Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2011, à 17:15

Stephane_Paris

[Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Bonjour,

J'envisage de passer de Windows à Linux/Ubuntu et je teste Ubuntu 10.10 sur mon portable. Pour l'instant je constate qu'il n'y a pas moyens d'obtenir un comportement de CAPSLOCK compatible avec une utilisation bureautique sur un portable.

Ce que je veux :
CAPSLOCK allumé -> Lettres majuscules et Chiffres pour  les touches &,é, etc
CAPSLOCK allumé + Shift + Touche -> Inversement du verrouillage : Minuscules ou caractère &, é, etc

Une option de System/Preferences/Keybord/Layout/Layout Options  se rapproche de ça : CapsLock toggle shift...
Mais la molette est affectée : Un mouvement de molette dans FF déclenche un déplacement dans l'historique au lieu de faire défiler la page. Idem un mouvement de curseur dans un éditeur de texte déclenche une sélection de lignes. C'est inutilisable.

L'option "Shift act as shift with locking. Shift pauses Capslock" a le comportement que je souhaite mais  pas d'effet sur la rangée des touches numériques. On se demande bien pourquoi, à mon avis c'est un bug.

Y a-t-il un moyen d'obtenir que le paramètre ""Shift act as shift with locking. Shift pauses Capslock"  affecte aussi la rangée de touche numérique &,é,",... ?

Je précise que j'utilise une VirtualBox Windows XP  pour MS Office sous Ubuntu et que je dois donc pouvoir avoir le même comportement de CapsLock dans le système hôte (Ubuntu) et invité (Windows). De ce point de vue "Shift act as shift with locking" marche bien dans la VM mais pas sous Ubuntu.


Merci d'avance pour votre aide,
Stéphane.

Dernière modification par Stephane_Paris (Le 05/04/2011, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 14:46

ssdg

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

non, ce n'est pas un bug ça permet de d'écrire des choses comme:
Évidement, Élodie avait manqué la classe. (note les majuscules)
Et à une époque où les claviers ont des pavés numériques je trouve ça pratique pour écrire correctement en français et pas génant. (ensuite, sur un clavier de portable la touche shift actionnée avec l'auriculaire est un coup à prendre, mais ce n'est pas bien compliqué.

Pour ce qui est d'avoir le même comportement dans les deux OS, je n'en sais rien, mais si tu trouve un moyen d'avoir le comportement ubuntu dans windows, je suis prenneur aussi wink

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne plus utiliser caps lock et du coup, je ne remarque plus la différence. sauf quand je dois faire une majuscule accentuée sous windows.

Dernière modification par ssdg (Le 05/04/2011, à 14:46)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2011, à 17:28

Mathieu147

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

ssdg a écrit :

non, ce n'est pas un bug ça permet de d'écrire des choses comme:
Évidement, Élodie avait manqué la classe. (note les majuscules)

Ça c'est sûr big_smile

AVEC CAPS LOCK, ON ÉCRIT FACILEMENT EN MAJUSCULES, ET SI IL Y A DE LA PONCTUATION OU BIEN DES ACCENTS, ÇA N'EST PAS PROBLÉMATIQUE.

AVEC LE COMPORTEMENT DE WINDOWS? C4EST BEAUCOUP MOINS PRATIQUE§

L'option «Verr. maj. inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches» a l'air de faire ce que tu veux, mais c'est vrai que c'est étonnant, ça fait sélectionner le texte quand on bouge la souris…

Sinon, Caps Lock, c'est le verrouillage des majuscules, ce n'est pas censé être le verrouillage de la touche shift. Ça n'a pas d'intérêt le verrouillage d'une touche, il suffit de taper normalement en maintenant shift avec le petit doigt.

En fait, ce n'est pas une finalité en soi de verrouiller une touche: dans quel but est-ce que tu veux faire ça? Comment vas-tu gagner du temps?

Dernière modification par Mathieu147 (Le 05/04/2011, à 17:30)


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 05/04/2011, à 17:46

Stephane_Paris

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Je maintiens que le fait que l'option : "Capslock act as shift with locking. Shift pauses Capslock" n'affecte pas les touche de la première rangée est un bug. Car si cette option est censée être équivalente au maintien de shift enfoncé toutes les touches devraient être affectées de la même façon qu'avec Shift.

Ensuit je n 'ai pas de clavier numérique car j'utilise un portable et je me contrefiche des majuscules accentuées, les correcteurs orthographique sont la pour ça. Par contre je veux pouvoir entrer des séries de chiffres, par exemple dans un tableur, et faire des calculs sans appuyer en permanence sur Shift. Et aussi saisir une minuscule de temps en temps en interrompant ce comportement. C'est impraticable avec le comportement et les paramètres disponibles sur Ubuntu.

