Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 10:29

freestyle83

mogrify resize and crop

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos talents pour m'aider à gagner du temps.
Tous les jours je publie des images, que je dois redimensionner, couper en 600x400 puis en 300x200 et compresser.... ça me prend un temps fou, malgré les lignes de commande. Je voudrais pouvoir faire la même chose en une seule ligne ou en lançant un script qui se charge de tout faire s'il le faut (dans ces cas-là faut me guider vers le langage à apprendre car là ... je ne connais que les langages classiques web )

Donc jusqu'à présent j'ai :

Pour redimensionner les images

mogrify -resize 600x *.jpg

Pour les couper

mogrify -crop 600x400+0+0 *.jpg

Ensuite je redimensionne 300x200

mogrify -resize 300x200+0+0 *.jpg

Pour compresser de l'image sans trop perdre en qualité (cette ligne m'a pris de nombreuses heures de recherche de test avant de trouver quelque chose qui correspond à ce que je voulais).

mogrify -strip -interlace plane -filter Triangle -define filter:support=2 -unsharp 0.25x0.08+8.3+0.045 -dither None -define jpeg:fancy-upsampling=off -define png:compression-filter=5 -define png:compression-level=9 -define png:compression-strategy=1 -define png:exclude-chunk=all -colorspace sRGB -verbose -quality 60 jpg *.jpg

Ensuite les images en 300 sont placées dans un dossier nommé 300 et celles en 600 reste à la racine du dossier dans lequel je lance la commande.

Ce qui serait sympa c'est de pouvoir mettre les images reçues dans un dossier, lancer une ligne ou un script qui me fait tout ça en une fois, que j'ai plus qu'à mettre en ligne derrière.

Si une âme sensible à mon sort passe par là ça serait génial. Merci smile

PS : je ne suis pas partisante du fait qu'on me fasse tout à ma place, si ce que je demande est trop long ou trop compliqué, s'il vous plait indiquez-moi un guide ou un langage, quelque chose qui me permettrait d'avancer ( j'ai déjà lu la doc imagemagick plusieurs fois et pour le moment elle est encore difficile à digérer pour moi ).

Dernière modification par freestyle83 (Le 22/10/2016, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2016, à 11:22

pingouinux

Re : mogrify resize and crop

Bonjour,
Déjà, la première commande ne doit pas faire ce que tu crois. Elle va redimensionner les n-1 premières images de la liste, sans toucher aux originaux, et se servir du nom de la nième comme racine du nom des nouvelles images.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 13:39

freestyle83

Re : mogrify resize and crop

Bonjour pingouinux

Merci pour ta réponse, en effet je me suis planté sur ma commande, ça serait plutôt mogrify à la place de convert. (je vais editer mon premier message)
Néanmoins ma question reste toujours en suspens, personne n'a de solution à me proposer ??

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 14:04

Compte anonymisé

Re : mogrify resize and crop

Bonjour,

je propose ce script :

#!/bin/bash
mkdir 300 600
for a in *.jpg
do
 convert "$a" -resize 600x -crop 600x400+0+0 600/"$a"
 convert "$a" -resize 300x -crop 300x200+0+0 300/"$a"
done
mogrify -strip -interlace plane -filter Triangle -define filter:support=2 -unsharp 0.25x0.08+8.3+0.045 -dither None -define jpeg:fancy-upsampling=off -define png:compression-filter=5 -define png:compression-level=9 -define png:compression-strategy=1 -define png:exclude-chunk=all -colorspace sRGB -verbose -quality 60 300/*.jpg 600/*.jpg

Cordialement

#5 Le 31/10/2016, à 18:45

freestyle83

Re : mogrify resize and crop

Bonjour,
Désolée de te répondre si tardivement, je viens simplement de voir ton message.
Merci pour ton script, je vais l'étudier et reviendrais te voir pour te dire de quoi.

Merci encore.

Petit aparté destiné à tous ceux qui ont lu : je pensais que la communauté linux était une communauté d'entre aide. Basé notamment sur l'aspect gratuit, la liberté et tout ce qui s'ensuit. C'est mon troisième message sur ce forum. D'habitude, je suis plutôt du coté de developpez.net ou alsacréation, des sites qui correspondent à mon travail et ou je vais donner la patte aux débutants lorsque j'ai du temps libre.
J'avoue, que je suis déçue par le manque de réaction face à mes posts(sauf un). Je débute dans ubuntu, je ne peux pas "donner", j'ai besoin d'aide. Et même à ce stade, je n'ai pas le sentiment d'abuser, je suis passé de window à ubuntu il y a presque 3 ans et pourtant je n'ai mis que 3 messages ici. Je pense que ce post sera mon dernier. Vraiment, plus que déçu, je suis blessé par une communauté auquel je croyais fort. Voilà c'est dit.

Dernière modification par freestyle83 (Le 31/10/2016, à 18:46)

Hors ligne