Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 22:11

Francky4fingers

Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Bonjour,

Je ne peux pas placer dans la corbeille les fichiers se trouvant sur ma partition NTFS (partage avec Windows...).
J'ai trouvé ce tutoriel sur le site mais je ne suis pas exactement dans cette situation.
Je suis sur Linux mint 18 Cinnamon (J'ai cherché sur le site dédié mais sans succès...)

Comme indiqué sur le tuto, après avoir créé le dossier caché .Trash-1000 j'étais prêt à changer le propriétaire avec la commande.

sudo chown -c $USER /media/$USER/nom_partition_ntfs/.Trash-1000

Mais je suis plus gêné par la modification du fichier fstab qui chez moi n'est pas tout à fait le reflet de celui du tuto ; moi j'ai:

#Entry for /dev/sda7 :
UUID=79A225716CCD93BE    /media/Partage    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

Je dois inclure uid=1000 vers la fin de la commande ci-dessus. Mais où !!??

Merci de votre aide
Bonne soirée

Dernière modification par Francky4fingers (Le 20/10/2016, à 22:25)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 07:13

moko138

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

1) Tu n'aurais pas dû créer  .Trash-1000 et encore moins tenter d'en changer le propriétaire.
Donc commence par supprimer ce répertoire.
Il sera, à la première utilisation de la corbeille de cette partition, automatiquement recréé avec les bons attributs.


2) Avec les droits admin, modifie cette ligne de ton fstab :

UUID=79A225716CCD93BE    /media/Partage    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

pour qu'elle devienne :

UUID=79A225716CCD93BE  /media/Partage  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,uid=1000,gid=1000,windows_names  0 0

Enregistre.
Redémarre


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 07:14

malbo

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Bonjour,
Je viens de relire ta précédente discussion en lien avec celle-ci. J'utilise depuis longtemps les partitions NTFS pour le stockage commun (*). Je n'ai jamais su mettre dans la corbeille de Ubuntu des fichiers se trouvant sur une partition NTFS de partage. Quand je tente de le faire, un message apparaît "Impossible de mettre « mon fichier_a_supprimer » à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?" Cela fait longtemps que je me suis résigné à faire une suppression définitive de ces fichiers puisque c'est ce qui marche. Cela oblige à bien faire attention à ce qu'on supprime mais on s'y fait.

(*) j'utilise ntfs-config pour réaliser le montage automatique de la partition de partage. J'ai donc une ligne dans le fichier fstab qui est la même que la tienne (avec les options "defaults,locale=fr_FR.UTF-8")

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2016, à 07:25)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 22:25

Francky4fingers

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Bonsoir à vous,

Merci Mako138, ça fonctionne parfaitement !! Effectivement le dossier .Trash-1000 est apparu dès que j'ai supprimé un document.
Donc Malbo tu n'est plus obligé de te résigner à la suppression définitive !
Le tutoriel dont je parle en #1 est peut être obsolète... Je ne sais pas s'il y a lieu de le "signaler" d'ailleurs ?

En tous cas je passe le sujet à résolu
Merci
Bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 00:21

Coeur Noir

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Je confirme que l'ajout de uid/gid dans les options de fstab(*) permet d'utiliser la corbeille depuis des partitions ntfs ou des montages distants samba/cifs ( ça implique de bien gérer les utilisateurs, groupes, droits et permissions ).
À noter que la valeur de uid/gid est soit en nombre ( 1000, 1005, etc… ) soit en toutes lettres ( pierre, paul, sambashare… ).
La commande

id

donne les valeurs de l'utilisateur actuel.
Tandis que

cat /etc/passwd

listera tous les identifiants d'un système, dont les humains, vers la fin de la liste.

(*) j'avais d'ailleurs ajouté cette info à la doc mount_fstab y a longtemps mais elle a été supprimée depuis…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/10/2016, à 00:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 06:53

serged

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

J
Tandis que

cat /etc/passwd

listera tous les identifiants d'un système, dont les humains, vers la fin de la liste.

Pas toujours : si des services ont été installés après création de ces utilisateurs, ils seront après : exemple (chez moi) :

$ cat /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
[...]
mdm:x:121:128:MDM Display Manager:/var/lib/mdm:/bin/false
serge:x:1000:1000:Serge Le Plus Beau,,,:/home/serge:/bin/bash
nvidia-persistenced:x:122:131:NVIDIA Persistence Daemon,,,:/:/sbin/nologin
mysql:x:123:132:MySQL Server,,,:/nonexistent:/bin/false
clamav:x:124:133::/var/lib/clamav:/bin/false
postfix:x:125:134::/var/spool/postfix:/bin/false
mediatomb:x:126:136:MediaTomb Server,,,:/var/lib/mediatomb:/usr/sbin/nologin
statd:x:127:65534::/var/lib/nfs:/bin/false
sshd:x:128:65534::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
gerard:x:1001:1001:Gérard le Canard,,,:/home/gerard:/bin/bash

"serge" (utilisateur principal) est avant d'autres services.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 07:10

moko138

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Je confirme que l'ajout de uid/gid dans les options de fstab(*) (...)

(*) j'avais d'ailleurs ajouté cette info à la doc mount_fstab y a longtemps mais elle a été supprimée depuis…

Tu peux retrouver ta version dans anciennes révisions. Et ensuite, s'il te plaît,
soit coller dans la version actuelle ton ancien ajout,
soit nous donner le lien, pour qu'on s'en serve.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 11:17

Coeur Noir

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

@serged ok ! merci pour la précision.

@moko138 oh bah ça nous emmène loin en arrière, et finalement ma mémoire a enjolivé : j'avais laissé dans la doc' une question dans uid= à propos de la forme de l'id, nombre ou toutes lettres ? Par contre je suis sûr d'avoir déjà abordé le sujet “uid dans fstab + corbeille” dans quelques posts que je cherche…

Donc forme de uid ou gid dans fstab : à priori on pense aux nombres, mais les noms en toutes lettres fonctionnent aussi. J'ai même envie de dire que ça fonctionne mieux dans un environnement multi-utilisateurs ET multi-postes où derrière un uid nombre tel que 1000 il y aura plusieurs noms en toutes lettres différents. À moins de régler identiquement sur tous les postes d'un réseau les “couples” uid nombre et uid en toutes lettres, afin que machin ait toujours l'uid 1003 sur tous les pc, truc l'uid 1002, le groupe compta 1110, etc, etc…

J'sais pas si je suis bien clair ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 21/10/2016, à 12:13

moko138

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Oui, oui.
C'est très intéressant et, je suppose, peu connu, car je n'en avais jamais entendu parler avant ce matin.
Merci !

Si je te comprends bien, c'est cette phrase de la Doc

Spécifie le n° du propriétaire des fichiers pour les systèmes de fichiers non-Linux (où ce n'est donc pas spécifié).

qui mérite d'être complétée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 20:59

Coeur Noir

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Oui c'est ça, au niveau des options moins fréquentes du § fichier fstab, les lignes uid= et gid=

C'est totalement empirique de ma part mais je m'en sers au moins depuis …2012. Quant à savoir où j'avais pêché l'info ou si ça me semblait logique à la lecture de la doc', me souviens plus : à cette époque j'ai longuement lu et relu toutes sortes de doc's autour de samba et des partages locaux ou distants en ntfs c'est probablement de là que ça vient, par association d'idées…
______________________

on avait commencé un débat là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555883 où la question de la corbeille est évoquée ;-) À la relecture je me dis que vraiment
1- on ne devrait pas inscrire dans fstab des partitions non-strictement systèmes ( le mot
static dans le descriptif fstab n'est pas innocent ),
2- on devrait documenter une façon de monter les données perso avec chaque session utilisateur, hors fstab, dans le cas de pc multi-utilisateurs,
3- est-il impossible de monter une partition dans deux dossiers différents, simultanément ?
______________________

pour mémoire https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995246

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2016, à 14:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 22/10/2016, à 02:54

moko138

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

(...)
on avait commencé un débat là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555883 où la question de la corbeille est évoquée ;-) À la relecture je me dis que vraiment
1- on ne devrait pas inscrire dans fstab des partitions non-strictement systèmes ( le mot
static dans le descriptif fstab n'est pas innocent ),
2- on devrait documenter une façon de monter les données perso avec chaque session utilisateur, hors fstab, dans le cas de pc multi-utilisateurs,
3- est-il impossible de monter une partition dans deux dossiers différents, simultanément ?

Coeur Noir,
Le présent fil et celui que tu cites sont marqués comme "résolus". Et nous avions déjà abordé le sujet en ./viewtopic.php?pid=21497677#p21497677 (pour une configuration multi-utilisateurs, j'attire ton attention sur les §3 et 4 du #32...)
  À chaque fois, nous sommes intervenus à l'intérieur d'un cas particulier et le débat s'est perdu dans les oubliettes...

Je te propose donc d'ouvrir un fil spécifique, et d'en indiquer le lien en Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site.
Nous disposerons ainsi d'un fil de référence, où regrouper les idées et débattre, et auquel renvoyer lors de cas particuliers ouverts par la suite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 02/05/2020, à 13:46

Julientroploin

Re : Corbeille et partition NTFS [Résolu]

moko138 a écrit :

1) Tu n'aurais pas dû créer  .Trash-1000 et encore moins tenter d'en changer le propriétaire.
Donc commence par supprimer ce répertoire.
Il sera, à la première utilisation de la corbeille de cette partition, automatiquement recréé avec les bons attributs.


2) Avec les droits admin, modifie cette ligne de ton fstab :

UUID=79A225716CCD93BE    /media/Partage    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

pour qu'elle devienne :

UUID=79A225716CCD93BE  /media/Partage  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,uid=1000,gid=1000,windows_names  0 0

Enregistre.
Redémarre

Des années après, je tombe sur ton explication... et ça fonctionne sur 18.04. Merci beaucoup.

Je l'ai juste fais en graphique avec l'utilitaire Disques de gnome-shell :
J'avais

nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Données

j'ai désormais :

nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,uid=1000,gid=1000,x-gvfs-name=Données

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne