Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 20:02

brainstuff

modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

J'ai essayé d'installer UBUNTU sur 2 Ordinateurs. Sur l'un il a commencé l'installation (à partir d'un USB Stick). Sur l'ordinateur il y a plusieurs partitions de windows et 30 Gb de libre. Il m'a demande ou installer le boot loader ... il me propose un endroit que je ne peux pas identifier. J'ai donc annulé. Après ça il ne voulait plus démarrer Windows. J'ai sorti le SSD et je l'ai mis sur un adaptateur USB sur un autre ordinateur ou tourne Windows ... j'ai ensuite utilisé "mini partition tool" pour restaurer les partitions. Il  avait une partition boot qui était désactive. Après ça Windows tourne a nouveau. Mais je n'ose plus installer Ubuntu...  Ce notebook demarre normalement avec un screen de Windows 10 (en noir et blanc) ou il est affiche un boot menu et une seule ligne: Windows 10   

Sur un 2e Notebook le notebook démarre avec un boot screen en couleur. Il est possible de choisir Windows 10 (c'est en forme de carellages) et des versions de Ubuntu que j'ai defini (je n sais plus ou), mais qui n'ont pour le moment pas de cible.

Les deux ordinateurs fonctionnent en UEFI ... pour demarrer LINUX à partir d'un stick, il faut chaque ois aller dans le BIOS pour changer sur Legacy.

Je voudrais sur les deux ordinateurs un boot menu identique. Et j'aimerais savoir ou je puisse modifier le contenu.

Et j'aimerais savoir comment je puisse installer UBUNTU sur le Ordinateur 1 sur l'espace libre de 30 Gb  ... je suis allé jusqu'à ce qu'il m'a proposé sda/??? comme endroit pour le boot manager (?)  (il  avait pas d'autre choix) ..

Merci
Brainstuff.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 20:30

jplemoine

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

Je crois que si Windows est en UEFI, il faut tout faire en UEFI :
- et le démarrage via la clé
- et l'installation de Ubuntu
Mais pour les détails, je passe la main.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 21:34

brainstuff

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

Jean-Philippe,

Merci pour la réponse ... la clé ne demarre pas en uefi ... et j'ai aussi peur qu'il faut meme avec une installation de UBUNTU changer a chaque fois enter UEFI et LEGACY ...

brainstuff

Hors ligne

#4 Le 17/10/2016, à 00:28

Babdu89

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

Bonsoir.
La clé ne démarre pas en UEFI...
Quelle version de Ubuntu ? et 32 ou 64 bits?  Un lien vers l'iso?

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 18/10/2016, à 01:44

brainstuff

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

@Babdu89  Merci pour la reponse. C'est la version 64 Bts .. ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso  1513308160 bytes du 3.10.2016  (Charegement)   mais je ne me souvens plus d'u elle vent ...

brainstuff

Hors ligne

#6 Le 18/10/2016, à 07:27

ikewdu

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

Salut,

Pour bien faire, il faudrait plusieurs choses :

1. Traiter un PC après l'autre.
2. Connaître les références de la machine.
3. Un rapport boot-info exécuté depuis le live-usb lancé en uefi. Si la clé ne boote pas dans ce mode, il faut expliquer comment elle a été faite,voire en essayer une autre.

Dernière modification par ikewdu (Le 18/10/2016, à 07:29)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2016, à 08:20

Nasman

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

Et surtout connaître le partitionnement des machines (vu depuis une session Live d'Ubuntu)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/10/2016, à 11:49

Babdu89

Re : modifier Boot Menu après installaton de UBUNTU

Post#1, on lit.

Les deux ordinateurs fonctionnent en UEFI ... pour demarrer LINUX à partir d'un stick, il faut chaque ois aller dans le BIOS pour changer sur Legacy.

Et comme il semble aussi que l'installation d'Ubuntu soit faite sur au moins une des deux machines.

Sur un 2e Notebook le notebook démarre avec un boot screen en couleur. Il est possible de choisir Windows 10 (c'est en forme de carellages) et des versions de Ubuntu que j'ai defini (je n sais plus ou), mais qui n'ont pour le moment pas de cible.

Si il y a un Windows installé en UEFI sur chaque machine, pour utiliser en session live, voir installer Ubuntu, il faut passer en Bios_Legacy...
Çà voudrait dire que Windows est installé en mode UEFI et que sur la deuxième machine Ubuntu est installé en Bio_Legacy.
Çà peut fonctionner, mais pour démarrer l'un ou l'autre système, il faut changer le mode de démarrage. Pas bien pratique tout çà. Il faudrait arriver à installer Ubuntu en UEFI.

Pourquoi la clé ne peut-elle pas démarrer en mode UEFI? Comment et avec que logiciel elle a été faite?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne