Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 21:56

thetiben974

Launcher Grand Fantasia

Bonjour je suis sur linux et j'ai un soucis très chiant pour jouer à des jeux d'aeria games (par exempe hein je sais pas si c'est pareil pour d'autres launcher)
Alors j'ai aucun problème d'installation etc , mais quand je lance le launcher , quelques secondes plus tard celui ci ne répond plus donc je ne peux pas jouer donc j'aimerai que vous m'aidiez à trouver une solution Smile
Merci.

PS: Pour Shaiya je peux le jouer car quand je lance le launcher on peut directement cliquer sur démarrer ce qui fait je peux cliquer sur démarrer avant que le launcher ne répond plus
J'ai une config plus que suffisante pour jouer au jeu.
Et j'ai copier le dossier du jeu d'un ami ayant windows, et j'exécute le launcher avec wine
Mercii de votre aide

Hors ligne

#2 Le 17/10/2016, à 09:22

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

UP !

Ou au pire si vous pouvez me dire comment l'installer avec VirtualBox s'il vous plait merci smile

Hors ligne

#3 Le 17/10/2016, à 10:18

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Virtualbox te permet de créer une machine virtuelle pour installer Windows. Une fois que c'est fait, son utilisation ne diffère pas d'un Windows installé sur une machine physique. Mais les performances ne te permettront pas de lancer des jeux, à moins de pouvoir mettre en place une bidouille qui nécessite deux cartes graphiques. Est-ce ton cas ?

Pour ce qui est de Wine, c'est très loin d'être une solution miracle : il permet de lancer certains jeux Windows avec plus ou moins de succès mais il n'y a aucune garantie que ça marche. Il y a une base de données des tests utilisateurs en ligne, qui permet d'avoir une idée du support pour les jeux. Pour Grand Fantasia, les résultats ne sont pas très encourageants. Cela dit ils sont vieux et peut-être que ça s'est amélioré depuis (Wine évoluant fréquemment) mais au vu de ce que tu décris, c'est pas très bien engagé.

Tu peux commencer par préciser ta version de Wine (wine --version dans un terminal).

Hors ligne

#4 Le 17/10/2016, à 10:34

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Alors VirtualBox je connais pas du tout donc si il y a un tuto que tu peux me conseiller etc ça serait cool
Alors oui j'ai techniquement deux cartes graphiques qui est une Nvidia GeForce 840M et une intel.
Et la version de mon wine est wine-1.6.2
Mercii de ta réponse en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2016, à 10:44

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Pour la méthode avec deux GPU sur VirtualBox, je ne connais que d'un point de vue théorique. Je te renvoie à ce guide (en anglais) pour plus de détails mais les prérequis hardware ont l'air assez spécifiques : https://linuxtech.io/t/play-games-in-wi … k-guide/14. Tu peux déjà commencer par les vérifier, ne serait-ce que pour voir si tu as la moindre possibilité d'utiliser cette méthode (à mon avis, sur un portable c'est pas gagné).

Pour ce qui est de Wine, avec la 1.6.2, je suppose que tu es sur Ubuntu 14.04 ? Je t'encourage à passer à la 16.04 à un moment pour avoir un système un peu plus à jour (néanmoins, la 14.04 est supportée jusqu'en avril 2019, ce n'est pas une obligation urgente). Pour l'instant, tu peux tester une version plus récente de Wine. Avec POL, c'est assez simple, même si je ne me souviens pas des détails précis (je ne l'utilise pas) : normalement, en sélectionnant ton jeu dans son interface, tu devrais avoir une option quelque part pour y attribuer une version spécifique de Wine. Essaie la 1.9 la plus récente (ça devrait être 1.9.21 ou .20), soit en version Staging, soit en version standard.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/10/2016, à 10:44)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2016, à 10:53

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Je pense que je vais plus me pencher sur wine ça m'a l'air très compliqué pour virtualbox etc , surtout que je suis pas un as en informatique ahah

Et pour ubuntu je suis en version 16.04 LTS et pour POL j'ai deja essayer mais sans succès je pense que je vais retenter plus tard et j'ai même déjà je pense essayer de le mettre en 1.9.20 staging etc
J'retente plus tard et je te ferai un plan détaillé de ce que j'ai fait^^

Hors ligne

#7 Le 17/10/2016, à 11:01

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Tu as Wine 1.6.2 sur Ubuntu 16.04 ? C'est bizarre, ça devrait être la 1.8.x...

Si tu as déjà testé la 1.9.x avec POL, c'est assez mal engagé. Il y a tout de même de fortes chances que Grand Fantasia ne fonctionne pas du tout avec Wine.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 11:03

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Plein de gens joue GF sur Wine etc donc je comprend pas

Hors ligne

#9 Le 17/10/2016, à 11:23

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Ah ? au temps pour moi alors, il y a probablement eu des progrès depuis les tests qu'il y a sur AppDB.

Pour des tests un peu plus poussés, tu peux commencer par installer la version de développement de Wine au niveau système. Commence par désinstaller la version actuelle mais fais très attention à bien taper cette commande telle quelle, notamment NE SURTOUT PAS mettre d'espace entre "wine" et l'étoile. Si tu as le moindre doute quant à la liste des paquets qu'il proposera de supprimer, tu ne valides pas et tu fais un copier-coller de la liste pour que je vérifie :

sudo apt-get remove --purge wine*

Ensuite, ajout du PPA des développeurs de Wine et rechargement des sources :

sudo add-apt-repository ppa:wine/wine-builds
sudo apt-get update

Puis installation de la version de dév :

sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

Tu auras alors Wine 1.9.21 installé au niveau système. on pourra alors essayer de lancer GF manuellement pour avoir plus de détails sur ce qui coince. Tu commenceras par donner le résultat de ls ~/.PlayOnLinux/wineprefix pour connaître le nom du préfixe du jeu.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/10/2016, à 11:24)

Hors ligne

#10 Le 17/10/2016, à 12:14

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

C'est peut être une question bête que je vais poser mais si je désinstalle wine etc , faudra donc que je réinstalle League of Legends (POL) ?? Car si c'est le cas je préfère clairement attendre demain matin pour mettre à jour wine ahah

Hors ligne

#11 Le 17/10/2016, à 12:24

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Tu n'auras pas de jeux à réinstaller mais ça va peut-être enlever POL qu'il faudra réinstaller une fois que la nouvelle version de Wine le sera. En revanche, tes jeux resteront en place, ils sont stockés indépendamment de Wine ou POL.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2016, à 12:29

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

ahh d'accord c'est très bon à savoir merci je ferai cette manipulation plus tard.
Mercii en tout cas pour le temps que tu me procure à m'aider smile

Hors ligne

#13 Le 17/10/2016, à 12:54

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Je vais commencer à faire ce que tu m'as dis

Hors ligne

#14 Le 17/10/2016, à 13:01

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Bon voilà j'ai la version 1.9.21 de Wine, maintenant t'aimerais bien m'orienter à ce que je dois faire maintenant ?

Hors ligne

#15 Le 17/10/2016, à 13:11

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Je voulais te remercier du fond du coeur car maintenant je peux apparemment jouer au jeu , j'ai pu le lancer et je suis actuellement dans la création de mon personnage.
Merci beaucoup et désolé d'avoir utiliser un peu de ton temps pour moi smile

Hors ligne

#16 Le 17/10/2016, à 13:55

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Ah, tout est réglé juste en mettant Wine à jour ? Du coup, tu passes toujours par POL ou tu l'as lancé autrement ?

Hors ligne

#17 Le 17/10/2016, à 14:02

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

j'ai exécuter le launcher.exe avec wine (le dossier que j'ai pris avec une personne sous windows^^)
Maiis là je trouve pas mon POL , je le tape dans recherche et tout ce que j'obtiens c'est LeagueOfLegends, donc si il y a un autre moyen pour l'ouvrir ahah

Hors ligne

#18 Le 17/10/2016, à 14:07

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

Est-ce que tu l'as réinstallé après avoir mis Wine à jour ? Dans le doute : sudo apt-get install playonlinux

Dernière modification par abelthorne (Le 17/10/2016, à 14:08)

Hors ligne

#19 Le 17/10/2016, à 14:21

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

Oui je l'ai réinstaller^^, je fais ta commande au cas ou ?

Hors ligne

#20 Le 17/10/2016, à 14:24

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

c'est bon tout est ordre j'ai désinstaller POL via la logithèque et je l'ai réinstaller via ta commande et tout semble en ordre^^
Mercii beaucoup smile

Hors ligne

#21 Le 17/10/2016, à 16:30

seebz

Re : Launcher Grand Fantasia

thetiben974 a écrit :

... faudra donc que je réinstalle League of Legends (POL) ...

Ce serait pas plutot LOL ?

Hors ligne

#22 Le 17/10/2016, à 16:31

abelthorne

Re : Launcher Grand Fantasia

C'était pas League of Legends ([installé via] POL) ?

Hors ligne

#23 Le 17/10/2016, à 16:46

thetiben974

Re : Launcher Grand Fantasia

C'était bien installer via POL ahah désolé

Hors ligne

#24 Le 17/10/2016, à 19:12

seebz

Re : Launcher Grand Fantasia

Ah ok, POL = Play On Linux...

Faut dire qu'avec tous ces acronymes, c'est pas toujours évident à suivre roll

Hors ligne