Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2016, à 12:38

theyoubot

[RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Nautilus incapable de donner la taille d'un (gros) groupe de fichiers



Hier, j'ai (ré)installé ubuntu 16.04 (pour un test infructueux de nemo sous cette version)
Le gestionnaire de fichier par défaut, nautilus 3.14.3 (alias 'Fichiers'), ne parvient pas à calculer la taille d'un groupe de répertoires.

- je sélectionne à la souris un groupe de répertoires
- clic droit > Propriétés
- une pop-up apparaît, indiquant la taille du groupe de répertoires sélectionnés.

Bug Nautilus

Le chiffre, 25369 sur l'image, grimpe à toute vitesse jusqu'à atteindre le total de fichiers sélectionnés. Sauf que dans mon cas, il revient à zéro aux alentours de 80 000 et repart de plus belle. Il fait autant de cycles que je le laisse faire.




Est ce un bug de nautilus ou une mauvaise installation de ma part ? Dois je m'inquiéter ?

Dernière modification par theyoubot (Le 26/10/2016, à 09:58)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#2 Le 06/10/2016, à 14:13

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

J'ai essayé avec un groupe de répertoires contenant 78 000 fichiers environ. Tout se passe bien.
Mais au delà de 80 000, la processus échoue et tourne en boucle.
Ma sauvegarde contient habituellement 150 000 fichiers. Donc problème.




J'ai essayé avec un autre gestionnaire de fichiers, Nemo *
J'ai obtenu la taille et le nombre de fichiers avec la même manip. Mais aussi, hélas, un message d'erreur d'ubuntu. Cependant, le message a pu être déclenché par Nemo.
Est ce que cette installation de Nemo est la source de mes ennuis ?


* fork de nautilus 3.4

Dernière modification par theyoubot (Le 07/10/2016, à 12:46)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#3 Le 07/10/2016, à 12:44

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Il y a une méthode pour contourner ce bug en utilisant le panneau latéral.

- je place les fichiers et répertoires à compter-mesurer dans un répertoire vide. Par exemple, 'Documents' existe déjà et est vide.

- dans le panneau latéral, je fais un clic droit sur ce répertoire. Le comptage fonctionne normalement.

Mais ce n'est ni rapide, ni pratique.


Question

Je me sers de cette fonction pour comparer facilement un groupe de répertoires et sa sauvegarde sur un disque externe.
La souris permet de sélectionner en une seconde un groupe de répertoires aux noms fastidieux ou complexes.
Existe-t-il une autre méthode qui soit simple et rapide ?

Dernière modification par theyoubot (Le 07/10/2016, à 15:11)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#4 Le 07/10/2016, à 13:41

Tristan07

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Salut
tu cherches à comparer des tailles ?
il y a nautilus-compare
ça donne ceci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 07/10/2016, à 13:57

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

nautilus-compare permet de comparer en 3 clics 150 Go repartis dans 1000 répertoires à leur copie sur un disque dur externe ?

Dernière modification par theyoubot (Le 07/10/2016, à 15:11)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#6 Le 08/10/2016, à 10:26

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Ce bug de nautilus est confirmé par une session live

J'ai booté sur ma clé contenant une ISO de 16.04.01
Après le gksudo nautilus de rigueur, j'ai essayé de compter-mesurer mes fichiers par la manip problématique.
Même bug. Le comptage progresse correctement jusqu'aux alentours de 87000 fichiers puis revient à zéro et recommence. Il tourne en rond indéfiniment.

Deux possibilités :

- soit mon ISO est corrompue (je l'ai faite moi-même, donc c'est possible)

- soit il y a un bug dans la dernière version de nautilus.
Personne n'en a entendu parler ?

Pour en avoir le coeur net, il me faudrait faire le test avec un CD propre de 16.04.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#7 Le 08/10/2016, à 13:48

Tristan07

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

nautilus-compare permet de comparer en 3 clics 150 Go repartis dans 1000 répertoires à leur copie sur un disque dur externe ?

salut theyoubot
je ne sais pas. Je l'ai installé rapidement pour voir et proposer cette piste. Je n'ai pas trop poussé.
Je vois que tu utilises nemo si j'en crois ta signature, ne possède t il pas cette option ?
Merci pour tes retours ...


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 08/10/2016, à 22:01

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Tristan07 a écrit :

tu utilises nemo si j'en crois ta signature, ne possède t il pas cette option ?

Si. Et ça fonctionne. Mais la compréhension de ce bug apparent de Nautilus me permettra de prendre une décision.
- si c'est mon installation qui est foireuse, je dois la refaire
- si la dernière version de Nautilus a réellement un bug, j'abandonne ubuntu pour une distri qui a un gestionnaire de fichiers décent.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#9 Le 08/10/2016, à 22:27

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Ou tu remplaces nautilus par …autre chose.

Quelle méthode as-tu suivi pour installer Nemo sous Ubuntu/unity ?

http://www.webupd8.org/2016/03/nemo-wit … e-for.html


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 10/10/2016, à 17:32

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

J'ai fait sudo apt-get install nemo nemo-fileroller.



Ça a marché deux ans sans souci avec ubuntu 14.04

Dernière modification par theyoubot (Le 10/10/2016, à 17:34)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#11 Le 10/10/2016, à 19:17

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Et bien je dirais que tu as eu de la chance… nemo arrive avec des dépendances ( liées à cinammon je crois ) qui ne trouvent pas bien leur place dans l'environnement Unity. D'où ces paquets proposés par webupd8, sans les dépendances.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 13/10/2016, à 11:37

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Tu me conseilles de réinstaller Nemo avec les paquets webup8 ?
Si oui, est il possible de désinstaller mon Nemo actuel sans désinstaller tout le système et, le cas échéant, avec quelle commande ?


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#13 Le 13/10/2016, à 12:39

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Oui, c'est ça, tu désinstalles nemo ( nautilus est toujours là si j'ai bien compris )

Tu ajoutes le ppa webupd8 à tes sources.

Puis tu (ré) installes nemo, en suivant bien la démarche sur le site de webupd8 ( pour remplacer complètement nautilus ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 15/10/2016, à 10:22

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Je pourrais faire ça, mais
a) ma confiance en Nemo est ébranlée. Ma prochaine action à ce sujet sera plutôt d'essayer Dolphin. Si Dolphin fait tout ce que fait Nemo, je passe sous Kubuntu. Kubuntu+Dolphin doit être beaucoup plus fiable que Ubuntu+Nemo.
b) on sort un peu du cadre de mon problème. C'est le bug du Nautilus actuel qui me préoccupe.
voir #8


Mes soupçons se portent
1 - sur la clé USB de 16.04 que j'ai créée pour installer. Peut être que mon ISO est corrompue, peut être que ma clé a un pb -> Décision : refaire une clé, réinstaller ubuntu
2 - sur le Nautilus actuel, 3.14.3. Peut être qu'il a un bug. Même si ça m'étonnerait que je sois la première personne au monde à tomber dessus. Et la seule apparemment -> Décision : désinstaller Nemo et le réinstaller avec tes paquets que je ne connais pas, que peu de gens ont testés (probablement personne ou presque sur ce forum) vu qu'ils sont récents. Sachant que désinstaller mon Nemo proprement ne sera pas forcément évident et que je préférerai par précaution réinstaller tout le système.

Bref, je me dirige dans tous les cas vers une réinstallation du système. Et dans ce cas, je penche pour la solution la plus sûre : Kubuntu+Dolphin ou Linux Mint+Nemo. Plus sûre parce que dans chacun de ces deux couples, chaque partenaire a été conçu dès le départ pour fonctionner avec l'autre. Si Dolphin fait sans bug ce que font Nautilus et Nemo, je vais arrêter les customisations aléatoires de gestionnaires de fichiers.

613266bug.jpg

Dernière modification par theyoubot (Le 19/10/2016, à 13:25)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#15 Le 15/10/2016, à 22:47

Tristan07

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

J'ai essayé Nemo lors d'une récente installation, celui de Webupd8. Globalement c'est pas mal, mais ça crash toujours (je n'ai pas vérifier les logs, j'ai réinstallé par la suite) par contre il gère bien le bureau au contraire de la version des dépôts.

je passe sous Kubuntu. Kubuntu+Dolphin

Mouais. Dolphin sur Kubuntu il faut (pour la 16.04) bricoler un peu pour avoir les vignettes vidéos par exemple
sans compter le vidéo tearing avec les pilotes propriétaires
https://www.alionet.org/showthread.php? … ht=tearing
et jockey qui ne trouvent pas de pilotes à installer
il faut les installer à la main
je n'ai pas essayé la 16.10
c'est un avis mais personnellement j'envisagerai ceci :
1 - back to the old days > Kubuntu 14.04.4. C'est stable et Dolphin est complète
2 - Aller vers une "distro associée kde" > Opensuse Leap par exemple. Mais il faut éventuellement le temps de la prise en main, facile, avec Yast2.


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#16 Le 19/10/2016, à 13:20

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Encore une fois, on sort du sujet qui est rappelé là : #8

Toutefois, je te remercie pour tes infos. Car, dans le cas où mon installation est correcte, alors je dois me procurer un autre gestionnaire de fichiers.
J'en discute sur ce topic.




Tristan07 a écrit :

1 - back to the old days > Kubuntu 14.04.4. C'est stable et Dolphin est complète

Quitte à revenir à une distri de 2014, je reviendrais plutôt à Ubuntu 14.04+Nemo. Car je m'en suis servi sans souci jusqu'à aujourd'hui. Mais je ne ferai pas ça. Je n'ai pas confiance dans la stabilité d'une distri de plus deux ans



Tristan07 a écrit :

2 - Aller vers une "distro associée kde" > Opensuse Leap par exemple. Mais il faut éventuellement le temps de la prise en main, facile, avec Yast2.

Quitte à m'accoutumer à un nouvel environnement, je préfère la solution Linux Mint + Nemo. Car ils sont conçus pour fonctionner ensemble et j'utilise Nemo depuis sa création.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#17 Le 19/10/2016, à 21:55

JBF

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

theyoubot a écrit :

Question

Je me sers de cette fonction pour comparer facilement un groupe de répertoires et sa sauvegarde sur un disque externe.
La souris permet de sélectionner en une seconde un groupe de répertoires aux noms fastidieux ou complexes.
Existe-t-il une autre méthode qui soit simple et rapide ?

Essaye meld, il est dans les dépôts.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#18 Le 19/10/2016, à 23:13

Tristan07

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

Je n'ai pas confiance dans la stabilité d'une distri de plus deux ans

Tu devrais pourtant car c'est là l'intérêt des version LTS wink Une version récente est moins éprouvée par définition, donc plus de bug à corriger. Plus c'est long, plus c'est ...
J' espere que tu trouveras une solution


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#19 Le 20/10/2016, à 14:24

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

JBF a écrit :

Essaye meld

Merci



Tristan07 a écrit :

Une version récente est moins éprouvée par définition, donc plus de bug à corriger

C'est pourquoi j'attends 6 mois. Le bon âge pour une version, c'est entre 6 mois et 2 ans. Au delà, d'après mon expérience, une certaine instabilité apparaît. Peut être parce que la maintenance complète cesse au bout de deux ans, § graphique. Sinon, je serais revenu sans hésiter à 14.04.

obsolescence Ubuntu


Tristan07 a écrit :

J' espere que tu trouveras une solution

Merci.

Dernière modification par theyoubot (Le 20/10/2016, à 14:27)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#20 Le 26/10/2016, à 09:55

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Nautilus incapable de donner taille d'un groupe de fichiers

N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, ni d'autre utilisateur l'ayant rencontré, je ne vois que deux possibilités :
- une instabilité du système, plutôt que de Nautilus lui-même. Peut être qu'ubuntu n'est plus aussi stable que par le passé.
- un bug de Nautilus que je suis le seul à avoir remarqué
Une nouvelle réinstallation, avec cette fois ubuntu 14.04.05, montre que le bug de Nautilus est toujours là. Conclusion : c'est un bug de Nautilus.


PS : une possibilité de contourner ce bug est de mettre tous les répertoires à mesurer dans un répertoire créé pour l'occasion et de le mesurer, lui. Dans ce cas, Nautilus ne plante pas.

Dernière modification par theyoubot (Le 30/10/2016, à 11:22)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne