Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 17:17

Nella28

Ubuntu sur mac book pro

Bonjour,

mon mac book pro qui m'a été offert en 2010 commence à se faire vieux et il n'existe plus de mise a jour. Normal je suis toujours resté sur la version de base : snow léopard. Comme je n'utilise mon mac que pour le travail (je suis enseignante) un peu d'internet, de réseaux sociaux et de musique, J'aimerai savoir si je pouvais installer ubuntu. Soit complètement soit en dual boot. Je suis très débutante dans ce domaine et je n'ai pas trouvé de sujet dans le forum. Voici la config de mon mac :

Vue d’ensemble du logiciel système :

  Version du système :    Mac OS X 10.6.8 (10K549)
  Version du noyau :    Darwin 10.8.0
  Volume de démarrage :    Macintosh HD
  Mode de démarrage :    Normal
  Mémoire virtuelle sécurisée :    activée
  Noyau et extensions 64 bits :    Oui

Informations matériel :

  Nom du modèle :    MacBook Pro
  Identifiant du modèle :    MacBookPro8,1
  Nom du processeur :    Intel Core i5
  Vitesse du processeur :    2,3 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 (par cœur) :    256 Ko
  Cache de niveau 3 :    3 Mo
  Mémoire :    4 Go
  Version de la ROM de démarrage :    MBP81.0047.B27
  Version SMC (système) :    1.68f99
  Numéro de série (système) :    C02FG3BADH2G

Est ce que je peux installer ubuntu ? quelle version ? et comment je fais ?

Merci pour votre aide

Nella

Dernière modification par Nella28 (Le 24/09/2016, à 17:18)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2016, à 17:28

jplemoine

Re : Ubuntu sur mac book pro

D'après cette page, il semblerait que oui.
MAIS
- on SAUVEGARDE sur un support externe débranché pendant l'opération
- on teste d’abord en session live..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2016, à 21:09

MrKebi

Re : Ubuntu sur mac book pro

Hello,

Pour avoir installé sur un modèle de la même génération que le tien (Macbook Pro 8,2, ce sont des modèles de 2011 par contre*), je peux te dire que cela marche très bien, moyennant quelques réglages : dans ton cas, tu en aurais surement moins que moi à faire (je suis sous Archlinux, et mon modèle possédant deux cartes graphiques, il a fallu que je fasse des ajustements supplémentaires : ça ne sera pas ton cas).

Je n'ai pas testé l'installation en dualboot, seulement en simpleboot. Quelques précautions d'usages : fait toutes les mises à jour de firmwares, sauvegarde tes données (tu peux également transférer ton installation sur un disque dur externe par exemple, il y a un utilitaire sous Mac pour ça), décides si tu as besoin encore de OSX (selon tes besoins) ou non, et lance toi avec une Live session. Je pense que la dernière version 16.04 LTS sera la mieux. Pour booter sur ta clé USB (je te la conseille plutôt qu'un CD, pour plusieurs raisons), après avoir appuyé sur le bouton "Power" de ton Macbook, presse la touche Alt jusqu'à avoir le menu de démarrage qui s'affiche ; tu auras alors plusieurs choix, dont un d'eux est ta clé USB (l'icone est différente, avec le symbole USB dessus). Sélectionne le, et la session Live devrait démarrer.

Après avoir testé en Live, si tout fonctionne correctement, l'installateur Ubuntu devrait te faire une installation en UEFI sur le disque (si tu fais ton installation à partir d'une clé USB). Il faudra ensuite rajouter une chose ou deux et ça devrait être une affaire qui roule wink

Dernière modification par MrKebi (Le 24/09/2016, à 21:13)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 25/09/2016, à 13:25

Nella28

Re : Ubuntu sur mac book pro

Merci pour vos réponses ! Jplemoine : il va falloir que je lise attentivement la page du lien que tu me donnes. Etant débutante y'a des trucs que je n'ai pas encore compris, ca viendra smile
Blabladodo : tes informations m'ont l'air simple et efficace merci ! Je t'avoue que je songe aussi peut être a passé en simple boot. Le dual m'oblige a partitionner. Ca ne me parait pas compliqué mais je n'ai jamais fait. Les firmwares c'est bon je n'apparais pas dans la liste d'apple. Je vais tester la version live sur clé pendant mes vacances. Là j'ai besoin de mon ordi.
smile

pour la version a télécharger plutot en 32bits ou 64bits ?

Dernière modification par Nella28 (Le 25/09/2016, à 13:32)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2016, à 13:34

jplemoine

Re : Ubuntu sur mac book pro

Nella28 a écrit :

Le dual m'oblige a partitionner.

Dans tous les cas, il faut partitionner....

Nella28 a écrit :

Les firmwares c'est bon je n'apparais pas dans la liste d'apple.

Et c'est bon signe ? ou pas ?

Nella28 a écrit :

Je vais tester la version live sur clé pendant mes vacances. Là j'ai besoin de mon ordi.  smile

Attention :
- à la sauvegarde : à faire sur un support amovible qui sera démonté pendant toute la procédure.
- à un moyen de revenir en arrière si toutefois, il y avait des problèmes de compatibilités
- avoir du temps, beaucoup de temps devant soi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2016, à 15:01

Nella28

Re : Ubuntu sur mac book pro

Tu as raison il faudra partitionner mais apparemment si je passe en simple boot lors de l'installation le programme m'aidera à le faire. En mode manuel il faudra que je suive bien le tuto. J'appréhende toujours quand je n'ai jamais fait ..
Oui c'est bon signe de ne pas apparaitre je me suis renseigné : c'est qu'il n'existe plus de MAJ pour ma version, j'ai bien la dernière.
J'ai toujours fait régulièrement des sauvegardes avec time machine au cas où et en plus je ferais une sauvegarde de données supplémentaire (on ne sait jamais)

Le temps en vacances ce n'est heureusement pas ce qui manque smile
Merci de ces info en plus smile

Hors ligne

#7 Le 25/09/2016, à 15:04

jplemoine

Re : Ubuntu sur mac book pro

Nella28 a écrit :

si je passe en simple boot lors de l'installation le programme m'aidera à le faire.

Je crois que l'on peut avoir un menu automatique pour installer le dual-boot : Mais je ne peux pas le certifier car je passe toujours par manuel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 15:06

jplemoine

Re : Ubuntu sur mac book pro

Si tu es sur Lyon (ou pas loin), il y a une Install-Party à la mi-octobre...
On trouvera bien quelqu'un qui veuille bien t'aider à installer mais il y a pas trop "d'adorateur de la pomme" : on est plus "adorateur du manchot (et non pas du pingouin)".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 25/09/2016, à 18:47

MrKebi

Re : Ubuntu sur mac book pro

Pour la version à utiliser, 64bits sans réfléchir.

Si tu n'apparais pas dans la liste des firmwares sur le site d'Apple, je pense que c'est bon (je ne me suis que très peu servis d'OSX et renseigner sur la partie software et firmware, j'y comprenais rien honnêtement).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#10 Le 25/09/2016, à 19:44

zephirin

Re : Ubuntu sur mac book pro

Nella28 a écrit :

Bonjour,

mon mac book pro qui m'a été offert en 2010
il n'existe plus de mise a jour. Normal je suis toujours resté sur la version de base : snow léopard.

Comment celà est-il impossible ?
Il faudra que tu télécharges (c'est gratuit) sur ton mac rEFIT http://refit.sourceforge.net/ et que tu l'installes. C'est un menu permettant de choisir de démarrer sur ton support dvd ou usb contenant ta distri Linux ou sur osx.

Dernière modification par zephirin (Le 25/09/2016, à 19:46)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 26/09/2016, à 20:53

Nella28

Re : Ubuntu sur mac book pro

jplemoine : s'il y a un menu automatique je veux bien !
Et oui je suis toujours sur snow leopard.. comment c'est possible ? J'ai microsoft office pour mac. En passant à une version supérieur j'appréhendais de ne plus pouvoir y accéder et de ne plus pouvoir l'utiliser.. Je n'ai pas de cd d'installation de microsoft office. L'ordinateur m'a été offert avec son seul dvd d'installation et tout déja installé dessus..
Je ne me suis pas posée plus de questions à ce moment là... j'avais toujours bosser sur pc. Du coup est ce que microsoft office fonctionnerai sur une version plus récente ?

Merci  Zephirin j'avais bien lu quelque chose concernant rEFIT sans vraiment comprendre. Merci pour le lien je vais téléchager.
Autre question : comment partitionner mon disque Macintosh HD sans effacer/formater ? (Pour laisser de la place pour ubuntu) En passant par l'utilitaire de disque j'ai essayé de le faire pour réduire la partition osX mais il me dit après quelques minutes d'essai que ca ne marche pas et qu'il faut réessayer en laissant plus de place (oui enfin je n'utilise que 100 go sur les 320 que j'ai. En mettre 200 me paraissait deja beaucoup mais non ca n'a pas fonctionné..)

J'ai fabriquer un clone de mon ordi sur DDE et j'ai booter dessus ca a fonctionné ! Mais si je réduis la partition de Macintosh HD en étant sur l'autre disque de démarrage, j'ai bien peur qu'en bootant sur celui de mac après, il y ait des dysfonctionnement, du coup je n'ai pas tenté.

Enfin dernière question : si j'arrive a partitionner. Le 2e disque je le met en HFS (mac os étandu) , HFS+ (mac os étendu journalisé) ou en espace libre pour ubuntu ?

Sinon installer et booter ubuntu sur DDE ? ca me semble pas évident..

Tant de questions ! Merci !

Hors ligne

#12 Le 26/09/2016, à 20:59

jplemoine

Re : Ubuntu sur mac book pro

- Pour l'espace : 15 Go + espace pour tes documents en fonction de leur volumétrie.
- Pour le partionnage, je pense qu'il faut laisser en espace libre et que l’installateur va se débrouiller.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 18/10/2016, à 09:37

YvonCédric

Re : Ubuntu sur mac book pro

J'ai installé Ubuntu sur mon Macbook pro et l'installation ne nécessite que la clef USB produite par Unetbootin et rien d'autre.

https://unetbootin.github.io/

Pas besoin de OSx ni de quoi que se soit d'autre.

Installation d'Ubuntu sur un Mac
1. Tu crée ta clef USB de Boot via unetbootin
2. Tu met la clef usb dans le port USB de ton Mac
3. Tu force le boot via la clef usb:
a. Tu allume l'ordinateur
b. Tu appuie sur la touche alt jusqu’à ce que le menu de boot apparaît

4. Tu choisit le boot via la clef usb
5. Voila Ubuntu est chargé et te propose de s'installer.
6. Installation automatique sur tout le disque.
7. Ubuntu détecte que c'est un mac et propose de mettre 3 partitions (une pour le boot, la vrais et la swap)
8. Tu accepte
9. voila c'est fini tout est détecté correctement configuré et fonctionne parfaitement.

Par contre le clavier Mac ce n'est pas top il manque ~ et pour les accrocs a Windows il manque \

Maintenant ta machine est fiable et rapide et tout ce qui ne fonctionnais plus refonctionne smile
Par contre le démarrage d'Ubuntu est un peut lent c'est le seul défaut que j'ai rencontré. Mais j'y travaille pour résoudre ce soucis.
P.S: N'installe pas les pilotes propriétaires Nvidia, ça vas te planter ton Linux. (J'ai testé les 2 et j'ai a chaque fois du réinstaller mon Linux) sad
En plus le pilote libre est parfait (Désactive les ombres si tu a des soucis avec certains jeux)
Les autres fonctionnent. (processeurs et l'autre)

Dernière modification par YvonCédric (Le 18/10/2016, à 09:45)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2016, à 16:38

Nella28

Re : Ubuntu sur mac book pro

Sur mon mac j'ai du stopper l'installation. Tu as raison YvonCédric jusqu'a l'étape 6. Après ca se gate... j'avais mis un espace libre de 25 GO pour que l'installateur me le mette a cet endroit. Il me dit qu'il va créer deux partitions (swap et le vrai) uniquement pas trois (peut etre parce il a détecté la partition EFI) et là il m'indique que ca ne marche pas et qu'il va réessayer.. Ca m'a semblé louche.. car il me montre ensuite une page me demandant de choisir le fuseau horaire, mon nom d'utilisateur et le mot de passe. Je me suis arrêté la et j'ai tout annulé. Rien n'a été installé du coup..

L'installation sur tout le disque aurait effacé OSx non ?

Hors ligne

#15 Le 20/10/2016, à 17:21

YvonCédric

Re : Ubuntu sur mac book pro

@Nella28 L'installation sur tout le disque aurait effacé OSx non ?

Oui smile
Moi j'ai testé car j'ai du changer mon disque dur (mon SSD venait de lâcher) donc je partais sur un disque neuf et vide. Quitte a tester je n'avais rien a perdre smile
Et maintenant je suis accrocs a Ubuntu smile


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#16 Le 20/10/2016, à 18:08

Nella28

Re : Ubuntu sur mac book pro

Ah c'est bien ce que je pensais smile
Super que tout fonctionne pour toi smile
Il est vrai que j'y ai pensé aussi. Il faut dire que mon mac book pro a beau avoir presque 6 ans il reste quand même pas mal performant (surtout pour ce que j'en fais) mais il est lent quand je le laisse trop longtemps tourné .. et il y un souci de batterie qui a dépassé les 1000 cycles..
Qu'est ce que tu as comme mac book pro ? côté matériel surtout.

Hors ligne

#17 Le 21/10/2016, à 11:07

YvonCédric

Re : Ubuntu sur mac book pro

J'ai un I7 de 2010 avec une Nvidia Geforce 340.
Niveau batterie je n'ai pas de problèmes, je n'utilise jamais mon Mac sur batterie (elle ne sert que durant les coupures de courant smile )
Lorsque mon Mac tournait sous Snow je n'avais aucun soucis, mais comme j'utilise mon Mac 40 % Travail Offline, 40 % Jeux, 20 % reste, et que les jeux sous Mac il te vaut la dernière version de l'OS, j'ai du migrer et Yosemite commença a rendre lent le boot de ma machine et devoir migrer a chaque nouvelle version de l'os pour pouvoir jouer en perdant tout ce qui est bon de l'ancien OS, ça ne m'as pas plu du tout.
Alors j'ai testé Windows 10, mais les mises a jours continues, la perte des périphériques non microsofts régulièrement non merci sans compter que ma carte graphique avait de très mauvais pilotes sous cet OS. Les jeux récents laggaient avec les grandes cartes. Moi je veux un Boot et un stop rapide pas attendre 30 minutes une mise a jour qui ne m'apporte rien.

Donc j'ai testé sur un nouveau disque dur 7200, Ubuntu (l'occasion de tester en partant de rien). Et j'avoue être agréablement surpris.
Mes jeux ne lagguent plus sur les grandes cartes, et je sais faire tout ce que je faisais avec les autres OS.

En plus ma vieille imprimante laser une HP Laserjet CP 1215 est parfaitement prise en charge smile (contrairement a Mac OS qui ne m’autorisait que des impressions noir et blanc.)

Dernière modification par YvonCédric (Le 21/10/2016, à 11:09)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne