Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 14:18

ta7544

Comportement de la touche caps lock comme celle de la touche shift

Bonjour à tous,

Ayant installé Linux Ubuntu 16.04 tout récemment, et provenant de Windows, je cherche notamment à ce que la touche "caps lock" agisse comme sur Windows, c'est-à-dire que lorsque j'appuie sur les chiffres (avec caps lock activé), cela me donne 12345 et non &é"'(.

J'ai fait quelques recherches, indiquant qu'il faille aller dans "Système" > "Préférences" > "Clavier" > onglet "Options de l'agencement". Je ne retrouve malheureusement pas cet onglet "Options de l'agencement" dans Ubuntu 16.04.

Deuxième question, je cherche également à augmenter la vitesse de mon pavé tactile, mais la vitesse max proposée par l'interface Unity est toujours trop faible, existe-t-il une solution ? (apparemment, il y avait gpointing mais indisponible sous Ubuntu 16.04..)

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 14:52

erresse

Re : Comportement de la touche caps lock comme celle de la touche shift

Bonjour,
C'est curieux que tu ne voies pas un onglet "Agencement" dans ta fenêtre des propriétés du clavier ?!?
Et dans cet onglet, il y a un bouton "Options" qui ouvre la liste des options de l'agencement. Dans cette liste, le groupe "Comportement de la touche Verr.Maj" te donnera accès à toutes les variantes, tu peux y choisir celle que préfères...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 16/10/2016, à 16:23

Coeur Noir

Re : Comportement de la touche caps lock comme celle de la touche shift

Je ne trouve pas non plus ce que tu évoques erresse, sous ubuntu 16.04 comme 14.04 ( unity ).

Par contre il y a cette solution par là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17678511 pour avoir les chiffres ( plutôt que les majuscules accentuées pourtant indispensables ) lorsque le verrou majuscule est activé. Les majuscules accentuées restent accessibles via AltGr+Maj, exemple AltGr+Maj+é donne É, VerrouMaj+é donnera 2.

Inconvénient de la méthode → la led « caps » du clavier ne s'allumera plus, apparemment.

Mais ça se contourne probablement grâce à cet indicateur fort confortable https://github.com/adrianiainlam/indica … board-led/ bien plus fiable que les LED sur clavier !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2016, à 16:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 16:58

erresse

Re : Comportement de la touche caps lock comme celle de la touche shift

C'est dommage, ça doit dépendre de l'interface alors... Moi je suis sous Ubuntu-Mate et j'ai bien ces options dans les réglages du clavier.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 16/10/2016, à 20:35

ta7544

Re : Comportement de la touche caps lock comme celle de la touche shift

Elle marche ta méthode Coeur Noir pour avoir les chiffres, mais bizarrement ça me désactive le défilement à deux doigts et me remplace CTRL+W par ALT+F4...

Hors ligne

#6 Le 16/10/2016, à 21:17

Coeur Noir

Re : Comportement de la touche caps lock comme celle de la touche shift

…c'est pas ma méthode, hein wink et cela dit je ne vois pas pourquoi changer l'effet d'une touche influerait sur le défilement à 2 doigts ou d'autres combinaisons clavier qui ne nécessitaient pas le caps-lock. Mais je n'ai aucun argument tangible à proposer lol Est-ce qu'afficher l'agencement clavier tient compte de la modification ?
mini_876260Capturedu20150630202501.png
Peut-être suffit-il de configurer à nouveau souris & pavé tactile dans les paramètres système ?
Ou les raccourcis, dans paramètres sytème, clavier ? ( cela dit Alt+F4 est le raccourci par défaut sous ubuntu pour fermer une fenêtre. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne