Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 12:41

bben81

dual boot WINDOWS10/UBUNTU 16.10

bonjour,
apres installation d'ubuntu 16.10 sur un pc windows 10 (amd 64, chipset graphique AMD/ATI, 8Go de RAM) je me retrouve avec le menu de démarrage de linux qui propose windows, linux ou memtest.
Si je ne fais rien, c'est linux qui démarre, si je choisis windows, je vois un autre ecran de choix d'os à la sauce windows 10 (tout bleu avec des grosses icones blanches) qui me propose encore windows ou ubuntu.
Questions:
L'ecran de choix proposé par linux est-il indispensable?
Je pense que oui, vu qu'il permet l'accès à memtest, entre autre options de démarrage.

Comment définir windows comme os par défaut si je n'agis pas lors de cet écran de démarrage?

Comment ne plus avoir qu'un seul écran de choix, celui de linux ou de windows (je n'ai pas de préférence), mais là, je trouve que c'est un peu redondant et du coup rallonge le temps de démarrage du PC?

A l'heure actuelle, je débute avec linux ubuntu, et je suis bien le seul de la maison à être tenté par l'aventure ;(, du coup, le PC démarrant le plus souvent sous windows, l'avoir en os par défaut éviterait à ma femme de s'arracher les cheveux de la tête en arrivant sur un bureau et un os inconnu...
Merci de votre aide.
Benoit

Hors ligne

#2 Le 18/10/2016, à 13:29

Blakesnake

Re : dual boot WINDOWS10/UBUNTU 16.10

Tu parles sans doute de GRUB.

Grub n'est pas forcément nécessaire, mais en cas de dualboot, c'est une obligation (je ne pense pas que l'écran de boot windows prenne en charge linux). De plus je n'ai jamais vu une distrib linux sans. Si il te gène le plus simple est de le configurer pour diminuer le temps d'affichage.

Je te conseille en tout cas de lire la doc de grub sur le site. Ca répondra à la plupart de tes questions.

A+


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#3 Le 18/10/2016, à 13:36

Blakesnake

Re : dual boot WINDOWS10/UBUNTU 16.10

J'ajouterais que, vu que tu es nouveau sur Ubuntu (bienvenue ! smile ) tu peux trouver sur ce site une documentation très complète qui peut répondre à nombre de tes questions que ce soit sur Ubuntu ou logiciels qui vont avec.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#4 Le 18/10/2016, à 14:45

Bougron

Re : dual boot WINDOWS10/UBUNTU 16.10

bben81 a écrit :

bonjour,
A l'heure actuelle, je débute avec linux ubuntu, et je suis bien le seul de la maison à être tenté par l'aventure ;(, du coup, le PC démarrant le plus souvent sous windows, l'avoir en os par défaut éviterait à ma femme de s'arracher les cheveux de la tête en arrivant sur un bureau et un os inconnu...
Merci de votre aide.
Benoit

Bonjour
En complément, au cas où la lecture de la doc ne te permettrait pas de bien voir ce qu'il faut faire:
Lorsque le grub met en route,   regardes bien le numéro de ligne qu'il te présente pour faire la sélection des OS à booter
Je dis par exemple:  La 3eme ligne permet de lancer windows.      Tu retranches 1 à cette valeur donc dans ce contexte on va mémoriser la valeur 2  et tu lances ubuntu normalement, puis tu ouvres le fichier /etc/default/grub par la commande (Ctrl Alt t)

sudo gedit /etc/default/grub

Tu modifies la ligne

GRUB_DEFAULT=0 

pour mettre

GRUB_DEFAULT=2 

Tu peux aussi en profiter pour  diminuer le temps d'attente de la réponse en modifiant la ligne

GRUB_TIME=10

par

GRUB_TIME=5

Ne mets pas 0 ni 1 car si tu veux choisir ubuntu, il faut quand même que tu aies le temps de déplacer le curseur.
Puis tu sauvegardes et enfin tu fais prendre en compte la modif avec la commande

sudo update-grub

Au prochain boot, sans toucher à rien c'est le dual boot de windows qui sera proposé.

Je suis simplement surpris qu'en standard, il te propose de lancer ubuntu, Habituellement il faut passer par le mode recovery pour avoir ce choix.

Dernière modification par Bougron (Le 18/10/2016, à 14:53)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2016, à 17:30

bben81

Re : dual boot WINDOWS10/UBUNTU 16.10

Salut et merci pour vos éclaircissements, je vais tester tout ça ce soir ou demain...
Pour le dual boot, je devais passer par le mode recovery après passage a windows 10 et ubuntu déjà installé, lors de l'installation de windows 10, il écrase le dual boot qui marchait avant, mais si on réinstalle linux après windows 10, visiblement ça marche mieux.
je vous tiendrai au jus des avancées dès que j'aurai testé.
Merci encore wink

Hors ligne

#6 Le 16/05/2020, à 11:00

bben81

Re : dual boot WINDOWS10/UBUNTU 16.10

Déterrage de post...
Je me rends compte que je n'ai jamais posté le retour de mon travail sur le GRUB...
IMPARDONNABLE!!! Enfin , j'espère que si, tout de même. big_smile
Alors l'aide sur la gestion de GRUB m'a été très précieuse.
Après lecture des docs sur le sujet et l'habitude qui vient petit à petit, j'ai un GRUB aux petits oignons.
Finalement, j'ai activé l'option de redémarrage sur OS précédent par défaut. Ce qui permet, quand Windows tourne et qu'il décide de faire ses mises à jour dans la nuit de na pas se retrouver sous l'autre OS le matin au réveil...Et à l'inverse, sous ubuntu, quand je fais des manips qui nécessitent un redémarrage, pas besoin de rester devant durant la phase de reboot. Finalement, cette option me va bien.
J'en ai profité aussi pour glisser une belle image de fond dans le GRUB pour égayer un peu tout ça. Encore merci wink
Me voilà aujourd'hui, toujours sous un dual boot windows10/Ubuntu 20.04...Et pour le moment, mise à part quelques difficultés minimes, ça marche plutôt bien pour les dossiers personnels communs et le partage des boites mails avec Thunderbird.
Dommage que ma machine ne soit pas assez puissante pour faire tourner windows en virtuel sous Ubuntu, ce qui me permettrait de virer windows a terme en tant qu'OS à part entière.
Encore désolé pour ce retour près de 4 ans plus tard smile

Hors ligne