C'est aussi ce genre d'aspect qui fait la différence entre un OS propre à un usage bureautique sérieux et les autres. En ce qui me concerne si je ne peux pas saisir correctement des chiffres avec Ubuntu/Linux j'abandonne et je repasse sous Windows ou Mac OS.

Mais merci quand même pour vos réponse,
Stéphane.

Hors ligne

#5 Le 05/04/2011, à 19:31

michcauch

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

l'idéal serait d'avoir une combinaison de touches (SHIFT+CAPSLOCK par exemple) qui bloquerait la touche SHIFT ce qui permettrait de choisir
soit CAPSLOCK pour les majuscules accentuées
soit SHIFT+CAPSLOCK pour l'accès direct au chiffres
Lançons un grand concours : qui pourrait concevoir un script qui permettrait de bloquer la touche SHIFT pour permettre un accès direct aux chiffres ?

PS :

si je ne peux pas saisir correctement des chiffres avec Ubuntu/Linux j'abandonne et je repasse sous Windows ou Mac OS

vraiment ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 05/04/2011, à 19:41

mjdon

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Alors en anglais:
System > Preferences > Keyboard
onglet Layout > option
rubrique CapsLock key behavior
Et la tu choisis ce qui te plait.

Hors ligne

#7 Le 05/04/2011, à 19:43

JBF

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Pour les chiffres c'est NumLock pas CapsLock, même sur un portable sans pavé numérique physique, car il y a un pavé numérique "virtuel" (les chiffres bleus).

C'est aussi ce genre d'aspect qui fait la différence entre un OS propre à un usage bureautique sérieux et les autres.

Exactement : c'est aussi pour ça que j'utilise Ubuntu pour la bureautique et non MS-Windows. En particulier parce que Linux gère correctement les majuscules accentuées et les caractères tels que œ, æ, Ç ou Œ.
Et si j'avais envie de faire de la saisie de chiffres au kilomètre et que le pavé numérique virtuel ne me convenait pas, j'achèterais un pavé numérique externe en usb.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 05/04/2011, à 20:10

Stephane_Paris

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

JBF a écrit :

Pour les chiffres c'est NumLock pas CapsLock, même sur un portable sans pavé numérique physique, car il y a un pavé numérique "virtuel" (les chiffres bleus).
...
Et si j'avais envie de faire de la saisie de chiffres au kilomètre et que le pavé numérique virtuel ne me convenait pas, j'achèterais un pavé numérique externe en usb.

JBF

Les pavés numériques de portables ne sont pas pratiques, en général les chiffres sont illisibles et on n'a pas forcément envie de s'encombrer d'un pavé numérique alors qu'il y a des touches qui servent à taper des chiffres sur la première rangée. Le comportement capslock/Windows me va très bien.

Stéphane.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2011, à 20:25

mjdon

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

En attendant elle te convient ma solution?

Hors ligne

#10 Le 05/04/2011, à 20:28

Stephane_Paris

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

J'ai trouvé une solution!

Pour le keyboard layout Language = France, Variants = French j'obtient le comportement souhaité en modifiant le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr de façon à typer les touches de la première rangée en alphabétique.
Pour cela il faut ajouter le paramètre : type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC" dans le name group France pour les touches AE01 à AE012:

Fichier initial :

// $XKeyboardConfig$

// based on a keyboard map from an 'xkb/symbols/fr' file
//
// $XFree86: xc/programs/xkbcomp/symbols/fr,v 1.2 2002/11/22 04:03:28 dawes Exp $

partial default alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {

    include "latin"

    name[Group1]="France";

    key <AE01>    { [ ampersand,          1,  onesuperior,   exclamdown ]    };
    key <AE02>    { [    eacute,          2,   asciitilde,    oneeighth ]    };
    key <AE03>    { [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]    };
    key <AE04>    { [apostrophe,          4,    braceleft,       dollar ]    };
    key <AE05>    { [ parenleft,          5,  bracketleft, threeeighths ]    };
    key <AE06>    { [     minus,          6,          bar,  fiveeighths ]    };
    key <AE07>    { [    egrave,          7,        grave, seveneighths ]    };
    key <AE08>    { [underscore,          8,    backslash,    trademark ]    };
    key <AE09>    { [  ccedilla,          9,  asciicircum,    plusminus ]    };
    key <AE10>    { [    agrave,          0,           at,       degree ]    };
    key <AE11>    { [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]    };
    key <AE12>    { [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]    };

    key <AD01>    { [         a,          A,           ae,           AE ]    };
    key <AD02>    { [         z,          Z, guillemotleft,        less ]    };
    key <AD03>    { [         e,          E,     EuroSign,         cent ]    };
    key <AD11>    { [dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };
    key <AD12>    { [    dollar,   sterling,     currency,  dead_macron ]    };

    key <AC01>    { [         q,          Q,           at,  Greek_OMEGA ]    };
    key <AC10>    { [         m,          M,           mu,    masculine ]    };
    key <AC11>    { [    ugrave,    percent, dead_circumflex, dead_caron]    };
    key <TLDE>    { [twosuperior, asciitilde,     notsign,      notsign ]    };

    key <BKSL>    { [  asterisk,         mu,   dead_grave,   dead_breve ]    };
    key <AB01>    { [         w,          W,      lstroke,      Lstroke ]    };
    key <AB07>    { [     comma,   question,   dead_acute, dead_doubleacute ] };
    key <AB08>    { [ semicolon,     period, horizconnector,   multiply ]    };
    key <AB09>    { [     colon,      slash, periodcentered,   division ]    };
    key <AB10>    { [    exclam,    section, dead_belowdot, dead_abovedot ] };

    include "level3(ralt_switch)"
};

....

Fichier modifié :

// $XKeyboardConfig$

// based on a keyboard map from an 'xkb/symbols/fr' file
//
// $XFree86: xc/programs/xkbcomp/symbols/fr,v 1.2 2002/11/22 04:03:28 dawes Exp $

partial default alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {

    include "latin"

    name[Group1]="France";

    key <AE01>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ ampersand,          1,  onesuperior,   exclamdown ]    };
    key <AE02>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    eacute,          2,   asciitilde,    oneeighth ]    };
    key <AE03>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]    };
    key <AE04>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [apostrophe,          4,    braceleft,       dollar ]    };
    key <AE05>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [ parenleft,          5,  bracketleft, threeeighths ]    };
    key <AE06>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [     minus,          6,          bar,  fiveeighths ]    };
    key <AE07>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    egrave,          7,        grave, seveneighths ]    };
    key <AE08>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [underscore,          8,    backslash,    trademark ]    };
    key <AE09>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [  ccedilla,          9,  asciicircum,    plusminus ]    };
    key <AE10>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [    agrave,          0,           at,       degree ]    };
    key <AE11>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]    };
    key <AE12>    { type= "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC", [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]    };

    key <AD01>    { [         a,          A,           ae,           AE ]    };
    key <AD02>    { [         z,          Z, guillemotleft,        less ]    };
    key <AD03>    { [         e,          E,     EuroSign,         cent ]    };
    key <AD11>    { [dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };
    key <AD12>    { [    dollar,   sterling,     currency,  dead_macron ]    };

    key <AC01>    { [         q,          Q,           at,  Greek_OMEGA ]    };
    key <AC10>    { [         m,          M,           mu,    masculine ]    };
    key <AC11>    { [    ugrave,    percent, dead_circumflex, dead_caron]    };
    key <TLDE>    { [twosuperior, asciitilde,     notsign,      notsign ]    };

    key <BKSL>    { [  asterisk,         mu,   dead_grave,   dead_breve ]    };
    key <AB01>    { [         w,          W,      lstroke,      Lstroke ]    };
    key <AB07>    { [     comma,   question,   dead_acute, dead_doubleacute ] };
    key <AB08>    { [ semicolon,     period, horizconnector,   multiply ]    };
    key <AB09>    { [     colon,      slash, periodcentered,   division ]    };
    key <AB10>    { [    exclam,    section, dead_belowdot, dead_abovedot ] };

    include "level3(ralt_switch)"
};

Par contre si je peux modifier un layout existant je n'arrive pas à ajouter un layout. Les xkb_symbols doivent être référencés ailleurs.

Ca marche sous ubuntu et également dans ma VirtualBox Win XP que j'utilise pour MS Office.
Et je suis même débarrassé des majuscules accentuées lol!

Stéphane.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2011, à 21:05

michcauch

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Et je suis même débarrassé des majuscules accentuées 

dommage ! tu ne suis pas les recommandations de l'Académie Française wink


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 05/04/2011, à 21:13

mjdon

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Stephane_Paris a écrit :

lol!

