Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 13:57

Ozma2732

pb au lancement de Thunderbird

Bonjour,

Étant repartit d'une sauvegarde (Clonezilla), j'ai le curieux (?), problème suivant avec Thunderbird:

- lancement depuis l’icône, Thunderbird se lance en mode "initial", comme lorsque d'une première utilisation...

- lancement avec sudo, configuration "normale" ?

Comment résoudre le pb afin de démarrer, enfin, normalement ?

j'ai essayé toutes sortes de manip mais rien n'y fait... et je sèche lamentablement...
J'ai installé puis réinstallé. Supprimé les fichiers de configuration, avec arrêt puis redémarrage de l'ordinateur. Utilisation de Synaptic et de Krusader super-utilisateur...

J'ai fait tout cela plusieurs fois depuis hier dans la journée... rien, nada !?

Maintenant, j'ai constaté un problème supplémentaire en cliquant sur le lien permettant d'accéder depuis Thunderbird à une page dans Firefox, cela me répond, en anglais et pour ce que j'en comprend, Firefox est déjà chargé !?

De plus tous les programmes sont Ubuntu, màj via le système de notifications. Uniquement des programmes certifiés par la communauté !

Que dois-je dire de plus ?

Je bute sur la limite de mes connaissances, n'étant qu'un utilisateur lambda !

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 14:28

Ozma2732

Re : pb au lancement de Thunderbird

Quelles commandes Konsole utiliser pour, enfin, rétablir un fonctionnement correct ?

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 22:56

Fly0s

Re : pb au lancement de Thunderbird

Salut !

Alors, déjà, ne JAMAIS lancer un programme graphique avec sudo. Beaucoup de gens le font, et trouvent que ça marche, mais le jour où le programme écrit en root dans tes fichiers de config, c'est la cata...

Que donne:

ll -Ra | grep root

lancé dans le dossier ~/.thunderbird (et dans le home tant qu'on y est) ?

Possible que ça vienne du fait que "sudo thunderbird" ait écrit des fichiers en root quelque part, auxquels l'utilisateur normal n'a plus accès (du coup).

Pour lancer en "admin", préférer la commande kdesu (si sous KDE).

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 01:10

Coeur Noir

Re : pb au lancement de Thunderbird

Fly0s a raison concernant sudo et les appli's graphiques. Mais j'ajouterais qu'il vaut mieux utiliser gksudo / kdesudo ( plutôt que kdesu - risque d'écriture dans /root ).

On peut vérifier les propriétaires et droit du dossier thunderbird aussi via :

ls -la ~/.thunderbird/*.default

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 01:13

Fly0s

Re : pb au lancement de Thunderbird

Y a quelque chose de mal à écrire dans /root en admin? (Question vraiment naïve, pour moi /root, c'est le home de root, donc je vois pas bien où peut être le problème)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 01:42

Coeur Noir

Re : pb au lancement de Thunderbird

Non pas forcément de « mal » si c'est bien ton intention de départ, en toute connaissance de cause.

Mais oui il peut y avoir problème si tu fais ça avec une appli' graphique ( exemple dangereux : nautilus ou dolphin ) lancée depuis une session utilisateur.
http://askubuntu.com/a/288506 → illustre le danger potentiel car gksu et gksudo impliquent 2 façons différentes de « passer » root.
___________________

edit, pour mémoire : gksu(do) semble en voie d'abandon http://www.webupd8.org/2015/03/how-to-r … -root.html

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/10/2016, à 00:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 01:48

Fly0s

Re : pb au lancement de Thunderbird

OK, ça m'a l'air subtile ! wink Merci pour l'info !

EDIT: "kdesudo" n'existe pas sous openSUSE... Je me demande s'il y a des différences avec Ubuntu, je me renseignerai à l'occasion.

Dernière modification par Fly0s (Le 21/10/2016, à 01:51)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 06:57

vikin2052

Re : pb au lancement de Thunderbird

La personne a mal utilisé Clonezilla et la droit sont en root.

Hors ligne