Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2016, à 19:58

Aurelle

écran noir démarrage ubuntu 16.04

bonjour à tous
après une mise à niveau vers Ubuntu 16.04, j'obtiens un écran noir à chaque démarrage (je ne vois aucun message s'afficher). si je démarre sur une version précédente, là ça remarque,
une idée de quoi faire? (si possible sans réinstaller...)
pour information et si c'est utile ma carte grahique est Trinity Radean HD7480D
merci
Didier

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 14:51

Jupiter007

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

Bonjour Aurelle,
j’ai eu à peu près le même problème que toi avec ma AMD Radeon R370, voila ma solution :

  1. Affiche le Grub en appuyant sur "Echap" brièvement après le Bios.

  2. Déplace-toi sur la ligne marquée « Ubuntu » (ou quelque chose du même genre) et tape "e".

  3. Ensuite repère la ligne ou il est marqué "quiet splash" (c’est l’avant-dernière il me semble) et tape juste après "radeon.dpm=0" (ATTENTION : il ne faut pas coller "quiet splash" et "radeon.dpm=0" sinon ça ne fonctionne pas).

  4. Attention, le clavier va être en qwerty !

Si ton Pc arrive à démarrer après la manipulation :

  1. Installe grub-customizer.

  2. Va dans « Paramètres avancés » et ajoute comme tout-à l’heure dans le Grub, "radeon.dpm=0" dans « Paramètres du noyau ».

Amicalement
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 21:50

Aurelle

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

bonsoir Jupiter
merci de ta réponse, mais je n'arrive pas à accéder au bon menu apparemment; si je tape ESC j'obtiens le menu de démarrage:
-continuer le démarrage
informations système
chnager de langue
diagnostic
menu de démarrage
configuration de l'ordinateur...

avec shift je n'arrive même plus à voir la liste des anciennes versions...
merci
Didier

Hors ligne

#4 Le 23/08/2016, à 14:22

Jupiter007

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

Bonjour Aurelle,
dis-moi, lors-ce-que tu appuis sur échap, est-ce que ton écran ressemble à ceci :
1471954759.png

Amicalement
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 21:52

Aurelle

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

bon ce n'était pas ce menu, j'ai réussi à avoir l'autre difficilement (je ne vois pas défiler le bios), j'ai écrit la ligne mais ça ne marche pas, apparemment elle n'est pas conservée d'une fois sur l'autre...

Hors ligne

#6 Le 24/08/2016, à 09:54

Jupiter007

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

Bonjour Aurelle,
si tu veux que la manip dure dans le temps :

Jupiter007 a écrit :

Si ton Pc arrive à démarrer après la manipulation :

  1. Installe grub-customizer.

  2. Va dans « Paramètres avancés » et ajoute comme tout-à l’heure dans le Grub, "radeon.dpm=0" dans « Paramètres du noyau ».

Amicalement
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#7 Le 26/08/2016, à 17:34

Aurelle

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

bonjour
je n'ai pas pu m'en occuper avant aujourd'hui: après avoir démarré sur une version précédente, j'ai fait la manip dans grub-customizer mais au redémarrage, toujours un écran noir... et là grub-customizer ne fonctionne plus: il me dit:

grub-mkconfig ne peut pas s’exécuter correctement. Message d'erreur :
/usr/sbin/grub-mkconfig: 36: /etc/default/grub: radeon.dpm=0: not found

est ce que j'ai mis la commande au mauvais endroit?
merci!
Didier

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 18:55

Aurelle

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

bonjour
juste pour information, n'ayant pas résolu le problème, j'ai réinstallé Ubuntu 15.04 en gardant mon home et là ça marche bien...
je vais attendre avant de faire une nouvelle mise à jour donc
didier

Hors ligne

#9 Le 18/10/2016, à 11:44

Jupiter007

Re : écran noir démarrage ubuntu 16.04

Bonjour,

Aurelle a écrit :

bonjour
juste pour information, n'ayant pas résolu le problème, j'ai réinstallé Ubuntu 15.04 en gardant mon home et là ça marche bien...
je vais attendre avant de faire une nouvelle mise à jour donc
didier

je pense que tu aurais dû réinstaller Ubuntu 14.04.5 LTS qui est encore soutenue jusqu’en avril 2019 alors que 15.04 est en fin de vie depuis le 4 février 2016.
Sinon tu peux tester Ubuntu 16.10 sur un live USB ou DVD pour voir si cela fonctionne.
Je suis désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt : j’ai été occupé et j’ai oublié.

Cordialement
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne