Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 10:51

toul31

Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Bonjour,

J'ai Opera sous ubuntu 14.04 LTS. Je m'en sers pour un usage particulier. Et j'ai également Firefox.
Après une mise à jour demandée à par le système hier, Opera, qui lisait hier des médias avec Flash Player, affiche des message d'erreurs aujourd'hui. Bref, j'ai voulu le désinstaller via la  logithèque Ubuntu comme je fais d'habitude pour installer et désinstaller les logiciels, et là surprise : pas d'opera quand je le cherche parmi les logiciels installés !
J'ai tenté une commande via la console : sudo apt-get remove opera ; j'ai le message suivant : Package 'opera' is not installed, so not removed

Comment faire s'il vous plaît ?
Je précise que dans la mis-à-jour demandée par le système hier, il y avait une mise-à-jour de Google Chrome. Mais j'ai eu un doute sur un lien entre cette mise-à-jour et le problème flash player avec Opera, alors j'ai voulu désinstaller Chrome. Même chose, je ne le trouvais pas dans la base, et je suis pas passée par la console, et là ça a marché ; il a l'a désinstallé. Est-il un lien dans tout ça!!
(Je n'ai pas de connaissances informatiques suffisantes en linux dont je me sers uniquement sur mon pc).

Merci beaucoup de votre aide.

Dernière modification par toul31 (Le 16/10/2016, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 11:47

gl38

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Opera n'est pas dans les paquets d'ubuntu, tu l'as sans doute installé en le téléchargeant sur le site d'opera.
De toute façon, ça ne sert à rien de supprimer et réinstaller les navigateurs parce qu'il y a un souci avec flash. C'est flashplayer qu'il faut mettre à jour et comme il y a constamment des problèmes de sécurité, il y a souvent des mises à jour.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 11:50

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Merci de ta réponse.
J'avais installé Opera via la logithèque qui le proposait. J'installe rien via internet par mesure de sécurité. Flash player a été mis à jour il y a quelques jours!

Hors ligne

#4 Le 16/10/2016, à 11:56

gl38

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Le flash pour linux est aujourd'hui le 11.2.202.637.
Il est possible d’utiliser des versions plus récentes en faisant fonctionner la version pour windows, on peut aussi utiliser directement une version beta 23.0 pour linux,
Mais le mieux est de s'en passer : sur youtube le html5 marche.

Je n'utilise pas la logithèque.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 16/10/2016, à 12:12

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Merci bien. C'est la même version flash player que j'ai.

Par contre, cela n'enlève rien au fait qu'il est bizarre de ne pas pouvoir désinstaller un logiciel via la console ! Comment ferait-on alors dans l'absolu si on souhaite virer un logiciel !
De plus, quand je vais dans "Logiciels et mises-à-jour", dans les paramètres du système, je tombe sur ceci : https://deb.opera.com/opera-stable/ sous l'onglet "autres logiciels".

Hors ligne

#6 Le 16/10/2016, à 12:18

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Excusez-moi, j'ai eu un doute sur l'instal d'origine d'Opera. J'ai le vague souvenir de l'avoir installé via la logithèque mais en re-regardant comment installer Opera dans la documentation Ubuntu, je me suis souvenu d'une procédure différente...
En tout cas, cela ne change rien à ma question : si je souhaite le désinstaller pour une raison ou pour une autre : comment procéder ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2016, à 13:21

gl38

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Sur le site d'opera il est proposé un paquet opera-stable qui doit apparaître dans synaptic. Il est alors très facile de le désinstaller.
Dans un terminal il est aussi possible de taper

dpkg -l | grep opera

qui donnera la liste des paquets dont le nom contient opera.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 16/10/2016, à 13:48

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Merci.
Voici ce que donne la commande dpkg -l | grep opera

ii  eject                                                 2.1.5+deb1+cvs20081104-13.1                         amd64        ejects CDs and operates CD-Changers under Linux
ii  libcrypt-passwdmd5-perl                               1.3-10                                              all          interoperable MD5-based crypt() for perl
ii  opera-stable                                          40.0.2308.81                                        amd64        Fast and secure web browser

Hors ligne

#9 Le 16/10/2016, à 13:54

gl38

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Dans synaptic, à installer si ce n'est pas déjà fait, il suffit de chercher opera-stable et de choisir la suppression complète.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 16/10/2016, à 14:02

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Voici la copie écran de synaptic ; je pense que si je veux désinstaller Opera via synaptic, il faut que je sélectionne le paquet accompagné d'un carré vert, c'est bien ça ?
(Désolée, mon message était en cours d'écriture avant que je vois ton dernier..)
capturedu2016-10-16145347.png

Dernière modification par toul31 (Le 16/10/2016, à 14:04)

Hors ligne

#11 Le 16/10/2016, à 14:27

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Le problème a été résolu. J'ai désinstallé et réinstallé Opera. En effet, Logithèque rentre en jeu dans l'install mais pas de la manière habituelle : lorsqu'on a téléchargé le paquet du site Opera ( voir documentation Ubuntu ici : Installer Opera ), on demande son exécution via la Logithèque Ubuntu.

Merci beaucoup de votre aide smile

Hors ligne

#12 Le 16/10/2016, à 14:30

gl38

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Il suffit d'utiliser gdebi pour installer le paquet, pas besoin de la logithèque.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 16/10/2016, à 14:35

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

gl38 a écrit :

Il suffit d'utiliser gdebi pour installer le paquet, pas besoin de la logithèque.

Je ne sais pas me servir facilement de gdebi. Je ne suis pas bien initiée à ubuntu. Je me débrouille comme je peux... Mais en tout cas merci beaucoup.

Cela dit, Opera ne veut toujours pas fonctionner avec la dernière version de flash player que j'ai...

Cordialement

Hors ligne

#14 Le 16/10/2016, à 18:13

gl38

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Ce n''est pas très simple de faire marcher flash : la doc d'opéra n'est pas à jour.
Par contre la doc d'ubuntu est à jour : voir ici le paragraphe 3.2, et installer le paquet browser-plugin-freshplayer-pepperflash.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#15 Le 16/10/2016, à 21:23

toul31

Re : Impossible de désinstaller Opera [Résolu]

Je viens de lire ta dernière réponse. Merci bien. Mais cet après-midi, en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé une solution qui passait par la commande directe sudo apt-get install pepperflashplugin-nonfree
En l'installant, après avoir tenté maintes fois de le faire en vain, ça a marché! Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai réinstallé Opera et du fait que j'avais installé aussi le paquet freshplayer !
Du coup, flashplayer remarche dans Opera.

Merci encore !

Hors ligne