Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 12:13

Dakspok

Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

Bonjour tout le monde,

Je fais une petite introduction pour expliquer la situation, beaucoup de gens ont probablement fait des postes similaires, mais je pense que mon cas est un peu différent. Je compte vraiment passer sur linux mais j'ai encore quelques inquiétudes. D'où mon apparition ici.

Je m'excuse d'avance sur les fautes d'orthographe qui vont suivre.

1/ Introduction & présentation

Je suis étudiant en école de commerce et j'ai 3 passions les jeux, la création de contenu et le sport. Ca ne concerne que les 2 premiers. J'ai passé deux ans en école à monter des projets en tout genre en utilisant quasi exclusivement la suite adobe. Maintenant que je suis en entreprise mon rythme de vie a changé passant de 15h par jour destiné à des projets perso à 3H. Il faut donc que je mette de côté l'univers des jeux pour me concentrer sur ma 2nd passion. Ce que j'appréciais tout particulièrement c'était tout ce qu'il y avait autour d'adobe, des tutoriels à n'en plus finir, me permettant d'apprendre en autonomie.

2/ Objectifs

Je pense déjà partir sur Ubuntu Studio si vous avez des commentaires à faire dessus n'hésitez pas.

Voici les logiciels que j'utilise régulièrement et les équivalents que j'ai trouvés :

Photoshop : Gimp
Illustrator : Inkscape
Indesign : Scribus
Premier : Da Vinci Resolve ou  Lightworks : Pour l'instant la balance penche plutôt sur lightworks sachant que j'ai pas 900€ cash à débourser et que la version gratuite n'est pas dispo sur linux.
After Effect : Fusion 8
Audition : Audacity ou Ardour 3
Cinema 4D : Blender + Fusion 8

J'ai quelque préoccupation sur les capacités de scribus pour me faire des CV avancés j'ai l'impression qu'en PAO il n'y a pas grand-chose de bon. Concernant la MAO je n'ai pas un gros niveau non plus.
Pour le montage vidéo je crains un peu que le changement en nodal + le changement avec linux soit trop important.

Pour ceux qui ont expérimenté ce genre de transition comment ça s'est passé ? Le passage a linux s'est-il transformé en downgrade de vos productions ? Existe-t-il un moyen d'avoir da vinci (qui me tente vraiment) sur linux avec la version gratuite pour passer d'ici quelques mois sur la version payante.

Merci de votre attention j'ai hâte de voir vos conseils / recommandations / avis

Hors ligne

#2 Le 18/10/2016, à 12:42

abelthorne

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

Scribus est très bon en PAO. Il a une interface imbitable mais techniquement il est au point. Par exemple, le (défunt) magazine Le Tigre était entièrement réalisé avec Scribus.

Je ne fais pas de MAO ni de vidéo, je fais du print et du web, donc j'utilise principalement GIMP, Inkscape et Scribus. Je n'ai pas spécialement de problèmes avec eux, je ne me suis jamais retrouvé face à une fonctionnalité manquante, même si on peut discuter pendant des heures des avantages/inconvénients par rapport aux logiciels proprio. En fait, le gros problème dans le milieu pour une utilisation professionnelle, c'est qu'Adobe a complètement verrouillé le marché et que comme dans d'autres domaines, c'est par la mise en place de formats de fichiers proprios non interopérables (comme Microsoft l'a fait avant avec sa suite Office). Si tu dois travailler et échanger des fichiers avec des boîtes qui utilisent les logiciels Adobe, ça peut s'avérer compliqué. Si tu gères tout toi-même et que tu livres un produit fini, ce que tu utilises n'a pas d'importance.

Pour ce qui est d'Ubuntu Studio, c'est principalement une Ubuntu (avec Xfce) qui a un certain nombre de logiciels créatifs préinstallés. Mais ce sont les mêmes dépôts qu'Ubuntu, il n'y a rien de spécial avec hormis cette préinstallation. Si tu préfères un autre environnement de bureau que Xfce et/ou que tu n'as pas besoin d'avoir des tonnes de logiciels préinstallés, tu peux aussi utiliser une autre variante d'Ubuntu et installer les logiciels dont tu as besoin. La seule autre différence entre Ubuntu Studio et les autres Ubuntu est qu'il utilise (utilisait ?) une version spécifique du noyau plus adaptée à la MAO, mais qui peut s'installer aussi sur une autre Ubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/10/2016, à 13:36)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2016, à 13:15

Dakspok

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

Je fais tout moi même donc je n'ai pas ce problème de transfert de donnée, c'est d’ailleurs cette politique d'adobe qui me donne aussi envie de changer et que en soit quitter Adobe ne me dérange pas c'est le changement qui m'inquiète un peu. Au moins pour tout ce qui est print et web je suis rassuré ! smile

Hors ligne

#4 Le 18/10/2016, à 14:41

Tristan07

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

Pour la vidéo j'en fait un petit peu pour le boulot tu as quand même des outlis :
dans les dépôts
Kdenlive !
Pitivi
Openshot
Lives
hors dépôt :
shotcut
sans doute d'autres à voir
Pour Ubuntu Studio, cela dépend à quoi tu étais habitué auparavant. Mais essaie en Live différents environnements de bureau pour te faire une idée
il y a aussi la virtualisation qui fonctionne très bien
Virtualbox
Playonlinux par exemple ...   
même si tu n'as plus de temps pour ça, pour les jeux Steam est dispo également dans les dépôts sans compter tout de même des trucs libres sympa'
https://doc.ubuntu-fr.org/flightgear
https://doc.ubuntu-fr.org/jeu

pour un tas de chose le généralissime Krita ! (dépôts)
Tu le sais sans doute mais au cas ou :
Il est préférable d'installer un logiciel (paquet) depuis les dépôts officiels. Tout ce que tu as à faire est de choisit une méthode, rien à aller chercher sur le net :
terminal
synaptic
Logithèque
aller plus loin

Dernière modification par Tristan07 (Le 18/10/2016, à 14:42)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 18/10/2016, à 14:46

Tristan07

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#6 Le 18/10/2016, à 15:18

Dakspok

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

En fait pour le jeu je ne suis pas contre jouer de temps en temps mais je vais me limiter au jeux moins chronophage. l'année dernière j'avais 15 par jour de développement perso en projet. Donc quand je jouais 3h par jour ca allait j'avais plein de temps pour le reste. Aujourd'hui j'ai 3h de libre par jour et j'ai du mal a faire cette transition.
Après réflexion j'envisage de me laisser une porte de sortie avec le dual boot plus que la virtualisation. De ce que j'ai compris il y a quand même une perte de performance notable lors d'encodage vidéo. Il m'arrive de faire de la 3D et de la VFX avancé d'où un besoin aussi d'optimisation de travail.
Je suis Pitivi et Kdenlive de près. J'avais aperçu Krita sur un site tu as pu le tester ? Je vais l'essayer tout à l'heure ca peut être un bon complément à Gimp.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2016, à 22:43

fabkzo

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

Salut,
Pour de la video j'utilise Blender ; cinelerra est toujours cité mais très peu pratiquent (l'interface est horrible...). Je ne connaissais pas Fusion8 , je viens de l'installer sur ubuntu studio 16.04, je vais voir si c'est stable ( en tous cas installation au poil )

--edit bon ça à déjà planté, je persévère --

--edit2 : ce qui m'intéresse c'est le tracking - que je pratique sous blender : j'aimerais des éléments de comparaison avec un flux voodoo/fusion : y aurait-il des connaisseurs? --

Dernière modification par fabkzo (Le 18/10/2016, à 22:53)


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#8 Le 19/10/2016, à 00:11

Tristan07

Re : Migration Vers Ubuntu alias, un bon topic original

J'avais aperçu Krita sur un site tu as pu le tester

Avec mypaint c'est un des logiciels faisant partie de ma liste de favoris. Plus pour le dessin/peinture du coup.
il te faudra installer calligra-l10n-fr pour l'avoir en français ...

sudo apt install krita calligra-l10n-fr

Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne