Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2016, à 10:39

incises

[Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

Merci pour toute suggestion pas à pas. J'ai essayé certaines indications sans succès.
Par exemple en faisant :

sudo update-manager -d

puis en cliquant sur mise à niveau, j'obtiens un écran qui dit entre autres :
« Welcome to the Ubuntu 'Xenial Xerus' development release, This release is still in development, do not install on production machines.»
Or, je souhaite faire une mise à jour vers la LTS 16.04 qui évidement n'est nullement une version en développement à l'heure actuelle.
Que faire au juste ?
Merci d'avance.

Dernière modification par incises (Le 13/10/2016, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 11:25

abelthorne

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

Si tu lances simplement le gestionnaire de mise à jour (graphique), est-ce qu'il te dit que la version 16.04 est disponible et te propose de l'installer ?

Hors ligne

#3 Le 13/10/2016, à 12:59

Compte anonymisé

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

incises a écrit :

Merci pour toute suggestion pas à pas. J'ai essayé certaines indications sans succès.
Par exemple en faisant :

sudo update-manager -d

puis en cliquant sur mise à niveau, j'obtiens un écran qui dit entre autres :
« Welcome to the Ubuntu 'Xenial Xerus' development release, This release is still in development, do not install on production machines.»
Or, je souhaite faire une mise à jour vers la LTS 16.04 qui évidement n'est nullement une version en développement à l'heure actuelle.
Que faire au juste ?
Merci d'avance.

Ne surtout pas faire de mise à niveau en ligne, c'est en général une très mauvaise idée !
Voila la procédure la plus prudente :
- tu télécharges la version 16.04
- tu crée avec un support bootable ( sur DVD ou encore mieux sur une clé Usb )
- tu fais démarrer ton PC dessus et tu fais déjà un test de cette version ( session live )  pour vérifier que tout fonctionne sur cette nouvelle version, car ce n'est pas du tout sur et tu risques d'avoir des mauvaises surprises. Donc tu testes le son, la luminosité, le wifi, etc...
- puis seulement enfin, depuis l'écran de ta session live tu cliques sur installer Ubuntu et tu choisis l'option pour mettre à niveau ton PC, qui installera la nouvelle version sans toucher à tes documents personnels.

RQ : si tu as peur de faire une bêtise pendant cette opération, faire une sauvegarde préalable des tes données sur un support externe est toujours une bonne idée.
RQ2 : je prends également 2 autres précautions avant ce genre de migration. Je vire le pilote propriétaire de ma carte graphique et je supprime tous les PPA dans mes sources de logiciels. Tout cela pourra être réinstallé après la migration bien entendu.

#4 Le 13/10/2016, à 13:10

incises

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

abelthorne a écrit :

Si tu lances simplement le gestionnaire de mise à jour (graphique), est-ce qu'il te dit que la version 16.04 est disponible et te propose de l'installer ?

Il dit ceci, ce gestionnaire de mise à jour  :
« Afin de demeurer en sécurité vous devriez actualiser votre système vers Ubuntu 16.04 LTS»

et bizarrement on dirait que maintenant il fonctionne, je crois que je vais essayer la mise à jour.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2016, à 13:14

Compte anonymisé

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

Edit : c'est bien la dernière fois que je donne des conseils ici pour ce genre de truc, ras le bol...

Edit 2 : cadeau
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998032
Et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres de surprises qui arrivent après une mise à niveau lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/10/2016, à 13:31)

#6 Le 13/10/2016, à 14:44

incises

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

Voilà, mise à jour faite, et correctement faite. Je ne sais pas très bien pourquoi j'avais ce message surprenant du gestionnaire de mise à jour lors de sa première exécution.
En tout cas, merci à tous.

Dernière modification par incises (Le 13/10/2016, à 14:44)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 17:06

abelthorne

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

Pour l'anecdote, je suis en train de faire la mise à niveau 16.04 → 16.10 (sortie aujourd'hui) et en passant par update-manager -d j'ai aussi un message qui me dit que c'est une version en développement. Je suppose que le texte d'accueil n'est pas tout à fait à jour, ou que la commande étant normalement utilisée pour forcer la mise à niveau lorsqu'une version est encore en bêta, c'est possible qu'elle affiche automatiquement un avertissement de ce genre. Rien de bien grave, en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 15:32

malbo

Re : [Affaire Réglée] Comment passe d'une 15.10 à une LTS 16.04

incises a écrit :

Par exemple en faisant :

sudo update-manager -d

puis en cliquant sur mise à niveau, j'obtiens un écran qui dit entre autres :
« Welcome to the Ubuntu 'Xenial Xerus' development release, This release is still in development, do not install on production machines.»

Je viens de faire la manip sur une installation de Ubuntu 15.10.
J'ai passé exactement ta commande (avec l'option -d) : ça a fait apparaître une fenêtre intitulée "Gestionnaire de mises à jour" dans laquelle on trouve ce baratin : "Les mises à jour logicielles ne sont plus fournies pour Ubuntu 15.10. Afin de demeurer en sécurité, vous devriez actualiser votre système d'exploitation vers Ubuntu 16.04.1 LTS. ". Il y a un bouton "Mise à niveau" et si on clique dessus, une autre fenêtre apparaît qui est intitulée "Notes de version" et il y a écrit en grosses lettres "Welcome to Ubuntu 16.04 LTS "Xenial Xerus" suivi d'un baratin mielleux et en bas, encore un bouton "Mettre à niveau". Si on clique dessus, la mise à niveau démarre réellement.

Moralité : je ne sais pas ce que tu as pu faire pour avoir l'écran que j'ai cité mais moi je ne confirme pas ça.

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2016, à 15:33)

Hors ligne