Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2016, à 21:11

Victor33

Changer de disque dur

Bonsoir.

Je viens vers vous car, j'ai recemment installé Ubuntu (à la place de Windows) sur un ordinateur récupéré qui date un peu...

Tout fonctionne très bien, et cet ordinateur qui mettait un temps fou à s'allumer fonctionne nettement mieux (et je suis très content d'être passé sur Ubuntu).

Néanmoins, je vais modifier un peu cette machine, première étape: passer sur un disque dur SSD, d'où ma question, étant donné que je vais totalement abandonner mon disque actuel, comment faire si je veux conserver ma configuration, mes docs etc...?

Est-ce que je peux tout simplement formater le disque en ext4 et faire une copie de mon disque actuel pour au final le remplacer dans la machine et booter sur le nouveau DD? Ou bien est-ce que les manip sont plus complexes?

D'avance merci :-)

Victor

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 00:33

winux12

Re : Changer de disque dur

tu peux simplement refaire l'install d'ubuntu sur ton SSD, ensuite brancher ton ancien disque dur avec un connecteur externe et faire la copie de tes docs


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 01:34

Coeur Noir

Re : Changer de disque dur

Oui. Ou si tu as la place dans ce pc, laisser le DD dedans, ajouter le SSD, et (ré)installer Ubuntu sur le SSD : au démarrage tu choisiras de booter sur le Ubuntu du SSD, tu accèderas toujours à ce qui se trouve sur le DD…

Ensuite, 2 cas possibles :
1- sur le DD tout le système est sous la racine /, autrement dit /home n'est pas sur une partition séparée :
→ tu transfères tes documents persos vers le /home/ta_session sur le SSD
2- tu avais une partition séparée pour /home
→ tu peux monter cet « ancien /home » dans un dossier de ton choix via une modification du fichier /etc/fstab dans le système sur SSD.

…ensuite tu désinstalles l'ubuntu du DD en utilisant cet outil par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2016, à 01:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 03:30

moko138

Re : Changer de disque dur

En tout cas, ne clone pas ton ancienne racine sur le nouveau SSD (même si tu as assez de place) :
l'installation sur SSD applique automatiquement des réglages destinés à limiter l'usure des SSD. Ces réglages sont absents de ton HDD classique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 16/10/2016, à 14:09

Victor33

Re : Changer de disque dur

Bonjour,

Merci pour ces réponses, Coeur Noir, j'ai en effet deux partitions sur mon disque actuel, du coup je vais utiliser la méthode 2, ce qui revient -si j'ai bien compris- à ce que dit winux12.

En tout cas merci pour ces conseils, heureusement que j'ai demandé avant de cloner mon disque actuel.

Juste une autre question, pour changer la mémoire vive, il n'y a aucune manip à faire sur ubuntu?

Merci encore pour ces réponses.

Victor

Hors ligne