Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 21:15

gilles deloustal

RESOLU Grub rescue

Bonsoir
J'ai commencé l'installation de ubuntu 16.04 en dual boot sur un portable lenovo 4Go de mémoire vive qui tourne en windows 7. J'avais les partitions existantes :
sda1 - ntfs - 7 572MB (windows loader) à quoi sert cette partition ?
sda2 - ntfs - 485 948 MB (windows loader) disque c: de windows avec le système d'exploitation
sda3 - ntfs - 12 582 MB disque d: de windows avec les données utilisateurs
sdc - fat32 - 316 686 disque de sauvegarde de windows

J'ai créé les partitions suivantes : ext4 /  swap et ext4 /home

Après l'installation de ubuntu 16.04 à partir du live cd, j'ai lancé ubuntu et j'ai obtenu des messages que je n'ai pas compris. J'ai recommencé plusieurs fois l'installation après avoir téléchargé ubuntu à partir de différentes sources, et toujours le même problème.

J'ai abandonné : j'ai supprimé les 3 partitions linux, rallongé la partition windows pour qu'elle prenne la totalité du disque et patatras : au lancement de windows, j'obtiens le message no such partition, grub.....
J'ai lancé boot repair qui me donne un message d'erreur et ne démarre pas.


Quelqu'un pour m'aider ?

Dernière modification par gilles deloustal (Le 18/11/2016, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 21:55

gilles deloustal

Re : RESOLU Grub rescue

Je viens d'installer lubuntu qui marche bien et un Grub s'affiche.
Je voudrais supprimer le Grub et linux. Comment faire ?

Hors ligne

#3 Le 18/11/2016, à 18:54

gilles deloustal

Re : RESOLU Grub rescue

Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi la procédure indiquée avec boot-repair ne marche pas sur mon ordi : "réparation recommandée" ni "option avancée" ne fonctionnaient.

J'ai ressorti mon disque de réparation windows 7, booté dessus. La réparation automatique des problèmes de démarrage n'a rien donné. J'ai donc entré les commandes indiquées ici :

bootsect /nt60 sys /mbr

et tout est revenu dans l'ordre.

Ensuite, j'ai redémarré avec le live cd Ubuntu, démarré gparted pour enlever les partitions linux et relancé windows qui a lancé une vérification de la totalité du disque et tout va bien.

Pourquoi je ne voulais plus de linux :
1 parce que je ne suis pas arrivé à booter sur ubuntu que je trouve très convivial alors que lubuntu marchait à merveille,
2 parce que mes fichiers de messageerie thinderbird sont sur une SD card partagée avec un ordinateur sous windows 8 et que je craignais que la différence de gestion des environnements linux - windows me fassent perdre mes messages.

Dernière modification par gilles deloustal (Le 18/11/2016, à 18:56)

Hors ligne