Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 00:48

zack13

Broyeur de fichier

Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir s'il existe sous Ubuntu un logiciel de type broyeur de fichier qui empêche qu'on puisse récupérer un fichier qui a été supprimé.

Rien dans la doc, et le seul topic sur ce sujet date de 2005 smile

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 17/11/2009, à 00:49

slasher-fun

Re : Broyeur de fichier

Bonjour,

shred smile

Hors ligne

#3 Le 17/11/2009, à 00:53

Hizoka

Re : Broyeur de fichier

je dirais meme plus : shred


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 17/11/2009, à 00:54

zack13

Re : Broyeur de fichier

C'est une commande ?

Je souhaite plus un logiciel qui s'intégre à la corbeille et qui offre un menu supplémentaire genre "broyer les fichiers", parce que d'une je ne sais pas me servir de la console et de deux ca risque d'etre laborieux quand je vais vouloir supprimer plusieurs dossiers non ?

Hors ligne

#5 Le 17/11/2009, à 00:56

Hizoka

Re : Broyeur de fichier

en effet c'est une commande.

je ne connais pas d'utilitaire l'utilisant.

mais utiliser une commande et souvent relativement simple...

et pour les multiples dossiers, voici un exemple avec un simple rm (suppression normale de fichier) :

rm -r dossier1 dossier2 dossier3...

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 17/11/2009, à 22:53

capucino

Re : Broyeur de fichier

Voila mon ami :
http://www.korben.info/comment-faire-un-bon-menage-de-printemps-sur-son-disque-dur-sous-linux.html

Dernière modification par capucino (Le 17/11/2009, à 22:54)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2009, à 23:07

Hizoka

Re : Broyeur de fichier

pas mal ce tuto smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 17/11/2009, à 23:19

vince06fr

Re : Broyeur de fichier

dans la doc il y a un tuto pour integrer schred à nautilus
http://doc.ubuntu-fr.org/shred

Hors ligne

#9 Le 18/11/2009, à 12:05

zack13

Re : Broyeur de fichier

Merci pour le tuto vince06fr c'est exactement ce que je recherche, mais quitte à etre encore un peu chiant ( smile ) l'intégrer au menu déroulant de la corbeille c'est possible ???

Parce qu'apparement il est impossible de supprimer les dossiers, faut rentrer dans chaque dossiers et supprimer les fichiers. Si j'ai plusieurs dossiers, avec des sous dossiers ca devient carrement difficile.

Dernière modification par zack13 (Le 18/11/2009, à 12:34)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2009, à 18:57

Hizoka

Re : Broyeur de fichier

lis le tuto de capucino, ils donnent un autre logiciel qui doit fonctionner avec les dossiers, de plus le tuto de vince conseille un autre logiciel pour supprimer les dossiers.

Donc tu as tout ce qu'il te faut.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 18/11/2009, à 19:28

zack13

Re : Broyeur de fichier

Le pack donné dans le tuto de Capucino ne fonctionne pas

zakari@zakari-desktop:~$ apt-get install secure-delete
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
zakari@zakari-desktop:~$

Hors ligne

#12 Le 18/11/2009, à 19:33

sam air

Re : Broyeur de fichier

zack13 a écrit :

Le pack donné dans le tuto de Capucino ne fonctionne pas

zakari@zakari-desktop:~$ apt-get install secure-delete
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
zakari@zakari-desktop:~$

sous ubuntu il faut rajouter sudo a ta commande pour avoir les droit superuser:

sudo apt-get install secure-delete

Hors ligne

#13 Le 18/11/2009, à 19:57

Hizoka

Re : Broyeur de fichier

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Pour le coup, il suffit de lire smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 18/11/2009, à 20:09

zack13

Re : Broyeur de fichier

Je suis débutant sur Linux meme en le lisant 15x je ne trouverai pas la solution.

Merci Sam air wink

Hors ligne

#15 Le 18/11/2009, à 20:27

Hizoka

Re : Broyeur de fichier

Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

pour les avoir, tu dois obligatoirement lancer la commande en mode sudo.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#16 Le 18/11/2009, à 22:04

vince06fr

Re : Broyeur de fichier

zack13 a écrit :

Merci pour le tuto vince06fr c'est exactement ce que je recherche, mais quitte à etre encore un peu chiant ( smile ) l'intégrer au menu déroulant de la corbeille c'est possible ???

Parce qu'apparement il est impossible de supprimer les dossiers, faut rentrer dans chaque dossiers et supprimer les fichiers. Si j'ai plusieurs dossiers, avec des sous dossiers ca devient carrement difficile.

Pour les repertoires il existe la commande wipe

pour l'installer

sudo apt-get install wipe

Pour effacer un repertoire :

wipe -r dossier
man wipe

pour connaitre toutes les options
il est bien sûr possible de creer une nautilus-action sur cette commande

Hors ligne

#17 Le 16/10/2016, à 09:44

philboy

Re : Broyeur de fichier

bonjour,
depuis 2009, existe-t-il un programme facile(sans ligne de commande)qui ait été développé pour broyer les fichiers?
Vince06.fr cite un tuto pour integrer schred à nautilus, mais  l’outil de configuration de nautilus-actions a beaucoup changé et je n'y trouve pas les commandes évoquées par vince06.fr.
je suis sur Ubuntu 14.06.
merci


On est bien peu de chose, poussière d'étoiles...

Hors ligne

#18 Le 16/10/2016, à 11:39

lynn

Re : Broyeur de fichier

Bonjour,

Voici un script qui fait bien le travail; Nécessite l'installation de wipe pour l'effacement des répertoires puisque shred ne s'occupe que des fichiers.

#!/bin/bash

TAILLE=(du  "$@")
COMPTEUR=0

for A in "$@"
do
    
if [ -f "$@" ]; then
shred -n 35 -z -u "$@"
elif
[ -d "$@" ]; then
wipe -r -i -f -Q 35 -q "$@"
fi
    ((COMPTEUR ++))
    echo $((TAILLE/100))
done | zenity --progress --auto-close --pulsate

exit 0

Une fois rendu exécutable, tu places ce script dans

~/.local/share/nautilus/scripts

Si tu utilises caja, il faut le placer dans

~/.config/caja/scripts

et pour nemo, c'est dans

~/.local/share/nemo/scripts

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#19 Le 16/10/2016, à 11:39

erresse

Re : Broyeur de fichier

philboy a écrit :

je suis sur Ubuntu 14.06.

Ce ne serait plutôt Ubuntu 16.04 ?
Lorsque le programme à utiliser est en ligne de commande, on a toujours la possibilité de l'appeler / le paramétrer dans un petit bout de script bash et de créer un lanceur pour ce script afin de le lancer d'un simple clic de souris...
Et en plus, l'exercice est formateur pour prendre conscience du fonctionnement de son ordinateur.
Quant à l'outil de configuration de "nautilus-actions", de mémoire, il a toujours été assez complexe à manier, mais il existe de la documentation sur sujet à consulter, il suffit de taper "nautilus-actions" dans un moteur de recherche !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 16/10/2016, à 16:00

philboy

Re : Broyeur de fichier

Merci pour ces réponses. Pardon Ubuntu 12.06.
pour moi "outil simple", c'est pour ne pas " prendre conscience du fonctionnement de son ordinateur".
Je conduit mon automobile, assez bien je pense, et je ne connais que très superficiellement son fonctionnement.
Je pensais un programme qui se cale dans la liste des appli et que j'appelle en un clic, avec un "Parcourir" vers le fichier à broyer.
Si ça n'existe pas, je ferai avec ce que propose capuccino:http://www.korben.info/comment-faire-un-bon-menage-de-printemps-sur-son-disque-dur-sous-linux.html
bye.

Dernière modification par philboy (Le 16/10/2016, à 16:01)


On est bien peu de chose, poussière d'étoiles...

Hors ligne

#21 Le 16/10/2016, à 17:52

erresse

Re : Broyeur de fichier

Hé non, philboy... ce n'est pas non plus 12.06 ! tongue Les versions d'Ubuntu sont soit XX.04 soit XX.10, le mois de sortie de la version (avril ou octobre)...
Le script que t'a donné lynn est malheureusement incorrect, je l'ai testé, il ne fonctionne pas.
Mais si tu dis que tu voudrais une petite appli graphique qui écrase un fichier ou dossier à choisir par un clic, c'est assez facile à réaliser par un script bash avec zenity. Si tu veux on peut étudier ça ensemble, mais si tu "ne veux pas savoir comment ça marche", je ne me sens pas très motivé pour le faire à ta place.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 16/10/2016, à 18:34

lynn

Re : Broyeur de fichier

@ erresse

Chez moi le script fonctionne... As-tu installé wipe?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#23 Le 16/10/2016, à 18:37

erresse

Re : Broyeur de fichier

Moi j'ai récolté des erreurs sur les deux lignes de test (if et elif) disant "trop d'arguments"... mais je n'ai pas testé plus avant.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 12/06/2021, à 17:31

LRDP

Re : Broyeur de fichier

Bonjour,
je reprends le fil pour indiquer que le script de lynn, que j'ai découvert par hasard, fonctionne à merveille sous Mate 20.04.2 : dans Caja, clic droit sur le fichier (même un fichier récalcitrant ineffaçable en ligne de commande su), scripts, shred (ou wipeshred selon le nom donné lors de l'enregistrement du script) et Hop, passez muscade !
Cette discussion date de 2016, mais elle est riche de solution !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne