Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2016, à 15:14

Al3Xchx

Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Bonjour,

Je m'explique, je souhaite faire l’expérience Ubuntu tout en gardant ma version Windows.
J'ai le projet de garder windows sur mon disque actuel (pour le game) et de mettre Linux (pour tout le reste et montage video) sur un autre SSD de 240Go.
J'ai fais le tour du site/fofo, je suis tomber la dessus en autre https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ropre_2_dd
Mais j'ai une question à la quel j'ai pas trouver exactement la réponse que je cherche sur les partitions à faire avant l'installation.

Quelqu'un peux me dire exactement et clairement ce que je dois faire comme partitions?
Combien de Go pour chaque partition?  swap, home, ect...

Voici ma config:
i5-4670 Haswell
8Go DDR3 1866MHz
GTX 750 Ti 2Go
Linux sur un SSD Now V300 240Go

Merci pour votre aide.

Al3Xchx

P.S: il est possible qu'il y est un double post, désolé si c'est le cas.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2016, à 15:29

erresse

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

AI3Xchx a écrit :

Quelqu'un peux me dire exactement et clairement ce que je dois faire comme partitions?
Combien de Go pour chaque partition?  swap, home, ect...

Question simple, mais réponse difficile...
On peut te dire qu'il te faut au minimum une partition  pour la racine du système (toute l'arborescence Linux en fait) et une pour le swap (elle n'est pas indispensable, mais peut être utile et ne coûte finalement que fort peu).
Après, tu peux envisager plusieurs cas de figure :
- Une partition séparée dédiée au /home
- Pas de partition séparée dédiée au /home, mais une ou plusieurs partitions pour stocker tes propres données
- Une série de partitions pour ventiler certains répertoires du système (il faut quand même en vouloir pour en arriver là !)
Quant aux tailles à donner aux différentes partitions, cela dépend surtout de ton utilisation :
- Pour la partition racine, si tu stockes tes données personnelles ailleurs, entre 15 et 20Go est une taille très confortable.
- Pour le swap, une taille égale à celle de ta RAM (8Go pour toi) qui ne sera sûrement jamais utilisée en cours de session, mais qui peut se révéler utile si tu mets la machine en hibernation (veille prolongée pour les Windowsiens).
- Pour une partition /home séparée ou une partition de données personnelles... c'est seulement toi qui peut le dire en fonction de ton utilisation.
Comme tu vois, le champ est vaste, il faut en savoir plus pour te donner une information plus ciblée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2016, à 15:30

Nasman

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Je pense que ce tuto est trop vieux pour le suivre ainsi.

Depuis que ce tuto a été fait sont devenues monnaie courante :
- des disques avec des tables de partitions gpt
- des pc ayant un firmware uefi (à la place du bios)
- des Windows plus récents W8, 8.1 et 10 qui utilisent généralement l'uefi.

Il faut donc savoir quel est ton Windows, et s'il est démarré en mode uefi car il faudra installer ubuntu dans le même mode.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/10/2016, à 15:53

Al3Xchx

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Version Windows 7 Pro Crack comment je fais pour savoir si je suis en UEFI?

Mon utilisation est simple je garde Windows pour jouer, et Ubuntu pour tout le reste, bureautique et montage video.
Je stock effectivement beaucoup de mes données sur un disque dur externe.

Je ne sais pas si ça peux aider: http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrnWAC … -titre.png

Hors ligne

#6 Le 17/10/2016, à 16:17

Nasman

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Partitions dynamiques, c'est mal barré (vue comme sfs sous linux et pas géré)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 17/10/2016, à 16:47

Tristan07

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

effectivement :
http://askubuntu.com/questions/822039/d … -os/822050
la meilleure solution semble être de tout sauvegarder et de re-partitionner en basic. (de base)
selon cette conversation, il semble y avoir des outils dispo pour windows permettant cette action
https://ubuntuforums.org/showthread.php … st12837853
EaseUS Partition Master, je ne pense pas qu'un logiciel libre le permette tongue


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 17/10/2016, à 17:01

seebz

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Si ce n'est pas déja, je t'invite à lire la doc concernant les ssd, et plus particulièrement la section Minimiser l'usage du disque électronique.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2016, à 17:07

Compte anonymisé

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Al3Xchx a écrit :

Version Windows 7 Pro Crack comment je fais pour savoir si je suis en UEFI?

Mon utilisation est simple je garde Windows pour jouer, et Ubuntu pour tout le reste, bureautique et montage video.
Je stock effectivement beaucoup de mes données sur un disque dur externe.

Je ne sais pas si ça peux aider: http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJrnWAC … -titre.png

lol

Fait un clic droit sur ton disque pour savoir si ton disque est EFI ou pas.
http://lecrabeinfo.net/installer-window … -uefi.html
va directement sur le paragraphe " Comment savoir si mon disque dur utilise la table de partitionnement GPT ou MBR ? "
tout en sachant que GPT -> installation EFI en général
Edit : plus simplement en EFI tu trouveras dans ton gestionnaire de disque une partition EFI, qui sert à faire booter les systèmes d’exploitations.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2016, à 17:18)

#10 Le 17/10/2016, à 17:32

Al3Xchx

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

seebz a écrit :

Si ce n'est pas déja, je t'invite à lire la doc concernant les ssd, et plus particulièrement la section Minimiser l'usage du disque électronique.

Merci pour les infos.

Mudochon a écrit :

Fait un clic droit sur ton disque pour savoir si ton disque est EFI ou pas.
http://lecrabeinfo.net/installer-window … -uefi.html
va directement sur le paragraphe " Comment savoir si mon disque dur utilise la table de partitionnement GPT ou MBR ? "
tout en sachant que GPT -> installation EFI en général

J'ai fais la manip,
« c’est marqué Secteur de démarrage principal, c’est que votre disque dur est en MBR»

Sinon, il n'est pas plus simple et faisable de mettre mon SSD disque 2 et de booter sur disque 2 via le bios quand je veux aller sur le 2 ?

Je vous avoue que vous me perdez un peu... je veux disque 1 windows et disque 2 Linux.
Est ce possible au démarrage via le bios de choisir sur quel disque je veux boot ?
Pourquoi on me parle de Uefi ? 
Vous avez compris je suis un noob en la matière. XD

Hors ligne

#11 Le 18/10/2016, à 18:59

erresse

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Bonjour AI3Xchx (t'as pas trouvé plus parlant comme pseudo ? wink ),
Si tu veux avoir des disques indépendants, il n'est pas utile de toucher au formatage de ton disque Windows, laisse-le tel qu'il est !
Pour installer Ubuntu sur un autre disque, tu débranches carrément le disque Windows et tu branches l'autre SEUL à la place.
Tu fais ton installation en mode MBR (pas besoin d'EFI, d'ailleurs je ne crois pas que ton Windows 7 soit en EFI). Il n'y aura que Ubuntu sur la machine de cette façon.
Si tu rebranches le deuxième disque, tu auras alors la possibilité de démarrer sur l'un ou l'autre en sélectionnant le disque à démarrer depuis le BIOS, comme tu le souhaite.
Si tu ne désire pas partager des données entre Windows et Linux, ça doit suffire à ton bonheur, chaque système ne s'occupera que de lui et ignorera l'autre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 18/10/2016, à 20:20

Al3Xchx

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Bonsoir,
Merci Erresse, c'est exactement ce que je voulais savoir, une installation simple, pas besoin de partage entre les deux OS car mes donnée sont sur un disque dur externe et sur cloud.
Par contre maintenant pour revenir à mon premier post et à ta première réponse Erresse.
Tu me conseil quoi?
8Go pour le swap
15/20Go de Racine
et tout le reste en home?

Merci

Hors ligne

#13 Le 19/10/2016, à 11:34

erresse

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

AI3Xchx a écrit :

et tout le reste en home?

Ben... Tu dis que tes données personnelles sont ailleurs, alors "tout le reste" pour /home (en admettant que tu le fasse séparé) c'est peut-être beaucoup d'espace inutilisé, non ?
Mais c'est toi qui vois comment tu veux utiliser ton système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 19/10/2016, à 12:52

Al3Xchx

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

hum je ne dois pas savoir exactement la fonction /home XD
En gros si tu as un disque de 240Go que pour Ubuntu tu le partitionnes comment?
Edit: je fais que, swap et racine?

Dernière modification par Al3Xchx (Le 19/10/2016, à 12:55)

Hors ligne

#15 Le 19/10/2016, à 13:30

seebz

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Moi, je ferais :
- 30Go /
- 200Go /home
- 10Go swap en fin de disque

Après, si tu compte chiffrer ton dossier personnel, tu ne pourra pas hiberner donc la swap servira pas souvent...
mais comme t'as suffisamment de place, pourquoi pas !



EDIT: À titre d'information, en auto-install "disque entier", l'installateur m'a créé une swap de 11Go pour mes 8Go de RAM :

$ free -h
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7,7G        474M        6,6G         48M        587M        6,9G
Partition d'échange:         11G          0B         11G

Dernière modification par seebz (Le 19/10/2016, à 13:43)

Hors ligne

#16 Le 19/10/2016, à 13:40

Nasman

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Le /home correspond aux répertoire où sont placées les données personnelles des utilisateurs. Il y a un dossier utilisateur par utilisateur créé (par défaut) et seul l'utilisateur propriétaire du dossier peut y accéder (ainsi que "root"). "root" est en fait le premier utilisateur créé (celui créé lors de l'installation) qui peut activer ses droits root lors des commandes sudo (ou gksudo).
/home contient aussi les préférences personnalisées des logiciels en fichiers cachés (commençant par un point)
L'installation par défaut met le répertoire /home dans la même partition que le système.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 19/10/2016, à 13:48

Compte anonymisé

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Mes conseils :
- tu débranches ton disque Windows et tu branches ton disque Ubuntu ( comme déjà écrit plus haut )
- tu fais booter ton PC sur ton support d'installation d'Ubuntu ( clé usb ou DVD )
Pour être sur que ton Ubuntu boote en Legacy, comme pour ton Windows sur l'autre disque, regarde ici
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifi … n_mode_efi
tu devras observer dans ton cas la 2ème capture ( celle du bas )
- ensuite tu laisses Ubuntu faire son installation par défaut sur tout le disque. Il te fera automatiquement une partition /swap de 8 Go minimum mais ne fera pas de partition /home séparée ( comme déjà précisé dans le message précédent ) Mais ce dernier détail n'a strictement aucune importance.
Autre conseil : ne coche pas les cases chiffrage et LVM surtout !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/10/2016, à 14:52)

#18 Le 19/10/2016, à 14:48

erresse

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Pour en revenir à mon message #13, le système Linux complet n'utilisera jamais plus d'une vingtaine de Go, même si on y charge plein d'applications... Ce qui occupe le plus d'espace, ce sont les données personnelles (films, musiques, photos, documents divers...), or si ces données sont stockées ailleurs sur un autre disque, QUE VAS-TU ENREGISTRER DANS LES 220Go RESTANTS ?
C'est juste pour ne pas perdre une place folle, alors que le disque ne serait utilisé que pour y installer une système Linux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 19/10/2016, à 14:51

Compte anonymisé

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Quand on lit son premier message on voit bien qu'il n'utilisera Windows que pour jouer. Donc je pense qu'il saura vite trouver comment remplir son disque Linux.

#20 Le 20/10/2016, à 09:43

Al3Xchx

Re : Besoin d'un coup de main. Installation Ubuntu

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au jus une fois l'installation effectué.

Hors ligne