Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2016, à 13:47

lundqvist

mot de passe au démarrage

Bonjour, j'ai écrasé win XP par ubuntu 14 (que je vais peut-être faire évoluer en 16 LTS).
Je ne connais pas très bien ubuntu mais j'ai déconnecté la demande de MDP à la sortie de veille.
Mon problème étant qu'au démarrage (encore) mon MDP m'est demandé pour déverrouiller le disque dur ??!!
Je n'ai qu'une tour avec un DD et une seule partition (vu que je n'ai pas demandé à en créer à l’installation).
Alors comment éviter cette demande systématique de MDP au démarrage ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 15/10/2016, à 15:19

tartempion-4

Re : mot de passe au démarrage

bonjour @lundqvist

je vous conseil de lire la documentation a cette url

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

1 Désactiver mot de passe au démarrage de la session
1.1 Connexion automatique

Au démarrage de la session, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous sont demandés.

Vous pouvez configurer Ubuntu pour qu'il se connecte automatiquement avec un utilisateur prédéfini. Pour cela, allez dans Paramètres système → Comptes utilisateur, déverrouillez la fenêtre en cliquant sur le cadenas en haut à droite, et activez la case Connexion automatique :

Hors ligne

#3 Le 15/10/2016, à 15:30

Nasman

Re : mot de passe au démarrage

Si tu désactives les demandes de mots de passe, tu va oublier ton mot de passe qui sert aussi à administrer le pc.
Et supprimer les mots de passe = casser le système (à brève échéance)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/10/2016, à 15:51

lundqvist

Re : mot de passe au démarrage

Merci à vous 2 pour vos réponses mais j'avais déjà fait cette manip. A démarrage il n'y a que le mot de passe de demandé pour activer le disque dur et aucun rapport avec l'utilisateur. Donc sans effet.
Quant à la perte du mot de passe j'ai un ticket mnémotechnique scotché sur la tour pour le retrouver sans peine s'il fallait vraiment. (genre de charade).
je vais essayer de poster ce qui est écrit en totalité au démarrage.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2016, à 16:05

lundqvist

Re : mot de passe au démarrage

voilà ce qui est écrit :

Unlocking the disk /dev/disk/by-uuid/af15956a-9b42-4459-9a4b-5c9e23d7c2d1 (sda5_crypt)
Enter passphrase:

(avec une petite "fenêtre" pour y rentrer le MDP)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2016, à 02:24

AlexandreP

Re : mot de passe au démarrage

lundqvist a écrit :

Unlocking the disk /dev/disk/by-uuid/af15956a-9b42-4459-9a4b-5c9e23d7c2d1 (sda5_crypt)
Enter passphrase:

Bonjour,

Est-ce que, par hasard, au moment de l'installation, tu as demandé à chiffrer le volume où est installé Ubuntu ou de chiffrer ton dossier personnel?

1476666428.png

ou encore

1476666468.png


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2016, à 08:31

malbo

Re : mot de passe au démarrage

lundqvist a écrit :

Unlocking the disk /dev/disk/by-uuid/af15956a-9b42-4459-9a4b-5c9e23d7c2d1 (sda5_crypt)
Enter passphrase:

(avec une petite "fenêtre" pour y rentrer le MDP)

Je te prie de rentrer le MDP afin d'ouvrir une session de ton Ubuntu installé. Depuis cette session, faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. 
Motif de ma demande : l'analyse du Boot-Info permettra de confirmer qu'il s'agit d'un chiffrement complet de l'installation. C'est à dire que tu as coché la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" comme on peut voir sur la première image du post #6 de AlexandreP

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2016, à 08:36)

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 11:10

lundqvist

Re : mot de passe au démarrage

Merci à vous deux.
AlexandreP : j'ai effectivement coché la case de "ta première capture d’écran" au moment de l'installation.

suffirait-il de réinstaller sans cocher cette case pour que le démarrage se fasse plus simplement ?

Malbo: je n'ai pas le pc chez moi. je ne peux pas faire cette manip présentement (merci quand même : serait-il préférable de réinstaller pour faire simple ?)
à bientôt

Dernière modification par lundqvist (Le 17/10/2016, à 11:11)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2016, à 11:28

malbo

Re : mot de passe au démarrage

lundqvist a écrit :

Malbo: je n'ai pas le pc chez moi. je ne peux pas faire cette manip présentement (merci quand même : serait-il préférable de réinstaller pour faire simple ?)

Ce n'est pas la peine de répondre à ma demande de faire un Boot-Info puisque tu es certain d'avoir coché la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité". Je t'encourage à réinstaller sans cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" et sans cocher non plus la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu". Cette proposition de chiffrer l'install est un saloperie : ça fait des années que des novices se font piéger à cliquer là-dessus. En plus, il y a un Bug #1047384 qui fait que certains ne peuvent même pas démarrer leur Ubuntu après cette installation chiffrée (toi, tu as encore eu la chance de pouvoir démarrer)

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2016, à 11:37)

Hors ligne

#10 Le 17/10/2016, à 12:00

lundqvist

Re : mot de passe au démarrage

Merci pour la célérité de ta réponse.
"Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" ne me dit rien dans l'immédiat mais le chiffrement j'en suis sûr.
Je procéderai donc à une réinstallation comme il se doit.
Merci
beaucoup

Hors ligne