) Donnes le retour de

dmesg | tail -50

 
Je te propose un essai de premiere chance
1) Bootes en live-USB et fait une tentative de branchement

Hors ligne

#48 Le 08/11/2016, à 23:45

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Salut Bougron,
Mon disk verbatim 128 Go fonctionne sur tous les systèmes que j'ai essayé sauf mon nouveau portable sous Ubuntu 16.04.
Sur celui-ci rien ne se passe.  Aucune trace de son branchement où que soit!
Je ne sais plus quoi faire à part la revendre.
A+

Hors ligne

#49 Le 09/11/2016, à 16:58

Bougron

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonjour
Dommages que tu ne donnes pas le résultat de mes deux commandes
Il pourrait y avoir présence d'une simple ligne pouvant passer inaperçue....

j'essaie de suivre ce lien https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/664803
sans trop savoir si ton ssd de 128 go est du même style

Peut-être devrais-tu regarder avec une live USB des versions 16.10 ou 14.04.

Dernière modification par Bougron (Le 09/11/2016, à 17:12)

Hors ligne

#50 Le 09/11/2016, à 23:31

colignon

Re : mécanisme de reconnaissance automatique d'un disk dur externe

Bonjour,
Voilà je corrige....

asuseeepc900 ~ # sudo blkid
/dev/sda1: UUID="be49332e-bf91-40f0-b60a-c5fd97a5c0fc" TYPE="ext3" 
/dev/sda5: TYPE="swap" UUID="6eab9f4b-b514-493d-ab99-955577de4121" 
/dev/sdb1: UUID="3E30A5EF30A5ADF9" LABEL="DONNEES" TYPE="ntfs" 
/dev/sdd1: LABEL="VERBATIMSSD" UUID="038D-D4F8" TYPE="vfat" 
asuseeepc900 ~ # mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /root/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev)
/dev/sdd1 on /media/VERBATIMSSD type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=0,utf8,umask=077,flush)
asuseeepc900 ~ # cat /etc/mtab
/dev/sda1 / ext3 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
lrm /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile tmpfs rw,mode=755 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
gvfs-fuse-daemon /root/.gvfs fuse.gvfs-fuse-daemon rw,nosuid,nodev 0 0
/dev/sdd1 /media/VERBATIMSSD vfat rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=0,utf8,umask=077,flush 0 0
asuseeepc900 ~ #

A+

Hors ligne