En effet

Hors ligne

#13 Le 06/04/2011, à 16:19

Mathieu147

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Stephane_Paris a écrit :

Je maintiens que le fait que l'option : "Capslock act as shift with locking. Shift pauses Capslock" n'affecte pas les touche de la première rangée est un bug. Car si cette option est censée être équivalente au maintien de shift enfoncé toutes les touches devraient être affectées de la même façon qu'avec Shift.

Là je suis d'accord avec toi.

Stephane_Paris a écrit :

C'est aussi ce genre d'aspect qui fait la différence entre un OS propre à un usage bureautique sérieux et les autres. En ce qui me concerne si je ne peux pas saisir correctement des chiffres avec Ubuntu/Linux j'abandonne et je repasse sous Windows ou Mac OS.

Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Stephane_Paris a écrit :

J'ai trouvé une solution!

Pour le keyboard layout Language = France, Variants = French j'obtient le comportement souhaité en modifiant le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr de façon à typer les touches de la première rangée en alphabétique.

J'allais te proposer ça, puis tu as trouvé plus rapidement. Ça aurait été bien si tu avais trouvé comment créer un nouveau layout que tu aurais pu distribuer.

Stephane_Paris a écrit :

Et je suis même débarrassé des majuscules accentuées lol!

Et tu t'es même débarrassé d'une fonctionnalité importante lol!


Pffff…

Hors ligne

#14 Le 07/04/2011, à 10:54

ssdg

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Mathieu147 a écrit :
Stephane_Paris a écrit :

Je maintiens que le fait que l'option : "Capslock act as shift with locking. Shift pauses Capslock" n'affecte pas les touche de la première rangée est un bug. Car si cette option est censée être équivalente au maintien de shift enfoncé toutes les touches devraient être affectées de la même façon qu'avec Shift.

Là je suis d'accord avec toi.

Tu as des exemples? (histoire que je soumette un rapport de bug)

Mathieu147 a écrit :
Stephane_Paris a écrit :

C'est aussi ce genre d'aspect qui fait la différence entre un OS propre à un usage bureautique sérieux et les autres. En ce qui me concerne si je ne peux pas saisir correctement des chiffres avec Ubuntu/Linux j'abandonne et je repasse sous Windows ou Mac OS.

Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

+1

Mathieu147 a écrit :
Stephane_Paris a écrit :

J'ai trouvé une solution!

Pour le keyboard layout Language = France, Variants = French j'obtient le comportement souhaité en modifiant le fichier  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr de façon à typer les touches de la première rangée en alphabétique.

J'allais te proposer ça, puis tu as trouvé plus rapidement. Ça aurait été bien si tu avais trouvé comment créer un nouveau layout que tu aurais pu distribuer.

Stephane_Paris a écrit :

Et je suis même débarrassé des majuscules accentuées lol!

Et tu t'es même débarrassé d'une fonctionnalité importante lol!

Et des recomandations qui permettent le respect de la langue franssaize


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#15 Le 02/09/2012, à 14:30

dinledim

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Bonjour,

Je vois que le sujet est à "Résolu", mais n'y a-t-il pas une solution sans bidouiller dans les fichiers système ?
Je suis complètement d'accord avec le message de Stephane_Paris du 05/04/2011 17:46, c'est exactement ce message, mot pour mot, que je voulais poster : merci à Lui de l'avoir fait pour moi.

Comment fait-on pour signaler cette lacune aux développeurs d'ubuntu ?

Merci à Tous.

Hors ligne

#16 Le 13/01/2013, à 21:07

Bernard_Nîmes

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Merci Stephane_Paris,
je suis 100% d'accord avec toi. Ca m'a fait plaisir de lire tes diverses réponses et de voir qu'une VERITABLE solution existait.

Avec Linux, on peut tout, même réécrire le système, sauf si les trolls nous en empèchent...Ceci dit, je suis heureux de ne pas avoir à le faire.

Hors ligne

#17 Le 14/01/2013, à 09:47

michcauch

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Bonjour à vous,

Ca m'a fait plaisir de lire tes diverses réponses et de voir qu'une VERITABLE solution existait.

Ça n'est pas une VÉRITABLE solution puisqu'elle supprime les majuscules accentuées.
La véritable solution serait de pouvoir saisir les chiffres en bloquant les majuscules tout en gardant un accès simple aux majuscules accentuées.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#18 Le 16/10/2016, à 16:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Obtenir un comportement CAPSLOCK identique à celui de Windows

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17531111 qui ne suprrimera pas les majuscules accentuées.

Et cet indicateur fort confortable https://github.com/adrianiainlam/indica … board-led/ bien plus fiable que les LED sur clavier !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2016, à 16:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne