Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 21:02

bugg1903

carte mère hs

bonsoir,
j'ai un ami qui avait un hp a6267 fr sous ubuntu en poste serveur et dont la carte mère a rendu l'âme.
n'étant pas une pro d'ubuntu, son disque dur étant ok, peut -on mettre ce disque dans une autre unité centrale sans rien réinstaller  (ou un minimum, sans perdre ses programmes ?
merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 21:09

abelthorne

Re : carte mère hs

De manière générale, oui. Ce qui pourrait poser problème sur des points particuliers :
- que l'ancienne CM utilise un BIOS et le nouveau l'UEFI (ou l'inverse)
- que le système installé soit une version 64 bits et que pour dépanner il trouve une vieille CM avec un CPU 32 bits
- que la carte graphique soit différente (mais ça démarrerait probablement quand même, il y aurait juste un peu de reconfiguration à faire)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 22:36

bugg1903

Re : carte mère hs

merci beaucoup pour la réponse très rapide !
donc si j'ai bien compris, faut que ce soit un pc avec une carte mère de la même époque en 32 bits et resterait que la carte graphique à reconfigurer ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 22:51

abelthorne

Re : carte mère hs

Pas forcément : c'est un vieux PC ? Si c'est une Ubuntu en 32 bits qui est installée, elle se lancera quel que soit le CPU utilisé. Si c'est une Ubuntu en 64 bits, elle nécessite un CPU 64 bits. Pour la carte graphique, si la même est récupérée, rien à refaire ; si c'en est une différente, ça va dépendre du pilote installé.

Le plus gros problème risque d'être le BIOS/UEFI.

Dans tous les cas, s'il a une carte mère de dépannage sous la main, il suffit d'essayer de démarrer sur le disque dur, ça ne risque rien. Au pire ça ne démarrera pas, au mieux, le système se lancera comme si de rien n'était.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2016, à 22:52)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2016, à 23:59

bugg1903

Re : carte mère hs

c'est un pc d'il y a plus de 8 ans (fourni à l'époque avec vista, donc à priori pas de UEFI ) et je vais vérifier si la carte graphique est compatible.
merci encore beaucoup !

Hors ligne