Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2016, à 11:28

DonutMan75

[RESEAU] Pont ethernet ?

Bonjour à tous,
Ma question concerne plus l'architecture réseau que Ubuntu..

J'ai un PC avec un port ethernet que je souhaite connecter à ma box Free qui est à l'autre bout de l'appartement.
Je dispose d'un routeur qui tourne sous Shiby Tomato.

Ma box héberge un serveur DHCP (réseau 192.169.1.xxx).
Mon routeur se connecte à la box via le WIFI et héberge également son propre serveur DHCP (réseau 192.168.2.xxx).
Mon PC est relié à ce routeur et possède donc une IP délivrée par le routeur (par exemple 192.168.2.3)

Voir le schéma ci-dessous :

BOX <WIFI> ROUTEUR <RJ-45> PC

Dans cette configuration, ça marche nickel. Seul problème : j'ai deux réseaux distincts, il faut tripatouiller la NAT pour la moindre connection entre appareils... long et fastidieux !

Mais j'ai lu sur le net que le routeur pouvait fonctionner en mode bridge. En gros, il assurerait l'interconnection des réseaux de couche 2 que sont le WIFI et l'Ethernet. Je n'aurais ainsi en théorie plus qu'un seul plan d'adressage réseau, géré par la box et tout mes appareils auraient des IP de la forme 192.168.1.xxx.

Les liens en question :
https://learntomato.com/setup-wireless- … to-router/
https://learntomato.com/choose-wireless … o-network/

Mais dans ce cas (et c'est là ma question), mon routeur n'aurait plus d'adresse IP propre et je ne pourrai plus le configurer ???
Ou alors il aura une IP adressée par la Box ? (ça me parait bizarre..)

merci d'avance pour vos retours, si vous avez déjà expérimenté ce cas de figure smile

Bonne journée à tous,

D.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2016, à 10:13

droopy191

Re : [RESEAU] Pont ethernet ?

DonutMan75 a écrit :

Mais dans ce cas (et c'est là ma question), mon routeur n'aurait plus d'adresse IP propre et je ne pourrai plus le configurer ???
Ou alors il aura une IP adressée par la Box ? (ça me parait bizarre..)

Salut,
Un bridge n'a en effet pas techniquement besoin d'une adresse ip pour fonctionner, mais c'est tout de meme plus pratique de lui en attribuer une pour pouvoir administrer la machine qui l'héberge  smile
Je ne connais pas Tomato, mais vous avez certainement la possibilité d'attribuer une adresse ip au bridge : les habituels DHCP et Ip fixe ( à choisir  en dehors de la plage dhcp de votre box).

Hors ligne

#3 Le 18/10/2016, à 14:41

DonutMan75

Re : [RESEAU] Pont ethernet ?

Bonjour à tous,
oui je vais essayer ça smile

Merci,

D.

Hors ligne