Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 07:15

vallo

Carte son Focusrite

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me faire un retour sur l'usage de la carte Focusrite "de seconde génération"  Scarlett2 2i4 , :
- fonctionnement sous 14.04 LTS, 16.04.LTS, KXstudio, UbuntuStudio ...
- difficulté de configuration
- appréciation générale
Il est difficile de trouver un revendeur capable de renseigner sur le premier point.
Je suis surpris que la documentation du site ne parle pas des marques Focusrite ou Présonus qui semblent être les cartes les plus vendues.
(cf. cette page)
En corollaire, peut-on déduire qu'une carte son fonctionnant sur Mac OS X fonctionne sur Ubuntu ?

Dernière modification par vallo (Le 20/10/2016, à 07:23)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 16:02

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

Je possède une Scarlett 6i6 du coup je vais te transmettre mon ressenti :
-Sous Ubuntu 16.04 elle fonctionne parfaitement en ENTRÉE et SORTIE. Quand j'avais Ubuntu 12.04, IMPOSSIBLE de la faire fonctionner en ENTRÉE donc pas de microphone utilisable, pense bien à être à jour sous Ubuntu ! Je ne l'ai jamais testée sur Ubuntu 14.04 mais peut-être qu'elle passe sans problème ?
-Le Focusrite Control n'est pas disponible du coup je te recommande d'avoir un dual boot (Windaube ou Mac) et de configurer tes paramètres dedans directement avant de reboot sous Ubuntu. Comme tu le sais sûrement tu peux configurer indépendamment tes sorties (quoi qu'avec la 2i2 t'as que deux sorties donc ça ne devrait pas poser de problème).
-Carte son très professionnelle, avec des préampli's de bien meilleure qualité que la Saffire, et possibilité d'enregistrer en "Full HD" si je puis dire.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 17:43

vallo

Re : Carte son Focusrite

Merci pour ce premier retour
En fait seule la 2i4 m'intéresse - pour avoir 4 sorties et le Midi, ce que n'a pas la 2i2 - et je ne suis pas sûr que ce qui vaut pour ta 6i6 en terme de comptabilité vaut pour la 2i4.
Par ailleurs, je parle bien de la Scarlet2 qui est présentée comme de seconde génération.
Pour ce qui est du Focusrite control : je ne sais pas du tout de quoi il retourne. Peux-tu m'en dire un peu plus , sachant :
- que je n'ai pas de dual boot et que je n'en veux pas (je fonctionne avec Ubuntu seul depuis 2006)
- que je suis surpris de voir que ta carte puisse être configurée sur Windows ou Mac puis garder sa config en rebootant sur Ubuntu. On paramètre quoi avec Focusrite Control ?
Je pense qu'au fur et à mesure de mes réfexions, je serai amené à te poser d'autres questions.
Merci encore

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 18:03

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

Alors, en fait, ma Scarlett 6i6 est une seconde génération également du coup je pense que ta (future) 2i4 fonctionne de la même manière.

Le Focusrite Control c'est un logiciel qui te permet de configurer ta carte. En fait, pour faire simple, la Scarlett a comme un mini-ordinateur à l'intérieur d'elle et du coup tu lui assignes des paramètres d'entrée / sortie. Ensuite, ça reste en mémoire.
Donc si tu n'as pas de dual boot tu peux toujours le faire via d'autres ordinateur. Ils viennent d'ailleurs de développer le logiciel pour iOS ce qui fait que tu peux la contrôler via ton iPad ou iPhone si tu en as (ce qui n'est pas mon cas, Android forever..).
Je n'ai pas testé de le lancer avec Wine, peut-être que ça peut marcher. Aucune idée !

N'hésite pas si tu as d'autres questions. wink

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 00:25

vallo

Re : Carte son Focusrite

Merci pour la poursuite de ce fil,
Après consultation du site de Focusrite, le logiciel Focusrite Control ne me parait pas livré avec la 2i4 contrairement à la 6i6.
J'étais parti sur la 2i4 (usage et budget) mais, à y regarder de plus près, la 6i6 semble offrir des possibilités en sus, compte tenu de la connectique à l'arrière.
Peut-être peux-tu me préciser quels seraient les avantages à choisir une 6i6 plutôt qu'une 2i4
- à quoi sert l'entrée ligne à l'arrière sur la 6i6 ? Est liée à la seconde sortie casque à l'avant ?
- différence entre les sorties arrière : 4 RCA sur la 2i4 et Jack ??? sur la 6i6 ?

Hors ligne

#6 Le 22/10/2016, à 15:27

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

Aucun souci, c'est normal. wink

Il me semblait que le Focusrite Control fonctionnait avec toutes leurs cartes. C'est étonnant ce que tu me dis ça. oÔ
En tout cas si tu prends la 6i6 Seconde Génération je suis certain que tu ne regretteras pas ton achat (pour te dire à la base je voulais acheter une Focusrite Saffire Pro 26, et je ne regrette absolument pas d'avoir pris la Scarlett 6i6 à la place !).

La 6i6 a :
DEVANT :
-2 entrées XLR ou Jack
-2 potards de gain pour ces entrées
-1 potard de contrôle général pour les  monitorings (branchés à l'arrière en TRS)
-2 sorties casque indépendantes avec un potard pour chacune.
-Bouton +48V

DERRIÈRE :
-2 entrées Jack
-4 sorties TRS pour brancher tes monitorings
-1 entrée MIDI
-1 sortie MIDI
-1 entrée SPDIF
-1 sortie SPDIF

Malheureusement elle ne possède aucune entrée ou sortie RCA ! Ce que je regrette mais bon j'ai revu mon set-up de manière à ce que je n'ai plus besoin de RCA. smile

Avec le logiciel Focusrite Control tu peux gérer indépendamment tes sorties.
Par exemple sur ton DAW tu peux choisir de faire sortir ta batterie juste dans les sorties 1 et 2, mettre ta guitare juste dans la 3 et ta basse juste dans la 4.
Ou faire 4 mixes différents pour les sortir chacun dans une sortie différente (utile pour configurer vos retours si tu joues en live en groupe avec des ear-monitors, chacun a son propre mix dans ses oreilles).

Hors ligne

#7 Le 23/10/2016, à 22:33

vallo

Re : Carte son Focusrite

Avec un peu de retard - WE oblige - je repars dans ma quête d'info et j'avoue que plus va, plus je découvre.
J'ai été voir 3 magasins de musique (ayant pignon sur rue localement) pour avoir des conseils sur l'utilisation des cartes sons, en général et dans le monde Linux ensuite.
Résultat : peu de compétence et renvoi vers les forums !
L'un d'eux m'a même mis la tête à l'envers en me jurant ses grands dieux que la solution Home Studio dans l'environnement Linux était la console Yamaha AG06 : à la fois console de mixage et interface audio USB. C'est vrai que le concept hybride paraît séduisant.
Ceci étant, sans vouloir abuser de ton temps, je reviens à tes réponses pour être sûr d'avoir compris

Le Focusrite Control .... permet de configurer ta carte.... pour faire simple, la Scarlett a comme un mini-ordinateur à l'intérieur d'elle et du coup tu lui assignes des paramètres d'entrée / sortie. Ensuite, ça reste en mémoire.

Question : si je n'ai pas de dual boot ou si je n'installe pas ce logiciel sous un autre PC sous Win ou OS X, je ne profite pas de cette mémorisatiion dans la  carte et donc il faut paramétrer à chaque utilisation ?

Avec le logiciel Focusrite Control tu peux gérer indépendamment tes sorties.
Par exemple sur ton DAW tu peux choisir de faire sortir ta batterie juste dans les sorties 1 et 2, mettre ta guitare juste dans la 3 et ta basse juste dans la 4.
Ou faire 4 mixes différents pour les sortir chacun dans une sortie différente (utile pour configurer vos retours si tu joues en live en groupe avec des ear-monitors, chacun a son propre mix dans ses oreilles).

Question : J'ai faux en pensant que je pouvais faire ça avec le serveur Jack par exemple ?

Malheureusement elle ne possède aucune entrée ou sortie RCA

Question : pourquoi "Malheureusement" ? C'est pas mieux les sorties TRS ?

Hors ligne

#8 Le 24/10/2016, à 16:07

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

vallo a écrit :

Ceci étant, sans vouloir abuser de ton temps, je reviens à tes réponses pour être sûr d'avoir compris

Le Focusrite Control .... permet de configurer ta carte.... pour faire simple, la Scarlett a comme un mini-ordinateur à l'intérieur d'elle et du coup tu lui assignes des paramètres d'entrée / sortie. Ensuite, ça reste en mémoire.

Question : si je n'ai pas de dual boot ou si je n'installe pas ce logiciel sous un autre PC sous Win ou OS X, je ne profite pas de cette mémorisatiion dans la  carte et donc il faut paramétrer à chaque utilisation ?

Je crains que non ! Peut-être qu'elle a un réglage par défaut, moi je suis directement allé fouiller dedans comme je connaissais déjà. smile

vallo a écrit :

Avec le logiciel Focusrite Control tu peux gérer indépendamment tes sorties.
Par exemple sur ton DAW tu peux choisir de faire sortir ta batterie juste dans les sorties 1 et 2, mettre ta guitare juste dans la 3 et ta basse juste dans la 4.
Ou faire 4 mixes différents pour les sortir chacun dans une sortie différente (utile pour configurer vos retours si tu joues en live en groupe avec des ear-monitors, chacun a son propre mix dans ses oreilles).

Question : J'ai faux en pensant que je pouvais faire ça avec le serveur Jack par exemple ?

Possible, je ne sais pas, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Jack chez moi. sad

vallo a écrit :

Malheureusement elle ne possède aucune entrée ou sortie RCA

Question : pourquoi "Malheureusement" ? C'est pas mieux les sorties TRS ?

Bah en fait ça dépend de ta config' et de tes préférences. Moi j'ai mes monitorings + un sono maison qui elle se branche en RCA du coup je l'ai laissée branchée sur mon ancienne carte son et je switch en fonction de mes besoins.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2016, à 23:20

vallo

Re : Carte son Focusrite

Oups, en résumé, la 6i6 ne semble pas pour moi :
- je n'ai pas de dual boot sur mes machines ni de PC Windows  ou de Mac dans mon environnement
- je n'ai pas de mobile iOs (que du Androïd)
- Jack ne semble pas  marcher
Ça va compliquer mes affaires tout ça.

Et l'intérêt d'une console+carte audio du type Yamaha AG06. Tu as un avis sur le sujet ?
Bon, il n'y a pas le Midi, mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2016, à 10:22

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

vallo a écrit :

Oups, en résumé, la 6i6 ne semble pas pour moi :
- je n'ai pas de dual boot sur mes machines ni de PC Windows  ou de Mac dans mon environnement
- je n'ai pas de mobile iOs (que du Androïd)
- Jack ne semble pas  marcher

-C'est valable pour toutes les Focusrite, pas juste la 6i6, mais ce serait con de se priver d'une carte son autant parfaite ! Mais c'est sûr que sur Linux tu ne profiteras pas pleinement de ses fonctionnalités. Linux c'est pas fait pour la musique.. Même Ubuntu Studio n'est pas concurrent à Windaube ou Mac pour ça !
-Bienvenue au club, ah ah.
-Quand je parle de Jack je ne parle pas pour la 6i6 mais pour tout mon ordi' d'ordre général, je n'ai jamais réussi à utiliser Jack de toute ma vie.

Hors ligne

#11 Le 25/10/2016, à 13:41

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

Tiens, d'ailleurs, sur cette page tu as un comparatif de toutes les Scarlett !

http://www.kennysmusic.co.uk/focusrite- … omparison/

Hors ligne

#12 Le 25/10/2016, à 21:12

vallo

Re : Carte son Focusrite

Ne pas profiter de toutes les fonctionnalités de la carte - notamment de l'utilisation du logiciel Focusrite control - c'est pas trop grave.
C'est le propre de tout matériel que l'on associe à Linux. On sait très bien que tous les softs livrés avec le matériel ne sont en général pas utilisables.
Ce que je voudrais simplement, c'est que la carte audio soit reconnue sur mon système sans galère de paramétrage et que je puisse utiliser les classiques Ardour ou Rosegarden, Hydrogen et autres ...... bien connus dans le monde de la MAO Linux.
Merci encore pour tes éclairages.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2016, à 21:45

Sky3RN

Re : Carte son Focusrite

Pas de souci, et fais-moi savoir laquelle tu auras finalement acheté et comment elle se comporte avec ta distrib'. wink

Hors ligne